Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Un joli routier Manufrance de 1979

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  huretfan Jeu 22 Mar - 15:35


    Voici ma première présentation, la restauration d'un routier/Randonneuse de marque Manufrance.

    C'est un vélo que j'ai récupéré comme on peut le voir en état assez médiocre, bien piqué, mais complet et rien de cassé. A première vue il ne m'a pas sauté au yeux ni paru très intéressant : pédalier clavette, huret basique, acier du cadre sans rien de spécial,...
    Mais en le regardant de plus près, certains détails m'ont fait m'y intéresser : garde boue martelé, dynamo de bonne qualité, frein cantilever mafac et roue en alu 650 moyeux normandy (ce qui est finalement assez rare, hormis sur de belles randonneuses).
    En me renseignant un peu, j'ai vu que ce vélo était de fin 70's (1978 si je ne me trompe pas). Cela correspond bien pour le marquage Poulidor, mais pourtant à la vu des gardes boue martelé j'aurai misé sur de plus ancien, et pourtant tout est bien d'origine catalogue manufrance (il ne maque que le protège chaine). est ce que manufrance avait encore un vieux stock de garde boue à écouler ? ou pour se démarquer de la concurrence ? En plus de ça la partie en trapèze du porte bagage passe en force et frotte les haubans, donc pas très optimisé tout ça Laughing

    Un joli routier Manufrance de 1979 Img-2010

    Malgré son état j'ai donc décidé de la restaurer, car finalement sans être une randonneuse prestigieuse, cela reste un excellent vélo. Certains diront peut être qu'il faut un cadre plus haut de gamme pour mériter l'appellation randonneuse... c'est possible, mais avec ses roues alu, ses superbes freins mafac, son cintre randonneur et ses inusables huret, malgré son poids il est prêt à dévorer les routes !

    C'est parti pour la restauration : il a été entièrement démontée et nettoyée et finalement bien que bien piquée le cadre et l'équipement étaient sains. J'ai donc apposé une couche de vernis bombe assez épais pour protéger le tout et lui redonner de l'éclat. Puis remontage.
    J'ai évidemment changé les consommables, pneus gaines et cables ainsi que la guidoline.
    Je lui ai également fait quelques modifications sans la dénaturer : le huret classic arrière a été remplacé par le plus élégant svelto, de même pour les manettes ou se sont des svelto avec le petit plastique. La selle hs a été remplacée par une indeform 280p, le look du cuir mais sans le cuir (et sans l'entretien, parfait pour mon utilisation balade que je lui réserve). Enfin, les demi cocottes mafac étant HS, il fallait une solution : en racheter : beaucoup trop cher, remonter le caoutchouc: à la fois moche et pas confort. J'ai donc monté des Clb double levier très pratiques.

    Et la voilà repartie pour de nombreux km.

    Un joli routier Manufrance de 1979 Img-2011

    C'est mon premier post sur ce forum et ma première présentation de vélo. Ce n'est ni le plus beau, ni le plus rare, ni le plus haut de gamme de ma collection, mais je l'aime bien. Un vélo adapté à toute les conditions, simple, solide et efficace que demander de plus ! Les autres viendront plus tard car je n'ai pas toujours des bonnes photos à mettre.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  Seb! Jeu 22 Mar - 17:05

    Sympa ce vélo, les changements que tu as fais ne le dénaturent pas suuper!. Tu n'as pas remis le compteur, il était HS ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  Invité Jeu 22 Mar - 17:45

    bien cool comme monture super!
    tu peux trouver l année au dos du dérailleur  arrière
    ce n est pas la rareté qui fait un bon vélo , c est le plaisir qu on a avec Wink
    d origine c est ça :
    Un joli routier Manufrance de 1979 00716


    Un joli routier Manufrance de 1979 Manufr15


    Un joli routier Manufrance de 1979 Manufr14


    Un joli routier Manufrance de 1979 Manufr13


    Un joli routier Manufrance de 1979 71026213
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  papa86 Jeu 22 Mar - 18:55

    cheers sympas ces vélos à tout faire et surtout belle restauration , la peinture surtout ressortie magnifiée
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  huretfan Jeu 22 Mar - 20:23

    Merci ! Very Happy

    Très beau le tiens David, en bien meilleur état au niveau de la peinture ! Et puis la guido plastique d'origine et le porte paquet avant c'est cool aussi ! Il faudrait que j'essaie de le retrouver.
    Quant à l'année le tiens est un peu plus vieux puisque Poupou n'apparaissait pas encore dessus. Oui pour l'année elle est sur le derailleur et les moyeux, et je vais rectifier dans mon premier post, c'est 1979.

    Seb : oui j'ai essayé de rester dans l'esprit du vélo, du "qui marche bien et qui dure". Pour le compteur si il est impecc, mais je n'ai pas trop de place pour stocker mes vélos et le compteur est trop exposé, donc gros risque de le casser. Mais les pièces d'origines ne sont pas parties à la poubelles je les gardes de toute façon.

