Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+15
Klaus
prosperjunior
Sprint93
PINAULT Patrick
Zamak
Ed Shutter
Seb!
Dodo le Belge
MAFAC 2000
nficanas
Binch
leconomiste
Robur
oliveduberry
Sach
19 participants

    PUCH inter-10 de 1981

    avatar
    Invité
    Invité


    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Invité Jeu 18 Fév - 11:00

    Dodo le Belge a écrit:

    à mon sens rayon détendu, j'ai déjà eu ca. tu peux le vérifier ultra facilement Wink
    je me suis fait avoir aussi avec la manivelle qui frottait contre le dérailleur avant, je l'avais réglé un poil trop à l'extérieur

    Moi une fois c'était la pompe qui frottait le pédalier lol! C'était après un passage en triple plateaux je me voyais déjà tout refaire Rolling Eyes

    Sach regarde peut-être ton porte-bidon il me parait bas et si il frottait le petit plateau ca pourrait peut-être donner un bruit de résonnance ?
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Jeu 18 Fév - 11:03

    Tienisse a écrit:
    Dodo le Belge a écrit:

    à mon sens rayon détendu, j'ai déjà eu ca. tu peux le vérifier ultra facilement Wink
    je me suis fait avoir aussi avec la manivelle qui frottait contre le dérailleur avant, je l'avais réglé un poil trop à l'extérieur

    Moi une fois c'était la pompe qui frottait le pédalier lol! C'était après un passage en triple plateaux je me voyais déjà tout refaire Rolling Eyes

    Sach regarde peut-être ton porte-bidon il me parait bas et si il frottait le petit plateau ca pourrait peut-être donner un bruit de résonnance ?

    Pas faux lol. Si c’est ça je vais rentrer dans les annales lol. Je vais vérifier ça et je te dis quoi !
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  benneke Jeu 18 Fév - 11:06

    Pour ce qui est des gaines, ce vélo est en fait pour des commandes "à l'anglaise" avec la poignée droite qui commande le frein avant et le levier gauche qui actionne le frein arrière. Dans cette configuration d'origine du vélo, les gaines se croisent normalement comme sur tous les vélos.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Jeu 18 Fév - 12:34

    benneke a écrit:Pour ce qui est des gaines, ce vélo est en fait pour des commandes "à l'anglaise" avec la poignée droite qui commande le frein avant et le levier gauche qui actionne le frein arrière. Dans cette configuration d'origine du vélo, les gaines se croisent normalement comme sur tous les vélos.

    C’est du au fait que l’accroche du câble sur l’étrier avant est à droite ( velo de face ) ?
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Jeu 18 Fév - 12:36

    Sach a écrit:
    Tienisse a écrit:
    Dodo le Belge a écrit:

    à mon sens rayon détendu, j'ai déjà eu ca. tu peux le vérifier ultra facilement Wink
    je me suis fait avoir aussi avec la manivelle qui frottait contre le dérailleur avant, je l'avais réglé un poil trop à l'extérieur

    Moi une fois c'était la pompe qui frottait le pédalier lol! C'était après un passage en triple plateaux je me voyais déjà tout refaire Rolling Eyes

    Sach regarde peut-être ton porte-bidon il me parait bas et si il frottait le petit plateau ca pourrait peut-être donner un bruit de résonnance ?

    Pas faux lol. Si c’est ça je vais rentrer dans les annales lol. Je vais vérifier ça et je te dis quoi !

    L’honneur est sauf !!! Hihi. Le porte bidon ne frotte pas. Par contre j’ai deux rayons qui me semblent bien détendus. Ce qui corrobore l’hypothèse de Dodo le belge !!!
    avatar
    benneke
    coursier
    coursier


    Messages : 756
    Points : 1107
    Date d'inscription : 10/02/2016

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  benneke Jeu 18 Fév - 15:25

    Sach a écrit:
    benneke a écrit:Pour ce qui est des gaines, ce vélo est en fait pour des commandes "à l'anglaise" avec la poignée droite qui commande le frein avant et le levier gauche qui actionne le frein arrière. Dans cette configuration d'origine du vélo, les gaines se croisent normalement comme sur tous les vélos.

    C’est du au fait que l’accroche du câble sur l’étrier avant est à droite ( velo de face ) ?

    Ben oui !
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Dodo le Belge Ven 19 Fév - 6:57

    Sach a écrit:
    Sach a écrit:
    Tienisse a écrit:
    Dodo le Belge a écrit:

    à mon sens rayon détendu, j'ai déjà eu ca. tu peux le vérifier ultra facilement Wink
    je me suis fait avoir aussi avec la manivelle qui frottait contre le dérailleur avant, je l'avais réglé un poil trop à l'extérieur

    Moi une fois c'était la pompe qui frottait le pédalier lol! C'était après un passage en triple plateaux je me voyais déjà tout refaire Rolling Eyes

    Sach regarde peut-être ton porte-bidon il me parait bas et si il frottait le petit plateau ca pourrait peut-être donner un bruit de résonnance ?

    Pas faux lol. Si c’est ça je vais rentrer dans les annales lol. Je vais vérifier ça et je te dis quoi !

    L’honneur est sauf !!! Hihi. Le porte bidon ne frotte pas. Par contre j’ai deux rayons qui me semblent bien détendus. Ce qui corrobore l’hypothèse de Dodo le belge !!!

