Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Shifter indexé sur dérailleur vintage

    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  ylg Mer 21 Oct 2020 - 17:40

    Hello tout le monde,

    Ma femme roule sur un vélo ancien (80'), donc avec vitesses au cadre.
    Elle adore son vélo, mais elle trouve le changement de vitesse très/trop compliqué dans Paris : soit il faut anticiper a fond, soit avoir un redémarrage un peu sport).

    Elle me demande donc de lui monter des shifters au guidon (genre gâchettes : un clic ca monte, un clic ca descend).
    Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait changer la roue et le dérailleur ? Vous confirmez ?
    La longueur de câble du système indexé quand on passe une vitesse n'est pas (à peut près) la même que sur un système à friction ?
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Re: Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  Truckmuch64 Mer 21 Oct 2020 - 18:57

    Bonjour l'ami ! hola gringo
    J'étais dans le même cas que ta madame. J'avais récupéré un vieux vélo de course Lejeune, manettes au niveau du cadre et vieux dérailleur Sachs Huret. J'ai bidouillé l'ancienne manette au cadre pour pouvoir passer le câble au travers et pouvoir le remonter jusqu'au "clic clac" (par comparaison à la poignée qui tourne). Et cela marche parfaitement ! Et pourtant j'ai une manette 8v de récupération, pour une roue libre 6v. afro Alors si tu trouves une manette adaptée au nombre de pignons cela fonctionnera encore mieux ! Rolling Eyes

    En résumé : nul besoin de changer le dérailleur ! Ni la roue, ni la roue libre ! (en plus tu vas te faire ch*er comme un rat mort si tu commences à changer les roues et roues libres, c'est jamais le bon entraxe, jamais la bonne roue libre... Perso j'avais fini par découper un axe de roue, les anciennes étant mortes...) En résumé : garde un maximum de pièces d'origine, c'est bon pour la planète, pour ton capital patience, et surtout pour ton porte monnaie !

    Au besoin je retourne dans 2semaines sur Toulouse, je pourrais prendre en photo la modification apportée à la manette d'origine pour faire passer le cable. Sinon il existe des pièces en remplacement de cette ancienne manette pour permettre le passage du câble sans bidouiller, d'autres te renseigneront mieux que moi là dessus ! flower Je recycle au maximum, je suis écolo MOI ! >< (Je déconne, c'est juste que je suis étudiant et que j'ai padargent Smile ) lol!

    Bien à toi !

    *ZeBoulet*
    jrazmaster
    jrazmaster
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Re: Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  jrazmaster Mer 21 Oct 2020 - 20:06

    ylg a écrit:Hello tout le monde,

    Ma femme roule sur un vélo ancien (80'), donc avec vitesses au cadre.
    Elle adore son vélo, mais elle trouve le changement de vitesse très/trop compliqué dans Paris : soit il faut anticiper a fond, soit avoir un redémarrage un peu sport).

    Elle me demande donc de lui monter des shifters au guidon (genre gâchettes : un clic ca monte, un clic ca descend).
    Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait changer la roue et le dérailleur ? Vous confirmez ?
    La longueur de câble du système indexé quand on passe une vitesse n'est pas (à peut près) la même que sur un système à friction  ?
    ca prend de la gaine pour les shifter indexer (gaine vitesse récente, sinon ton tu va devoir reajuster le dérailleur tout le temps . un dérailleur usagé a 20 $ avec le nombre de vitesse qui suit le nombre de clik de ton shifter , et c'est tout , ya des système de shifter au bout du guidon de course qui demande pas de configuration spécial .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Re: Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  MAFAC 2000 Mer 21 Oct 2020 - 20:38

    tu as combien de pignons derrière ?

    j'ai fait une motif au guidon avec une manette SHIMANO sis 5 de 1988 , ca fonctionne parfaitement .

    elle ressemble a celle ci avec pastille jaune dessus , SUNRACE  les fait en neuf

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Sunrace-manette-5-vitesses-vtt-vtc.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.sl-sport-equipments.com%2F2981-home_default%2Fsunrace-manette-5-vitesses-vtt-vtc

    sinon çà en neuf , ça fait "vintage" glousser

    Shifter indexé sur dérailleur vintage 8150b894d49c1e044a1316f6a1b3ca8d.JPG?u=https%3A%2F%2Fb2b.bike-parts.de%2Fb2bdocs%2FBP%2Fimages%2F8150b894d49c1e044a1316f6a1b3ca8d
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Re: Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  ylg Jeu 22 Oct 2020 - 8:54

    Merci les gogos,

    @trucmuch64 : Je suis super en phase avec toi sur le fait de ne pas racheter 2000 pièces surtout si on peut bidouiller un truc.
    Je veux bien voir à quoi ressemble ta bidouille. Sinon, en effet, j'ai trouvé des "plots" à fixer sur le cadre (mais elle a des fixation de levier de vitesses sur un collier qui n'est pas fixe donc je sais pas si ca s'adapte (taille de la vis...).

    @mafac : je crois qu'elle en a 5 ou 6. Les shifters que tu montres sont indexés ? on peut imaginer dans ce type de shifter : Shifter indexé sur dérailleur vintage Commande-droite-vtt-shimano-altus-sl-m315-8r-7-vitesses
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Re: Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  George Abitbol Jeu 22 Oct 2020 - 9:06

    C'est obligatoire l'indexation ? Il existe des leviers sur collier type Saker pour les vieux motoculteurs qui permettent aussi de changer de vitesses au guidon. Il ne faut pas plus de 5 pignons.

    Contenu sponsorisé


    Shifter indexé sur dérailleur vintage Empty Re: Shifter indexé sur dérailleur vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:10