Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Mon Motobecane C4 en version neo rétro...

4nt0in3
    4nt0in3
    stagiaire
    stagiaire

Mon Motobecane C4 en version neo rétro...  - Page 2 Empty Re: Mon Motobecane C4 en version neo rétro...

Message  4nt0in3 le Ven 21 Sep - 10:36

Beau travail !

Si tu as écarté les bases, c'est par contrainte, parce qu'il est difficile de trouver des moyeux modernes avec le bon entraxe, ou par choix pour passer à une cassette plus large ?
    goodvibe
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Mon Motobecane C4 en version neo rétro...  - Page 2 Empty Re: Mon Motobecane C4 en version neo rétro...

Message  goodvibe le Ven 21 Sep - 11:52

Paco82700 a écrit:Ce sont des Vittoria Corsa Graphene en 25.
    Je peux monter du 32 sans problème....
    Mais là on est dans une autre orientation....

Pneus magnifiques et d'un confort incomparable...mais qui ne durent pas plus de trois mois dans les rues de grandes villes...
    Dès qu'il s'usent un peu, tu crèves trois fois à la suite lors d'une journée pluvieuse. J'ai jeté l'éponge et opti ppur des Conti 4 saisons...
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  soracabana le Ven 21 Sep - 12:53

J'adore la couleur. Superbe travail, félicitations!
    cyfac30
    cyfac30
    coursier
    coursier

Message  cyfac30 le Ven 21 Sep - 18:41

superbe néo retro, je suis fan de ce concept Wink
    j'en ai un aussi en plus de mon cyfac carbone, je roule souvent avec mais difficile de suivre les copains en "carbone " dans les "coups de culs".

reste le plaisir de rouler avec un velo diffèrent et la noblesse de l'acier. C'est le prix à payer Wink

@+
    Paco82700
    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

Message  Paco82700 le Ven 21 Sep - 19:27

4nt0in3 a écrit:Beau travail !

Si tu as écarté les bases, c'est par contrainte, parce qu'il est difficile de trouver des moyeux modernes avec le bon entraxe, ou par choix pour passer à une cassette plus large ?

J'ai écarté les bases, pour pouvoir monter des roues standard modernes.
    J'ai des moyeux anciens Maillard... Mais je ne voulais pas m'enquiquiner à refaire un montage /rayonnage...
    Les roues d'origine étant HS.

J'aime bien ton avatar.... Lol
    J'ai le même message sur le tube horizontal de mon Pechtregon....
    Paco82700
    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

Message  Paco82700 le Ven 21 Sep - 19:34

Je voulais un vélo ancien... Mais avec une touche de modernité.... et ce de manière subtile et discrète sans dénaturer l'esprit et la ligne du cadre.

D'où le neo vintage.

Les pneus Vittoria Corsa Graphene sont sensibles à la crevaison quand ils s'usent.
    Mais j'ai une paire de Conti 4 seasons en 28 qui attendent au chaud...
    Je lorgne sur des Veloflex Master en 28....
    J'ai eu les 25....de la balle !
    albo90
    stagiaire
    stagiaire

Message  albo90 le Lun 20 Mai - 15:14

Salut Paco,
    Sublime ta restauration de C4! La couleur est vraiment originale et l'équipement vraiment sympa!
    Je me lance dans un projet similaire néo-rétro avec un C4C ou C5, et le résultat que tu as obtenu avec le tien ne fait que confirmer mon envie de faire une peinture complète.
    Une petite question persiste: comment fais-tu pour élargir les pattes arrières pour pouvoir passer une roue moderne?
    J'imagine que cela se fait certainement à l'aide d'un outil spécial, mais n'y a t-il pas un risque d'endommager le cadre?

A bientôt!
    Alex

Paco82700
    Paco82700
    stagiaire
    stagiaire

Message  Paco82700 le Lun 20 Mai - 18:45

albo90 a écrit:Salut Paco,
    Sublime ta restauration de C4! La couleur est vraiment originale et l'équipement vraiment sympa!
    Je me lance dans un projet similaire néo-rétro avec un C4C ou C5, et le résultat que tu as obtenu avec le tien ne fait que confirmer mon envie de faire une peinture complète.
    Une petite question persiste: comment fais-tu pour élargir les pattes arrières pour pouvoir passer une roue moderne?
    J'imagine que cela se fait certainement à l'aide d'un outil spécial, mais n'y a t-il pas un risque d'endommager le cadre?

