Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
arthur
Sebastien!!
6 participants

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Jeu 15 Avr 2021 - 18:40

    Hello !

    Bon voila, tout est dans le titre ou presque, j'ai une roue libre Atom 3 vitesses à démonter et j'ai pas l'outil.. Je m'explique, j'ai bien l'outil Var avec 2 ergots, prévu pour des roues libres 1/2/3 vitesses, seulement l'outil fait 40mm de diamètre et il est trop large ! De mon coté la roue libre fait 38mm et j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas cet outil.

    Avez vous une idée ? une solution ? une technique pour faire sans ?

    Merci Wink

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? 17440210
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  arthur Jeu 15 Avr 2021 - 22:31

    Il y a ça comme méthode.
    https://www.velovintageagogo.com/t13688-comment-fabriquer-une-cle-pour-une-roue-libre-ancienne

    J'ai fait celle que j'ai présenté en 2ieme partie du post car j'avais pas de gros écrou.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19713
    Points : 21748
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 15 Avr 2021 - 23:04

    il y a la méthode "barbare" aussi innocent

    marteau + burin de tôlier lol!  perso , je l'adore !!! jaime!
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Ven 16 Avr 2021 - 11:03

    MAFAC 2000 a écrit:il y a la méthode "barbare" aussi innocent

    marteau + burin de tôlier lol!  perso , je l'adore !!! jaime!

    Si je pouvais sauter la roue libre d'origine qui fonctionne a merveille encore ce serait top ! Wink en plus elle a pas du etre demonté depuis au moins 50ans ahah donc je pense qu'elle va finir defoncer si je m'y mets au burin ^^


    Il y a ça comme méthode. https://www.velovintageagogo.com/t13688-comment-fabriquer-une-cle-pour-une-roue-libre-ancienne J'ai fait celle que j'ai présenté en 2ieme partie du post car j'avais pas de gros écrou. a écrit:

    Merci ok je crois que c'est cette idee qu'il faut travailler.. J'ai à disposition 3 démontes roue libre de 40mm alors je pense que je vais en passer un a la disqueuse pour arriver à la bonne taille

    Merci les gars !
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  arthur Ven 16 Avr 2021 - 17:53

    En général on a pas 3x le même démonte roue libre, mais sinon rétrécir un démonte RL existant ça peut se faire !
    Penses bien à verrouiller l'outil avec un écrou, comme sur la photo du post ou la vidéo de Fred.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Dim 18 Avr 2021 - 11:39

    arthur a écrit:En général on a pas 3x le même démonte roue libre, mais sinon rétrécir un démonte RL existant ça peut se faire !
    Penses bien à verrouiller l'outil avec un écrou, comme sur la photo du post ou la vidéo de Fred.

    AHah oui enfin c'est à l'asso qu'il y en a 3, donc on va en sacrifer un.
    Mais comme je disais aussi, impossible de trouver sur internet, bizarre non ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Ed Shutter Dim 18 Avr 2021 - 19:43

    Il doit y avoir le bon là :

    https://www.cycletyres.fr/atelier-316/outils-velo-319/outils-pour-roue-libre-333.html

    Il faut juste mesurer la taille des ergots.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Mar 20 Avr 2021 - 17:58

    Ed Shutter a écrit:Il doit y avoir le bon là :

    https://www.cycletyres.fr/atelier-316/outils-velo-319/outils-pour-roue-libre-333.html

    Il faut juste mesurer la taille des ergots.


    Et non malheureusement.. c'est justement ce que je ne comprends pas : soit les fiches produits sont mauvaises soit l'outil ne correspond pas. L'outil qui correspond au roue libre 1/2/3 vitesses fait 40mm de diamètre (d'ailleurs ils sont tous affiché à 40mm pour ceux qui me concerne). De mon coté le diametre au niveau des ergots c'est 38mm.
    Et je suis tombé sur une nouvelle roue avec une roue libre sympa d'une autre marque etc, pas toute jeune et j'ai bien le même probleme, les démontes roue libre de 40mm ne passent pas dedans pas content
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  dodo441361 Mar 20 Avr 2021 - 18:30

    Sebastien!! a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Il doit y avoir le bon là :

    https://www.cycletyres.fr/atelier-316/outils-velo-319/outils-pour-roue-libre-333.html

    Il faut juste mesurer la taille des ergots.


    Et non malheureusement.. c'est justement ce que je ne comprends pas : soit les fiches produits sont mauvaises soit l'outil ne correspond pas. L'outil qui correspond au roue libre 1/2/3 vitesses fait 40mm de diamètre (d'ailleurs ils sont tous affiché à 40mm pour ceux qui me concerne). De mon coté le diametre au niveau des ergots c'est 38mm.
    Et je suis tombé sur une nouvelle roue avec une roue libre sympa d'une autre marque etc, pas toute jeune et j'ai bien le même probleme, les démontes roue libre de 40mm ne passent pas dedans pas content

    Bonjour Sebastien, je me suis retrouvé dans la même situation que toi . Je n'ai pas trouvé le bon outil.  Donc pour démonter j'ai bloqué une lime de l’épaisseur des encoches dans un étau. Retourné la roue et placé la lime dans ces encoches et j'ai tourné la roue. Ça a marché sur 2 roues libres la troisième non. Forcement ca implique de démonter le moyeu. Après j'en ai fabriqué un dans cette même lime. Va voir dans la rubrique " outils fabrication maison".
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Jeu 22 Avr 2021 - 19:24

    Salut ! très bonne idée en effet, je vais voir qui peut me faire quelque chose comme ca dans mon entourage. Ca risque de bien m'aider meme si la roue libre semble quand meme bien accroché.
    Et c'est pas grave du tout d'enlever l'axe, vu l'etat et l'age du velo, je dois tout refaire ^^

    Merci !
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Klaus Jeu 22 Avr 2021 - 20:09

    C'est pas grave d'enlever l'axe, mais c'est mieux quand on a l'axe avec l'outil adéquate. La tenue est mieux faites et on possède une meilleure prise sans abîmer les encoches de la roue libre. Mais commencer avec la technique de Dodo fonctionne souvent, d'ailleurs je l'utilise mais ce n'est pas garantie a 100 %. salut!
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  dodo441361 Jeu 22 Avr 2021 - 20:57

    Sinon y'a aussi la solution d'enlever la;" rondelle " du dessus et de tirer vers soi le ou les pignons. Le problème c'est qu'après il faut la remonter et la c'est pas gagné. Voir la vidéo de" Lefred"

    Contenu sponsorisé


    Demonter roue libre Atom 3 vitesses ? Empty Re: Demonter roue libre Atom 3 vitesses ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 15:35