Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
sebkeita
Stef18
Maz
7 participants

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Maz Mar 9 Mar - 13:37

    Bonjour,

    Je souhaite faire évoluer la transmission d'un Peugeot (1990) en passant d'un double plateau (48/34) à un triple (46/34/24).

    La situation actuelle est :
    -brifter Campagnolo Veloce (7 crans)
    -Dérailleur AR : Campognolo Veloce; 45mm entre les deux axes des galets
    -Dérailleur AV Suntour (pour double plateaux).
    -Roue Libre 7v : 13 / 26
    -Plateaux : 48/34

    Il me semble que le brifter AV permet peut être utilisé pour un dérailleur triple (https://www.velovintageagogo.com/t16052-brifter-campagolo-7v).
    Je sais qu'il faut un dérailleur AV adapté à un pédalier triple. L'acquisition est prévue.

    Ma question est donc la suivante :

    Faut il également changer le dérailleur AR ?
    La chape actuelle est elle adaptée pour un triple plateau ?


    En vous remerciant de vos lumières.

    M.
    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo 20210311
    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo 20210312
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5174
    Points : 5373
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Stef18 Mar 9 Mar - 13:58

    Dans l'idéal il faudrait changer les deux dérailleurs, leur capacité, différence entre la plus grande denture et la plus petite, n'est pas assez importante.
    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Maz Mar 9 Mar - 14:01

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Arf....C'était bien ma crainte !

    Quelle longueur de chape faudrait il cibler ?

    Je vais regarder si je trouve l'ensemble dérailleur AR et AR.... compatible avec les brifters.


    M.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5174
    Points : 5373
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Stef18 Mar 9 Mar - 14:04

    Tout dérailleur Campa 8 vitesses triple fera l'affaire. Il n'y avait pas de chappe médium.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5605
    Points : 5783
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  sebkeita Mar 9 Mar - 14:08

    Tes brifters gèrent aussi bien 2x7 que 3x7.

    Il faudra peut être aussi changer ton boitier de pédalier pour un axe plus grand.

    Si tu as le pédalier sous la main, fais un essai. Si ça se trouve, ça fonctionnera bien et tu n'auras rien à changer du tout. J'ai plusieurs vélos équipés en Campa. J'ai vu toutes les configurations (dérailleurs av ou ar double, ou les deux) autour d'un pédalier à triple plateau. Et la plupart fonctionne bien (surtout si tu restes sur des plateaux plutôt petits).



    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Maz Mar 9 Mar - 14:25

    Merci de vos réponses.

    Je dispose déjà du pédalier triple et de son axe.
    Mon interrogation est donc sur le compatibilité du dérailleur AR.
    (je sais que je doic trouver un dérailleur AV pour triple.... je commence mes recherches).

    M.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Jeffski Mar 9 Mar - 16:43

    sebkeita a écrit:Tes brifters gèrent aussi bien 2x7 que 3x7.

    Il faudra peut être aussi changer ton boitier de pédalier pour un axe plus grand.

    Si tu as le pédalier sous la main, fais un essai. Si ça se trouve, ça fonctionnera bien et tu n'auras rien à changer du tout. J'ai plusieurs vélos équipés en Campa. J'ai vu toutes les configurations (dérailleurs av ou ar double, ou les deux) autour d'un pédalier à triple plateau. Et la plupart fonctionne bien (surtout si tu restes sur des plateaux plutôt petits).



    Je confirme, j'utilise un triple avec un dérailleur AR chape courte sans aucun problème (32/42/52 et 13/28, en 9v) mais j'ai quand même un dérailleur AV triple. Smile
    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Maz Dim 14 Mar - 10:33

    Bonjour

    Merci pour ces réponses.

    Je vais tester le montage triple 46/34/24 - 13/26 dès que je mets la main sur un dérailleur AV Campa véloce à collier.

    Je crois avoir lu quelque part que les dérailleurs AR Campa n’étaient pas compatibles avec un pignon de 28. Est ce exacte ?

    Bonne journée.

    M.
    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Maz Sam 14 Mai - 17:02

    Bonjour,

    Pour faire suite à ces échanges, J'ai finalement réalisé la modification.
    J'ai donc conservé les manettes et le dérailleur arrière.
    J'ai installé un pédalier Stronglight 46/36/26 et un dérailleur avant Campa Veloce triple.
    Deux maillons de la chaine ont du être retirés pour évier le bâillement de la chaine sur certaines configurations.

    Et au final, cela fonctionne très bien.
    la transmission navigue donc d'un 46/12 à un 26/26.

    Où l'on regrette aujourd'hui de ne plus avoir de manette gauche capable de gérer du double et du triple comme le fait la manette Campa Veloce....

    a+

    M.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  George Abitbol Sam 14 Mai - 22:32

    Maz a écrit:Bonjour

    Merci pour ces réponses.

    Je vais tester le montage triple 46/34/24 - 13/26 dès que je mets la main sur un dérailleur AV Campa véloce à collier.

    Je crois avoir lu quelque part que les dérailleurs AR Campa n’étaient pas compatibles avec un pignon de 28. Est ce exacte ?

    Bonne journée.

    M.

    Salut.
    Pignon de 28 sur un chorus 3 x 8, ca marche sans histoire.
    avatar
    kakusai
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 137
    Points : 183
    Date d'inscription : 06/01/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  kakusai Mar 17 Mai - 11:51

    Tu peux aller jusqu'à 29 pignons avec un dérailleur arrière campagnolo.
    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Maz Sam 21 Mai - 12:17

    Bonjour

    Il s'agit d'un dérailleur AR Veloce
    Le 26 me semble être le max (d'après les infos glanées notamment sur velobase)

    M.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  ChristopheP Sam 21 Mai - 14:36

    Sur mon look, mon Athena 8V chape courte encaisse les 32 dents de la cassette. Il a enchainé les cols cévenols sans broncher.
    Pédalier 48/34
    Quand je bascule en haut des cols, faut juste que je pense à descendre d'un pignon avant de passer le grand plateau. Sinon c'est la cata  gloups
    C'est sans doute pour ça que le constructeur recommande une chape longue  innocent

    Contenu sponsorisé


    Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo Empty Re: Evolution de transmission double vers triple plateau - contexte campgnolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:30