Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+5
bicciardi
Zamak
matp
Truckmuch64
Jaffar
9 participants

    Quel guidon pour la ville?

    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Sam 24 Oct - 19:15

    Bonjour à tous,
    J'ai toujours eu des vélos et toujours rêvé d'avoir un "course" sauf qu'habitant Paris, avec des enfants, bref j'ai attendu 45 ans pour sauter le pas avec ce Peugeot que j'ai entièrement restauré ; je pense que c'est un PBN10 donc plutôt bas de gamme, mais pour moi il est magnifique!

    Quel guidon pour la ville? Img_3628
    Quel guidon pour la ville? Img_3627

    De plus, quelqu'un qui n'avait jamais eu que des VTT ou des Vélotafs, les 1ère sensations à bord sont extra héhéhé! Ca accélère !! cheers

    Le seul hic c'est que je ne suis pas super à l'aise avec ce guidon course en ville où il faut être près à empoigner les freins à tout bout de champ..  en dehors des voies sur berge où on peut envoyer, le reste du temps c'est un stress.

    Ayant récidivé avec le Mercier rose je me disais que si je voulais utiliser mon vélo le plus souvent possible, il me faudrait trouver un système de guidon plus adapté.

    J'en appelle à votre expérience, qu'est-ce qui est le mieux? le flatbar? le bullhorn? le cintre course avec les petits freins additionnels?

    Merci de vos conseils!
    Question Question Question" />
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Sam 24 Oct - 19:34

    J'avais pensé à ça option Bullhorn

    Ou ça option Flatbar

    Ou encore ça Option cintre coupé

    Ou bien les petits freins additionnels de cintre...

    scratch

    Qu'en pensez-vous?
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Truckmuch64 Sam 24 Oct - 21:22

    Bonsoir !
    Quelle est ton utilisation du vélo ? Vélotaf ? Ou juste balade tranquille ?

    Pour la ville, je préfère de loin le guidon course (c'est mon avis, il y a le droit de ne pas être d'accord). Je trouve plus facile pour se faufiler que ce soit entre les voitures (on tape pas les rétros), ou bien entre les bipèdes. Ton guidon semble avoir un reach assez important, c'est confortable mais pas top si tu dois saisir tes manettes en urgence en effet. En ayant une potence plus courte ça pourrait le faire mais si tu es bien comme ça ce n'est pas la solution...
    Pour le bullhorn tu risques avoir le même problème avec les freins.

    Pour moi d'un point de vue esthétique et fonctionnel (la couleur du vélo est magnifique jaime! , et la guidoline rend super bien je trouve), les freins additionnels au cintre seraient la meilleure option (tu en as dans plusieurs boutiques et sites, n'hésite pas à comparer) Very Happy

    Cependant cela n'engage que moi, et comme zui un peu bizarre lol!
    Attends les avis des autres, ils sont bien plus calés que moi !

    Bonne zoirée,

    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Sam 24 Oct - 23:06

    Truckmuch64 a écrit:Bonsoir !
    Quelle est ton utilisation du vélo ? Vélotaf ? Ou juste balade tranquille ?

    Bonsoir Truckmuch, les 2 en fait, les occasions de faire de la rando ou de la vitesse sont plus rares que d'aller d'un point à un autre ou d'aller se balader sur le réseau de pistes cyclables. A 80% du temps je tiens le guidon par le haut ou sur le plat près de la potence, pour freiner il me faut changer d'abord de position de main, ça n'est pas idéal.. Tu as essayé quoi comme système?
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  matp Sam 24 Oct - 23:20

    Jaffar a écrit:
    Truckmuch64 a écrit:Bonsoir !
    Quelle est ton utilisation du vélo ? Vélotaf ? Ou juste balade tranquille ?

    Bonsoir Truckmuch, les 2 en fait, les occasions de faire de la rando ou de la vitesse sont plus rares que d'aller d'un point à un autre ou d'aller se balader sur le réseau de pistes cyclables. A 80% du temps je tiens le guidon par le haut ou sur le plat près de la potence, pour freiner il me faut changer d'abord de position de main, ça n'est pas idéal.. Tu as essayé quoi comme système?

    Je viens de me mettre au velotaf. J'ai changé le cintre course par un cintre de VTT. Pour le moment ce n'est pas des plus esthétique j'avais le cintre sous la main. Je compte investir sur un plus joli plus tard.

    Niveau confort je trouve ça extra. J'ai gagné en confort et en réactivité.

    Quel guidon pour la ville? IMG-20201018-184312
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Truckmuch64 Sam 24 Oct - 23:31

    Jaffar a écrit:
    Truckmuch64 a écrit:Bonsoir !
    Quelle est ton utilisation du vélo ? Vélotaf ? Ou juste balade tranquille ?

