Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+12
Body34
riendf
Seb!
frob
Jeffski
Guy Tarero
azerty1515
huretfan
Paco82700
Juliette
vaber
cyfac30
16 participants

    Motobécane c4c néo-rétro

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Dim 15 Sep 2019, 23:03

    Paco82700 a écrit:Pour les butées de cadres il existe les Shimano (que j'ai monté...) ....

    je les avais donc je les ai moi aussi montées ,qui plus est elles sont d'excellente qualité donc vraiment aucune hésitation Wink
    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Lun 16 Sep 2019, 23:16

    bon il est fini, tous les détails ultérieurement il se fait tard.

    j'ai commencé par le remplacement du jeu de pedalier par un modèle shimano avec axe au norme JIS.

    le cadre a du etre refileté par l'ancien proprio car il est au normes bsc ce qui est impossible sur un cadre français de 79 à mon avis .

    j'ai choisi un axe shimano en 116 mm et non 113 mm pour éviter le frottement de la chaine contre le grand plateau lorsque on est sur le petit et les petits pignons à l'arriere.

    dans mon cas avec la cassette 8v 12/28 je peux utiliser le 13 dents sans soucis et restant sur le plateau de 34 sans aucun frottement contre la face interne du grand plateau.

    le pedalier choisi est un stronglight de 97 carré JIS bdc 86 mm montage avec plateaux 34/46.

    46/12 ça correspond à 50/13 donc ça va…

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2075

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2074

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2076

    bon j'ai aussi réussi à faire fonctionner une cassette 8v shimano avec les leviers campas 8v et chaine 8v shimano...pas parfaitement il est vrai, je vais rebosser un peu dessus pour me rapprocher de l'idéal study study
    actuellement sur le petit plateau c'est satisfaisant à 95/100 sur le grand à 80/100 donc à améliorer mais je ne désespère
    pas.

    je posterai une vidéo du montage si il marche comme je l'espère…

    @+

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 18 Sep 2019, 15:44

    hello,

    voici les photos vélo terminé provisoirement…

    on ne va pas tourner autour du pot, c'est le moins homogène et le moins abouti de mes néo-rétro et il va falloir rebosser dessus au fil des trouvailles à venir Wink

    pour le poids...ben c'est pareil, j'ai gagné 20 g soit 0 en données corrigées des variations saisonnières comme dirai l'autre.

    beaucoup de compromis....Voir compromissions... pour un assemblage sans modifs' du cadre :

    j'ai monté ces CLB omega r au système de fixation particulier qui permet de s'affranchir du reperçage

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Clb11

    ils étaient au départ montés sur mon Carlos, mais depuis j'ai trouvé une autre solution :

    https://www.velovintageagogo.com/t3419p25-carlos-ou-presque-neo-retro

    voici le comparatif des poids entre composants "modernes" et "anciens" :

    leviers freins         470 g  215 g
    manettes/plots           55   55
    der arriere                  270  220
    der avant                  100  125
    roues av complète 1415 1440
    roues arr complète 1885 1890 mais les pneus sur les modernes sont plus lourds donc 100 g à gratter éventuellement Smile
    freins                          290   325
    chaine                  285   315
    pedalier                  610   610 donc pedalier arabesque plus léger car en 38/52 contre 34/46 pour le stronglight
    pédales                  270   475



    total                         5650g contre 5670g initialement.

    vue d'ensemble :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2124

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2111

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2112

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2114

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2113

    les freins clb :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2116

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2115

    la transmission campa mirage pour leviers et derailleur arriere ,vieux campa record (je crois) à l'avant...à changer...ou pas...à voir et pedalier stronglight 34/46 de 1997:

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2123

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2122

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2118

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2119

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2117

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2126

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2125


    roue arriere 8v moyeu shimano 600 jante mavic open sup cd :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2120

    roue avant moyeu mavic 501 même jante :

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2121

    voila il est prêt à rouler, 1er essai samedi histoire de voir comment marche la transmission hybride 8v campa/shim. en charge  Question

    si c'est ok cela me permettra de chercher une paire de roues plus modernes et légères que celles montées avec moyeu au standard shimano ce qui simplifie largement les recherches par rapport à du 8v campa !

