Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 23 Mar 2018 - 11:34

    Bonjour !

    J'ai un doute pour le changement du boîtier de pédalier sur mon Geral :

    - Le pédalier est un double Shimano 600 Ultegra tri-color 8 vitesses FC-6400-SG.
    - Sur la doc Shimano, sur Vélobase et sur Sheldon Brown il est indiqué qu'il faut un boîtier de pédalier de 113mm pour un tube de 68mm (standard anglais), et de 115mm pour un tube de 70mm (italien).
    - Or l'ancien boîtier de pédalier de mon vélo était en 115mm alors que le tube a une largeur standard de 68mm.

    J'ai l'impression que pour la série 6400 (1988-1999) il y a eu un changement en 1992 pour passer de :
    - 7 vitesses + pédalier Biopace + boîtier de pédalier à cuvettes (BB-6400).
    à
    - 8 vitesses + pédalier circulaire + boîtier de pédalier à cartouche (BB-UN70, 71, etc.).

    Du coup lequel dois-je mettre ? 115 ou 113mm ?
    Que signifie « symétrique » ? Comment puis-je savoir si le miens l'est ? Est-ce que le nombre de vitesse a une influence sur la largeur du boîtier de pédalier ?

    Merci !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Juliette Ven 23 Mar 2018 - 11:55

    Symetrique = même longueur de chaque coté.

    Si tu es en 8 vitesses et que ton cadre est en 68mm, tu devrais mettre le plus court pour "décaler" le pédalier vers la gauche. Les pignons en 8v vitesses sont les mêmes que les 7v sauf que le 8eme est au final un pignon rajouté tout en haut/tout a gauche de la cassette.

    Le plus petit pignon est a la même place sur du 7v et sur du 8v. Le 8v est d'ailleurs le même écart que le 7v mais avec un corps de cassette différent.

    Pour 2mm ça peut parfois juste jouer sur la ligne de chaine mais c'est pas énorme. C'est déjà moins pointu que le 10/11v actuel.
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  rsman Ven 23 Mar 2018 - 11:57

    Juliette a écrit:Symetrique = même longueur de chaque coté.

    Si tu es en 8 vitesses et que ton cadre est en 68mm, tu devrais mettre le plus court pour "décaler" le pédalier vers la gauche. Les pignons en 8v vitesses sont les mêmes que les 7v sauf que le 8eme est au final un pignon rajouté tout en haut/tout a gauche de la cassette.

    Le plus petit pignon  est a la même place sur du 7v et sur du 8v. Le 8v est d'ailleurs le même écart que le 7v mais avec un corps de cassette différent.

    Pour 2mm ça peut parfois juste jouer sur la ligne de chaine mais c'est pas énorme. C'est déjà moins pointu que le 10/11v actuel.

    réponse clair et net suuper!

    c'est vrai que quand on passe sur du 10 par exemple en campa on est sur des axes de 102mm
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 23 Mar 2018 - 12:17

    Juliette a écrit:Symetrique = même longueur de chaque coté.

    Si tu es en 8 vitesses et que ton cadre est en 68mm, tu devrais mettre le plus court pour "décaler" le pédalier vers la gauche. Les pignons en 8v vitesses sont les mêmes que les 7v sauf que le 8eme est au final un pignon rajouté tout en haut/tout a gauche de la cassette.

    Le plus petit pignon  est a la même place sur du 7v et sur du 8v. Le 8v est d'ailleurs le même écart que le 7v mais avec un corps de cassette différent.

    Pour 2mm ça peut parfois juste jouer sur la ligne de chaine mais c'est pas énorme. C'est déjà moins pointu que le 10/11v actuel.

    Merci ! Du coup je pense prendre le 113mm comme le recommandait Shimano.

    Sinon, pour les cassettes, j'ai une cassette 7 vitesse 13-28. Je peux y rajouter un pignon de 30 et faire un 8 vitesse 13-30 ?
    Shimano recommandait un pignon max de 28 pour le dérailleur arrière mais il paraît que 30 passe.
    Je préfère 13-30 que 12-28, et ça me fera économiser une cassette.
    Il n'y a pas un problème d'espacement ? Où puis-je trouver un pignon de 30 ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Juliette Ven 23 Mar 2018 - 12:26

    Oui tu peux rajouter, sur le papier, un pignon de 30 afin de faire une cassette 8v a partir d'une 7v. En condition réelle, pas certain a 100% que ton dérailleur arrière accepte une telle denture sans que le galet haut ne touche le bas du grand pignon. A essayer.

