Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
Juliette
yog
jjj
PINAULT Patrick
ClemSaoul
9 participants

    Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  ClemSaoul Mar 15 Sep - 13:29

    Bonjour tout le monde !

    Je fais ce poste pour vous faire part de mon nouveau projet de vélo. Je souhaite remplacé mon vélotaf (un jolivel que je vous avais présenté il y a quelques temps), car ce dernier commence à montrer ses limites pour une utilisation soutenue :

         -freins vraiment pas folichon (Weinmann 500 : vous m’aviez prévenu !  bruno! )
         -Dérailleur avant en Delrin qui commence à être bien fendu
         -Transmission qui globalement commence à fatiguer, ça grince, ça craque, ça saute, et ce malgré un entretient plutôt rigoureux.
         -La roue libre n’est pas adaptée à mon parcourt, ça ne mouline pas assez dans les montées du coup je me fatigue pour rien.
         -Et pour finir, soyons honnête, j’ai envie d’un nouveau vélo !


    Je comptais à la base partir sur un ancien avec un cadre en bon acier (Reynolds…) et des périphériques plus ou moins d’origine, le tout dans un budget approximatif de 200 euros en comptant le vélo et les possibles réparations et consommable à changer.
    Au hasard de me pérégrinations sur le LBC je suis tombé sur un cadre de PR10 de 75/76 (je ne sais plus trop, vous saurez me dire au premier coup d’œil j’en suis sûr), avec 2-3 périphériques mais sans roues ni guidon, le tout pour 20 balles, plutôt honnête pour ma région. Je comptais partir sur rénovation en mode vintage, puis je me suis perdu sur la section néo-rétro…….. et la vous me voyez venir…. J’ai été conquis pas ces monstruosités anachroniques que sont les néo-rétro. Pour me donner bonne conscience je me dis que ce n’est pas un cadre d’exception, plutôt courant même, donc pas trop mal au cœur de le dénaturer, rien ne sera irréversible, au vu des prix des périphériques vintages je vais y gagner d’un point de vu financier, et pour finir j’aurais un vélo confortable et adapté à mon usage.
    On part donc sur du néo-rétro. Avec un budget avoisinant les 200 euros.
    Je n'ai pas encore de photo décentes du cadre mais je vous en fourni dès demain.

    C’est à partir de maintenant que je requière vos conseils avisés !  cheers

    Premier problème : les roues ! N’ayant jamais regardé auparavant le prix de roues modernes j’ai été quelque peu horrifié ! Mais après quelques recherches je suis tombé sur les Shimano RS100. On est sur de l’entrée de gamme mais je me dis que pour un vélotaf on ne cherche pas la performance mais plutôt la robustesse ça sera très bien. Il faudra que j’écarte le passage de roues à l’arrière mais visiblement ça se fait plutôt bien.
    Que pensez-vous de ces roues ? c’est loin d’être du haut de gamme mais à 100 euros la paire on attaque déjà de moitié mon budget…

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur12


    Pour ce qui est des freins/sélecteurs et des dérailleurs : j’ai eu un sacré coup de chance ! En effet un ami se débarrassait pour une somme dérisoire (même pas le prix d’un étrier) d’un groupe Sram Rival comprenant :

         - Les deux leviers/sélecteurs Sram rival 2x11V, ils sont un peu griffés à la suite d’une chute mais ils fonctionnent parfaitement.

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur14

         - Les deux étriers Sram Rival en parfait états

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur15

         - Le dérailleur Sram Rival ar neuf

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur13

         - Dérailleur Sram Rival av. Pour le coup le dérailleur avant est fait pour être fixé sur une patte brasée au cadre mais j’i vu qu’il existait des bagues pour adapter ces dérailleurs aux cadres ne possédant pas la fameuse patte. Ça marche bien ce genre de système ? Sinon j’ai en stock un dérailleur shimano 600 qui pourrait faire l’affaire à condition qu’il soit compatible avec les leviers.

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur16
    le dérailleur
    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur17
    la fameuse bague


    Une cassette 11V tant qu’à faire. si j’ai bien compris à partir du moment où je mets une roue moderne, que ce soit une cassette 8-9-10-11V la largeur de la roue sera 130mm c’est bien ça ?


    Le guidon : Je souhaite un guidon avec une forme un peu moderne pour être en harmonie avec les leviers de freins, mais je souhaite garder la potence avec plongeur. On trouve des guidons moderne au diamètre des potences vintages ?