    à changer aussi :

    - les blocages rapides qui sont "basiquissimes "
    - la selle si je trouve plus moderne et plus léger que les 240 g de l'Italia super-leggera montée sur le velo.
    - les pneus
    - peut etre le derailleur avant pour un modèle de la même génération que les leviers et le derailleur arriere... Mais c'est pas sur Wink

    @+
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Mer 18 Sep 2019, 23:25

    Bon, alors comment te faire comprendre qu'au final il a moins d'allure que les autres, c'est vrai et tu l'écrit toi meme mais aussi qu'il manque un poil de je ne sais quoi. Il est sobre et présente pas mal mais reste fade a coté du Carlos, du Bertin, du Pinarello…

    Va déjà le tester sur une sortie et tu sauras surement quoi faire ensuite. 

    Le gros avantage, c'est que tu peux revenir comme il était avant sans aucunes modifications.

    En tout cas il rend pas mal et je trouve les freins et le pédalier bien plus raccord avec le cadre et les périphériques que le reste en Campagnolo. Les roues sont passent partout meme si c'est dommage de devoir mier Campagnolo et Shimano.

    Niveau poids final, c'est kif/kif qu'en vintage. A voir en dynamique et aussi voir la praticité en utilisation.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 18 Sep 2019, 23:32

    Juliette a écrit:Bon, alors comment te faire comprendre qu'au final il a moins d'allure que les autres, c'est vrai et tu l'écrit toi meme mais aussi qu'il manque un poil de je ne sais quoi. Il est sobre et présente pas mal mais reste fade a coté du Carlos, du Bertin, du Pinarello…

    Va déjà le tester sur une sortie et tu sauras surement quoi faire ensuite. 

    Le gros avantage, c'est que tu peux revenir comme il était avant sans aucunes modifications.

    En tout cas il rend pas mal et je trouve les freins et le pédalier bien plus raccord avec le cadre et les périphériques que le reste en Campagnolo. Les roues sont passent partout meme si c'est dommage de devoir mier Campagnolo et Shimano.

    Niveau poids final, c'est kif/kif qu'en vintage. A voir en dynamique et aussi voir la praticité en utilisation.

    c'est exactement ça, une fois fini j'ai fait … "bof"  scratch
    il manque un truc ou plus probablement plusieurs pour que ça le fasse vraiment, je verrai avec une nouvelle selle plus moderne et sans doute de nouvelle roues je crois que se sera indispensable…
    y'a plus qu'à trouver...on va chercher un velo complet comme d'hab histoire que ça ne coute rien au final Wink
    puis si ça ne le fait toujours pas...retour au montage d'époque...le travail c'est bon pour la santé hein Smile

    @+
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  azerty1515 Mer 18 Sep 2019, 23:41

    Effectivement il est joli, mais il ne "marque" pas les mémoires !

    Pour moi c'est vraiment les étriers de freins qui vont pas. Ca doit dépendre de chacun, mais perso c'est les pièces qui comptent le plus pour moi.

    Des étriers récents changent totalement un look Laughing

    Genre des Campa noir ou Shimano 105 noir....
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Mer 18 Sep 2019, 23:50

    azerty1515 a écrit:...
    Genre des Campa noir ou Shimano 105 noir....

    je suis bien d'accord, mais pour ça il faut repercer fourche et cadre et je souhaitai l'éviter pour un retour à l'origine si nécessaire.

    la nuit porte conseil, je vais déjà commencer par l'essayer samedi histoire de voir le ressenti.

    pour moi ce qui pèche se sont les leviers campa 8v.
    je n'en ai jamais été trop fan, ils ne donnent pas la même ligne que les modèles 9/10 v des années 2000...mais bon je les avais sous la main, donc ben j'ai essayé...et je ne suis toujours pas convaincu Wink

    en tout cas même si ce n'est pas pour les mêmes éléments, on est tous les 3 d'accord...ça ne le fait pas complètement !

    @+
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Jeu 19 Sep 2019, 00:16

    Mouais, j'osais pas l'écrire pour pas te décourager mais ce Campagnolo, malgré qu'il soit a l'origine du projet et déjà dans tes cartons ne t'apporte rien hormis des panachage "douteux" avec du Shimano.

