Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+5
riendf
Ed Shutter
huretfan
Juliette
PINAULT Patrick
9 participants

    Combustion de la paille de fer

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Combustion de la paille de fer Empty Combustion de la paille de fer

    Message  PINAULT Patrick Ven 27 Sep - 21:49

    L'autre jour j'ouvre un nouveau paquet de paille de fer 000 afin de faire briller des garde boue, après avoir coupé un morceau je pose le reste sur l'établi. Je me détourne pour astiquer et j'entend derrière moi des grésillements, quel fut pas ma surprise de voir la paille de fer en feu avec des flammes de 20cm de haut.affraid   Sur l'établi il y avait une ancienne pile plate de 4.5V et la paille de fer c'est retrouvée en contact. Le si peu de voltage à réussi a faire un court circuit avec les minuscules brins métallique qui ont créé la combustion.

    Plus de peur que de dégât, mais je me suis dit heureusement qu'il ne faisait pas beau et que je ne suis pas sorti

    Donc les copains lorsque vous vous servez de paille de fer faite gaffe on peu tout perde en un rien de temps

    A+ salut!


    _________________
    Mes restaurations
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Juliette Ven 27 Sep - 22:06

    Donc faut la ranger dans une boite hermétique ou un pot en verre. C'est aussi dangereux qu'un chiffon plein de térébentine alors ! 

    Merci pour l'info et ravi de lire que ton atelier ne soit pas parti en cendres.

    La paille de fer ça craint l'humidité donc autant bien la proteger de l'air ambiant et de tous contact avec une pile  Shocked
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Ven 27 Sep - 22:22

    Une boite en plastoque Smile

    Mais oui ca crame tres tres tres bien et reagi aussi a la flamme.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  huretfan Ven 27 Sep - 23:48

    Je savais que la paille de fer crame super bien, par contre je n'aurai pas pensé à une pile !!!

    Merci du conseil.

    Personnellement cela m'est arrivé de la faire partir en meulant à côté, la moindre petite étincelle ou débris très chaud projeté dessus l'enflamme.

    Donc clairement il ne faut pas la laisser à l'air libre dans un atelier !
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Sam 28 Sep - 0:11

    huretfan a écrit:Je savais que la paille de fer crame super bien, par contre je n'aurai pas pensé à une pile !!!

    L'electricite est une source majeure d'incendie. Comment crois tu qu'un fusible fonctionne Smile
    Bah un fusible, c'est exactement ca: tu passes une certaine quantite de courant dans un cable tres fin, bah ca le fond (donc de la chaleur a la base) Tu rajoute de l'oxygene, bah ca prends feu.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  PINAULT Patrick Sam 28 Sep - 0:20

    J'ai essayé le lendemain en extérieur de recommencer l'expérience avec une chute et une pile neuve c'est incroyable comment ça prend vite


    _________________
    Mes restaurations
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Juliette Sam 28 Sep - 0:32

    Une bonne idée pour allumé un feu en bivouac, une pile et un morceau de paille de fer  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Invité Sam 28 Sep - 7:03

    quand vous voulez faire du feu il vous faut une pile , même usagée et un trombone :
    vous pliez le trombone pour faire une boucle qui coince la pile entre ses 2 pôles .... le trombone vire rapidement au rouge a cause du court circuit .
    une pile avec de la paille de fer c est incendie garanti , la paille de fer est extrêmement inflammable comme tu as pu le constater .

    pour ceux qui auraient des idées vis a vis de leur assurance : ça laisse des traces lol!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  huretfan Sam 28 Sep - 19:27

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Je savais que la paille de fer crame super bien, par contre je n'aurai pas pensé à une pile !!!

    L'electricite est une source majeure d'incendie. Comment crois tu qu'un fusible fonctionne Smile
    Bah un fusible, c'est exactement ca: tu passes une certaine quantite de courant dans un cable tres fin, bah ca le fond (donc de la chaleur a la base) Tu rajoute de l'oxygene, bah ca prends feu.

