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    Message  mpl75 Dim 5 Fév - 23:59

    Bonsoir,

    J'ai vu vos excellents sujets sur les tubes.
    J'ai moi-même de la doc.
    Jai eu un excellent Vitus TXO.
    Et j'ai un GTI triple butted.

    Mais on me parle de Vitus 999.
    Sans doute
    18 MCD6, un chro-molybdène utilisé pour XO D / B et le 999 NEW P / G

    Quelqu'un en sait-il plus ?
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    Message  vincent_r Lun 6 Fév - 0:10

    C'est le successeur du Durifort, devenu Vitus 788 puis 888 (à ma connaissance!). Des tubes de 0,8 mm en Cromo, épaisseur constante. En gros la même chose que du Columbus aelle, de l'acier assez léger et sympa pour le plat / légèrement vallonné, ou pour un vélo de tous les jours.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Fév - 0:18

    c'est du chrome molybdène Wink

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    Message  mpl75 Lun 6 Fév - 0:24

    vincent_r a écrit:En gros la même chose que du Columbus aelle, de l'acier assez léger et sympa pour le plat / légèrement vallonné, ou pour un vélo de tous les jours.

    Tu parles de son comportement ?
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    Message  vincent_r Lun 6 Fév - 10:44

    Oui. J'ai pu comparer deux vélos de la même marque (Mercier) et de le même époque, avec une position, des équipements et des développements identiques, l'un en Columbus aelle, l'autre en Supervitus. Niveau rendement, y'a pas photo!
    Je me répète, donc: si tu veux un vélo confortable pour un usage "loisir", c'est vraiment bien. Si tu veux grimper, c'est pas terrible.

    En schématisant:

    * Années 70
    - entrée de gamme, Vitus 777, épaisseur constante de 8/10e, tubes de série loisirs
    - milieu de gamme, Vitus 172, épaisseur variable de 10/10e à 7/10e, tubes de série sports
    - haut de gamme, Supervitus 971, épaisseur variable 9/10e à 6/10e, tubes de série compétition

    * Début années 80
    - Vitus 888
    - Vitus 181
    - Supervitus 980

    * Milieu années 80
    - Vitus 999
    - ???
    - Supervitus 983


    * Fin 80's - début 90's
    - SM
    - GTI
    - XTO
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    Message  mpl75 Lun 6 Fév - 10:47

    Merci suuper!
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    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Fév - 11:22

    petite rectif , si je puis me permettre .

    le nom DURIFORT disparait en 1978 au profit du VITUS 888 que l'on voit sur les randonneuses d'entrée de gamme , principalement chapeau!
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    Message  mpl75 Lun 6 Fév - 11:32

    Merci, je note tout çà Exclamation
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    Message  Ed Shutter Lun 6 Fév - 12:14

    En gros c'est du Chromoly à épaisseur fixe. J'en ai surtout une expérience en VTT.

    C'est deux fois plus résistant que l'acier Hiten.
    Ça permet de faire plus léger ou plus costaud.
    Avec du tube 8/10 au lieu de 10/10 on est dans un compromis on a un vélo un peu plus léger et sensiblement plus costaud qu'un vélo en acier ordinaire.

    C'est le genre d'acier idéal pour des randonneuses lourdement chargées.
    C'est agréable sur des bosses avec des dénivelés modérés pour grimper je pense qu'un vélo plus souple et/ou plus léger est bien plus performant.
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    Message  mpl75 Lun 6 Fév - 12:24

    Okay.
    j'intègre tout çà !
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    Message  vaber Lun 6 Fév - 13:38

    Bonjour. Sans vouloir poluer le sujet mais plutôt le complété j'ai un VTT Gitane de 1990 équipé en Vitus Stone ça vous parle? Je n'ai rien trouvé sur le net et c'est pas que j'ai pas cherché.
    C'était du milieu de gamme limite gamme haute.
    Le modèle du VTT était le Névada groupe (pananché je crois Shimano 300LX.

    Voili voila
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    Message  Ed Shutter Lun 6 Fév - 15:01

    http://www.vintagebicycle.fr/store/bikes-frames/decal-stickers-head-badge/various/vitus-stone-vtt-light-tube-original-bicycle-frame-tubing-sticker-nos.html

    Au moins on sait que c'est un acier au Manganèse-Vanadium.
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    Message  Ed Shutter Lun 6 Fév - 15:18

    Tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est les acier aux manganèse sont très résistants au chocs et à l'abrasion. On les utilise par exemple pour faire des marteaux. Donc j'imagine que c'est un cadre qui est fait pour en "prendre plein les dents" genre rouler à fond en terrain rocailleux. "Stone" c'est peut être un indice.

    Le 300 LX c'est plus précis que le 200 LX et plus lourd (et sans doute plus costaud) que le 400 LX. On est a une époque ou les spécificités des VTT sont pas très affirmées mais ça doit donner un vélo assez typé "Downhill".

    Mets des photos du vélo, ça nous donnera une idée de son usage.
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    Message  vaber Dim 1 Mar - 22:10

    Oups je déterre ce fil car j'avais complètement manqué la réponse précédente. J'ai toujours ce Gitane. Il ne roule pas pour l'instant car je doit y réparer le filetage de la fourche. En fait ce vélo je l'avais acheté neuf en 1990 ou 91 je m'en suis servi assez peu en VTT puis vers 1995 j'ai regretté avoir vendu mon Peugeot de route et je me suis plus servi du VTT sur la route. En 1998 j'ai remplacé ses roues par des Mavic 517 équipées avec des Fat Boy, des pneus slick très agréable sur la route. Je les avait remplacé par des Marathon car je ne trouvais plus les slick.
    J'ai due parcourir entre 14 et 15000km sur route avec ce vélo. Il ressemble aujourd'hui plus à une randonneuse qu'à un VTT.
    Pour en revenir aux tubes ce sont des tubes oversize. Le biclou en configuration d'origine était vendu pour 12kg800 mais les roues et les pneus étaient de vrais plombs. Avec les Mavic 517, un porte bagage arrière, des gardes boue alu et une sacoche de guidon il rentait entre 13 et 14kg.