    Papa : pour la peinture je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle revienne comme ca, elle était bien terne et piquée un peu partout mais de façon très superficielle au final. C'était la première fois que je testais le vernis en bombe comme ca sur tout un cadre en me disant que vu l'état cela ne serait pas pire après, et le rendu est vraiment top en plus de protéger (bien plus qu'avec du rustol, ou esthétiquement c'est très moyen).
    C'est vraiment le genre de vélo qui me fait dire "c'était mieux" avant, même si aujourd'hui on fait des vélos beaucoup mieux sans aucun doute, on ne retrouve pas de vélo alliant cette qualité et cette simplicité, réparable par n'importe qui et très durable !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  dromaludaire Jeu 22 Mar - 20:32

    Ces manufrance avec leurs cantis et leurs jantes alu ils sont impeccables. J'espère en trouver une aussi quand je me remettrai en chasse. Tu roules avec?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  huretfan Jeu 22 Mar - 20:45

    Je n'en ai pas vu souvent pour ainsi dire jamais durant mes "chasses" hormis celui-ci, c'était un modèle assez courant ?

    Oui je roule un peu avec, mais il faudrait que je lui trouve une tige de selle un poil plus grande, je suis grand. Et puis j'ai tellement de vélos que je n'ai pas le temps de beaucoup rouler avec tous ! C'est dur la vie Laughing
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  emilpoe Jeu 22 Mar - 21:05

    Salut,

    Très jolie restauration  super!

    huretfan a écrit:...
    C'est dur la vie Laughing
    Ouais, mais imagine si elle n'existait pas Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  dromaludaire Jeu 22 Mar - 21:10

    huretfan a écrit:Je n'en ai pas vu souvent pour ainsi dire jamais durant mes "chasses" hormis celui-ci, c'était un modèle assez courant ?

    Oui je roule un peu avec, mais il faudrait que je lui trouve une tige de selle un poil plus grande, je suis grand. Et puis j'ai tellement de vélos que je n'ai pas le temps de beaucoup rouler avec tous ! C'est dur la vie Laughing

    Ben 2 viennent de rentrer sur le forum à peu d'intervalle et moi même dans la même année j'ai trouvé 2 fois le modèle en 700c triple plateau plus ou moins modifiés. Les 650 à clavettes j'en vois de temps à autres, mais seulement ceux à jantes acier.

    Comme je n'ai qu'un seul 650b roulable sur une longue sortie, je l'utilise quand c'est possible mais c'est pas si souvent: faut ni de risque de flotte ni de côte trop raide. Avec des jantes alu les conditions défavorables sont moins fréquentes.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  huretfan Jeu 22 Mar - 22:01

    Ah oui ! les jantes aciers j'évacue de suite. En 700 c'est facile à remplacer par de l'alu, mais en 650b on en trouve jamais, c'est pour ca que je me suis bien intéressé à ce manufrance ! Ca plus son pédalier style TA (à clavette dommage), les garde-boues originaux pour un vélo de 1979 et les canti mafac.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  papa86 Sam 31 Mar - 23:13

    ah je ne savais pas que les jantes alu étaient plus sécurisantes qu'en acier.
    merci de l'info, bon à savoir
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  huretfan Sam 31 Mar - 23:22

    papa86 a écrit:ah je ne savais pas que les jantes alu étaient plus sécurisantes qu'en acier.
    merci de l'info, bon à savoir

    Au delà des propriétés techniques de poids et de rigidité nettement en faveur de l'alu, les roues en acier chromé de type superchromix ont un très gros soucis qui est pour moi rédhibitoire : elles ne freinent pas dès qu'elles sont mouillées !!! bruno!
    donc ca limite très fortement l'utilisation du vélo, il suffit d'une averse durant une balade pour rendre le retour à la maison très délicat... surtout si on a laissé les patins vintage un peu sec. Et pour avoir testé, même avec de bon porte-patin multi gomme et de bons étriers ça ralentit bien mais ca ne freine pas vraiment.
    Sur le sec la différence est moins flagrante, et le freinage est honnête, mais ça demeure pas aussi bon que l'alu, donc moins sécurisant si on s'attaque à des descentes un peu pentue.

    Donc pour moi c'est une règle, tous les vélos que je destine à une utilisation plus poussée que faire le tour du pâté de maison et de petites balades, doit avoir des jantes alu.
    Je veux bien rouler vintage, mais j'aime bien la performance aussi surtout quand il s'agit des freins Laughing
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  papa86 Dim 1 Avr - 6:26

    chapeau! explication exhaustive merci
    Personnellement j'ai jamais été emmerdé mais j'habite pas en zone montagneuse ni vallonnée et les rares sorties sous la pluie j'ai pas eu peur.

    Contenu sponsorisé


    Un joli routier Manufrance de 1979 Empty Re: Un joli routier Manufrance de 1979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:48