Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

+3
riendf
emilpoe
Heyios
7 participants

    Aubisque, Tourmalet ou autre?

    avatar
    Heyios
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 27/05/2018

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Heyios Dim 27 Mai 2018 - 10:28

    Bonjour à tous,
    je suis un petit nouveau ici ;-)
    j'ai décidé de m'acheter un velo peugeot vintage il y a quelque semaine! et il y en a tellement des differents que je m'y perds un peu. Et je ne comprends pas forcement la différence entre les velos a part la couleur par fois haha.

    Actuellement j'ai le choix entre 2 vendeurs. Les velos m'ont l'air en bonne état et on l'air visuellement exactement les memes. La seul différences c'est que l'un est un Aubisque

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Captur12


    Et l'autre est un Tourmalet

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Captur13

    Quel est la différence entre ces 2 vélos? l'année de fabrication? l'un est mieux que l'autre? a quoi dois-je fais attention avant de l'acheter ? Avez vous une idée de prix pour le Tourmalet ou l'Aubisque?
    Ce sont des bons velos ? ou vous me conseillez autre chose? (pour infos je ne vais pas faire 100km par jour, c'est surtout pour me déplacer en ville et quelque sorti un peu plus "sportive" de temps en temps donc pas besoin non plus d'une bête de course, mais pas envie d'acheter n'importe quoi quand meme...)

    Au plaisir de vous lire!
    A très vite ;-)
    merci
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1284
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  emilpoe Dim 27 Mai 2018 - 10:36

    Bonjour Heyios,


    Merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile
    Cela se passe ici. Merci ! Wink


    Aubisque, Tourmalet ou autre? Forum-10
    avatar
    Heyios
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 27/05/2018

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Heyios Dim 27 Mai 2018 - 10:46

    Salut,
    J'avais pas vue excuse moi ;-) On clique sur accepter, on lit rarement les règlements haha
    Mais voila c'est fait! et avec plaisir en plus :p
    https://www.velovintageagogo.com/t9683-he-coucou
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  riendf Dim 27 Mai 2018 - 11:37

    A prix identique je prendrais le second. Le premier a une tige de selle acier, des levier de changement de vitesse acier, des freins CLB pas terrible et difficile a centrer. On voit pas le pedalier ni derailleur, mais ca doit pas etre terrible non plus.

    Le deuxieme a l'air un poil plus recent tube de selle 'composite' (a verifier son etat ainsi que le chariot). (je trouve deja plus esthetique, et si on me les donnait je prendrais le second)

    il y a de toute facon tres peu de differnce au niveau des cadres (carbo 103 ou hle, ce ne sont pas des haut de gammes)
    Ces velos ne 'valent' pas grand chose, acier basique, composants basiques, mais sont tres agreable a rouler neamoins.

    Je prendrais aucun de deux si je devais les acheter (sauf a 20 balles huhu, et encore) Smile Et attendrais qu'un plus moderne (equipe shimano 105) se pointe si c'est pour vraiment rouler avec. (Ou je prendais celui qui a le cadre en parfait etat, et comme ca le premier velo ayant un groupe 105 mais un cadre a la con (pas a la bonne taille/etat deplorable,moche etc) qui se pointe, je fais un mix)

    Ne pas oublier qu'une remise a neuf d'un velo sur les pieces d'usure quand on veut en avoir un usage regulier peut monter assez facilement entre 50 a 70 euros

    (patins de freins, cable et gaines, chaine et pignons, guidoline, pneus et chambre a air)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Ed Shutter Dim 27 Mai 2018 - 12:02

    Le HLE c'est nettement mieux que le 103.