    Bonsoir Truckmuch, les 2 en fait, les occasions de faire de la rando ou de la vitesse sont plus rares que d'aller d'un point à un autre ou d'aller se balader sur le réseau de pistes cyclables. A 80% du temps je tiens le guidon par le haut ou sur le plat près de la potence, pour freiner il me faut changer d'abord de position de main, ça n'est pas idéal.. Tu as essayé quoi comme système?

    Avant e me déplaçais avec un VTT et des fois c'était chaud pour passer entre les voitures arrêtées. Je passais très prêt des rétros, même lorsque les rues sont sens interdit sauf vélo c'était limite je trouvais. Après c'était un cintre de 720mm (d'origine, Lapierre Raid 227), ce qui est très très large.
    Un guidon type course était, je trouve, plus pratique. Après j'ai roulé en ville avec mon vélo "de course" (Cannondale Caad 12 disc), je me faufilais facilement, mais j'avais un peu le même problème que toi pour aller "chercher le levier", en ville je roulais tjr les mains sur les cocottes (RIP le confort).
    J'ai aussi essayé vite fait un guidon "cintré"
    Quel guidon pour la ville? Th?id=OIP
    C'était très confortable, trop pour moi héhé... je vais me faire incendier mais pour moi ça donnait un caractère un peu pataud à la direction, un manque de nervosité. Mais bon on se "casse" moins les poignées que sur un cintre plat de VTT.
    Pour le bull horn je n'ai jamais testé, mais vu que les manettes de freins sont situées au bout je suppose que le problème sera le même (d'où le mot "risque" dans mon autre message, je ne peux le confirmer Smile )

    Je compte monter un fixie en gardant un cintre course et en montant une poignée de frein au cintre, ça serait pour moi le plus pratique. Accessible rapidement, sans avoir une position à se casser le dos (mains sur les cocottes).

    N'hésite pas à attendre les réponses des autres, plus il y a d'avis mieux c'est ! Laughing
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Dim 25 Oct - 0:20

    Truckmuch64 a écrit:Bonsoir !

    Pour le bull horn je n'ai jamais testé, mais vu que les manettes de freins sont situées au bout je suppose que le problème sera le même (d'où le mot "risque" dans mon autre message, je ne peux le confirmer Smile )

    Je compte monter un fixie en gardant un cintre course et en montant une poignée de frein au cintre, ça serait pour moi le plus pratique. Accessible rapidement, sans avoir une position à se casser le dos (mains sur les cocottes).

    Je comptais monter un Bullhorn (que j'ai déjà) avec de petits leviers type BMX près de la potence, c'est nettement moins joli qu'en bout de cintre mais je pense que c'est plus facile à attraper. Tu me diras qu'on peut faire la même chose avec un cintre course, toutefois le Bullhorn semble plus haut et donc semble t'offrir une position plus droite... en théorie gloups
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Zamak Dim 25 Oct - 1:25

    Je roule au quotidien avec un cintre route + leviers cyclo-cross additionnels. Tu pourrais d'un côté changer tes leviers par des leviers plus récents et confortables (parce qu'on passe beaucoup de temps dessus), type SRAM S500, et poser une paire de leviers additionnels qui permettent d'avoir une position plus reposée et se redresser pour regarder par dessus les voitures.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Dim 25 Oct - 9:02

    Zamak a écrit:Je roule au quotidien avec un cintre route + leviers cyclo-cross additionnels.

    Bonjour Zamak, est-ce que les leviers additionnels freinent aussi bien que les leviers principaux? J'ai entendu tout et son contraire...
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Truckmuch64 Dim 25 Oct - 12:15

    Jaffar a écrit:
    Zamak a écrit:Je roule au quotidien avec un cintre route + leviers cyclo-cross additionnels.

    Bonjour Zamak, est-ce que les leviers additionnels freinent aussi bien que les leviers principaux? J'ai entendu tout et son contraire...

    Je me permets de répondre ^^'
    Oui cela freine aussi bien, si c'est bien réglé. C'est le même principe, on tire un câble... Leviers additionnels ou leviers principaux cela reste des leviers. Il faut juste trouver un levier dont l'ergonomie te plaît (par exemple j'aime les leviers courts, d'autres les leviers longs).

    Edit suite à la remarque de Zamak : Je n'ai effectivement fait cette modifications que sur les étriers routes "classiques", pas sur des étriers comme ceux de ton Peugeot ! Je n'avais pas fait attention sur la photo, c'est ma faute !


    Dernière édition par Truckmuch64 le Lun 26 Oct - 12:14, édité 1 fois
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Zamak Dim 25 Oct - 17:19

    Ca freine de la même façon sur les vbrakes et disques, mais j'en ai aussi sur un routier en freins à tirage latéral et je les trouve raides. Mais bon... Ca maintient la forme de la pince (pour les adeptes de l'escalade, c'est parfait).

    Il faut dans tous les cas qu'ils soient bien réglés, c'est un petit coup à prendre entre le réglage de câble, de gaine au levier principal et de gaine au levier additionnel.