    Surtout que tu dois trouver un dérailleur avant alors autant partir sur du Shimano, Suntour, Sram ou réellement compatible avec tes roues. 

    Niveau étriers de freins, meme si ça choque pas ces CLB, des Tektro a longs bras et en axes traversant ça pourrait le faire. Sinon des modernes en ne perçant que l'arriere de la fourche pour le frein avant et en mettant un avant a l'arriere c'est aussi faisable. Il en existe en Dia Compe, Shimano, Tektro, Miche … 

    Il est trop sage ce vélo, ça manque de couleurs ou de trucs un peu tape a l'œil. 

    Certain qu'un montage cintre ville avec des pieces alu, des pneus un chouille plus rétro et un petit porte bagage avant et il aurait été bien mieux  Razz  Et puis tu pourrais aller chercher le pain avec  glousser

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Ob_c2b10

    http://la-bicyclette.over-blog.com/2016/03/motobecane-reconditionne.html


    Ou carrément ça:
     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Velo-c10


    Va rouler, ça va créer de l'endorphine et te faire monter le taux de créativité…  scratch
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Jeu 19 Sep 2019, 00:53

    Je rejoins les avis des autres et le tiens. Si je n'avais pas suivi le sujet et le montage, juste à le voir ce vélo n'aurait pas attiré mon attention sur le forum. Ce qui est assez dommage, car la base est magnifique. Mais elle est sobre, et peut être qu'à l'inverse de ce qui est dit pour mon raleigh, là il faudrait des périphériques qui en jettent un peu plus.

    Il fait un peu pizza à la sauce "vieux vélo rénovés dans les années 90" comme en voit sur leboncoin ou "bon utilitaire remonté avec ce qui trainait dans le garage". logique puisque c'est ce que tu as fais Wink Il n'empêche que l'on pinaille, car d'un point de vue technique ça n'empêche pas ces vélos d'être très efficaces.

    Dans l'ensemble pourtant le montage est sympa, mais il manque clairement un truc c'est sur.
    Perso je ne suis absolument pas fan de ces pneus, ils ne tranchent pas, ils ne mettent pas en valeur les roues (qui pourtant sont belles et sobres) et ils font même cheap car peut être trop récents par rapport au vélo qui même avec ce rajeunissement reste bien rétro. Des flancs beiges ? ou de jolis pneus noirs type michelin dynamic bien ronds ?

    Après, je ne dis pas ça pour critiquer, parce que avec ton cahier des charges : garder l'intégrité du cadre et faire de la récup pour rester dans un budget restreint et à la fois avoir un vélo efficace et bien adapté à ta pratique, c'est difficile de faire mieux.

    Le pédalier est "quelconque" en terme de look, je lui préfère un campa 8v mais ça limite les plateaux à 39dts... peut être mettre des plateaux noirs sur ce pédalier ? Et du coup accentuer le côté néo avec comme tu le dis des roues plus modernes (c'est sur que des roues ça change totalement un vélo), une potence noire, une tige de selle moderne, selle ?

    Ou alors, puisque tu n'es pas parti pour en faire un néo-rétro dernier cri ou ultra haute performance, pourquoi ne pas assumer totalement le côte vintage et élégant de ce vélo ? Dans ce domaine je trouve que les groupes campa 8v offrent pas mal de possibilité.
    Quitte à conserver des étriers simple pivot, autant qu'ils soient beaux ( question de gout, mais je ne trouve pas que cela soit le cas des clb), des campa triomphe ? idem pour le dérailleur avant, il est très beau mais fait un peu tache au milieu de ce montage. Après en restant dans le chic/rétro/néo une selle rolls ou cambium ou cuir... Le campa 8v n'apporte rien à part les vitesses au guidon, mais au final ce que pourrait apporter ce montage c'est de l'originalité ?

