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    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531

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    Message  soracabana Dim 15 Oct - 3:31

    J'ai acheté un Peugeot Professionnel 550 en tubes Reynolds 531 (je suppose du 5/10ème) dans un état d'origine très bon. Je ne sais pas si seulement les trois tubes du triangle principal sont en 531 ou si le cadre entier l'est. Il n'y a pas d'autocollant sur la fourche, donc je ne sais pas non plus si elle est en 531.
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101503480222172415318619
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101503535722172415318624
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    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 Empty Re: Peugeot Professionnel 550 en tubes 531

    Message  soracabana Dim 15 Oct - 3:34

    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101503531222172415318623
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101503521122172415318622
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    Message  soracabana Dim 15 Oct - 3:43

    Les numéros gravés sous le boitier de pédalier indiquent qu'il est de 1993 et je ne sais pas si le Y veut dire PY ou pas?
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101503553622172415318626

    Notez la petite étiquette verte qui doit être collée depuis l'origine ce qui indique que le vélo a vraiment été peu utilisé et a été remisé à l'abri tout ce temps dans un endroit sec. La guidoline d'origine va dans le même sens.

    Sur une des bases il y a encore la petite étiquette blanche indiquant PF550 (Peugeot Professionnel 550?). Je ne sais pas si on peut voir la taille du vélo sur cette étiquette ni d'autres indications? Il y a tout de même un 58 au milieu de tout ça qui pourrait indiquer qu'il s'agit d'une taille 58? La mesure du tube supérieur d'axe en axe est de 570mm et la douille de 155mm. La longueur correspond à ma taille mais la douille est basse.
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101503544322172415318625

    Je ne sais pas si je pourrais utiliser ce vélo dans de bonnes conditions du fait de cette douille basse. Pourtant ce vélo me plait alors je vais peut-être trouver une solution pour que ce soit possible...


    Dernière édition par soracabana le Dim 15 Oct - 18:24, édité 1 fois
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    Message  Invité Dim 15 Oct - 6:50

    Y a de quoi faire quelque chose de bien bravo! MePe et les spécialistes vont surement arriver pou les infos. super!
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    Message  Exut Dim 15 Oct - 16:26

    Quel beau vélo! bravo!
    Ca c'est les vraies couleurs de Sochaux/Peugeot!

    J'ai trouvé quelques photos d'un vélo identique sur le net. http://vintagewheeler.blogspot.fr/2010/08/peugeot-reynold531-pro-550-sachs-team.html
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    Message  Me_PE10SW Dim 15 Oct - 18:11

    Cadre en 58 de février 1993 Smile
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    Message  soracabana Dim 15 Oct - 18:23

    Merci pour les infos et le lien. Et tu saurais s'il s'agit d'un tout 531 ou partiellement? Est-ce du 5/10ème?
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Oct - 18:44

    3 tubes Reynolds seulement mais d'épaisseur réduite.
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Oct - 18:48

    8/10ème je pense.
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    Message  soracabana Dim 15 Oct - 19:08

    Je me doutais qu'il n'y avait que les trois tubes en 531. Ce que je ne dédaigne pas. Par contre, 8/10ème? Mince alors, c'est plus épais que le 531 des PR de 1975 qui était en 7/10ème!
    Ce que je ne comprends pas alors c'est le Y en tête des numéros gravés. Le Y indiquait le haut de gamme Peugeot auparavant....
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Oct - 19:15

    J'ai vérifié c'est plutôt 7/10ème. L'as tu pesé ?
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    Message  soracabana Dim 15 Oct - 19:18

    Non, je ne l'ai pas encore démonté. 7/10ème correspondrait à un PR10 trois tubes de 1975 ce qui est étonnant.