    Perso, pour passer partout et pour faire un pignon "reserve", pourquoi ne pas directement mettre un 32 ?

    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 23 Mar 2018 - 13:20

    Juliette a écrit:Oui tu peux rajouter, sur le papier, un pignon de 30 afin de faire une cassette 8v a partir d'une 7v. En condition réelle, pas certain a 100% que ton dérailleur arrière accepte une telle denture sans que le galet haut ne touche le bas du grand pignon. A essayer.

    Perso, pour passer partout et pour faire un pignon "reserve", pourquoi ne pas directement mettre un 32 ?


    Mais si je met un 32 je suis sûr de ne pas pouvoir garder mon dérailleur Shimano RD-6401 ?!
    J'hésite à essayer le 13-30.
    Ou alors je met un pignon de 14 au milieu de ma cassette 7v 13-28.
    Dans les deux cas faut-il une bague, ou bien l'espacement est-il intégré sur le pignon ?

    Sinon pour le dérailleur avant je vais passer sur du 50-38 : je vais prendre un plateau Stronglight de 38 pour du 9 vitesses, je crois avoir compris que c'est compatible pour du 8 vitesses, et avec du 130mm on ne peut pas descendre en dessous.

    Au pire ça me fait un 38 par 28 pour les montées raides, c'est acceptable Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Juliette Ven 23 Mar 2018 - 13:42

    J'avais pas fait gaffe qu'il était en petite chappe ton dérailleur arriere. Reste en 28 dans ce cas sinon ça passera surement pas.

    Pour le plateau, pas bete.

    Pour la cassette, il te faut une cale en + puisque tu rajoute un pignon. Tu peux, comme dit plus haut, mettre un pignon intermediaire dans la cassette pour conserver le 28.

    Autre question peut-être bete mais tu changes les roues du coup pour ce montage en 8v ?



    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 23 Mar 2018 - 15:27

    Oui, petite chape donc je ne vais pas tenter le diable.

    Si je comprends Sheldon Brown, il y a trois paramètres : la largeur des pignons, celle des entretoises, et le total des deux (écart entre deux pignons, d'axe à axe).
    - 7 vitesse : 1.85 mm + 3.15 mm = 5.0 mm
    - 8 vitesses : 1.8 mm + 3.0 mm = 4.8 mm
    - 9 vitesses : 1.75 mm + 2.8 mm = 4.55 mm

    Donc Sheldon Brown dit que l'on peut éventuellement mélanger, mais en gardant des composants de la même vitesses, ou alors en compensant (un pignon de 9  avec une entretoise de 7 par exemple). Et il dit aussi qu'en composant soi-même, le principe de l'Hyperglide est faussé, et que les passages de vitesses seront acceptables mais pas aussi fluides.

    Vu que je n'arrive pas à trouver de pignons et d'entretoises en 8 vitesses je vais prendre une cassette entière en 11-28, tant pis pour le montage à la carte...


    Dernière édition par Tisamenos le Ven 23 Mar 2018 - 16:08, édité 1 fois
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 23 Mar 2018 - 15:28

    Juliette a écrit:
    Autre question peut-être bete mais tu changes les roues du coup pour ce montage en 8v ?

    Et pour les roues ce sont de belles Mavic SUP que je garde. Il était déjà en 8 vitesse donc le corps de roue libre est bon.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Juliette Ven 23 Mar 2018 - 15:47

    Il doit bien y avoir un gogo ou 2 sur le forum qui a/ont un pignon en 7/8v non ? moi le premier.

    Faut juste nous dire ce que tu veux exactement comme dentures et si tu as besoin d'une entretoise.

    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Tisamenos Ven 23 Mar 2018 - 16:16

    Juliette a écrit:Il doit bien y avoir un gogo ou 2 sur le forum qui a/ont un pignon en 7/8v non ? moi le premier.

    Faut juste nous dire ce que tu veux exactement comme dentures et si tu as besoin d'une entretoise.


    C'est sympa, mais je ne vais pas m'embêter. Je vais prendre une cassette 8v 11-28 complète, au moins j'aurais les écartement optimaux et le Hyperglide. Et qui sait, peut-être que le 50 par 11 me sera utile si je veux doubler en descente Laughing
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Juliette Ven 23 Mar 2018 - 16:59

    Aucun problèmes.

    Pour le 50x11, il pourra aussi te servir a rattraper celui qui te double en 53x11 héhéhé!

    Contenu sponsorisé


    Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra Empty Re: Boîtier de pédalier - Shimano 600 Ultegra

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:33