Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Restauration d'une selle en cuir

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Mer 8 Mai 2013 - 19:06

    Suite à vos commentaires sur mes "travaux d’hiver" voici comment je m’y suis pris pour donner un look correct à la selle. Je vais faire ça en plusieurs épisodes car j’ai remarqué que si on met beaucoup d’images dans le même message ça ne passe pas : Mes capacités en informatique ? Mon PC vintage ? Le serveur qui me fait la gueule ?

    D’abord je situe le contexte car des techniques donnant de bons résultats dans certains cas peuvent parfois être inopérantes voir catastrophiques dans d’autres.

    LA "MATIERE PREMIERE"
    J’ai récupéré cette selle à l’atelier participatif auquel je collabore régulièrement. Elle était raide comme une planche, tachée et vernie par la crasse. Avec ses flancs écartés on aurait une raie.
    Restauration d'une selle en cuir 101_de12
    Restauration d'une selle en cuir 102_pr12
    Restauration d'une selle en cuir 103_pr11
    Restauration d'une selle en cuir 104_de12
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Mer 8 Mai 2013 - 19:17

    LE NETTOYAGE
    Malgré la crasse on pouvait voir la marque "Idéale" poinçonnée sur chaque rivet.
    Restauration d'une selle en cuir 106_ri11
    Il n’était donc pas question de les faire sauter pour disposer du dessus seul mais un bon lavage s’imposait pour essayer de faire apparaitre le cuir. Ne voulant pas détremper ce cuir de peur de le raidir encore plus, j’ai employé la méthode qu’utilisait ma Grand-mère pour son linge taché en humectant d’eau au pulvérisateur puis en tartinant généreusement du savon de Marseille humide sur le dessus.
    Restauration d'une selle en cuir 107_sa11
    Restauration d'une selle en cuir 108_sa11
    Cette légère humidité était maintenue pendant une bonne demi-heure suivie d’un lavage en brossant sous l’eau courante ce qui a fait au début s’écouler un jus couleur café. A la quatrième opération identique le jus qui s’écoulait était clair et m’a fait conclure que j’avais mis le cuir à nu. Entre chaque opération essuyage soigneux après le lavage et séchage de 24h loin d’une source de chaleur. Sont apparus alors de profondes criques tel le fond d’un marais asséché.
    Restauration d'une selle en cuir 109_de10
    Restauration d'une selle en cuir 110_pr10
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Mer 8 Mai 2013 - 19:25

    L’ASSOUPLISSEMENT
    J’avais vu sur le forum d’à côté tongue qu’il fallait faire très attention à ne pas trop assouplir et transformer sa selle en hamac. Par chance j’avais à ma disposition un produit que les cavaliers utilisent pour leur sellerie dont je me servais pour entretenir mes bottines de chantier en cuir épais. J’en connaissais donc l’usage et les effets bénéfiques (assoupli bien le cuir) et indésirables (reste plus ou moins poisseux).
    Restauration d'une selle en cuir 133_sa10
    Après avoir détendu la selle j’ai barbouillé généreusement le produit par le dessous où le cuir a un aspect rugueux. Je me suis cantonné à une seule passe qui s’est montrée suffisante.
    Restauration d'une selle en cuir 112_gr10
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Mer 8 Mai 2013 - 19:32

    LE FORMAGE
    Là je pense que tous les coups sont permis pour autant qu’on ne griffe pas le dessus.
    Restauration d'une selle en cuir 113_fo11
    Restauration d'une selle en cuir 114_fo11
    Restauration d'une selle en cuir 115_fo10
    Restauration d'une selle en cuir 116_fo10
    L’opération a duré de mémoire une petite semaine avec chaque jour desserrage des moyens de contentions, inspection des effets produits et remise en place des liens aux endroits qui semblaient récalcitrants. Comme je craignais que les flasques s’écartent de nouveau, j’ai passé un lien cuir de part et d’autre pour les liaisonner.
    Restauration d'une selle en cuir 130_da11
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Mer 8 Mai 2013 - 19:38

    LA PATINE DU DESSUS
    Là encore appel aux techniques de Grand-mère : la cire d’abeilles diluée dans de l’essence de térébenthine préparée à 1/3 de cire 2/3 d’essence pour obtenir quelque chose de fluide qui pénètre ; malgré les longs moments de polissage manuel entre chaque couches le résultat obtenu ne me plaisait guère Evil or Very Mad effet poisseux et couleur marbrée et bien évidemment les criques étaient toujours là Razz
    En remarquant que c’était le nez râpé qui avait le meilleur aspect je décidais d’appliquer une méthode violente en attaquant la fleur du cuir à l’abrasif affraid au 200 d’abord en insistant sur les criques puis au 400 pour au final obtenir une surface relativement douce à l’aspect du daim et les criques amoindries bounce
    Ne voulant pas renouveler l’expérience de la cire d’abeilles je me suis procuré deux produits. L’un pour teinter en marron foncé pour amoindrir les marbrures de coloration, l’autre pour patiner.
    Restauration d'une selle en cuir 134_te10
    Restauration d'une selle en cuir 135_pa10
    Plus besoin de vous raconter le reste maintenant : fine couche de pâte colorante, séchage, brosse douce, chiffon doux, huile de coude et rebelote jusqu’à obtenir une couleur uniforme et même combat avec la crème pour patiner
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  Fred 426 Mer 8 Mai 2013 - 20:18

