Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+8
dromaludaire
Ed Shutter
Juliette
Kahouane
riendf
MAFAC 2000
rsman
Tisamenos
12 participants

    GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Mer 4 Avr - 18:53

    Salut !

    Je viens de récupérer mon cadre chez Bobigny Époxy, donc je me lance dans l'ouverture d'un topic Very Happy
    Tout a été démonté/nettoyé/préparé donc le remontage devrait être rapide.

    C'est un cadre sur mesure en Columbus SLX de chez Géral, artisan clermontois toujours en activité (qui semble avoir eu son propre cadreur jusqu'au début des années 1990).
    Il a une géométrie extrême qui me convient bien : 62 cm d'axe à axe (mais que 57 cm de tube supérieur). Je fais 1m93... Rolling Eyes

    Il avait une très belle livrée vert aquatique métallisée avec un effet « gouttelettes ». Malheureusement au démontage je me suis rendu compte que la peinture partait en plaques, au niveau des jonctions et filetages. Et vu que je souhaitais en faire mon vélo de route principal et que je partais pour un remontage impeccable, je me suis décidé à le repeindre. J'ai choisi l'époxy pour une question de coût et de durabilité. Les puriste me diront que c'est du barbouillage mais à Bobigny ils font du très bon travail : les raccords sont bien dessinés, et les orifices bien préservés. Le grenaillage est très léger, le tube de direction en témoigne. Le rendu final me va très bien, un rouge pas trop criard.

    Il va retrouver son groupe complet Shimano 600 Ultegra Tri-color (6400/6402) en 2x8 vitesses. J'ai juste changé le cintre pour un plus large (mais d'époque), et les pièces d'usure. Je met des pneus en 28 mm et des cales SPD, ce sont les seuls accrocs à l’authenticité que je me permet Embarassed

    D'autres photos viendront avec le montage ! cheers

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-114

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-116

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-115

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-118

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-120

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-117

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-119
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Mer 4 Avr - 19:07

    Sur la balance : 2060g pour le cadre et 800g pour la fourche !
    Vu la taille ça se classe où ?
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  rsman Mer 4 Avr - 19:09

    très très jolie cadre que tu as la Shocked

    Je ne suis pas un puriste mais j'avoue que l'époxy sur un Columbus Slx, je ne l'aurai pas fait.

    aurais tu une photo de la douille de direction en gros plan dans sa jolie robe verte  ?

    sinon tu vas le restickers a l'identique ?


    pour le poids ca se place dans le très bon vu la taille du cadre, j'en ai un en 53 qui fait 1890 pour le cadre en SLX

    ps : je sais maintenant sur quel vélo va finir le blocage de roue oui oui lol!
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Mer 4 Avr - 19:27

    rsman a écrit:très très jolie cadre que tu as la Shocked

    Je ne suis pas un puriste mais j'avoue que l'époxy sur un Columbus Slx, je ne l'aurai pas fait.

    aurais tu une photo de la douille de direction en gros plan dans sa jolie robe verte  ?

    sinon tu vas le restickers a l'identique ?


    pour le poids ca se place dans le très bon vu la taille du cadre, j'en ai un en 53 qui fait 1890 pour le cadre en SLX

    ps : je sais maintenant sur quel vélo va finir le blocage de roue oui oui lol!

    Il était superbe mais la peinture partait avec l'ongle au niveau du boîtier de pédalier, des pattes, des pivots de freins, etc.
    Mais vu que ça va être mon vélo principal et que je compte faire des petites randos avec, je voulais un rendu solide.
    Je vais recevoir les autocollants Columbus SLX et un petite écusson « Made in France », et je vais en commander un sur mesure pour le « GERAL ». Je ne sais pas ce que je peux mettre d'autre pour l'embellir ?