    Je sais, et en lisant la mésaventure de patrick cela parait pourtant évident. Mais je ne me serais pas méfier d'une simple petit pile, comme beaucoup je pense. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a d'autres cas ou une pile peut être accidentellement aussi dangereuse ?

    Et la paille de fer c'est pareil, si on ne l'a pas vu s'embraser, ça ne fait pas forcément parti des éléments de l'atelier dont on se méfie, à tord. Je ne crois pas qu'il y ait de mise en garde ou de symbole sur les paquets de paille de fer ? Pourtant c'est effectivement tout aussi dangereux qu'un chiffon plein de térenbentine ou autre dérivé de pétrole.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Sam 28 Sep - 19:36

    huretfan a écrit:. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a d'autres cas ou une pile peut être accidentellement aussi dangereuse ?

    A part les fuites d'acide non, les piles au lithium peuvent par contre exploser, par reaction exothermique si il y a une breche dans la separation des produit chimiues interne. Pareil ca prend feu.

    Il ne faut jamais penser uniquement en terme de 'c pas puissant' en electricite. Ce qui peut ne pas ne pas etre trop puissant pour un cable de 12mm, l'est pour un cheveu d'ange Smile
    U=RI, tout simplement. si R est tres faibe I devient tres grand meme avec les 1,5V d'un pile.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Ed Shutter Sam 28 Sep - 19:38

    J'ai fondu récement quelques brins d'un fil de cuivre en faisant un court circuit avec une pile de 4,5 V avec un métal aussi oxydable que l'acier ça ne m'étonne pas que ça prenne feu.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Sam 28 Sep - 19:42

    Ed Shutter a écrit:J'ai fondu récement quelques brins d'un fil de cuivre en faisant un court circuit avec une pile de 4,5 V avec un métal aussi oxydable que l'acier ça ne m'étonne pas que ça prenne feu.

    Bah en fait il est plus facile de fondre du cuivre avec du courant que de fer.
    edit:ou l'inverse...raah je sais plus, mais globalement c'est ca

    Rien a voir avec l'oxydation, c'est la conductivite qui compte (R)

    Le cuivre conduit mieux l'electricite que le fer. R plus faible donc.

    http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Energie_electrique_et_chaleur0.php

    Et j'ai la flemme de voir ce que ca implique parce que....jouez pas si vous comprenez pas comment ca marche est la seule reponse valable Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Ed Shutter Sam 28 Sep - 19:57

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:J'ai fondu récement quelques brins d'un fil de cuivre en faisant un court circuit avec une pile de 4,5 V avec un métal aussi oxydable que l'acier ça ne m'étonne pas que ça prenne feu.

    Bah en fait il est plus facile de fondre du cuivre avec du courant que de fer.
    edit:ou l'inverse...raah je sais plus, mais globalement c'est ca

    Rien a voir avec l'oxydation, c'est la conductivite qui compte (R)

    Le cuivre conduit mieux l'electricite que le fer. R plus faible donc.

    http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Energie_electrique_et_chaleur0.php

    Et j'ai la flemme de voir ce que ca implique parce que....jouez pas si vous comprenez pas comment ca marche est la seule reponse valable Smile

    Une Résistance plus élevée conduit à un échauffement plus fort pour une même tension.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Sam 28 Sep - 20:16

    Ed Shutter a écrit:
    Une Résistance plus élevée conduit à un échauffement plus fort pour une même tension.

    Donc le fer cramera plus vite que le cuivre. Mais toujours rien a voir avec le fait qu'il s'oxyde.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Ed Shutter Sam 28 Sep - 20:28

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Une Résistance plus élevée conduit à un échauffement plus fort pour une même tension.

    Donc le fer cramera plus vite que le cuivre. Mais toujours rien a voir avec le fait qu'il s'oxyde.

    Mais si sur la combustion est une réaction d'oxydo-réduction comme la rouille.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Sam 28 Sep - 21:02

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Une Résistance plus élevée conduit à un échauffement plus fort pour une même tension.