    En tout cas c'est vraiment bizarre l'impression que laisse ce vélo, tout est bien dessus, il n'y a rien de mauvais, rien à jeter, et pourtant un truc ne fonctionne pas, mais quoi ?  Laughing (il me semble quand même que d'autres pneus pourraient déjà très facilement changer l'impression générale que laisse ce vélo, les deux tons de bleus avec le cadre ça passe moyen).
    Je n'aime pas critiquer le travail des autres, surtout quand je ne suis pas capable de faire mieux, mais comme tu le critiques toi même je me permets aussi de laisser mon avis et mes suggestions Wink ca vaut ce que ça vaut....
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Jeu 19 Sep 2019, 01:08

    Juliette a écrit:

    Il est trop sage ce vélo, ça manque de couleurs ou de trucs un peu tape a l'œil. 

    Il faudrait savoir, quand il y a trop de couleur comme sur mon raleigh ça fait oui-oui ahah Razz

    Sinon je vois que les deux vélos que tu proposes ont exactement les pneus que j'aurai vu sur ce vélo. Ca donne bien une idée de ce que cela pourrait donner. Et cela confirmer mon ressenti, il faut changer ces pneus bleus au plus vite ça permettra d'y voir plus clair Wink
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 09:24

    hello,

    avant tout pas de soucis avec vos remarques,vous l'avez vu je n'étais personnellement pas super emballé par le résultat et je ne les prends absolument pas comme des critiques mais comme une aide histoire de faire avancer positivement cette transformation Wink

    quelques éléments complémentaires :

    -pas de fixie
    -pas de velo pour aller acheter le pain

    Wink

    je veux un coursier comme tous les autres dans le garage.

    -pas de shimano ,car les leviers 10v sans "corde à linge" sont hors de prix.

    -les pneus, ben les autres dispos dans le garage pour essai routier étaient rouges Smile donc j'ai mis les bleus.mais comme je le disais dans le premier message après montage ils vont vite disparaitre d'autant que c'est du bas de gamme.

    -le panachage shim/campa :il ne concerne que le standard du moyeu et c'est la seule solution avec du campa 8v pour avoir des roues plus légères et modernes car les roues sorties à l’époque du campa 8v ont grosso modo le même look que celles montées actuellement sur le vélo.

    -les plateaux noir sur le pédalier:bonne idée mais introuvable en bdc 86 mm donc changement de pédalier obligatoire.

    -les freins,j'ai 1 double problème :
    le reperçage que je souhaite éviter mais je peux me faire violence Twisted Evil
    la longueur des mâchoires car le ponté arrière est très haut par rapport à l'axe de la jante idem au niveau de la fourche où le dégagement sous le "T" est très important.
    j'ai essayé avec des étriers monopivot 105 pour voir et même avec les patins réglés au plus bas,ça freine en partie sur le pneu pas content

    tous ces problèmes n'en sont pas si on élimine le paramètre budget.
    ce n'est pas mon cas ,par choix principalement.

    j'ai 22 vélos...je sais c'est compulsif... tous prêts à servir,tous réglés à mes côtes tous en braquets compacts,alors évidement de fais gaffe au prix de revient.

    je récupère tout ce que je peux quand c'est possible et en bon état,gaines/câbles/embouts de câbles/guidoline ça fait vite 20/25 balles par vélo...x22...ça fait beaucoup...de quoi racheter d'autres vélos Smile

    bref le plus simple pour donner plus de "peps" à ce tobec sera de trouver un vélo complet en campa 9 ou 10 v et de récupérer roues/dérailleur av arr/leviers ça supprimera à coup sur cet effet "rénovation à pas cher au fond du garage au fils des ans" fort justement décrite suuper!

    bon...y'a plus qu'à innocent
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  azerty1515 Jeu 19 Sep 2019, 09:33

    Si tu envisages du 9 vitesses, ça semble une bonne option : https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-campagnolo-veloce-1-1-2462166.htm
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 11:06

    azerty1515 a écrit:Si tu envisages du 9 vitesses, ça semble une bonne option : https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-campagnolo-veloce-1-1-2462166.htm

    pas mal du tout,merci pour le lien suuper!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Jeffski Jeu 19 Sep 2019, 11:39