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-121
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  rsman Mer 4 Avr - 19:32

    il est vraiment beau

    je le laisserai tel quel personnellement

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19789
    Points : 21838
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Avr - 23:08

    salut tisamenos Wink héhéhé!

    ils ne te l'ont pas grenaillé mais sablé !
    parole d'un ancien sableur que j'ai été ! héhéhé!

    c'est bien que tu le remonte avec ses stikers d'origine respect! bravo! drunken
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 6 Avr - 10:01

    MAFAC 2000 a écrit:salut tisamenos Wink héhéhé!

    ils ne te l'ont pas grenaillé  mais sablé !
    parole d'un ancien sableur que j'ai été ! héhéhé!

    c'est bien que tu le remonte avec ses stikers d'origine respect! bravo! drunken

    D'accord. Quelle est la différence sur le rendu final entre sablage/grenaillage/microbillage ?
    L'ouvrier m'a dit que leur opération n'enlevait qu'une infime quantité de matière et que même sur des tubes butted très fins cela ne représentait aucun risque.
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 6 Avr - 10:03

    Une première vue de ce que ça donnera une fois fini Smile :

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-122
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  riendf Ven 6 Avr - 10:23

    Tisamenos a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:salut tisamenos Wink héhéhé!

    ils ne te l'ont pas grenaillé  mais sablé !
    parole d'un ancien sableur que j'ai été ! héhéhé!

    c'est bien que tu le remonte avec ses stikers d'origine respect! bravo! drunken

    D'accord. Quelle est la différence sur le rendu final entre sablage/grenaillage/microbillage ?
    L'ouvrier m'a dit que leur opération n'enlevait qu'une infime quantité de matière et que même sur des tubes butted très fins cela ne représentait aucun risque.

    La grenaille ca fait vraiment des gros impact, tu passes de l'epoxy apres donc tu t'en fous, l'epoxy va tout lisser, je mettrais jamais un tube fin a grenailler!
    Le sablage, tout depends du sable egalement! de fin a gros, c'est pas pareil. T'imagines que c'est pas le meme prix non plus, celui qui sable un portail de garage va pas utiliser du sable fin, economiquement, et dans la finalite de l'usage, ca n'aura aucun sens.
    Le microbillage, c'est avec des petites biles de verre il me semble, donc c'est assez fin.
    Le mieux c'est l'aerogommage pour les cadres haut de gammes.
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 6 Avr - 10:32

    riendf a écrit:

    La grenaille ca fait vraiment des gros impact, tu passes de l'epoxy apres donc tu t'en fous, l'epoxy va tout lisser, je mettrais jamais un tube fin a grenailler!
    Le sablage, tout depends du sable egalement! de fin a gros, c'est pas pareil. T'imagines que c'est pas le meme prix non plus, celui qui sable un portail de garage va pas utiliser du sable fin, economiquement, et dans la finalite de l'usage, ca n'aura aucun sens.
    Le microbillage, c'est avec des petites biles de verre il me semble, donc c'est assez fin.
    Le mieux c'est l'aerogommage pour les cadres haut de gammes.

    Merci pour le topo.
    Dans mon cas, au niveau tube de direction (non peint) le rendu est légèrement rugueux et le filetage très précis. Ce doit être un sablage relativement fin.
    La peinture d'origine était très fine et partait facilement, donc ils n'ont pas dû trop insister.
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Kahouane Ven 6 Avr - 11:57

    Bien joué, il va être top ! suuper!
    J'avais contacté le vendeur ici mais je n'ai jamais eu de réponse pas content
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Juliette Ven 6 Avr - 16:28

    Il va etre tres joli ce grand vélo. C'est pas plus mal le rouge a la place du vert.

    Pour le coup, Kahouane, il aurait très bien pu remplacer ton Gitane un peu short en taille.

    Une tite Brooks et une guido marron serait du plus bel effet sur ce rouge.

    D'ailleurs, le rouge, c'est quel RAL ? Carmin 3002 ou Rubis 3003 ?

    Pour les pédales SPD, c'est pas du luxe si tu veux garder ta liberté de marcher. C'est bien plus pratique que les cales routes. Idéales en cyclotourisme. D'ailleurs Shimano en font des bien: Les shimano pd-a-520



    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 6 Avr - 17:29

    Bien vu Juliette : Rubis 3003 !

    J'ai reçu les autocollants :
    - le « SLX » sera pour le haut du tube de selle.
    - l'écusson « made in France » en dessous.
    - les « foderi laminati » pour les côtés de la fourche.

