Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
riendf
newstarnord
6 participants

    Peugeot routier, adaptation de composants

    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Sam 20 Jan 2018 - 18:26

    Bon, le léger bruit dans la transmission est toujours présent avec la nouvelle roue libre.  Question
    J'ai réhaussé aussi le dérailleur avant car j'avais des doutes je me demandais si la chaîne ne venait pas claquer dessus par vibrations mais non.

    Ça doit venir du boîtier de pédalier, à moins que toutes les roues libres neuves aient ce problème et nécessitent un rodage ?
    En fait ça ne vient ni du moyeu ni des roues.  gloups

    La chaîne qui est une KMC est plutôt humide et ces derniers temps je ne l'ai pas souvent huilée je vais aussi regarder de ce côté-là, possible qu'elle ait un point dur. Je vais l'asperger de dégrippant. J'avais changé son attache rapide car à force de démontage l'ancienne était devenue un peu trop lâche.

    Le ponçage de la soudure roue avant a résolu le problème de vibration au freinage à 70 %, on entend encore un petit "tac" quand le patin passe devant mais c'est vraiment très très léger.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Dim 18 Fév 2018 - 17:36

    Bingo, j'ai trouvé l'origine du léger bruit se produisant parfois dans la transmission:

    - Le câble de dérailleur avant se cognait parfois contre la manivelle de gauche (bruit imperceptible sauf à certaines fréquences)
    - Le protecteur de chaîne en alu étant déformé venait frotter contre le dérailleur avant lorsqu'on était sur le plus grand plateau

    Du coup j'ai mis un rilsan (car si l'on veut le redresser il faut tout démonter et de plus je suis sûr à 100 % qu'il se re-déformera à l'utilisation).
    Et déformé le câble de dérailleur.

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 P1040418

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 P1040417

    Ce que j'ai remarqué aussi c'est que les plateaux du pédalier se déforment très facilement.
    (il est alors très facile aussi de les redresser).

    Pour les sensations c'est sûr on perçoit une meilleure rigidité au pédalage avec le pédalier à axe carré !
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Mer 27 Juin 2018 - 19:32

    Bon, j'ai trouvé l'origine du bruit dans la roue libre: la ligne de chaîne était mauvaise.
    La seule solution: changer les entretoises de l'axe du moyeu arrière.
    Car les entretoises de la roue alu 650 de lecyclo.com ne sont pas adaptées aux vélos anciens.

    Je suis allé faire un tour chez le vélociste du coin, il n'avait pas d'entretoises de taille adaptée.

    Solution, se les fabriquer soi-même à l'aide d'une barre de fer (origine Leroy Merlin):

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 P1040510
    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 P1040511
    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 P1040512

    Après j'ai aussi changé la selle et le pédalier, la suite pour demain Very Happy
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  brocker's vélo Mer 27 Juin 2018 - 19:50

    Es-tu satisfait de tes roues ? Smile
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Mer 27 Juin 2018 - 20:18

    Oui, mis à part le petit bourrelet au niveau de la soudure des jantes que j'ai dû poncer, mes roues sont correctes, le freinage n'a rien à voir avec celui des jantes acier Smile.

    Mais surtout je suis vraiment satisfait de mes pneus en 650bx44 autrement plus efficaces que du 700x28 !
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Sam 7 Juil 2018 - 21:08

    Bon, dommage que cette section ait été reléguée aux rangs des sections oubliées, par la refonte du forum...

    Voici quand même une photo du pédalier Solida 52/42 à axe carré que j'ai accouplé à un axe de pédalier Ofmega pour remplacer le pédalier à clavette 48/38:

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 P1040513

    J'ai conservé le corps du boîtier au pas français.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  brocker's vélo Sam 7 Juil 2018 - 21:15

    Parfait, tu as même la possibilité de monter un plus petit plateau supplémentaire si besoin Smile
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Mar 10 Juil 2018 - 10:23

    Oui, ce vélo commence à devenir intéressant.

    Mais je ne pense pas avoir besoin de troisième plateau.
    C'est sûr le pédalier 48/38 était sous dimensionné Exclamation.

    Mais là avec le 42/52 je suis souvent sur le plateau 42 et sur vitesse 1/2/3 à l'arrière.
    Avec une RL 14-28.

    Même pas besoin de monter sur la vitesse 4 ou 5.
    Mais ici le terrain est plat.

    Prochaine étape peut-être trouver un cadre de 650b en Vitus mais ça ne courre pas les rues pas content .
    En effet, les cadres de vélo de course ne supportent pas le 650b 44, seulement du 650b 35 au prix de modifs assez complexes.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  ycenna Mer 18 Juil 2018 - 11:40

    En gros tu veux une randonneuse 650 B?

    As tu vu ce que fait la confrérie des 650 b à ce sujet ?

    Un cadre ancien en 650 B ça ce trouve pas facilement mais ça ce trouve....
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  riendf Mer 18 Juil 2018 - 11:50

    newstarnord a écrit:
    En effet, les cadres de vélo de course ne supportent pas le 650b 44, seulement du 650b 35 au prix de modifs assez complexes.

    LE 44 ca fait gros et lourd pour de la rando, serieusement, le 35 est largement suffisant.
    Quand a la modifiction 'complexe' elel consiste a acheter une paire d'etrier de mafac raid. (ou le velo sur lequel ils sont, qui permet souvent une operation blanche)
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  ycenna Mer 18 Juil 2018 - 12:30

    https://www.leboncoin.fr/velos/1462388113.htm/

    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  newstarnord Mar 9 Oct 2018 - 15:02

    Bonjour,

    J'avais pas vu vos réponses, étant obligé d'abandonner le vélo temporairement pour cause de divers projets qui viennent me pomper tout mon temps. Mais je vais y revenir. Very Happy

    La modif de passage en 35 selon moi est assez complexe car il faut gérer l'écartement des bases, trouver des mafac RAID ou encore modifier un étrier "Motobécane" comme vous l'avez indiqué, et changer les gardes boues, puis après si l'on monte des roues neuves avec jantes alu, gérer la ligne de chaîne via les entretoises à l'arrière ou l'axe de pédalier à l'avant.

    Rien d'insurmontable mais il y a de quoi s'amuser.
    J'ai commencé ce travail sur un Vitus, pas encore eu le temps de continuer.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot routier, adaptation de composants - Page 2 Empty Re: Peugeot routier, adaptation de composants

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:34