    Mes 2cts :
    - Pour les freins, tektro fait des doubles pivots pas dégueu pour serrage par écrou tradi.
    - j'ai roulé pendant un moment avec des ergopowers 8v, un dérailleur arrière 105 en 8v et une RL Sachs Maillard 7. Pas cohérent mais pas de souci.
    - une selle Rolls? Une Régal pour le côté classe ?
    - des pneus jaunes (on trouve des Michelin Lithion pour pas très cher) ou une guidoline jaune...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  frob Jeu 19 Sep 2019, 11:49

    A première vue, on pense pas grand chose. Mais après, j'aime bien son petit coté austère. Je changerais la selle pour quelque chose d'autre (aucune idée quoi par contre). Et je ne suis pas un grand fan des pneus peinturlurés en général. Juste tout noir, ça n'irrait pas ?

    Mais sinon, il a quand même du caractère, tel qu'il est là.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 11:53

    Jeffski a écrit:Mes 2cts :
    - Pour les freins, tektro fait des doubles pivots pas dégueu pour serrage par écrou tradi.
    - j'ai roulé pendant un moment avec des ergopowers 8v, un dérailleur arrière 105 en 8v et une RL Sachs Maillard 7. Pas cohérent mais pas de souci.
    - une selle Rolls? Une Régal pour le côté classe ?
    - des pneus jaunes (on trouve des Michelin Lithion pour pas très cher) ou une guidoline jaune...

    merci jeffski

    pour le fonctionnement ergopower 8v et 7 v shimano pas de soucis,montage déjà fait plusieurs fois pour les copains,ça marche très bien en effet.
    je me prends un peu la tête pour faire fonctionner parfaitement du 8v campa avec du 8 shim mais un résultat satisfaisant est en approche ...
    pour le jaune, en fait tu veux un look type équipe gitane quoi Wink
    si tu as un lien pour les tektro je suis preneur.

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 12:22

    frob a écrit:... Et je ne suis pas un grand fan des pneus peinturlurés en général. Juste tout noir, ça n'irrait pas ?

    Mais sinon, il a quand même du caractère, tel qu'il est là.

    hello,
    les pneus étaient en sursis dés le début,mais rien d’autre sous la main pour essai routier ce week end Wink

    @+
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Jeffski Jeu 19 Sep 2019, 12:42

    Tektro
    https://www.sjscycles.co.uk/brakes/tektro-r359-caliper-brake-set-4757-mm-drop-nut-fitting-silver/
    Wink
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 12:45

    Jeffski a écrit:Tektro
    https://www.sjscycles.co.uk/brakes/tektro-r359-caliper-brake-set-4757-mm-drop-nut-fitting-silver/
    Wink

    grazie mille Wink
    je vais regarder la longueur des mâchoires pour voir si ça convient...
    @+
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  huretfan Jeu 19 Sep 2019, 14:56

    C'est vrai que les tektro sont une bonne solution pour les freins pour avoir du moderne. Sinon des campa, grand compe ou même les arabesques je trouve que cela sera toujours mieux que ces CLB ^^

    J'ai souvent le même problème que toi, j'ai des pièces pas mal qui trainent, je me dis que c'est dommage et que montées ça ferait un bon vélo, puis au final le vélo est bien mais il manque un "truc", et du coup on fini quand même par racheter d'autres pièces pour peaufiner... Laughing

    Sans faire un fixie ou porteur, car ce cadre mérite franchement mieux. je pense qu'il peut pas mal changer de look juste en jouant sur les contour : pneus, guido, selle. Certes ça fait très bobo et c'est archi vu et revu, mais du cuir brooks ça le ferait pas mal... Reste la question du prix malheureusement, pour aucun gain en terme technique... Mais avec de l'occase, une belle rolls on doit pouvoir tendre vers un look plus rétro chic.

    Après ça dépends surtout de l'investissement que tu vas y faire... c'est sur que de belles roues ou un beau groupe campa complet ça sera pas mal !!!