    Pour ma part j'en suis très content sur freins TRP à disques.
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  bicciardi Dim 25 Oct - 23:01

    Cette même question me taraude aussi !
    J'hésite aussi à virer le guidon course de mon vélotaf. Au départ je penchais vers le bullhorn (plus original) avec leviers proche de la potence mais je crois que je vais finir avec un cintre droit sans prise de tête.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Lun 26 Oct - 19:24

    Tu es sur Paris? et c'est quoi ton beau vélotaf héhéhé!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Spockangel Lun 26 Oct - 20:33

    Pour la ville sur ton cintre course tu montes ce genre de levier :

    https://www.cyclingcolors.com/freinage/904-leviers-de-frein-course-double-commande-120-mm.html

    Quel guidon pour la ville? Levier10

    Ca permet de freiner même avec les mains en haut du cintre.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Mar 27 Oct - 13:42

    Merci pour le tips, est-ce que tu les utilises depuis longtemps ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Spockangel Mar 27 Oct - 15:28

    Je n'ai plus de vélo ainsi équipé, mais j'ai eu ça sur un demi-course et je me souvient que c'était bien pratique et sécurisant en ville.
    On en trouve même en occasion sur le forum :

    https://www.velovintageagogo.com/t14071-vente-special-riendf-acte-4-equipement-weinmann

    https://www.velovintageagogo.com/t16150-vente-poignees-de-frein-cyclotourisme-weinmann-neuve-en-700c
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  prosperjunior Mar 27 Oct - 17:59

    Salut,

    Moi j'utilise ça :
    Quel guidon pour la ville? Marcea11

    mais, bon, ce n'est pas un course, quoi que... glousser je grille tout le monde en ville, c'est maniable, précis et tu as tout sous la main, freins, vitesses, et tu peux changer la position Laughing .

    Avec un porte-paquet, ça ne gêne pas la charge, en plus... Par contre, il faut un cadre suffisamment long, sinon, aïe les vertèbres !

    salut!
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Body34 Mar 27 Oct - 19:21

    De mon côté je ne me sens bien que sur un cintre course. Mains aux cocottes je me sens suffisamment précis et réactif en ville, prompt à freiner, changer de direction, éviter les pièges (trous), ou accélérer en me levant de ma selle.

    Comme quoi le ressenti de chacun est très different suivant sa pratique,  son expérience (j'ai fait bcp de route et très peu de vtt).

    Pas très utile mon intervention dans ce post je m'en excuse... en mode "Jean Yanne" j'ai envie de dire "j'aime pô les cintres plats" What a Face  ok je Arrow


    Dernière édition par Body34 le Mar 27 Oct - 23:04, édité 1 fois
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Jaffar Mar 27 Oct - 20:32

    Spockangel a écrit:Je n'ai plus de vélo ainsi équipé, mais j'ai eu ça sur un demi-course et je me souvient que c'était bien pratique et sécurisant en ville.
    On en trouve même en occasion sur le forum :

    https://www.velovintageagogo.com/t14071-vente-special-riendf-acte-4-equipement-weinmann

    https://www.velovintageagogo.com/t16150-vente-poignees-de-frein-cyclotourisme-weinmann-neuve-en-700c

    Ça tombe bien, il faut que je vois Patrick pour d’autres pièces. Je vais regarder cette options, merci!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Spockangel Mar 27 Oct - 20:57

    Ce sont les N°6 WEINMANN Double commande Prix 15€
    En plus tu participes à une bonne oeuvre !
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  bicciardi Mar 27 Oct - 23:24

    Spockangel a écrit:Je n'ai plus de vélo ainsi équipé, mais j'ai eu ça sur un demi-course et je me souvient que c'était bien pratique et sécurisant en ville.
    On en trouve même en occasion sur le forum :

    https://www.velovintageagogo.com/t14071-vente-special-riendf-acte-4-equipement-weinmann

    https://www.velovintageagogo.com/t16150-vente-poignees-de-frein-cyclotourisme-weinmann-neuve-en-700c

    Et ça freine bien ? J'ai pas toujours entendu que des bonnes choses des freins à double-commande, mais j'ai jamais essayé !


    Dernière édition par bicciardi le Dim 1 Nov - 16:21, édité 1 fois
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  PINAULT Patrick Mer 28 Oct - 8:23

    Spockangel a écrit:Ce sont les N°6 WEINMANN Double commande Prix 15€
    En plus tu participes à une bonne oeuvre !
    Merci pour le,relais vers,la vente de,pièces


    _________________
    Mes restaurations
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Spockangel Mer 28 Oct - 8:28

    En vélotaf-lycée en région Parisienne Sud-Est pendant quelques années, j'ai survécu !
    Je pense que le problème de ces types de leviers c'est plutôt la jante en acier et les patins "durs de stock" qui freinent pas terrible.

    Contenu sponsorisé


    Quel guidon pour la ville? Empty Re: Quel guidon pour la ville?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:23