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Captur18
    un guidon de ce style

    Pour le pédalier je comptais garder dans un premier temps afin d’étaler les dépenses celui qui était sur le cadre à l’achat, un pédalier vintage du type stronglight 49D (je dis ça au pif je n’ai pas la ref en tête mais c’est un truc qui ressemble). Ça sera compatible avec le reste de la transmission ?

    Les pédales : Le pédalier mentionné juste au dessus a été retauraudé par l'ancien propriétaire et donc en pas anglais, quel genre de pédales seraient adaptées pour un usage de vélotaf sachant que je ne souhaite pas trop de pédale à clip avec des chaussures spéciales. Des pédales en alu type VTT iraient ?

    Pour le boitier de pédalier : Je pensais à retarauder en filetage anglais afin de mettre un boitier moderne, peut-être plus préconisé en conditions difficiles et quotidiennes (pluies...). C'est onéreux comme opération ? Ca vaudrait le coup ?

    Je compte par la suite monter un porte bagage afin de ne plus avoir a supporter un maudit sac à dos lors de mes trajets. Mais je n'en suis pas là, je reviendrai vers vous au moment venu.

    Voilà un premier état des lieux de la situation, grâce à mon ami j’ai l’opportunité de partir sur un montage avec plutôt du bon matos sans me ruiner.

    Qu’en pensez-vous ? Ça va rouler ? Ça va se monter ?

    Je vous envoie des photos du matos dont je dispose dès que je peux  oui

    Merci d’avance pour vos précieux conseils ! super!

    EDIT : j'ai rajouté des photos d'internet pour de donner un idée des pièces et j'avais oublié d'aborder le boitier de pédalier et les pédales.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  PINAULT Patrick Mar 15 Sep - 21:17

    Si tu cherche un guidon de forme anatomique il y en à dans ce lien et c'est pour une bonne cause
    https://www.velovintageagogo.com/t13865-vente-speciale-riendf-tous-les-liens


    _________________
    Mes restaurations
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  jjj Mer 16 Sep - 8:20

    Une solution pourrait aussi être de trouver un vélo moderne d’occaz genre https://www.leboncoin.fr/velos/1844908513.htm/ et de déplacer tous les composants de ce dernier vers le nouveau.


    Dernière édition par jjj le Mer 16 Sep - 10:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  Invité Mer 16 Sep - 10:26

    jjj a écrit:Une solution pourrait aussi être de trouver un vélo moderne d’occaz (genre https://www.leboncoin.fr/velos/1844908513.htm/) et de déplacer tous les composants de ce dernier vers le nouveau.

    Je suis assez d'accord avec jjj, les meilleurs velotafs / neoretros (presque d'origine) sont début ou milieu années 90, moins de problèmes de compatibilité, mais évidemment c'est moins gratifiant que de se rendre au boulot avec un vrai vintage remis au gout du jour...
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  ClemSaoul Mer 16 Sep - 12:52

    Salut salut,

    C'est certain  que je ne me lance pas dans le projet le plus évident qu'il soit, sans être impossible non plus, mais bon maintenant que j'ai ça en tête j'ai pas envie de faire demi tour... drunken

    Effectivement JJJ, avec ce type de vélo à ce prix ça ne vaut pas le coup d'acheter des composants séparément, mais ce n'est pas le genre d'occaz qu'on trouve dans mon coin malheureusement, et puis il ne faut pas oublié que j'ai déjà récupéré pour vraiment rien la majorité des composant les plus onéreux si ce n'est les roues.

    Je pense avoir bien monté le projet dans ma tête, maintenant il n'y a plus qu'a se lancer ! La dernière inconnue c'est de savoir si un pédalier vintage collerai avec une transition moderne, au pire je verrais bien au moment donné ! Very Happy

    Voici les photos du matos dont je dispose :

    Le vélo :
    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2107

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2105

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2106

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2110

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2108

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2109

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2112

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2111

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2113


    Et les pièces que je compte mettre dessus :

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2115

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2116

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2114

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2119

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2118

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2117

    Dites moi ce que vous en pensez cheers

    Bonne journée !
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  yog Mer 16 Sep - 13:11

    Beau projet, sur lequel tu risques de bien te casser la tête. Mais ca fait aussi partie du plaisir.

    La patte de dérailleur arrière est une simplex. Je ne sais pas si ce modèle a le petit ergot de butée de dérailleur. Certains n'en ont pas et sont donc spécifiques aux dérailleurs simplex. D'ailleurs, le trou n'est pas fileté non plus dans ce cas la .

    Ton vélo n'étant pas si vieux (sisi), c'est possible que ca marche.

    la potence, si elle fait réellement 25.32, ne permettra pas de monter un cintre standard en 25.4, faudra poncer un tit coup. Sinon tu te prends un combo cintre-potence en vérifiant bien le ø de la potence d'origine (22.0 ou 22.2). Su les ventes de notre émérite Gogo Patrick, tu devrais trouver ton bonheur.