    Et après, a quoi ressemble le fond de ton pantalon après la premier balade? lol!
    Généralement, je met un vieux froc, parce que ça a tendance a graisser!
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Jeu 9 Mai 2013 - 5:38

    Pas de problème de fond de pantalon confirmé par la ballade d'hier. Je n'ai sans doute pas assez développé la finition :
    1) Des couches très fines
    2) Séchage de chaque couche avant astiquage
    3) Astiquage jusqu'à ce que le chiffon ne porte plus de traces de produit avant de passer à la couche suivante
    J'ai utilisé un chiffon blanc pour témoigner lors de l'astiquage des dernières couches de cirage pour la patine. Pour ne pas passer des heures d'afilées à astiquer j'avais la selle à portée de main dans mon appartement j'ai donc fais ça petit à petit sans trop m'en rendre compte. Combien de couches de chaque produit ? beaucoup affraid le tout fait "à l'estime" du résultat final recherché et otenu par chaque couche.
    avatar
    Jean-guy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 34
    Date d'inscription : 17/05/2014

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  Jean-guy Mer 21 Mai 2014 - 10:55

    Pourrais-tu laisser une image de la selle finie?
    Je suis ta méthode cette semaine, sur deux selles dont une vraiment destroy...

    le papier de verre ne risque-t-il pas de trop affiner le cuir (je pense que sur la plus pourrie, les crevasses ateignent facilement le cinquième de l'épaisseur)
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  caskaboulon Mer 21 Mai 2014 - 11:56

    la crème pour selle , aprés avoir un peu de recule sur le produit , un grand ATTENTION ; cela sèche le cuir et deviens dur  Suspect confused affraid 
    a l'origine le produit est fait pour nourrir= assouplir  confused Evil or Very Mad sgronf! 
    donc mixa bébé , et bon résultat  super! youpi! 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  cambouis44 Mer 21 Mai 2014 - 13:54


    Jean-guy a écrit:Pourrais-tu laisser une image de la selle finie?
    Je suis ta méthode cette semaine, sur deux selles dont une vraiment destroy...

    le papier de verre ne risque-t-il pas de trop affiner le cuir (je pense que sur la plus pourrie, les crevasses ateignent facilement le cinquième de l'épaisseur)

    Bonjour Jean-guy
    Le avant après se trouve ici mais il faut que tu sois conscient que le papier de verre est une méthode de taliban qui attaque la fleur c'est à dire la couche polie qui donne le brillant donc à mon avis ne pas chercher à attaquer le cuir en profondeur pour faire disparaitre toutes les fissures. Tu risque avoir des endroits avec le cuir attaqué à coeur avide des produits de recoloration et obtenir de superbes marbrures. Voici en gros plan ce que ne montre pas la vue d'ensemble

    Restauration d'une selle en cuir 124_cr10

    Maintenant pour l'assouplissant, j'ai utilisé le produit de sellerie Sapo d'abord parceque je l'avais sous la main et que je l'ai utilisé longtemps à d'autres fins, j'en connais donc les effets, il en faut vraiment très peu pour ne pas transformer sa selle en hamac parceque là elle est naze. Je ne peux ni confirmer ni infirmer ce que dit mon pote caska sur l'utilisation du Mixa Bébé que je n'ai jamais utilisé. Par contre venant de caska il semblerait que ce soit une bonne solution il en est déjà à deux ou trois vélos restaurés  hahaha! et chapeau le mec il touche sa bille  suuper!
    avatar
    Jean-guy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 34
    Date d'inscription : 17/05/2014

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  Jean-guy Mer 21 Mai 2014 - 16:19

    Ok merci pour les précisions, elles sont au séchage...

    Restauration d'une selle en cuir Dscf1410

    pour celle là, je vais quand même tenter le papier de verre, de toute façon, je n'ai pas grand espoir

    pour la deuxième, je vais éviter,
    Restauration d'une selle en cuir Dscf1411
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  caskaboulon Mer 21 Mai 2014 - 17:57

    pour la 1ère , surtout pas de papier de verre , sinon , elle va "s’effilocher " .... c'est pas le but  No 
    pour le mixa , ma foi , j'en suis content , cela laisse une pélicule douce dessus , bonne pour les fesses  What a Face 
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 60
    Localisation : toulouse

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  danywild Mer 21 Mai 2014 - 22:33

    D'accord avec Caska, j'ai essayé le Mixa, sur ses conseils, et ça marche vraiment pas mal.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  caskaboulon Mer 13 Mai 2015 - 21:41

    voila la dernière arrivée, une IDEALE randonnée  , restée dehors 1 mois a la pluie et soleil sgronf! bruno!

    Restauration d'une selle en cuir Dscn5720[/url]


    craquelée de partout , donc petit ponçage et mixa sur la fin ....

    Contenu sponsorisé


    Restauration d'une selle en cuir Empty Re: Restauration d'une selle en cuir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:31