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    Adaptation d'un vélo en gravel

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    Adaptation d'un vélo en gravel Empty Adaptation d'un vélo en gravel

    Message  Laguille Mer 24 Fév - 20:09

    Bonjour à tous,

    Comme conseillé j'ouvre un nouveau sujet par rapport à mon projet même si d'autres projets proches existent déjà.

    Je souhaiterais donc partir d'un vélo route ancien (années 80-90) pour l'adapter en gravel. L'objectif serait de pouvoir rouler à la campagne sur du mix goudrons - chemins de terre/cailloux sans forcément aller sur des parcours trop techniques ou boueux (pour ça je privilégie un VTT). La possibilité de pouvoir rajouter un porte bagages pour l'équiper un peu style randonneuse me plairait bien également pour pouvoir faire des balades sur quelques jours.
    En termes d'équipements je vise :
    - pouvoir monter des pneus en 35
    - une transmission en mono-plateau avec grosse-cassette (a priori 10 ou 11V) => objectif de pouvoir passer partout y compris sur des pentes assez raides. Je privilégie le mono-plateau pour le côté esthétique et la simplicité du réglage.

    Du coup ma grande question est d'identifier quel type de vélo pourrait accepter ces contraintes, dans un budget de 200-300 euros? Je partirais plutôt sur un vélo typé course car déjà équipé d'un cintre mais je peux être ouvert. J'ai déjà vu une réponse type Peugeot Aubisque.

    Merci d'avance pour votre aide
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    Message  aurelien du 56 Mer 24 Fév - 20:14

    Un cadre cyclo cross fin 90 début 2000 en alu serait bien adapté. Je suis entrain dans monté un
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    Message  aurelien du 56 Mer 24 Fév - 20:18

    Adaptation d'un vélo en gravel 20210213
    Le cintre vtt n'était pas ma première option mais le cadre est un peut trop long pour monter un cintre route
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    Message  Stef18 Mer 24 Fév - 21:20

    Es tu sûr qu'il s'agisse d'un cadre de cyclocross ? Ils sont par essence très courts, plus que des cadres route .
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    Message  aurelien du 56 Mer 24 Fév - 21:56

    Stef18 a écrit:Es tu sûr qu'il s'agisse d'un cadre de cyclocross ? Ils sont par essence très courts, plus que des cadres route .

    Oui c'est bien un cyclocross mais c'est moi qui suis mal gauler 86 cm d'entre jambe pour 1m73 dans l'idéal j'ai besoin d'un cadre en 55 de haut et 53 de long 🙃
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    Message  Stef18 Mer 24 Fév - 22:26

    C'est un cadre de 55 cm de haut ? La fourche ressemble à une fourche de vtc
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    Message  aurelien du 56 Mer 24 Fév - 22:34

    Oui c'est une fourche de vtc à pas chère ma démarche sur ce vélo etait de faire un montage vélo de voyage pas chère avec le max d'éléments en stock dans mon garage donc quand la fourche est passée entre les mains de ma scie à métaux parce que la potence était complètement bloquée dedans je me suis rendu compte à quelle point il était compliqué de trouver une fourche pour roue de 700 avec support de frein canti en pivot 1" fileté. Donc je me suis tourné vers une fourche vtc à 20€ mais au moins elle est chromé 😁
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    Message  Laguille Jeu 25 Fév - 12:01

    Merci pour l'idée. C'était quoi le modèle de vélo?
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    Message  aurelien du 56 Jeu 25 Fév - 16:23

    Laguille a écrit:Merci pour l'idée. C'était quoi le modèle de vélo?

    c'est un vélo que l'on ma donné. c'est un cadre alré cycle en alu du nom d'un marchand de cycle de ma région surement période début 2000.
    mon premier test hier à été concluent mais les pneus cyclocross en 32 ne sont pas du tout confortable. je vais les passés en 38 les pneus de mon ancien gravel, avec des chambre à air renforcer je devrait pouvoir baissé un peu les pressions et récupérer un peu de confort.
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    Message  Laguille Jeu 25 Fév - 17:13

    OK merci.
    En faisant une recherche dans ce sens et autour de mon budget je trouve des cadres fin 90 début 2000 des marques Ridley ou Lisanna. Vous connaissez ces marques? C'est fiable?
    Par contre ça fait tout de suite plus récent on n'est plus trop dans le style Neo-retro. Mais bon je suppose qu'on ne peut pas tout avoir Smile
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    Message  Stef18 Jeu 25 Fév - 18:59

    Ridley et Lisanna faisaient et font toujours pour Ridley de très bons cyclocross. Mais les cadres en alu des années 2000 restent de purs compétiteurs avec un arrière raide comme la justice et une douille basse et rigide. De plus la réglementation bloquant les boyaux à 33 mm ne permet pas sur certains cadres les pneus gravel en 40mm.
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    Message  aurelien du 56 Jeu 25 Fév - 20:23

    Le top serait un alan cyclocross en alu manchoner des années 70 ça c'était calsse
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    Message  Kahouane Ven 26 Fév - 8:13

    Une randonneuse des années 80 ça pourrait être pas mal.
    Ça a déjà les cotes adéquates, tu peux y mettre des gros pneus sans problème, c'est bien équipé, les pièces sont innombrables et accessibles.
    En revanche la mode et la situation sanitaire fait que je trouve les prix trop élevés et moderniser un cadre français de ces années avec du matos récent implique de bidouiller et tâtonner pour arriver à quelque chose de correct.