    Enfin, boitier de pédalier en pas FR oblige, devoir rester en axe carré tu devras. Laughing Sur mon AMR j'ai pris un campa 10v d'occaz. L'avantage c'est que c'est aussi un carré ISO donc ca fonctionne bien.

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  Juliette Mer 16 Sep - 13:43

    Beau projet mais comme dit plus haut, tu vas devoir adapter.

    Le dérailleur avant, tu peux monter le Sram avec un collier:

    https://www.ultimebike.com/route/transmission/derailleur-avant/collier/

    Par contre, les freins ne seront certainement pas assez longs pour que les patins soient en face des pistes de freinage des jantes. Le reach n'était pas le meme sur les vélos anciens.

    La roue arriere sera un poil trop large pour le cadre mais tu peux tirer un peu dessus pour que ça rentre, reste a voir ensuite si la roue équipée de la cassette passe dans la cadre sans rien toucher et si la chaine ne vient pas croiser la route du cadre.

    Le pédalier, soit un boitier en axe FR ou refileter la boite de pédalier.

    Tout est faisable mais tu vas plus galerer a monter ce Peugeot plutot que de trouver un kit cadre des années 90 et tout remonter sans rien adapter ou presque.

    Bon courage en tout cas ! Wink

    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  matt35170 Mer 16 Sep - 14:43

    Je suis bien curieux de savoir ce que ton expérimentation sur un modèle de vélo que je suis moi-même entrain de restaurer Wink

    D'ailleurs, si jamais l'une de mes pièces (dérailleurs) dysfonctionnent, pourrions-nous envisager une vente de ta part des anciennes qui ne te sont plus utiles ?

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 11857911
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  ClemSaoul Mer 16 Sep - 16:16

    Re,

    yog a écrit:La patte de dérailleur arrière est une simplex. Je ne sais pas si ce modèle a le petit ergot de butée de dérailleur. Certains n'en ont pas et sont donc spécifiques aux dérailleurs simplex. D'ailleurs, le trou n'est pas fileté non plus dans ce cas la .

    Ton vélo n'étant pas si vieux (sisi), c'est possible que ca marche.

    la potence, si elle fait réellement 25.32, ne permettra pas de monter un cintre standard en 25.4, faudra poncer un tit coup. Sinon tu te prends un combo cintre-potence en vérifiant bien le ø de la potence d'origine (22.0 ou 22.2). Su les ventes de notre émérite Gogo Patrick, tu devrais trouver ton bonheur.

    Enfin, boitier de pédalier en pas FR oblige, devoir rester en axe carré tu devras. Laughing Sur mon AMR j'ai pris un campa 10v d'occaz. L'avantage c'est que c'est aussi un carré ISO donc ca fonctionne bien.

    Je n'avais pas pensé à la patte de dérailleur... je regarde ça ce soir ! Dans le pire des cas il n'y aurait pas moyen de tarauder si le trou lisse est d'un diamètre inférieur au futur trou taraudé ?

    Pour le guidon j'en ai trouvé un en 26, en guidon moderne neuf c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant, je peux toujours passer un coup d'alésoir si il faut. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce que patrick propose, j'y jette un oeil dès que je peux !

    Ton campa fonctionne avec une cassette à combien de vitesse ? j'ai trouvé des pédaliers en axe carré neuf qui conviennent pour des cassettes 11v sinon. C'était juste histoire d'avoir un dépense en moins de garder l'ancien.


    Juliette a écrit:Par contre, les freins ne seront certainement pas assez longs pour que les patins soient en face des pistes de freinage des jantes. Le reach n'était pas le meme sur les vélos anciens.

    La roue arriere sera un poil trop large pour le cadre mais tu peux tirer un peu dessus pour que ça rentre, reste a voir ensuite si la roue équipée de la cassette passe dans la cadre sans rien toucher et si la chaine ne vient pas croiser la route du cadre.

    Le pédalier, soit un boitier en axe FR ou refileter la boite de pédalier.

    Tout est faisable mais tu vas plus galerer a monter ce Peugeot plutot que de trouver un kit cadre des années 90 et tout remonter sans rien adapter ou presque.

