Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
MAFAC 2000
L'apprenti
brocker's vélo
nicolasavd
8 participants

    Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  nicolasavd Lun 24 Juil - 10:45

    Bonjour,

    Voilà je me présente, Nicolas 27 ans région Normandie. Je ne suis pas un adepte de la route mais plutôt du VTT en loisir mais je viens d'acquérir un vélo de route que je souhaite remettre en état.
    Je l'ai acheté pour la modique somme de 25 euros, je peux rouler en l'état (le vélo est globalement dans un bon état) mais quelques éléments sont à changer.
    Je précise bien que je suis complètement novice en vélo de route, mes questions vont peux être vous paraître un peu bébête mais bon !
    Vous trouverez la photo du vélo en pièce jointe, j'ai donc plusieurs interrogations et un peu besoin de conseils :

    - Déjà le vendeur m'a dit que c'était un mirage sport? Validez vous que c'est bien ce modèle, et pouvez vous me donner l'année de mise en circulations de celui-ci vous la connaissez? 1982? 1983? 1984?
    - Je connais pas du tout les tailles des différentes parties, tailles des roues? diamètre tige de selles etc..
    - L'état général est je pense très bon, mais il y des éléments à changer notamment la selle => N'importe quelle modèle de selle est adaptable à tout type de vélo ou je dois trouver un type de selle spécifique à ce type de vélo?
    - Un des deux cables de freins est cassés je voudrais changer les deux, même question : est-ce du standard?
    - Le guidon est vraiment jaunit quel conseil me donneriez vous? mettre de la guidoline par dessus? enlever le jaune avec une technique de grand mere?

    Une fois ces éléments changés, je pense que le minimum est fait. Pour lui redonner une première jeunesse, je dois évidemment le nettoyer et faire briller les chromes, quels solutions me conseille vous? éponge et eau pour le cadre, laine d'acier pour les chromes?

    je rajouterai des photos plus claires ce soir (dans un endroit lumineux déjà) et des photos plus précises des différents éléments.

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Img_0110

    Merci et bonne journée à vous

    Nicolas
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  brocker's vélo Lun 24 Juil - 11:11

    - Déjà le vendeur m'a dit que c'était un mirage sport? Validez vous que c'est bien ce modèle, et pouvez vous me donner l'année de mise en circulations de celui-ci vous la connaissez? 1982? 1983? 1984?

    C'est bien un mirage sport, surement de 1982. J'ai le même Smile
    Tu devrais trouver une date sure tes pédales ou sur ton moyeu avant.

    - Je connais pas du tout les tailles des différentes parties, tailles des roues? diamètre tige de selles etc..

    La taille de tes roues c'est du 700c (équivalent au 28"). Pour le reste ( diamètres etc ) tu peux mesurer au pied à coulisse.

    - L'état général est je pense très bon, mais il y des éléments à changer notamment la selle => N'importe quelle modèle de selle est adaptable à tout type de vélo ou je dois trouver un type de selle spécifique à ce type de vélo?

    Tu peux mettre n'importe quelle selle, mais si possible en trouver une d'époque Wink

    - Un des deux cables de freins est cassés je voudrais changer les deux, même question : est-ce du standard?

    Oui c'est du standard. oui

    Pour lui redonner une première jeunesse, je dois évidemment le nettoyer et faire briller les chromes, quels solutions me conseille vous? éponge et eau pour le cadre, laine d'acier pour les chromes?

    Oui, laine d'acier imbibée de polish ou de belgom.
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty merci !

    Message  nicolasavd Lun 24 Juil - 11:26

    Merci pour la réponse rapide aux diverses question !
    Je vais attaquer ce soir la première partie de nettoyage.
    chose bête je n'ai jamais démonté un vélo (j'avais prévenu), Est ce que c'est bien accessible à un novice dans mon genre et quel est le minimum à connaitre avant de se lancer là dedans?

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  brocker's vélo Lun 24 Juil - 11:59

    Tu ne devrais pas avoir de soucis pour le démontage.
    La pédale de gauche se dévisse dans le sens horaire.
    Si tu veux démonter le pédalier il te faudra un extracteur.
    Si tu veux démonter la chaine il de faudra un dérive chaine.