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    Message  Cyclober Jeu 2 Juil - 20:54

    mpl75 a écrit:Bonsoir,

    J'ai vu vos excellents sujets sur les tubes.
    J'ai moi-même de la doc.
    Jai eu un excellent Vitus TXO.
    Et j'ai un GTI triple butted.

    Mais on me parle de Vitus 999.
    Sans doute
    18 MCD6, un chro-molybdène  utilisé pour XO D / B et le 999 NEW P / G

    Quelqu'un en sait-il plus ?

    Le 18 MCD6 est un acier à dispersoïdes, bien meilleur que le chro-molydène. 18, ça signifie 0,18 % de carbone, M pour manganèse, C pour chrome, D pour molybdène. 6 se rapporte au premier élément cité, c'est-à-dire le M pour manganèse, et représente le quadruple du pourcentage de cet élément dans l'alliage, soir 1,5%. C'est un système allemand pour formuler la composition des aciers. Grâce à un traitement thermique, les éléments d'alliage se dispersaient dans le fer. Ca permettait d'avoir un acier plus dur sans être cassant. J'avais plus de mal à découper les tubes GTI à l'épaisseur bien faible que les tubes chro-molybdène avec lesquels je construisait aussi des cadres.
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    Message  Boub le Trelleur Jeu 2 Juil - 21:16

    Heu ça veut dire quoi tout ça ? Que le 999 c' est du très bon ?

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    Message  Ed Shutter Jeu 2 Juil - 21:20

    Cyclober a écrit:
    mpl75 a écrit:Bonsoir,

    J'ai vu vos excellents sujets sur les tubes.
    J'ai moi-même de la doc.
    Jai eu un excellent Vitus TXO.
    Et j'ai un GTI triple butted.

    Mais on me parle de Vitus 999.
    Sans doute
    18 MCD6, un chro-molybdène  utilisé pour XO D / B et le 999 NEW P / G

    Quelqu'un en sait-il plus ?

    Le 18 MCD6 est un acier à dispersoïdes, bien meilleur que le chro-molydène. 18, ça signifie 0,18 % de carbone, M pour manganèse, C pour chrome, D pour molybdène. 6 se rapporte au premier élément cité, c'est-à-dire le M pour manganèse, et représente le quadruple du pourcentage de cet élément dans l'alliage, soir 1,5%. C'est un système allemand pour formuler la composition des aciers. Grâce à un traitement thermique, les éléments d'alliage se dispersaient dans le fer. Ca permettait d'avoir un acier plus dur sans être cassant. J'avais plus de mal à découper les tubes GTI à l'épaisseur bien faible que les tubes chro-molybdène avec lesquels je construisait aussi des cadres.

    Waouuhh génial on a enfin un vrai expert en aciers. Very Happy

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    Message  Cyclober Jeu 2 Juil - 22:56

    Ed Shutter a écrit:
    Cyclober a écrit:
    mpl75 a écrit:Bonsoir,

    J'ai vu vos excellents sujets sur les tubes.
    J'ai moi-même de la doc.
    Jai eu un excellent Vitus TXO.
    Et j'ai un GTI triple butted.

    Mais on me parle de Vitus 999.
    Sans doute
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    Quelqu'un en sait-il plus ?

    Le 18 MCD6 est un acier à dispersoïdes, bien meilleur que le chro-molydène. 18, ça signifie 0,18 % de carbone, M pour manganèse, C pour chrome, D pour molybdène. 6 se rapporte au premier élément cité, c'est-à-dire le M pour manganèse, et représente le quadruple du pourcentage de cet élément dans l'alliage, soir 1,5%. C'est un système allemand pour formuler la composition des aciers. Grâce à un traitement thermique, les éléments d'alliage se dispersaient dans le fer. Ca permettait d'avoir un acier plus dur sans être cassant. J'avais plus de mal à découper les tubes GTI à l'épaisseur bien faible que les tubes chro-molybdène avec lesquels je construisait aussi des cadres.

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    Message  Me_PE10SW Ven 3 Juil - 8:43

    Salut Cyclober,
    Pour la présentation c'est par là Arrow https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente
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    Message  magnussoren Ven 3 Juil - 14:27

    Cyclober a écrit:
    mpl75 a écrit:Bonsoir,

    J'ai vu vos excellents sujets sur les tubes.
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    Quelqu'un en sait-il plus ?

    Le 18 MCD6 est un acier à dispersoïdes, bien meilleur que le chro-molydène. 18, ça signifie 0,18 % de carbone, M pour manganèse, C pour chrome, D pour molybdène. 6 se rapporte au premier élément cité, c'est-à-dire le M pour manganèse, et représente le quadruple du pourcentage de cet élément dans l'alliage, soir 1,5%. C'est un système allemand pour formuler la composition des aciers. Grâce à un traitement thermique, les éléments d'alliage se dispersaient dans le fer. Ca permettait d'avoir un acier plus dur sans être cassant. J'avais plus de mal à découper les tubes GTI à l'épaisseur bien faible que les tubes chro-molybdène avec lesquels je construisait aussi des cadres.

    le genre de détail que j'adore Wink merci

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