    Je n'avais pas pensé aux freins... au pire j'ai une paire de shimano 600. C'est con ils m'avaient l'air bien ces sram !
    Écarter le cadre ne m'a pas l'air trop compliqué de ce que j'ai vu, peut-être que vouloir caser une cassette 11V est un peu ambitieux du coup ?
    N'importe quel vélociste est en mesure de refileter un BDP ?
    Avec ce que vous me dites je réalise que je suis un peu parti bille en tête en faisant fi des milliards de standards différents dans le cyclisme... Est-ce qu'il n'y aurait pas un trop grand écart d'age entre mes pièces et mon cadre ? Ca se trouve facilement un kit cadre des années 90 ? Je souhaite rester sur un cadre en bon acier mais après quelques recherches ça ne court pas les rues a des prix raisonnables. Si c'est vraiment trop galère je me tournerais vers cette solution et je referais celui ci en mode vintage.

    matt35170 a écrit:D'ailleurs, si jamais l'une de mes pièces (dérailleurs) dysfonctionnent, pourrions-nous envisager une vente de ta part des anciennes qui ne te sont plus utiles ?
    Pour l'instant je vais les garder bien au chaud tant que je ne suis pas certain de pouvoir mener mon projet de neo-retro à terme, si c'est un échec je le remonterai avec les pièces d'origines ni vu ni connu innocent  Mais du coup je me souhaite de pouvoir te les refiler un jour, ça signifierai que j'ai réussi !
    Si je me fie à ton pseudo on est dans la même région en plus !

    a+ !
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  matt35170 Mer 16 Sep - 16:22

    Très bien Wink
    avatar
    kakusai
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 137
    Points : 183
    Date d'inscription : 06/01/2020

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  kakusai Mer 16 Sep - 17:07

    Tu risques d'être embêté pour changer de pédalier si je ne me trompe pas c'est un stronglight et il te faut un extracteur de manivelles spécifiques (23.35).

    il faudra que tu écartes un peu les pattes arrières pour y glisser ta roue arrière. (tu dois avoir 126mm et les moyeux actuels 130mm) mais ca passe.
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  Mehdo3000 Mer 16 Sep - 18:18

    ClemSaoul a écrit:Je n'avais pas pensé à la patte de dérailleur... je regarde ça ce soir ! Dans le pire des cas il n'y aurait pas moyen de tarauder si le trou lisse est d'un diamètre inférieur au futur trou taraudé ?
    Il te manquera aussi l'ergot, je n'ai jamais testé mais peut-être qu'un adapteur pourrait faire l'affaire.

    ClemSaoul a écrit:Pour le guidon j'en ai trouvé un en 26, en guidon moderne neuf c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant, je peux toujours passer un coup d'alésoir si il faut. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce que patrick propose, j'y jette un oeil dès que je peux !
    Attention aux cintres trop compact, ils ont des courbes assez sèches et donc la potence passe difficilement.


    ClemSaoul a écrit:Je n'avais pas pensé aux freins... au pire j'ai une paire de shimano 600. C'est con ils m'avaient l'air bien ces sram !
    Vérifie en premier lieu le reach de ton cadre en positionnant les étriers Sram. Dans le cas ou ça ne va pas, tu pourras toujours garder les mafac, ce sont de très bons étriers.

    ClemSaoul a écrit:Écarter le cadre ne m'a pas l'air trop compliqué de ce que j'ai vu, peut-être que vouloir caser une cassette 11V est un peu ambitieux du coup ?  
    Il se peut que le dernier pignon frotte sur la patte de dérailleur, a tester aussi.

    ClemSaoul a écrit:N'importe quel vélociste est en mesure de refileter un BDP ?
    Pas forcément, tu peux aussi te tourner vers des associations, qui parfois sont très bien outillés.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  jjj Jeu 17 Sep - 10:28

    C’est un projet intéressant niveau faisabilité mais je me demande encore si la différence de génération entre la base et les composants n’est pas trop importante, d’un point vu esthétique comme technique. Je serais plutôt parti sur des leviers de frein type aero et des shifters indexés au cadre (ou en bout de cintre) afin de moderniser le pilotage de la machine. Mais ce n’est qu’un avis personnel et tu as mon soutien dans cette passionnante aventure, sous l’œil aiguisé et bienveillant des gogo Wink
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  ClemSaoul Jeu 17 Sep - 13:14

    Salut salut,

    Bon je reviens avec quelques nouvelles, bonnes et moins bonnes :

    La bonne :

    les freins passent !

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2120

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2122

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2121

    La moins bonne :

    C'est bien un trou lisse pour la patte de dérailleur, et pas de retraudage possible en l'état

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2123

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2125

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_2124

    Comme solution j'ai :

    -Solution de bourrin, reboucher le trou au M.I.G et percer/tarauder au bon diamètre, la on commence à faire de la grosse modif presque irréversible. Mais si je trouve un bon métalo en 2 en 3 mouvements c'est réglé, par la suite j'ai de quoi percé et tarauder à conditions que ce soit un standard iso.