    Ton dérailleur arrière Simplex n'est pas d'origine.
    Il te faudrait un Huret challenger je pense. Wink


    avatar
    Invité
    Invité


    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Invité Lun 24 Juil - 12:09

    Je pense que l'idéal sera de réaliser une petite présentation ici https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente pour commencer. hola gringo
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Merci

    Message  nicolasavd Lun 24 Juil - 12:16

    Merci pour vos réponses, j'ai fait un petit topic pour me présenter dans l'endroit approprié.
    donc démarrage ce soir de la restauration, démontage nettoyage.
    Une autre petite question, le blanc de la guidoline n'est plus du tout blanc, avez vous une astuce ? ou dois obligatoriement en mettre une autre pour retrouver un blanc blanc !

    merci,
    L'apprenti
    L'apprenti
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 119
    Points : 145
    Date d'inscription : 20/08/2016
    Age : 41
    Localisation : Moselle

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  L'apprenti Lun 24 Juil - 15:41

    Le mieux serait de poser une guidoline neuve en effet, tu peux en trouver dans n'importe quel magasin de vélo, où sur internet à très bon prix.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  MAFAC 2000 Lun 24 Juil - 16:20

    salut nico , salut!

    ton vélo , quelle étiquette a t'il au sommet du tube oblique ?
    " inexternal 2040 " un truc dans ce style ?
    c'est un mirage sport , pas de doute , pour l'année au dos du dérailleur HURET  avant .

    si c'est des tubes 2040 , ton vélo avait un dérailleur HURET ECO  en acier , il doit m'en resté un ....

    la selle tu peut la faire regarnir pas un cordonnier ou sellier , ou si tu as une agrafeuse de BTP  fait le ! motobec qui est comme toi , l'a refait sur plusieurs de ses vélos .

    la guidoline caoutchouc d'origine , nettoie la avec du produit vaisselle ou lessive , c'est efficace ! Twisted Evil
    sinon , si le jaune ne par pas ( sur un des miens c'est jaune , j'ai laissé ) et que tu veux a tout prix du blanc , la RIBBON BIKE est la meilleure !
    c'est celle qui se faisait à l'époque , elle est identique , elle coute +-10€ .

    voila , bien joli vélo héhé! chapeau!
    avatar
    Invité
    Invité


    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Invité Lun 24 Juil - 19:55

    Vélo sympa suuper!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Me_PE10SW Lun 24 Juil - 19:57

    Et ton chariot de selle est monté à l'envers clown
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  nicolasavd Mar 25 Juil - 8:46

    Merci pour vos réponses, j'aime beaucoup l'esprit de ce forum.
    Pour les infos à regarder sur le vélo je vais regarder ceci ce soir. Je vais à nouveau poser une question de novice, donc préparez vous ...!

    => Quels sont les outils indispensable pour démonter un vélo? Question bête diront certains mais n'étant pas bricoleur de base je n'ai certainement pas tout en ma possession !

    L'apprenti
    L'apprenti
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 119
    Points : 145
    Date d'inscription : 20/08/2016
    Age : 41
    Localisation : Moselle

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  L'apprenti Mar 25 Juil - 10:15

    Un jeu de clés Allen déjà
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Ed Shutter Mar 25 Juil - 11:23

    Commence par acheter ce truc :

    https://www.cablematic.fr/ref/HT52?gclid=EAIaIQobChMI-cbVlY2k1QIVBTwbCh36mQ87EAkYByABEgII8_D_BwE

    On en trouve dans les Hyper Carrefour.

    Il faudra certainement compléter ton outillage mais c'est très utile pour resserrer ou régler des truc "on the road".
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  MAFAC 2000 Mar 25 Juil - 13:16

    pour ce vélo il te faudra ;

    clé allen de 6 et 7 , clé mixte de 8.10.

    clé démonte bougie voiture essence avec embout de 16 long

    et extracteur shimano en 23 , tout cela se trouve en hyper rayon vélo/voiture Wink

    budjet 40€ pour le tout ah aussi dérive chaine 6-7€ Wink
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  nicolasavd Mar 25 Juil - 14:25

    merci pour la précision de la réponse, je vous envoie des photos des que c'est fait !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  MAFAC 2000 Mar 25 Juil - 15:42

    pense a nous faire des photos au fur et a mesure que tu restaure , comme cela ça permet de t'aider au plus juste si tu fait des erreurs et qui part la suite permettra de te guider vers le bon choix Wink
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty oneu !