    J'ai pesé le Peugeot Cassis de madame il ne pèse que 11,54 Kg avec tout son équipement. Un vélo de route dépouillé doit pouvoir s'en sortir à 11 kg, peut-être moins.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Ed Shutter Dim 27 Mai 2018 - 12:05

    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Me_PE10SW Dim 27 Mai 2018 - 12:11

    Je confirme le HLE est très correct en terme de poids ; le Aubisque était en entrée de gamme, le Tourmalet, moyenne gamme avec triple plateau à l'avant Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Ed Shutter Dim 27 Mai 2018 - 12:17

    Le HLE est un alliage au manganèse comme le Reynolds 531 (mais en en moins sophistiqué).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  MAFAC 2000 Dim 27 Mai 2018 - 12:22

    et bien moi , je ferai un mix des deux ; PEUGEOT noir/jaune de 1989/91 monté en shimano exage 400/500  et LA  , tu aura du bon matos ! lol!

    vise une peu oui Arrow https://www.velovintageagogo.com/t6287-peugeot-ventoux-de-1985-a-1991?highlight=ventoux
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  riendf Dim 27 Mai 2018 - 12:33

    Le HLE est certes un peu mieux que du Carbo 103...mais a ce niveau de difference on s'en fout un peu..ca reste du lourd.

    J'ai trouve ca sur un forum

    "Peugeot readily states that an HLE frmae is .7lbs lighter than a conventional frame (carbolite 103)" (soit 320g de difference)

    Suffit de voir l'equipement des velos en carbo 103 et HLE: strictement identique, c'est l'entree de gamme. LE HLE est jsute plus recent et avait remplacé le carbo 103 dans la gamme.

    Bref, quand tu vois HLE ou Carbo 103 sur un cadre...y a guere que la peinture qui compte, tout le reste sera de base du bas de gamme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Ed Shutter Dim 27 Mai 2018 - 12:50

    riendf a écrit:Le HLE est certes un peu mieux que du Carbo 103...mais a ce niveau de difference on s'en fout un peu..ca reste du lourd.

    J'ai trouve ca sur un forum

    "Peugeot readily states that an HLE frmae is .7lbs lighter than a conventional frame (carbolite 103)" (soit 320g de difference)

    Suffit de voir l'equipement des velos en carbo 103 et HLE: strictement identique, c'est l'entree de gamme. LE HLE est jsute plus recent et avait remplacé le carbo 103 dans la gamme.

    Bref, quand tu vois HLE ou Carbo 103 sur un cadre...y a guere que la peinture qui compte, tout le reste sera de base du bas de gamme.

    No

    Bien sûr que le HLE est un compromis pour faire des vélos pas chers. Mais c'est un bon compromis, c'est un alliage très supérieur à l'acier au carbone et sans doute supérieur à l'acier HiTen.

    Il y a les deux types de tubes  au catalogue en même temps 103 et HLE . Et les vélo en HLE sont souvent bien équipés.

    Si tu reviens sur ce sujet https://www.velovintageagogo.com/t3025-peugeot-p10-sa-1986 on peut arriver à 10 Kg avec un cadre HLE.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  MAFAC 2000 Dim 27 Mai 2018 - 13:00

    j'ai un TOURMALET 1991 en HLE , le cadre est bon , voir léger , le matos bof Neutral
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Me_PE10SW Dim 27 Mai 2018 - 14:17

    Perso, très satisfait de mon Mont Blanc refourgué par un obscur vendeur du Limousin... lol!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  dromaludaire Dim 27 Mai 2018 - 16:18

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:Le HLE est certes un peu mieux que du Carbo 103...mais a ce niveau de difference on s'en fout un peu..ca reste du lourd.

    J'ai trouve ca sur un forum

    "Peugeot readily states that an HLE frmae is .7lbs lighter than a conventional frame (carbolite 103)" (soit 320g de difference)

    Suffit de voir l'equipement des velos en carbo 103 et HLE: strictement identique, c'est l'entree de gamme. LE HLE est jsute plus recent et avait remplacé le carbo 103 dans la gamme.

    Bref, quand tu vois HLE ou Carbo 103 sur un cadre...y a guere que la peinture qui compte, tout le reste sera de base du bas de gamme.