    -Je peux modifier la pièce fileté du dérailleur pour faire en sorte de pouvoir la visser avec une vis rapportée à l'instar du dérailleur simplex

    -Je peux essayer de dessiner et usiner une pièce qui servirait d'interface entre les deux.

    Dans tout les cas ça demande un peu de taf pour un truc qui pourrait potentiellement pas marcher...

    J'ai vu Dans le poste suivant qu'un gogo avait déjà réalisé avec succès ce genre de modif, visiblement il n'ai pas eu de soucis insurmontable pour le dérailleur ar.
    https://www.velovintageagogo.com/t4968-peugeot-pv10-1978-79-modernisation
    Je vais lui demander quelques conseil en espérant qu'il soit toujours dans les parages.

    Mehdo3000 a écrit:Il te manquera aussi l'ergot, je n'ai jamais testé mais peut-être qu'un adapteur pourrait faire l'affaire.
    Je ne vois pas de quel ergot tu parles, un ergot sur la patte ou sur le dérailleur ?

    Après réflexion je commence a réaliser l’ampleur de chantier, bon je ne suis pas du genre à baisser les bras si facilement mais je vais continuer a réfléchir à mon projet. Ce qui me freine un peu c'est qu'en cherchant un cadre qui conviendrait je me rend compte que je peux avoir un vélo un peu vintage (90's) mais relativement moderne de bonne qualité pour moins cher que mon estimation pour les pièces que je devrais acheter pour mon projet...
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  Mehdo3000 Jeu 17 Sep - 14:19

    Très bonne nouvelle si les freins passent ! Le reste suivra.
    Dans le post du peugeot néo-rétro, il explique bien la manip à suivre pour adapter les freins (frein avant à l'arrière et modification de la tige fileté par une plus longue).

    Sur mon mercier, la patte de dérailleur Simplex a été taraudé et meulée pour passer un dérailleur plus récent.
    A mon sens pas besoin de reboucher pour repercer. A toi de voir si tu veux te lancer.

    Tu peux également tenter d'adapter ce genre de pièce : ADAPTATEUR DÉRAILLEUR POUR CASSETTE À GRANDE DENTURE SUNRACE
    En supprimant la vis de fixation fournie par un couple boulon + ecrou plus long venant prendre en sandwich ta patte de dérailleur.
    Ce n'est qu'une idée je n'ai jamais testé ce genre de modif.
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  ClemSaoul Jeu 17 Sep - 16:06

    Pour fixer les freins je ne devrais pas avoir trop de soucis.

    Tu sais en quoi ta patte a été taraudée ? Ça pourrait être une solution d'essayer de tarauder avant de souder/boucher.
    J'ai peur que ce type d'adaptateur soit inesthétique au possible et déplace de trop le pivot du dérailleur.


    Est-ce qu'il existe une solution pour mettre une potence moderne type headset tout en gardant ma fourche ? J'entends par la garder la fourche, le système de roulement de direction vintage, mais pouvoir mettre une potence moderne et ainsi avoir plus de choix pour le guidon.
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 72
    Date d'inscription : 23/05/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  ClemSaoul Jeu 17 Sep - 16:22

    Après une courte recherche je viens de voir qu'il existait effectivement des adaptateurs !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  prosperjunior Ven 9 Oct - 19:05

    Salut,

    Les Peugeot ont une patte Simplex, non filetée. Pour mettre autre chose comme dérailleur, il suffit de fileter en 10x100.
    Un taraud comme ça coûte dans les 50 balles, c'est indispensable au bidouilleur impénitent, moins au bricoleur occasionnel.
    Mais je pense que tout bon patissier, euh, vélociste, ou atelier associatif, doit avoir ça dans ses tiroirs.

    En tous cas, c'est le plus propre. J'ai fait ça pour mettre un Huret Jubilé sur une patte Simplex et ça marche très bien :

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Img_0010

    salut!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  jjj Ven 9 Oct - 20:03

    Pour l’adaptateur de potence l’insert est en 22.2 (il y en a un très beau chez Berthoud et pas spécialement plus cher que les autres). Par contre ça n’existe pas en diamètre de 22 alors il faudra amincir.

    A noter que tu as des cintres modernes (ou plutôt presque modernes) en 25.8 et 26mm de diamètre de serrage, peut-être même moins donc qui vont avec une potence vintage.

    Contenu sponsorisé


    Pr10 - Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976 Empty Re: Vélotaf Neo-retro sur base de PR10 1976

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:02