    Message  nicolasavd Ven 28 Juil - 11:52

    Le démontage est en cours, j'ai fait les photos mais j'ai un problème pour les mettre sur l'ordinateur ! bug !
    je vais essayer de résoudre ce.
    Pour la taille des pneus vous m'avez dit 700 equivalent au 28 pouces.
    Mais quelle largeur choisir je trouve des 700x28c 700x23x etc. je suis un peu perdu.
    merci!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Me_PE10SW Ven 28 Juil - 11:56

    nicolasavd a écrit:Le démontage est en cours, j'ai fait les photos mais j'ai un problème pour les mettre sur l'ordinateur ! bug !
    je vais essayer de résoudre ce.
    Pour la taille des pneus vous m'avez dit 700 equivalent au 28 pouces.
    Mais quelle largeur choisir je trouve des 700x28c 700x23x etc. je suis un peu perdu.
    merci!

    700x23c c'est très fin, pour les vélos de courses, le 28c est plus large, plus confortable Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Ed Shutter Ven 28 Juil - 12:03

    nicolasavd a écrit:Le démontage est en cours, j'ai fait les photos mais j'ai un problème pour les mettre sur l'ordinateur ! bug !
    je vais essayer de résoudre ce.
    Pour la taille des pneus vous m'avez dit 700 equivalent au 28 pouces.
    Mais quelle largeur choisir je trouve des 700x28c 700x23x etc. je suis un peu perdu.
    merci!

    Normalement le 700x23C va très bien. A l'origine c'était sans doute plus petit style 700x20C (presque introuvable en neuf) la tendance était aux pneus étroits. Avec les pneus actuels il n'y a rien à gagner à mettre des pneus en dessous de 23. Tu peux aussi envisager du 700x25C tu y gagnera en confort.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Ed Shutter Ven 28 Juil - 12:04

    Me_PE10SW a écrit:
    nicolasavd a écrit:Le démontage est en cours, j'ai fait les photos mais j'ai un problème pour les mettre sur l'ordinateur ! bug !
    je vais essayer de résoudre ce.
    Pour la taille des pneus vous m'avez dit 700 equivalent au 28 pouces.
    Mais quelle largeur choisir je trouve des 700x28c 700x23x etc. je suis un peu perdu.
    merci!

    700x23c c'est très fin, pour les vélos de courses, le 28c est plus large, plus confortable Wink

    A mon avis la jante est trop petite pour le 700x28C.
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Merci

    Message  nicolasavd Ven 28 Juil - 12:10

    Merci, si je pars sur du 700x23c ou 700x25c ça fera donc l'affaire si je comprend bien? Je vais voir ce que je peux trouver.
    avatar
    nicolasavd
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 34
    Localisation : Manche

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty nouvelle question

    Message  nicolasavd Ven 28 Juil - 12:18

    Toujours dans le but de me faire uen culture vélo que je n'ai pas du tout, et que je voudrais acquérir.
    si je souhaite changer la roue en entier (ce que je ne ferais pas mais faisons comme si) est ce que les fixation des roues des années 80 sont les mêmes qu'aujourd'huI, et que donc une jante d'aujoud'hui est adaptable a un vélo d ce type?

    merci,

    je ne sais pas si c'est très clair !
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 271
    Points : 275
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Boub le Trelleur Ven 28 Juil - 17:35

    Oui ta question est claire .

    Dans les années 80 l' entraxe entre les pattes arrières était de 126 millimètres alors qu' aujourd' hui il est en 130 millimètres . Donc pour monter une roue modèrne dans un vieux cadre il faut bricoler :

    - Sois écarter les bases ( l' acier est très souple ) .
    - Sois modifier la largeur de la roue en retirant une rondèle d' un coté ( et en rééquilibrant les parapluies des rayons ) .


    PS : Pour l' avant pas de soucis les roues modèrnes rentrent .
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  nico Ven 28 Juil - 21:16

    Je confirme ce qu'à dit boub car j'ai constaté que je ne pouvais pas rentrer normalement une roue arrière dans un vieux cadre alors que celle de l'avant se plaçait toute seule. J'ignorais que l'entre axe avait changé. Il faut forcer un peu pour écarter les bases, enfin sur le mien qui est en acier cela le fait.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  MAFAC 2000 Ven 28 Juil - 21:50

    pour rentrer une 130 mm dans un espace de 126 , il faut pas essayer d'écarter les "bases" a la barbare ! chef Rolling Eyes  saccageurs !

    cela se fait en douceur What a Face drunken  , tu enlève la longue cale de déport se trouvant dans l'axe sous la roue libre et tu en met une moins longue , et tu met des écrou moins épais coté gauche pour avoir toujours ta jante centrée bounce

    Contenu sponsorisé


    sport - Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice Empty Re: Restauration Motobécane Mirage Sport par un novice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:41