    No

    Bien sûr que le HLE est un compromis pour faire des vélos pas chers. Mais c'est un bon compromis, c'est un alliage très supérieur à l'acier au carbone et sans doute supérieur à l'acier HiTen.

    Il y a les deux types de tubes  au catalogue en même temps 103 et HLE . Et les vélo en HLE sont souvent bien équipés.

    Tout à fait d'accord, il y a même des vélos en 103 pas mal équipés du tout (dérailleurs métal ou presque, composants alu jantes incluses, triple plateau inimaginable sur un course non trafiqué en 531) même si ça court pas les rues. Et pareil pour le HLE plus tard.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  riendf Dim 27 Mai 2018 - 16:46

    Ed Shutter a écrit:Si tu reviens sur ce sujet https://www.velovintageagogo.com/t3025-peugeot-p10-sa-1986 on peut arriver à 10 Kg avec un cadre HLE.

    Et meme avec un acier Hi Ten. Il y a maximum 1kg d'ecart entre le hiten le plus basique et du colombus SL
    Ce n'est pas qu'une question de poids, d'ailleurs c'est aussi une question de souplesse et resistance.

    Ce que vous avez du mal a comprendre c'est! un cadre Carbo 103 ou HLE, c'est du basique, ne vaut pas la moindre depense de restauration dessus. Il vaut mieux attendre un Reynolds ou Columbus, qui aura de meilleur composant, et ca vaudra souvent pas plus cher.

    Oui on peut en faire des trucs biens, ca ne vaut ni le cout ni le temps.
    Et je dis pas ca pour denigrer, j'en ai. J'ai deux femme Peugeot un en carbo 103, un en HLE, j'ai 4 basique Peugeot CR-Mo.
    Mais les composants ont a peu pret tous giclé pour etre remplacer par des trucs en alu fiable qui tiennent les reglages et qui procure un freinage securisant quel que soit la vitesse a laquel on roule.

    C'est mieux que du Hi Ten...et alors. C'est pas comme si on trouvait pas (beacoup) mieux pour le meme prix avec un peu de patience.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Ed Shutter Dim 27 Mai 2018 - 17:08

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Si tu reviens sur ce sujet https://www.velovintageagogo.com/t3025-peugeot-p10-sa-1986 on peut arriver à 10 Kg avec un cadre HLE.

    Et meme avec un acier Hi Ten. Il y a maximum 1kg d'ecart entre le hiten le plus basique et du colombus SL
    Ce n'est pas qu'une question de poids, d'ailleurs c'est aussi une question de souplesse et resistance.

    Ce que vous avez du mal a comprendre c'est! un cadre Carbo 103 ou HLE, c'est du basique, ne vaut pas la moindre depense de restauration dessus. Il vaut mieux attendre un Reynolds ou Columbus, qui aura de meilleur composant, et ca vaudra souvent pas plus cher.

    Oui on peut en faire des trucs biens, ca ne vaut ni le cout ni le temps.
    Et je dis pas ca pour denigrer, j'en ai. J'ai deux femme Peugeot un en carbo 103, un en HLE, j'ai 4 basique Peugeot CR-Mo.
    Mais les composants ont a peu pret tous giclé pour etre remplacer par des trucs en alu fiable qui tiennent les reglages et qui procure un freinage securisant quel que soit la vitesse a laquel on roule.

    C'est mieux que du Hi Ten...et alors. C'est pas comme si on trouvait pas (beacoup) mieux pour le meme prix avec un peu de patience.

    Tout ça dépend beaucoup du marché local. Les Peugeot en HLE des années 80 sont jolis et bien finis. A équipement égal j'hésiterais avec un 3 tubes Reynolds.

    Contenu sponsorisé


    Aubisque, Tourmalet ou autre? Empty Re: Aubisque, Tourmalet ou autre?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 8:11