Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Un bien joli vtt Poulidor

    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Nicoamano Sam 17 Oct 2020 - 20:20

    Bonjour à tous !
    Je viens de récupérer ce fort joli vtt Poulidor Alpes qui était déjà dans un état excellent et que j'ai rafraichi et graissé comme il se doit. Je n'ai jamais vu de vtt Poulidor et j'ai remarqué en le restaurant que les pièces de transmission et finalement toutes les pièces, sont de très bonne qualité. Je ne savais pas qu'il existait des vtt Poulidor. J'ai eu un vtt B. Hinault mais jamais de Poulidor.
    Savez-vous m'en dire plus sur ce vélo? Il a un cadre 1020 Hi-ten. Je sais bien que le Hi-ten c'est un peu... enclume. Mais je trouve ce vélo assez insolite.
    Je le mettrai en vente quand j'en saurai mieux au niveau de sa valeur "collection" et au niveau qualité.
    En tout cas je le trouve magnifique même s'il mériterait de meilleures poignées (et c'est tout).
    Voilà !
    Un bien joli vtt Poulidor Img_2067
    Un bien joli vtt Poulidor Img_2066
    Un bien joli vtt Poulidor Img_2068
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19688
    Points : 21719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  MAFAC 2000 Sam 17 Oct 2020 - 21:35

    il se situe entre 91 et 99 lol!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  huretfan Sam 17 Oct 2020 - 23:02

    Je ne voudrait pas casser ta joie ni paraitre élitiste mais ce vtt n'a rien d'extraordinaire et rien qui soit de très bonne qualité... de ce que l'on voit sur ces photos tout est bas de gamme et c'est finalement très raccord avec le cadre en hi ten.

    Après il est vrai que ce vélo date de l'époque ou on faisait encore des vélos bas de gamme mais simple et du coup fonctionnels, il est surement lourd et ce groupe shimano n'est ni très beau, ni très performant, ni même très solide, mais il a au moins le mérite de fonctionner et c'est déjà pas mal lol!  (ce qui ne sera plus le cas sur les vtt de grande distri aux freins v-brake foireux, aux poignées tournantes inréglable et aux suspensions inutilement lourdes).

    Et il a l'air propre, et quant au look il est sobre, en acier tout rigide ce qui ne le rend pas désagréable à regarder. Donc non ce vtt n'a rien d'extraordinaire, mais pour un usage basique il fait tout a fait l'affaire, ou même en petit vélotaf simple il ne serait pas vilain.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Ed Shutter Sam 17 Oct 2020 - 23:16

    J'ai son cousin :

    https://www.velovintageagogo.com/t14085-vtt-mercier-sport-attitude

    Pas déplaisant mais rien d'exceptionnel.
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  LEROURET90 Dim 18 Oct 2020 - 0:35

    C'est un bas de gamme effectivement, mais il est propre et l'essentiel est qu'il te plaît.
    Ne te fais pas trop d'illusions sur sa valeur marchande, on trouvait ces vtt en grande distribution.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Nicoamano Dim 18 Oct 2020 - 11:05

    AH Huretfan, tu m'as fait beaucoup rire avec ton message plein de tact ^^
    Bon, et bien il semblerait que je me sois trompé sur la marchandise, peut-être le fait que je suis fan des vélos noirs et que celui-ci est rutilant Razz
    Le fait est que je recycle beaucoup de vélos et que c'est rare pour moi de tomber sur quelque chose d'aussi propre! (Bon là j'ai fait combo avec un Kemmel neuf!). Je ne compte pas devenir riche par ce biais mais j'aime toujours savoir ce que j'ai entre les mains et je vous avoue que depuis que je me fais guider par ma passion pour la réparation de vélos, je n'avais jamais vu de vtt Poulidor.
    Merci pour l'année aussi, mais du coup je me pose une question : "quest-ce que c'est un vtt de qualité de cette période 90s?" à part SUNN je ne vois pas trop...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Ed Shutter Dim 18 Oct 2020 - 11:20

    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Nicoamano Dim 18 Oct 2020 - 11:39

    Ah c'est marrant j'avais failli en acheter un cadre il y a peu.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  huretfan Dim 18 Oct 2020 - 15:37

    Nicoamano a écrit:AH Huretfan, tu m'as fait beaucoup rire avec ton message plein de tact ^^
    Bon, et bien il semblerait que je me sois trompé sur la marchandise, peut-être le fait que je suis fan des vélos noirs et que celui-ci est rutilant Razz
    Le fait est que je recycle beaucoup de vélos et que c'est rare pour moi de tomber sur quelque chose d'aussi propre! (Bon là j'ai fait combo avec un Kemmel neuf!). Je ne compte pas devenir riche par ce biais mais j'aime toujours savoir ce que j'ai entre les mains et je vous avoue que depuis que je me fais guider par ma passion pour la réparation de vélos, je n'avais jamais vu de vtt Poulidor.
    Merci pour l'année aussi, mais du coup je me pose une question : "quest-ce que c'est un vtt de qualité de cette période 90s?" à part SUNN je ne vois pas trop...