    Le cadre ressemble très fortement à celui-ci :

    https://www.pedalroom.com/bike/37-peugeot-cad-hb-105-8s-telekom-33901#photo270719

    Il est indiqué 2045g pour le poids du cadre en taille 60 ce qui correspondrait au poids d'un 531 5/10ème. Peut-être celui-ci est-il un tout 531 mais comme il est plus grand, si le PF550 est bien en 5/10, le poids du cadre en 58 doit se situer entre 2000 et 2100g.

    Sur le modèle 1992, le CR500 Perthus, les trois tubes principaux étaient déjà des Reynolds 531 en 5/10ème comme indiqué sur cette brochure:
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101803173322172415326420

    Et sur ce PF500 de 1993, les trois tubes principaux étaient en Reynolds 531:
    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17101803175722172415326421
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    Message  Ed Shutter Jeu 28 Déc - 18:26

    Je pensais que ce vélo était une sorte de PR10 modernisé mais au final je crois que ce vélo est plus haut de gamme que je ne pensais, 3 tubes en 531 double butted 5/10, c'est du 531 haut de gamme (SL ou C) juste en dessous du 531 pro. Du coup je me pose la question en quoi sont les autres tubes ? En en juger par la finesse des haubans je dirais que ça n'est pas un acier basique, plutôt un acier CrMo en tubes de faible diamètre.
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    Message  soracabana Jeu 28 Déc - 19:08

    J'espère fortement que tu as raison. Si c'est le cas, le poids du cadre doit être de 2kg. Lorsque je serais en mesure de le peser je donnerai l'information. Les bases et haubans peuvent être de bonne qualité mais ils doivent être à épaisseur constante donc un peu plus lourds. Ce surpoids n'est pas énorme et dynamiquement ça ne fait pas de différence.

    Bref, comme il est à ma taille, modifié en conséquence je pourrais utiliser ce cadre pour faire l'Eroica....
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    Message  Ed Shutter Jeu 28 Déc - 19:19

    soracabana a écrit:J'espère fortement que tu as raison. Si c'est le cas, le poids du cadre doit être de 2kg. Lorsque je serais en mesure de le peser je donnerai l'information. Les bases et haubans peuvent être de bonne qualité mais ils doivent être à épaisseur constante donc un peu plus lourds. Ce surpoids n'est pas énorme et dynamiquement ça ne fait pas de différence.


    Épaisseur constante (mais laquelle ?) et mais faible diamètre, on perd d'un coté mais on gagne de l'autre. Le contraire des tubes oversize (gros diamètre mais faible épaisseur). Pas sur que la différence de poids soit énorme par rapport à un PY 10 en 531 SL. En revanche comportement doit être différent.
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    Message  soracabana Jeu 28 Déc - 19:38

    Si tu lis attentivement ce texte intéressant, tu verras qu'en dynamique l'auteur explique que les différences sont très minimes :

    http://www.bretonbikes.com/homepage/cycling-article-blog/163-steel-tubing-for-cycle-tourists

    http://www.bretonbikes.com/homepage/cycling-article-blog/82-steel-yourself-a-guide-to-the-most-popular-metal-for-bike-frames


    Dernière édition par soracabana le Jeu 28 Déc - 21:19, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Jeu 28 Déc - 19:53

    Pas vraiment, il dit qu'il n'y a pas une grosse différence entre le 531 et le Crmo... à dimensions équivalentes. Je pense qu'il y a d'autre différences épaisseur, diamètre et géométrie.

    En tout cas je retiens ce que je savais déjà c'est que pour faire le tour du monde à vélo il faut du Crmo à épaisseur constante.
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    Message  soracabana Jeu 28 Déc - 21:52

    "Why buy quality steel rather than gas pipe ? Lets look at the strongest steel cycle tube in the world, Reynolds 853. We have a basic tube about twice as strong as mild steel, and with twice the yield strength (the point at which it will bend perminantly rather than spring back). Then it goes through heat treatment - repeated heating and cooling in oil baths to increase the UTS (ultimate tensile strength) to three times that of mild steel. When most steel is joined using heat the resultant heating and cooling looses some of the UTS. With 853 (and 653) the heating and cooling of the joining process is taken into account and acts as a final stage of the heat tratment, lifting the UTS still further so that after joining an 853 frame is not only nearly four times as strong as mild steel, but over twice that of typical high quality Chr-mo, incidentally giving the same strength/weight ratio as titanium...