    Donc le fer cramera plus vite que le cuivre. Mais toujours rien a voir avec le fait qu'il s'oxyde.

    Mais si sur la combustion est une réaction d'oxydo-réduction comme la rouille.


    Non. C'est de la dissipation de chaleur, Ca chauffe le metal, et e fait rentrer en fusion. comme un filament d'ampoule.
    C'est le mouvement des electrons qui fait ca. Ils ne se transferent nulle part, il ne font que circuler a l'interieur d''un circuit fermé pile/paille de fer.
    Rien a voir donc avec de l'oxydo reduction ou il y a transfert d'electron d'une matiere a une autre.

    La resistance indique la facilite avec laquelle les electrons circulent (c'est a dire leur degre de liberte par rapport avec l'atome auquel il sont associes) sous l'action de l'energie fournie par la pile. ils sautent d'un atome a l'autre. C'est une reation exo thermique.

    Le nucleaire c'est ca Smile Ca chauffe Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Ed Shutter Sam 28 Sep - 21:06

    La chaleur fait fondre le métal. L’oxygène de l'air le fait brûler. Plus le métal est sensible à l'oxydation plus il va risquer de s'enflammer.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  riendf Sam 28 Sep - 21:20

    Ed Shutter a écrit:La chaleur fait fondre le métal. L’oxygène de l'air le fait brûler. Plus le métal est sensible à l'oxydation plus il va risquer de s'enflammer.  

    Ok, on va dire que cela a une importance si tu veux, mais celle ci est infime comparé au phénomène qui crée cette chaleur.
    Tu ne me fais penser au gars qui me parlait des forces de frottements dans le phénomène de desserrage de pédale alors que c'est la force de précession. (y a contact donc y a frottement donc c'est une force de frottement etait son raisonnement)

    Je vais donc arreter le pinaillage Smile
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  PINAULT Patrick Sam 28 Sep - 21:49

    Les Copains j'ai mis ce post juste pour avertir et si ça peut éviter qu'un GOGO se retrouve avec son atelier voir sa maison brulée. Pas pour que l'on se prenne la tête

    A+ salut!


    _________________
    Mes restaurations
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  papa86 Sam 28 Sep - 22:19

    Laughing conclusion, à cause de notre passion on risque de se retrouver sur la paille (de fer) .
    avatar
    Invité
    Invité


    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Invité Dim 29 Sep - 9:17

    papa86 a écrit:Laughing conclusion, à cause de notre passion on risque de se retrouver sur la paille (de fer) .

    c est un sujet brulant Laughing
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  papa86 Dim 29 Sep - 9:42

    david26 a écrit:
    papa86 a écrit:Laughing conclusion, à cause de notre passion on risque de se retrouver sur la paille (de fer) .

    c est un sujet brulant Laughing
    Oui mon b(r) iquet. héhé!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Juliette Dim 29 Sep - 12:15

    papa86 a écrit:
    david26 a écrit:
    papa86 a écrit:Laughing conclusion, à cause de notre passion on risque de se retrouver sur la paille (de fer) .

    c est un sujet brulant Laughing
    Oui mon b(r) iquet. héhé!

    Vous êtes chaud vous 2 …
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  vaber Dim 29 Sep - 14:25

    Maintenant que vous en parlez c'est vrai qu'il y a bien longtemps à l'école le prof de physique nous avait fait cette expérience pour illustrer les réactions d'oxydation que nous avions vus en théorie. J'avais été étonné de voir bruler ce fer mais j'avais aussi bien oublié. Merci de nous rafraichir la mémoire d'autant que la paille de fer 0000 j'en utilise quotidiennement pour mon boulot (menuiserie) je vais faire attention où je la laisse trainer.

    chapeau!
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Kakalake Mer 2 Oct - 11:40

    J'ai un jour allumé de la paille de fer en bricolant avec une meuleuse d'angle.

    Contenu sponsorisé


    Combustion de la paille de fer Empty Re: Combustion de la paille de fer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:23