Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
prosperjunior
frob
Spockangel
olivcody
jjj
9 participants

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  Bates Jeu 12 Nov - 21:56

    Passionnant! Merci!

    frob a écrit:Pour l'être meurtri qui travaille pour son conjoint x'D

    😁


    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2992
    Points : 3186
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  prosperjunior Jeu 12 Nov - 22:15

    jjj, c'est quoi ton braquet de base ?

    Chuis chiant, hein Twisted Evil ...

    salut!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  jjj Jeu 12 Nov - 22:25

    prosperjunior a écrit:jjj, c'est quoi ton braquet de base ?

    Chuis chiant, hein Twisted Evil ...

    salut!

    Je dirais 40x17 mais j’avoue ne jamais y avoir particulièrement prêté attention.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2992
    Points : 3186
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  prosperjunior Jeu 12 Nov - 23:02

    Mouais, 5,08 m mouais , tu es en plein dans le "triangle des Bermudes" de ta proposition innocent...

    Elle a le mérite de la simplicité, mais pas de bol, produit des écarts importants dans les zones les plus utilisées où justement il faudrait qu'ils soient moindres Embarassed .
    En fait c'est mathématique, la taille des plateaux a un effet multiplicateur sur les écarts de couronnes de roue-libre, l'inverse de ce qu'il faudrait gloups ...

    Tu comprends maintenant pourquoi je défends la solution du triple dont les deux grands sont écartés de 4 dents pour diviser par 2 ces écarts ?
    J'ai trois randonneuses des années cinquante ainsi équipées avec seulement 4 couronnes à la roue-libre, et j'ai tous les braquets qu'il me faut (avec des écarts quasi-constants) même avec les sacoches et en montagne, parole de vieux singe Laughing .
    Les plus modernes en ont cinq, c'est l'idéal, l'une en a six c'est le bordel et ne sert à rien, je vais revenir à cinq.

    La complication de manip qui en résulte n'est qu'apparente, car pouvoir faire du "réglage fin" ou au choix plus grossier dans les zones où tu es le plus devient vite intuitif et est tellement bénéfique au niveau efficacité que tu t'en sers sans arrêt.

    salut!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  jjj Jeu 12 Nov - 23:18

    Effectivement, je commence à comprendre que je passe à côté du truc important dans cette histoire.
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  Bates Ven 13 Nov - 9:25

    Quitte à simplifier: pourquoi ne pas passer en monoplateau: plateau de 40, avec la rl shimano 14-34 (14-16-18-20-22-24-34) ça te fait pas de trop gros sauts, et tu as un gros pignon « au cas où ». Sans changer l’axe, et en utilisant le plateau extérieur, ta ligne de chaîne devrait être calée sur le 40-16 ou 40-18, ton braquet de base.
    Pour de l’urbain ou de petite sortie pas trop chargé (en bagage 😁)ça doit le faire! Pour de plus grandes randonnées, la solution de Prosper parait nettement plus appropriée. Le système de la dent et demie est vraiment bien pensé.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  jjj Ven 13 Nov - 9:57

    Bates a écrit:Quitte à simplifier: pourquoi ne pas passer en monoplateau: plateau de 40, avec la rl shimano 14-34 (14-16-18-20-22-24-34) ça te fait pas de trop gros sauts, et tu as un gros pignon « au cas où ». Sans changer l’axe, et en utilisant le plateau extérieur, ta ligne de chaîne devrait être calée sur le 40-16 ou 40-18, ton braquet de base.
    Pour de l’urbain ou de petite sortie pas trop chargé (en bagage 😁)ça doit le faire! Pour de plus grandes randonnées, la solution de Prosper parait nettement plus appropriée. Le système de la dent et demie est vraiment bien pensé.

    Malheureux n’invoques pas la colère de Prosper en parlant de ce plateau unique (je n’ose pas dire le mot), une horde de randonneuses taille 60 va s’abattre sur toi et ta souffrance sera terrible. glousser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2992
    Points : 3186
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  prosperjunior Ven 13 Nov - 12:34

    Bates est malin, il a prévu le petit coup de brosse à reluire en conclusion pour se préserver d'une volée de bois vert lol! ...

    En fait, chacun fait comme il veut, mais il n'est pas mauvais de comparer la "tendance consumériste à la mode" aux méthodes éprouvées par plusieurs générations de cyclotouristes avant moi (le plus ancien document que je connaisse attestant de l'utilisation de "la dent et demie" est une photo du tandem Grillot-Marre en 1929  study ).
    Pour ma part, ce sont des copains de club à la fin des années 70, de vieux briscarts de la longue randonnée, aujourd'hui disparus, qui m'ont transmis le truc. Aujourd'hui c'est à moi de faire le "passeur" pour faire connaître cette solution pérenne et intemporelle.

    Et avec les outils informatiques actuels, c'est beaucoup plus facile de modéliser les différentes solutions, avant de se décider en connaissance de cause.

    Tu es dans quelle région, et du combien tu chausses en taille de cadre, jjj ?

    salut!
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  Bates Ven 13 Nov - 13:04

    N’est-ce pas 😁
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  jjj Ven 13 Nov - 15:46

    prosperjunior a écrit:...
    Tu es dans quelle région, et du combien tu chausses en taille de cadre, jjj ?

    salut!

    Dans le nord de l’Auvergne, je roule aux confins Est sur une pointe du massif central appelée Montagne Bourbonnaise. En partant de 250m d’altitude on atteint les premiers cols à 900/1000m, la partie supérieure (jusqu’à 1300m) n’est pas accessible par routes. C’est un coin qui paraît doux quand on le traverse en voiture mais ça grimpe bien par endroits. Le vélo chausse du 52 pour un petit 1.70m à 57kg.