    Reste les colombes, je ne sais pas trop où les mettre. Celles sans l'inscription peut-être sur le dessus des coudes de la fourche ?

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-123
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Ed Shutter Ven 6 Avr - 18:49

    Juliette a écrit:
    Une tite Brooks et une guido marron serait du plus bel effet sur ce rouge.

    Du blanc selle Italia turbo et guido Bike Ribbon.

    Juliette a écrit:
    Pour les pédales SPD, c'est pas du luxe si tu veux garder ta liberté de marcher. C'est bien plus pratique que les cales routes. Idéales en cyclotourisme. D'ailleurs Shimano en font des bien: Les shimano pd-a-520

    Vous n'aurez pas...
    Ma liberté de marcher. clown
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 6 Avr - 19:10

    Ed Shutter a écrit:
    Du blanc selle Italia turbo et guido Bike Ribbon.

    Je serais bien parti sur des couleurs ou du cuir mais le budget est bouclé mouais
    Ce sera avec le stock restant : selle Bassano noire et guidoline Pro noire. Ça fera ressortir le cadre !
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Lun 9 Avr - 9:15

    Tisamenos a écrit:Bien vu Juliette : Rubis 3003 !

    J'ai reçu les autocollants :
    - le « SLX » sera pour le haut du tube de selle.
    - l'écusson « made in France » en dessous.
    - les « foderi laminati » pour les côtés de la fourche.

    Reste les colombes, je ne sais pas trop où les mettre. Celles sans l'inscription peut-être sur le dessus des coudes de la fourche ?

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-123

    Une idée pour le placement des colombes ?

    J'attends une réponse de Géral s'ils ont des autocollants maison.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19789
    Points : 21838
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  MAFAC 2000 Lun 9 Avr - 22:29

    les colombes sont pour les vélos italiens , là , c'est pas le cas , donc tu ne les installe pas bounce
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Lun 9 Avr - 23:55

    MAFAC 2000 a écrit:les colombes sont pour les vélos italiens , là , c'est pas le cas , donc tu ne les installe pas bounce

    Ok !
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Jeu 12 Avr - 9:02

    Quelques photos en fin de remontage !
    Les autocollants rendent très bien. Il ne me reste plus qu'à recevoir les plateaux et je pourrai finir les réglages de dérailleurs.
    jaime!

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-126

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-125

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-127

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra 2017-124
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19789
    Points : 21838
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  MAFAC 2000 Jeu 12 Avr - 20:18

    fort beau final chapeau!

    reste que pour les pneus , j'aurai attendu plus de fantaisie ! lol! héhéhé!
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Jeu 12 Avr - 21:20

    MAFAC 2000 a écrit:fort beau final chapeau!

    reste que pour les pneus , j'aurai attendu plus de fantaisie ! lol! héhéhé!

    J'avoue Embarassed C'est un des compromis "utilitaire" : des randonneurs costauds en 28mm.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19789
    Points : 21838
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  MAFAC 2000 Jeu 12 Avr - 21:24

    bounce on attend le bouquet final oui Wink
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  riendf Jeu 12 Avr - 21:25

    Tes vis de reglage de freins sont bien trop desserrées alors que les patins sont neufs.
    Ce qui fait qu'elles risquent de casser quand tu les desserreras encore pour contrebalancer l'usure.
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Jeu 12 Avr - 21:36

    riendf a écrit:Tes vis de reglage de freins sont bien trop desserrées alors que les patins sont neufs.
    Ce qui fait qu'elles risquent de casser  quand tu les desserreras encore pour contrebalancer l'usure.

    Noté !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  dromaludaire Sam 14 Avr - 9:53

    C'est un peu du même niveau que la dureté ou la souplese d'une selle mais j'arrive pas à rouler sur des drops inclinés comme ça. Si ça te va c'est tant mieux mais moi j'inclinerai le cintre vers le bas. Tel qu'il est là peux-tu mettre les mains en position de descente?

    Contenu sponsorisé


    shimano - GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra Empty Re: GERAL Columbus SLX Shimano 600 Ultegra

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:42