    Les très beaux vtt de cette époque c'est pas si courant que ça, mais tu verra souvent leur qualité aux pièces qui l'équipe, là sur ton poulidor tu as le shimano bas de gamme (le tourney peut être ? actuellement ce dérailleur on le voit encore mais il est vendu hors groupe), après de cette époque tu aura le exage déjà mieux fini et plus robuste, puis le deore, lx le stx, et xt et xtr évidemment mais là ca devient rare.
    Chose assez simple aussi pour évaluer la qualité rapidement, le pédalier, là tu as un bloc plastoc ferraille d'une demi tonne à plateau non démontable, si les plateaux se démontent c'est déjà bon signe Wink

    Mais il est vrai que comme les vtt de cette époque étaient tous relativement simples (je veux dire sans suspension, hydraulique, etc...) la différence entre un entrée de gamme et un haut de gamme n'est peut être pas aussi visible qu'aujourd'hui. Et puis on croisait aussi des "beaux" vtt bas de gamme comme certain sunn ou des top bike tout chromé (les grandes surfaces ne vendaient pas que de la mer**), et relativement bien équipés mais en hi-ten bien lourd !
    C'est pour ça que ton poulidor peut faire un vélotaf tout a fait sympa en l'équipant un peu mieux Smile Mais en l'état il n'a rien d'intéressant si ce n'est son état et qu'il fonctionne

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Ed Shutter Dim 18 Oct 2020 - 16:21

    Faudrait parler aussi des tubes.

    Il y avait quand même des bas de gamme en 3 tubes Crmo ou en full Crmo et parfois des émaillage de qualité :

    https://www.velovintageagogo.com/t5577-topbike-new-forest
    https://www.velovintageagogo.com/t5994-micmo-big-mountain-tunisien
    https://www.velovintageagogo.com/t7667-daewoo-alps-mts-designed-by-rony-france

    Je regrette vraiment de ne pas avoir gardé le Daewoo à cause de la qualité de l'émaillage.

    De temps en temps on avait un cadre assez moyen mais bien fini avec un groupe haut de gamme :

    https://www.velovintageagogo.com/t13777-topbike-pronx

    Le GT Karakoram (qui est au mieux un milieu de gamme chez GT) est quand même vraiment à un autre niveau, en revanche le Timberline de 92 se distingue surtout des bons vélos de supermarché par une transmission un peu mieux et des soudures plus propres.

    https://www.velovintageagogo.com/t9970-gt-timberline-1992-daktari-white-gt

    Sinon le groupe Shimano 200GS assez commun sur les VTT "pas trop mauvais" de cette époque n'est pas le plus léger, n'est pas le plus beau et n'est pas le plus rapide pour passer les vitesses mais il est extrêmement fiable.


    Dernière édition par Ed Shutter le Dim 18 Oct 2020 - 23:57, édité 1 fois
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  LEROURET90 Dim 18 Oct 2020 - 23:38

    huretfan a écrit:Et puis on croisait aussi des "beaux" vtt bas de gamme comme certain sunn ou des top bike tout chromé (les grandes surfaces ne vendaient pas que de la mer**), et relativement bien équipés mais en hi-ten bien lourd !


    Il y a même eu des VTT de grande surface équipés en XTR   Exclamation !!!
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  LEROURET90 Dim 18 Oct 2020 - 23:45

    [quote=
    Bon, et bien il semblerait que je me sois trompé sur la marchandise, peut-être le fait que je suis fan des vélos noirs et que celui-ci est rutilant Razz
    [/quote]

    Un cadre haut de gamme 92 détourné de sa fonction initiale. En plus il est noir !
    https://www.velovintageagogo.com/t10677-diamond-back-axis-pro-1992

    Chaque marque avait son haut de gamme...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Ed Shutter Lun 19 Oct 2020 - 0:01

    C'était avant, il n'y avait pas les marques premium et les marques bas de gamme. Citroën vendait de l'AX et de la XM.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Ed Shutter Lun 19 Oct 2020 - 0:04

    Ed Shutter a écrit:Faudrait parler aussi des tubes.