    Perso j'ai abandonné l'idée et je convertis un VTT (mon gabarit n'est pas étranger à mon choix). Le petit plus du VTT c'est si tu opte pour un modèle à frein à disques tu t'affranchis des soucis d'adaptation des freins et tu as un énorme choix de roues (et donc de pneus) puisque tu peux y mettre du 26, du 27,5 et du 700. Par contre tu n'est plus dans le néo-rétro mais le néo-youngtimer Laughing
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    Message  Zamak Ven 26 Fév - 10:28

    Oui un cadre en Durifort type Motobécane CT3 pourrait être adapté...

    Sinon tu peux passer en 650B sur un cadre course, mais il y a un peu de modifications à faire (étriers à chape longue) et toutes les sections de pneus ne passent pas (généralement avec du 42-584 on atteint les limites de l'écartement des bases).
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    Message  Laguille Ven 26 Fév - 10:44

    Merci pour ces idées.
    Effectivement si les cyclo années 2000 sont trop raides et axés compet ce n'est pas trop ce que je recherche.
    Je connaissais pas le Alan cyclo-cross super classe effectivement mais peu d'offres et assez cher de ce que je vois.
    Le motobecane CT3 me semble être une très bonne piste je vais creuser.

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    Message  lukas Ven 26 Fév - 12:06

    Laguille a écrit:Merci pour ces idées.
    Effectivement si les cyclo années 2000 sont trop raides et axés compet ce n'est pas trop ce que je recherche.
    Je connaissais pas le Alan cyclo-cross super classe effectivement mais peu d'offres et assez cher de ce que je vois.
    Le motobecane CT3 me semble être une très bonne piste je vais creuser.


    le 35 de section sur un ct3 va être chaud, le passage de roue au niveau des bases est fin et non travaillé pour recevoir du gros boudin... Ou avec un montage très soigné mais il ne faut pas casser de rayon en chemin un jour...
    Je peux faire une photo du dit passage de roue au cas où
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    Message  sebkeita Ven 26 Fév - 12:40

    vous m'impressionnez avec vos sections de pneus

    je prends régulièrement les chemins de DFCI bien caillouteux avec mes Conti en 28 sur mon montoconfort super champion et ça passe crème

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    Message  Invité Ven 26 Fév - 12:59

    Laguille a écrit:Merci pour ces idées.
    Effectivement si les cyclo années 2000 sont trop raides et axés compet ce n'est pas trop ce que je recherche.
    Je connaissais pas le Alan cyclo-cross super classe effectivement mais peu d'offres et assez cher de ce que je vois.
    Le motobecane CT3 me semble être une très bonne piste je vais creuser.


    pas une bonne idée pour moi, un gravel avec passage des vitesses au cadre? Faut être acrobate pour pas se vautrer ou alors passer en brifters ou passe-vitesse montage cyclo-cross. Faisable mais franchement pas ésthetique avec le CT3 et puis alors là la K7 11 vitesses je vois pas...
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    Message  Juliette Ven 26 Fév - 14:10

    +1 avec kahouane et zamak, convertir un VTT en freinage disque est la meilleure solution pour ne pas trop se prendre la tête avec les mesures des freins, des pneus ou encore du nombre de vitesses derrière. C'est pas très rétro mais un bon cadre en 26" accepte des roues de 700 avec des pneus de 35/37 sans aucun problème.

    Sinon le Motobecane ct3 est une bonne idée aussi, j'en remonte un actuellement en Shimano RSX 3x8 et manettes en bout de cintre. Il lui manque une bonne paire de roues et il sera terminé. La section des pneus sera de 28 ou 30 maxi car il y a des garde-boue et une place limité des bases au niveau du boîtier de pedalier. ce qui suffisant pour passer partout ou presque mais surtout garder du confort et du rendement sur route. ou piste roulante.

    Passer en gravel partout est bien si on a un très bon niveau de pilotage, d'ailleurs celui qui a un peu de technique passerai avec n'importe quel vélo voir même en trottinette... glousser
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    Message  Stef18 Ven 26 Fév - 14:44

    Un gravel est un vélo de route qui peut faire du chemin. Pour du tout terrain engagé il vaut mieux un vtt ou un bon cyclocross si on a une bonne habitude de pratique.
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    Message  Laguille Ven 26 Fév - 15:47

    Mon idée serait bien de modifier le passage de vitesses et de mettre des brifters.
    Je suis ok avec vos réflexions sur les pneus et mon objectif n'est pas d'aller sur des chemins trop techniques donc je pense que du 30/32 serait suffisant ce qui m'enlève quelques contraintes.
    Dans cette idée le projet de Juliette me semble intéressant.
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    Message  Ed Shutter Ven 26 Fév - 19:29

    Et pourquoi pas partir d'un bon vieux Mercier des familles ?


    Adaptation d'un vélo en gravel Img_4512


    Le mien est en 700x28C mais on doit pouvoir passer plus gros.

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    Message  Ed Shutter Ven 26 Fév - 19:34

    Un Motobécane dans le genre du mien ?


    https://www.velovintageagogo.com/t8375p125-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie


    Je pense pouvoir trouver un cadre du même genre en Vitus 172.
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    Message  Ed Shutter Ven 26 Fév - 19:36

    En fait le problème c'est plus les roues que le cadre.
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    Message  Laguille Ven 26 Fév - 19:58

    Ed Shutter a écrit:En fait le problème c'est plus les roues que le cadre.

    Yes je viens de regarder ton post ça me plait bien. Mais tu as pu passer des pneus de 35 à ce que je comprends?

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