Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Me_PE10SW
leconomiste
6 participants

    "course" Jacques Anquetil 1980

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  leconomiste Ven 20 Mar - 10:48

    Voici la bête, un Jacques Anquetil de 1980. A l'origine, c'était un demi course mais il a perdu ses gardes boues avant d'arriver jusqu'à moi.
    Je l'ai acheté à même pas 2km de mon apart, à un trentenaire qui tenait le vélo de son père qui l'avait lui même acheter dans un vide grenier il y a pas mal d'années.

    Un vélo de super marché, je ne voulais pas lui faire un topic mais bon, c'est ma première restauration complète et ça sera un peu plus complet ici. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de son état d'origine, car il y avait de la rouille un peu partout! Pédalier, pédales, cuvettes, roues... Je ne vous dis pas la frayeur que j'ai eu avec ce vélo pour faire les 2 pauvres km qui nous séparaient de mon apart, il pleuvait, le sol était trempé, les freins mal réglés, jantes acier chromé... J'ai roulé un peu trop vite (j'étais dans une côte j'avais pris de l'élan), Nantes centre, je veux freiner avant le feu rouge mais... il freine quasiment pas, donc pieds par terre + frein avant et arrière, jeu dans la direction (et dans les roues bien sur, même plus de cache poussière) je me retrouve quasiment au milieu de la place qui débouche sur 4 intersections. Je fais demi tour vivement avec les voitures qui commencent à passer... J'étais alors à 300m de mon apart, mais je suis rentré entier !

    Donc nous y voilà, la restauration. Je l'ai restauré à l'assos et il m'a demandé pas mal de travail. Comme écrit plus haut je n'ai pas beaucoup de photo de son état d'origine... Mais l'état de sa peinture, et de ses roues vous donnent un aperçu

    Les jolies chromes  lol!

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4746

    Après un peu beaucoup d'huile de coude et de paille de fer, voici le résultat. Ce n'est pas aussi beau ici que partout sur les roues mais quand on se tient à 1m des roues c'est bien. Et puis c'est surtout le chrome qui est parti j'ai enlever la majeure partie de la rouille
    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4744

    Le jdd. Pourquoi avoir démonté comme ça? Parce que c'est l'une des premières choses que j'ai démonté. La veille, grosse dose de WD40. Le lendemain, on s'y attelle à 2 : le vélo à la verticale (d'où la roue encore montée), l'un tenant le haut de la fourche, l'autre le cintre, et on essaie de faire le mouvement dans la direction opposé. Avec encore du WD40, et plus de 15 mn de combat acharné (on en a sué  hahahaha! ) on a réussi! La rouille s'écoulait avec le WD40... On a préservé les fourches, en revanche potence + cintre changés.

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4745

    Les roulements de la direction ont eux aussi été changés, car ils étaient dans un sale état et que le but de cette restauration était de le fiabiliser en restant dans une restauration avec pièces d'époque, et idéalement d'origine.

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4747

    Le bdp, qui avait encore de la graisse mais pas très belle, probablement le premier à y toucher depuis des dizaines d'années. En revanche, j'ai quasiment pu enlever la cuvette à la main, car quand j'ai pris l'outil il n'était pas serré... Comme la plupart de tous ce qui devait être serré sur le vélo d'ailleurs...

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4748

    Ce qui a été fait dessus :
    -Pneus et chambres à airs
    -Papillons (bien plus vieux que le vélo ça allait dessus)
    -Caches poussières (car la roue avant n'en avait plus sur un côté, j'en ai profité pour verifier les billes et tout regraisser)
    -Manette Huret en remplacement des simplex que je trouve désagréable
    -Cables, gaines, patins...
    -Roulements jdd
    -Guidoline
    -Potence+cintre alu
    -Changement de l'axe des roues qui était tordu, ce qui explique en partie le jeu et la tête de ma roue quand je l'ai acheté  oui
    -Réfection des dérailleurs qui avaient un plastique abimé par les UV, maintenant niquel
    -Et j'en oublie

    Et maintenant le résultat. Le but de cette restauration était de Fiabiliser le vélo pour un velotaff. C'est du tube de chauffage, du vélo entrée de gamme de supermarché, lourd, mais l'objectif était de me faire la main sur cette première restauration complète (sauf la peinture, je voulais un vélo propre mais pas me lancer dans une peinture, ni retouches) et de refaire un vélo qui pourra rouler des années en ville/balade sans rien avoir à faire dessus hormis les consommables.

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4749

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4830

    J'ai bien rattrapé le pédalier ! En revanche, les pédales sont mortes et il n'y avait pas de pédales pas français et en alu/acier chromés à l'assos...

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4752

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4750

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4751

    Seulement ma 2e guidoline posée, mais je suis content du résultat. vous remarquerez les troues dans les freins, pour gagner un maximum de poids !  Laughing

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4831

    Ces manettes Huret, simples, efficaces, agréables.

    "course" Jacques Anquetil 1980  Img_4832
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  Me_PE10SW Ven 20 Mar - 11:04

    Bravo pour cette restauration chapeau!
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 569
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  jerome9222 Ven 20 Mar - 12:00

    Beau travail !
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  leconomiste Ven 20 Mar - 12:04

    Merci, ça fait plaisir! Very Happy Et puis les photos sont en intérieur, avec une lumière pas top du tout donc il rend mieux en réalité!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  Stef18 Ven 20 Mar - 16:24

    Beau boulot, il n'y a pas besoin d'un cadre italien qui brille trop ,équipé par une marque de tire bouchons pour se faire plaisir. suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  MAFAC 2000 Ven 20 Mar - 21:45

    voila , bien remonté , avec des manettes efficaces , va falloir retrouver un SVELTO ..... innocent lol!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  leconomiste Ven 20 Mar - 22:05

    MAFAC 2000 a écrit:voila , bien remonté , avec des manettes efficaces , va falloir retrouver un SVELTO ..... innocent lol!

    Merci ! Ces manettes sont arrivées à l'assos après que tu m'es envoyé les tiennes, mais je les ai donc utilisé sur celui-ci... Quitte à le mettre en huret, autant mettre du jubilee, plus efficace, je gagnerais aussi encore du poids ? Y'en a certainement a gagner ailleurs, à commencer par le cadre... clown
    Oui, il faudrait changer les dérailleurs à présent en Huret pour plus de cohérence ^^ Mais je n'ai pas remarqué de fissure sur le simplex à l'avant d'origine donc tant que ça tient, et je ne vais probablement pas le garder, un velotaf j'en ai déjà un comme tu sais alien
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  Ravi san Sam 21 Mar - 0:44

    Il est propre et a fière allure Cool
    J'ai aussi commencé à me faire la main sur ces vélos de tout les jours

    Contenu sponsorisé


    "course" Jacques Anquetil 1980  Empty Re: "course" Jacques Anquetil 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:58