    Ca fait beaucoup d’infos pour déterminer la longueur d’un axe de pédalier héhéhé!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2992
    Points : 3186
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  prosperjunior Ven 13 Nov - 19:28

    jjj a écrit: (...)

    Ca fait beaucoup d’infos pour déterminer la longueur d’un axe de pédalier héhéhé!

    Donc tu es au dessus de Lapalisse (célèbre par son embouteillage) quelque part du côté de Saint-Clément vers les monts de la Madeleine, c'est ça ? C'est un chouette coin où effectivement on a besoin de soigner sa gamme de braquets  gloups   ! J'y étais passé en 2015 lorsque je suis allé à Randan pour Vélocipédia (voir convergence Randan).

    Bon, je te demandais ça parce si tu avais été au sud de l'Ile-de-France ou en Orléanais et mesuré + de 1m85, je t'aurais fait essayer une randonneuse équipée de la "demie dent" dès que des cons finis auront fini de nous déconfiner  innocent ...

    Mais là, ça va pas le faire, dommage...
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  jjj Ven 13 Nov - 20:56

    Ha je pensais naïvement qu’il s’agissait de paramètres à rentrer dans le calculateur de braquets innocent

    C’est une belle surprise de lire ce récit de voyage dans ce coin peu connu, tu étais plutôt sur la partie douce côté col du Beau-Louis et cela devient un peu plus rugueux au nord avec le col de la Loge des Gardes (1077m) et le col de la Rivière Noire (1005m). Comme tu as pu le constater la particularité de ces monts réside surtout dans le fait de pouvoir rouler dans le silence et à travers une campagne charmante. Parfois il m’arrive de compter sur les doigts d’une main le nombre de voitures rencontrées sur une distance de 50kms et il y a un tel plaisir qui se dégage de cela...

    En tout cas merci pour l’invitation !
    Entre hier et aujourd’hui je pense déjà avoir mieux saisi l’idée et progressé dans la composition d’autres gammes braquets avec le piano calculateur Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  vaber Ven 13 Nov - 21:53

    Si tu a un pédalier TA 5 vis tu peu acheter des plateaux neuf et donc te faire un étagement sur mesure. Pour la cassette, les miennes commencent à 14 ou 15d en fonction du grand plateau. C'est très facile de se faire une cassette sur mesure en faisant sauter les rivets de la cassette et on peu commencer avec un pignon qui n'est pas prévu pour être en première position. Je roule comme ça depuis plus de deux ans avec plus de 5000km parcouru sans aucun soucis. Pour ce qui est de la dent et demi, chère à Prosper, j'ai ma randonneuse équipé comme cela et c'est vrais que une fois pris l'habitude c'est très agréable et le grand plateau passe plus vite car il y a un faible écart de dents de l'un à l'autre. J'ai à l'arrière une cassette à 7 couronnes et je les ai étagé à 3 dents sur les trois première et ensuite à 2 et 3 dents. J'ai ainsi tous les braquets que j'aime. A l'avant le triple est en 44 - 40 - 26 et la cassette est en 14-17-20-22-25-28-30. Le plus grand développement est seulement de 6m70 mais en fait s'il m'empêche de pédaler à 55km/h en descente il reste utilisable assez couramment, 35km/h à 85 tr/min. Sur mon autre vélo j'ai 48-38-28 et à la cassette 15-17-19-21-23-25-28 là aussi le plus grand est à 6m85. Mon braquet de base est plutôt de 4m50 - 5m et sur les deux la ligne de chaine est bonne dans les deux cas.
    chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  jjj Ven 13 Nov - 22:32

    C’est une très bonne nouvelle, tu arases les têtes des rivets et tu libères les couronnes sans te soucier de conserver la première pour exercer le serrage ? cool ! merci chapeau!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  vaber Sam 14 Nov - 6:13

    Oui les rivets ne sont là que pour faciliter le travail des bouclards. Ca va plus vite avec les rivets que sans. Attention toutefois il faut que toutes les couronnes arrivent au corps de roue libre. Avec les cassettes récentes haut de gamme ou VTT où les grands pignons sont montés en étoile ça ne marche pas.

    chapeau!
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  Boub le Trelleur Sam 14 Nov - 10:08

    vaber a écrit:C'est très facile de se faire une cassette sur mesure en faisant sauter les rivets de la cassette et on peu commencer avec un pignon qui n'est pas prévu pour être en première position.


    On peu monter un pignon prévu par exemple pour être en troisième position pour être utilisé comme plus petit pignon ? Pourtant il n' a pas les petits crans prévu pour être en contact avec la bague de serrage . Comment tu fais ?
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  vaber Sam 14 Nov - 21:47

    Boub le Trelleur a écrit:
    vaber a écrit:C'est très facile de se faire une cassette sur mesure en faisant sauter les rivets de la cassette et on peu commencer avec un pignon qui n'est pas prévu pour être en première position.


    On peu monter un pignon prévu par exemple pour être en troisième position pour être utilisé comme plus petit pignon ? Pourtant il n' a pas les petits crans prévu pour être en contact avec la bague de serrage . Comment tu fais ?

    Je le monte comme ça et je serre très raisonnablement. La première fois je pensais que cela allais se desserrer mais en fait j'ai trois vélo équipés de cassettes faite de la sorte et avec un total kilométrique de plus de 5000km rien n'a bougé.
    Le seul soucis est que le premier pignon n'étant pas prévu pour cette place de tête n'a pas l'usinage destiné à réduire son épaisseur là où l'écrou vient se loger. il prend juste sur les cannelures mais jusqu'à présent aucun souci.
    chapeau!

    Contenu sponsorisé


    D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier - Page 2 Empty Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:26