    Il y avait quand même des bas de gamme en 3 tubes Crmo ou en full Crmo et parfois des émaillage de qualité :

    https://www.velovintageagogo.com/t5577-topbike-new-forest
    https://www.velovintageagogo.com/t5994-micmo-big-mountain-tunisien
    https://www.velovintageagogo.com/t7667-daewoo-alps-mts-designed-by-rony-france

    Je regrette vraiment de ne pas avoir gardé le Daewoo à cause de la qualité de l'émaillage.

    De temps en temps on avait un cadre assez moyen mais bien fini avec un groupe haut de gamme :

    https://www.velovintageagogo.com/t13777-topbike-pronx

    Le GT Karakoram (qui est au mieux un milieu de gamme chez GT) est quand même vraiment à un autre niveau, en revanche le Timberline de 92 se distingue surtout des bons vélos de supermarché par une transmission un peu mieux et des soudures plus propres.

    https://www.velovintageagogo.com/t9970-gt-timberline-1992-daktari-white-gt

    Sinon le groupe Shimano 200GS assez commun sur les VTT "pas trop mauvais" de cette époque n'est pas le plus léger, n'est pas le plus beau et n'est pas le plus rapide pour passer les vitesses mais il est extrêmement fiable.

    Le seul qui sort vraiment du lot à l'usage est le Karakoram. Il est aussi un peu radical, pas vraiment polyvalent.
    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Nicoamano Mer 21 Oct 2020 - 13:08

    huretfan a écrit:

    Les très beaux vtt de cette époque c'est pas si courant que ça, mais tu verra souvent leur qualité aux pièces qui l'équipe, là sur ton poulidor tu as le shimano bas de gamme (le tourney peut être ? actuellement ce dérailleur on le voit encore mais il est vendu hors groupe), après de cette époque tu aura le exage déjà mieux fini et plus robuste, puis le deore, lx le stx, et xt et xtr  évidemment mais là ca devient rare.
    Chose assez simple aussi pour évaluer la qualité rapidement, le pédalier, là tu as un bloc plastoc ferraille d'une demi tonne à plateau non démontable, si les plateaux se démontent c'est déjà bon signe Wink


    Du coup j'ai un coup de curiosité. Je n'ai pas trouvé précisément sur le forum. Est-ce qu'il existe un sujet qui explique (avec photo) la hiérarchie des transmissions des 90' ? Un bon sujet à faire non innocent
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  LEROURET90 Mer 21 Oct 2020 - 22:21

    Il y a eu beaucoup d'évolutions sur les groupes durant cette décennie.
    Certains groupes n'ont existé qu'un an avant d'être remplacés.
    Et puis il n'y avait pas que Shimano.
    Avant de faire ton choix, il peut être judicieux de savoir quelle sera ton utilisation. Par exemple le groupe LX souvent cité en référence, en 1994 j'ai flingué l'intégralité de la transmission en à peine une saison...


    Dernière édition par LEROURET90 le Jeu 22 Oct 2020 - 0:07, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19688
    Points : 21719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  MAFAC 2000 Mer 21 Oct 2020 - 23:39

    Nicoamano a écrit:
    huretfan a écrit:

    Les très beaux vtt de cette époque c'est pas si courant que ça, mais tu verra souvent leur qualité aux pièces qui l'équipe, là sur ton poulidor tu as le shimano bas de gamme (le tourney peut être ? actuellement ce dérailleur on le voit encore mais il est vendu hors groupe), après de cette époque tu aura le exage déjà mieux fini et plus robuste, puis le deore, lx le stx, et xt et xtr  évidemment mais là ca devient rare.
    Chose assez simple aussi pour évaluer la qualité rapidement, le pédalier, là tu as un bloc plastoc ferraille d'une demi tonne à plateau non démontable, si les plateaux se démontent c'est déjà bon signe Wink


    Du coup j'ai un coup de curiosité. Je n'ai pas trouvé précisément sur le forum. Est-ce qu'il existe un sujet qui explique (avec photo) la hiérarchie des transmissions des 90' ? Un bon sujet à faire non innocent

    se sujet existe , il est dans les limbes du forum , mais où .... Question innocent Suspect
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  LEROURET90 Jeu 22 Oct 2020 - 0:11

    avatar
    Nicoamano
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 157
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Nicoamano Sam 24 Oct 2020 - 22:40

    Super, merci bien ^^

    Contenu sponsorisé


    Un bien joli vtt Poulidor Empty Re: Un bien joli vtt Poulidor

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:56