A bientôt!

Alex

Bonsoir Alex,
    Merci pour les compliments....
    La première chose c'est de ne pas se presser, prendre son temps.
    Pour écarter les bases afin d'augmenter l'entraxe, il n'y a pas d'outils spécifiques.
    C'est mon ami cadreur qui a effectué l'opération.
    Je pense que l'on peut procéder ainsi, prendre une tige filetée en 10 de diamètre, des rondelles et des écrous.
    On fait passer la tige entre les bases en la centrant par rapport au tube de selle.
    On place les rondelles à l'intérieur contre les pattes, puis viennent en appuis les écrous. On tend une cordelette du tube de selle vers le centre de la tige, on peut également faire la même chose à l'extérieur (côté pattes...) vers la douille de direction.
    On a ainsi des repères et un gabarit, on pourra effectuer des mesures.
    Le but étant d'avoir le même écartement de chaque côté.
    Que l'on est un entre axe de 122 ou 126.....pour arriver à 130 il faudra dépasser la mesure de 130 en jouant avec les écrous, on visse de manière égale de chaque côté afin d'élargir et éloigner les pattes l'une de l'autre de manière symétrique.
    On y va doucement, pas comme un bourrin en faisant des pauses.
    Puis on contrôle les distances avec le gabarit.
    On peut placer des écrous à l'extérieur pour placer des limites à ne pas dépasser, si on veut 130 on met à 135 par exemple...
    Voilà comment je procéderais.
    la-haut
    la-haut
    coursier
    coursier

Message  la-haut le Lun 20 Mai - 21:25

Très chouette néo rétro.
    Beau boulot, et belle référence avec un cadreur plutôt en vue cyclops
    albo90
    stagiaire
    stagiaire

Message  albo90 le Mar 21 Mai - 11:12

Paco82700 a écrit:
    albo90 a écrit:Salut Paco,

A bientôt!

Alex

Bonsoir Alex,
    Merci pour les compliments....
    La première chose c'est de ne pas se presser, prendre son temps.
    Pour écarter les bases afin d'augmenter l'entraxe, il n'y a pas d'outils spécifiques.
    C'est mon ami cadreur qui a effectué l'opération.
    Je pense que l'on peut procéder ainsi, prendre une tige filetée en 10 de diamètre, des rondelles et des écrous.
    On fait passer la tige entre les bases en la centrant par rapport au tube de selle.
    On place les rondelles à l'intérieur contre les pattes, puis viennent en appuis les écrous. On tend une cordelette du tube de selle vers le centre de la tige, on peut également faire la même chose à l'extérieur (côté pattes...) vers la douille de direction.
    On a ainsi des repères et un gabarit, on pourra effectuer des mesures.
    Le but étant d'avoir le même écartement de chaque côté.
    Que l'on est un entre axe de 122 ou 126.....pour arriver à 130 il faudra dépasser la mesure de 130 en jouant  avec les écrous, on visse de manière égale de chaque côté afin d'élargir et éloigner les pattes l'une de l'autre de manière symétrique.
    On y va doucement, pas comme un bourrin en faisant des pauses.
    Puis on contrôle les distances avec le gabarit.
    On peut placer des écrous à l'extérieur pour placer des limites à ne pas dépasser, si on veut 130 on met à 135 par exemple...
    Voilà comment je procéderais.

Bonjour Paco!
    Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée, je vais voir comment préparer l'installation proprement et y aller méthodiquement en bien prenant son temps, je pense que ce sont les maitres mots Wink
    J'essaierai de prendre quelques photos avant, pendant et après la restauration, comme tu as procédé pour ton Mercier et ton C4!

Bonne journée et a bientôt!
    Alex
    vaber
    coursier
    coursier

Message  vaber le Mar 21 Mai - 21:51

J'ai écarté les triangles de ma randonneuse de cette manière là ce fut vite fait mais il faut aller bien au delà de 130mm car il faut atteindre la limite d'élasticité de l'acier pour éviter qu'il ne reprenne son écartement au relâchement de la contrainte. DE mémoire j'ai dut aller jusqu'à 136 138mm. Bien penser à tendre une ficelle d'une patte arrière à l'autre en passant par le tube de direction. En mesurant la distance entre la ficelle et le tube de de selle avant de commencer cela permet de vérifier la bonne conservation de la symétrie des triangles.
    chapeau!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 7:45