    Now we can go back to the statement that a mild steel frame will be identical to ride to a top quality frame. The catch is that the mild steel frame would, if drawn to the wall thickness of an 853 frame, simply bend or fail entirely! If we say that we require a given frame to be capable of withstanding the power input of a pro sprinter for a number of years we end up with a strength specification. To meet that specification a Chro-Mo frame would need to have twice the wall thickness of an 853 frame, a mild steel frame four times! This translates into weight. A typical strong 853 frame can come out at 3 pound, a Chro-Mo 5+ and the mild steel option 8+.

    Lastly when you buy a top quality tube it is butted. That is the wall thickness is greater at the ends where the greatest stress is and thinner in the middle. The lightest 853 frame tubing is 0.7 mm thick at the butts and only 0.4 mm at the centre. There is a downside to all this of course, and that is that the lighter tubes will be much less stiff, and it is the job of a frame designer to use different guages of tube to produce a frame which is light yet stiff enough for a given rider. This is why the 853 frame isn't a quarter the weight of the mild steel one, it would be too whippy. At the other end of the scale the mild steel frame will feel heavy, dead and unyielding.

    So a class steel frame should be light, certainly competitive with other materials, and have a distinctive springy, shock absorbing quality that makes it feel alive. It's these qualities that make steel as popular as ever."

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    Message  Ed Shutter Jeu 28 Déc - 22:09

    Et donc ?
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    Message  olmo30 Ven 29 Déc - 14:01

    c'est quoi ce bordel, on parle dans la langue de Shakespeare ici ou c'est un forum Français? un recadrage s'impose Messieurs
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    Message  soracabana Mar 20 Mar - 7:02

    J'ai procédé au démontage du vélo et a un nettoyage et graissage du cadre. L'état est impressionnant, si ce n'était les marques dues au stockage et sans doute à la manutention du vélo pendant ses 25 années de vie, il serait quasi neuf. Pas un point de rouille ni à l'intérieur ni à l'extérieur. La rouille se loge souvent sur ces cadres au niveau des passages de câbles sous le tube supérieur. Dans le cas présent la peinture est neuve à ces endroits. J'ai nettoyé et graissé tous les filetages et passé du gas-oil à l'intérieur des tubes par mesure de protection future. Le JDD est un Stronglight nickel que j'ai démonté, révisé et graissé.

    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 18032007024022172415622092


    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 18032007031122172415622093


    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 18032007032822172415622094


    D'autre part, on peut constater que les raccords du JDD ont des lumières qu'on ne trouve pas sur tous les modèles de cadres Peugeot. Ce sont les mêmes lumières que celles se trouvant sur le Peugeot Galibier CR600 aux onze tubes Reynolds 531 Compétition.

    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 18032007020822172415622091


    Peugeot Professionnel 550 en tubes 531 17112302215222172415382285


    Je pèserai ce cadre ultérieurement, je n'ai pas le matériel avec moi pour le faire actuellement.
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    Message  riendf Mar 20 Mar - 7:47

    Joli cadre dommage que l'on arrive dans l’époque des stickers moche par contre. (enfin a mon gout)
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    Message  Me_PE10SW Mar 20 Mar - 18:28

    riendf a écrit:Joli cadre dommage que l'on arrive dans l’époque des stickers moche par contre.  (enfin a mon gout)

    Je ne peux qu'approuver haha!

    La belle époque :

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    Message  riendf Mar 20 Mar - 19:53

    Wep et encore les éclairs ca augurait déjà rien de bon Smile
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    Message  soracabana Mar 20 Mar - 23:49

    J'ai aussi un 653 Racing Team :

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