    Et pour faire fonctionner du campa 8 avec du shim 8 je suis curieux de savoir comment tu t'y prends. Tu joues avec l'épaisseur des pignons ou entretoise, ou juste sur la précision du réglage en tolérant un peu d'erreur ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Juliette Jeu 19 Sep 2019, 18:41

    Bon si tu veux pour les freins j'ai des Tektro R737, récupérés il y a tres peu de temps chez notre ami Gogo Paco et qui font doublon et défaut sur un montage que je réalise actuellement. Finalement d'autres freins vont en lieu et place donc pas besoin.

    https://www.velovintageagogo.com/t12420-vendus-freins-neufs-tektro-r737-axe-longs-serrage-ecrous-45

    Je vais pas prendre de com au passage ou alors échange avec du matos, ce que je préfère. Comme ça tout le monde est content !  Razz


    Pour en revenir au fixie ou porteur, chacuns ces gouts et je doute que ce vélo finisse ainsi mais c'était surtout pour montrer qu'un Motobec peut etre monté différemment que d'origine ou tres propche et avoir une esthetique moins fade que celui de ton projet Cyfac.

    Ce serait débile de faire repeindre un cadre acier des années 70 pour lui monter ensuite du Campagnolo moderne et des périphériques tout neufs … glousser
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 19:37

    huretfan a écrit:..

    Et pour faire fonctionner du campa 8 avec du shim 8 je suis curieux de savoir comment tu t'y prends. Tu joues avec l'épaisseur des pignons ou entretoise, ou juste sur la précision du réglage en tolérant un peu d'erreur ?

    montage avec pignons et entretoises 7v pour 4 pignons puis 3 pignons 8v et entretoises 7v,pignon départ 8v et écrou de serrage un peu plus profond sinon le shimano d'origine ne mord pas assez pour un serrage sur.

    je ferai une photo de l’écrou c'est plus simple...et une vidéo du fonctionnement ce weekend puisque visiblement il va faire un temps pourri chez nous et que donc je n'irai pas faire d'essai routier finalement sgronf!

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 19:39

    Juliette a écrit:Bon si tu veux pour les freins j'ai des Tektro R737, récupérés il y a tres peu de temps chez notre ami Gogo Paco et qui font doublon et défaut sur un montage que je réalise actuellement. Finalement d'autres freins vont en lieu et place donc pas besoin.

    ...

    merci Juliette mais pour l'instant la priorité des priorités c'est la selle,les roues et très probablement les manettes 9v,ça devrait déjà être mieux en terme de présentation.
    si d'ici là tu ne les as toujours pas vendus pourquoi pas...

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  cyfac30 Jeu 19 Sep 2019, 22:17

    cyfac30 a écrit:
    huretfan a écrit:..

    Et pour faire fonctionner du campa 8 avec du shim 8 je suis curieux de savoir comment tu t'y prends. Tu joues avec l'épaisseur des pignons ou entretoise, ou juste sur la précision du réglage en tolérant un peu d'erreur ?

    montage avec pignons et entretoises 7v pour 4 pignons puis 3 pignons 8v et entretoises 7v,pignon départ 8v et écrou de serrage un peu plus profond sinon le shimano d'origine ne mord pas assez pour un serrage sur.

    je ferai une photo de l’écrou c'est plus simple...et une vidéo du fonctionnement ce weekend puisque visiblement il va faire un temps pourri chez nous et que donc je n'irai pas faire d'essai routier finalement sgronf!

    @+

    voici la photo des écrous :

    à droite le modèle shimano de base qui ne permet pas un serrage suffisant de la cassette car sa modification avec entretoises 7v génère un léger élargissement de celle-ci.

    à gauche l'écrou bien plus profond qui règle le problème Wink

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Dscf2128


    @+
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Seb! Jeu 19 Sep 2019, 22:59

    cyfac30 a écrit:
    Jeffski a écrit:Tektro
    https://www.sjscycles.co.uk/brakes/tektro-r359-caliper-brake-set-4757-mm-drop-nut-fitting-silver/
    Wink

    grazie mille Wink
    je vais regarder la longueur des mâchoires pour voir si ça convient...
    @+

    J'ai monté ces étriers au mois d’août sur mon Gitane modernisé, je ne les ai pas encore essayé mais le look est plutôt sympa Cool
    Il faut que je prenne des photos pour vous montrer ça ...

    Contenu sponsorisé


     Motobécane c4c néo-rétro - Page 2 Empty Re: Motobécane c4c néo-rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 23:30