    Plus qu'a passer au vélociste local alors Wink une fois la selle un chouia mal serrée sur ses rails, ca clicotait aussi, j'ai cherché qq tps aavnt de trouver mdr
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Ven 19 Fév - 20:11

    Dodo le Belge a écrit:

    Plus qu'a passer au vélociste local alors Wink une fois la selle un chouia mal serrée sur ses rails, ca clicotait aussi, j'ai cherché qq tps aavnt de trouver mdr

    Lool !!! T’inquiètes pas, y a pire. Au cours d’une balade, je me suis tapé dix kilomètres avec un bruit suspect sans savoir ce que c’était . Plutôt énervant alors que j’avais tout contrôlé la veille. Jusqu’à ce que je me rendes compte que c’était ma fermeture éclair qui tapait contre le cadre lol.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Mar 9 Mar - 21:03

    Bonjour tout le monde !!!
    Après quelques kilomètres, force est de constater que le vélo avait un gros problème. Le dérailleur avant était tout simplement impossible à régler. Le problème se posait en passant du petit au grand plateau. Malgré un réglage au millimètre, soit la chaîne ne montait pas, soit c’était tout l’inverse, à savoir une magnifique fin de course sur la base de la manivelle.
    Autant dire que ça m’a bien pris la tête.
    Ensuite une chose à la quelle je n’avait pas fait attention, c’est que mon dérailleur est un Shimano 60 alors que je pensais qu’il s’agissait d’un 600 comme le reste de l’équipement du vélo. Ensuite en le démontant j’ai trouvé que le profile de la fourchette côté intérieur était plutôt curieux

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 4e097210




    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 994a9e10


    A l’avant du dérailleur la fourchette côté vélo s’écarte de la fourchette de droite, créant plus d’espace sur l’avant. J’ai du coup fait l’acquisition d’un dérailleur Shimano 600. Sur celui-ci le profile des fourchettes est à l’opposé du 60 avec un léger rétrécissement sur l’avant du dérailleur.
    Après montage, il s’avère que tout fonctionne parfaitement.

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 46bf7410

    Je me pose donc plusieurs questions ...

    - ce dérailleur était-il d’origine ?
    - aurait t-il était endommagé ?
    - si non, est-ce un modèle spécifique à adapter sur un type de matériel lui aussi spécifique ? ( à quoi correspond le Shimano 60)
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Dodo le Belge Mer 10 Mar - 12:02

    Hello,

    Ton dérailleur 60 fait partie du 1er groupe 600 en fait : http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=47e11f8c-8c83-4a32-baac-a147f50d30d4&Enum=113

    Avais tu bien réglé la hauteur et l'orientation? Pour moi le problème devrait venir de ces 2 points...et des vois c'est millimétrique pour que ca fonctionne ou que ca foire lol
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Mer 10 Mar - 20:03

    Dodo le Belge a écrit:Hello,

    Ton dérailleur 60 fait partie du 1er groupe 600 en fait : http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=47e11f8c-8c83-4a32-baac-a147f50d30d4&Enum=113

    Avais tu bien réglé la hauteur et l'orientation? Pour moi le problème devrait venir de ces 2 points...et des vois c'est millimétrique pour que ca fonctionne ou que ca foire lol

    Je crois avoir tout essayé lol!. Ce qui est dingue, c’est qu’après avoir remonté et réglé l’autre dérailleur, tout passe nickel. Ce que je trouve vraiment bizarre, c’est que les profils des fourchettes sont totalement différents. A croire que le Shimano 60 n’était pas très au point. Ou alors c’est mon exemplaire qui est HS. Il faudrait que je compare avec un autre dérailleur du même modèle, juste par curiosité. Mais de là à en acheter un juste pour tester, j’ai mes limites lol. Et puis le plus important, est qu’il fonctionne très bien maintenant !!!


    Dernière édition par Sach le Mer 10 Mar - 20:16, édité 1 fois
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Mer 10 Mar - 20:10

    Dodo le Belge a écrit:Hello,

    Ton dérailleur 60 fait partie du 1er groupe 600 en fait : http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=47e11f8c-8c83-4a32-baac-a147f50d30d4&Enum=113

    D’ailleurs je te remercie pour le lien. Car en y regardant de plus près, ce dérailleur n’aurait été produit que de 1975 à 1976. Un peut tôt pour mon Puch qui date de 1981. le Shimano 600 de remplacement serait de la même période. Modification de l’ancien propriétaire après casse ? Le mystère demeure lol.
    swkraker
    swkraker
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 58
    Localisation : Jodoigne

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  swkraker Jeu 11 Mar - 18:45

    tu peut simplement plier la fourchette d'un derailleur avant jusqu'a il fonctionne comme il faut ...
    normalement le 60 doit fonctionner sans problemes.
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Sach Jeu 11 Mar - 19:15

    swkraker a écrit:tu peut simplement plier la fourchette d'un derailleur avant jusqu'a il fonctionne comme il faut ...
    normalement le 60 doit fonctionner sans problemes.

    Je dois avouer que je n’ai pas osé le faire de peur de faire pire.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Dodo le Belge Ven 12 Mar - 16:24

    étant donné le peu de complexité d'un dérailleur avant, ca me surprend que cela ne fonctionne pas surtout si il est mobile de gauche à droite et inversément. c'est franchement étrange?

    je tâcherai de regarder le mien pour comparer la fourchette

    Contenu sponsorisé


    PUCH inter-10 de 1981 - Page 5 Empty Re: PUCH inter-10 de 1981

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:41