Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+13
Gui
jjj
Ravi san
sebkeita
Ed Shutter
Xmachine
prosperjunior
Spockangel
jerome9222
yog
Zamak
frob
Tomsim
17 participants

    Conseils randonneuse légère

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 12:00

    Ha bien vu! Merci un avis sur ces deux vélos?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Gargoulle_ Sam 1 Mai - 12:07

    Je ne sais pas trop lequel te conseiller. Le peugeot à des leviers double commande mais qu'un seul plateau, il doit aussi être plus lourd que l'autre. L'autre a deux plateaux mais des dérailleurs fragiles. Il a sûrement des roues en alu et le peugeot je ne sais pas. En fait, ça va être à toi de choisir quels équipements tu préfère avoir ou non
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 12:51

    ..ça va correspondre a ce que tu cherches, mais là, on n'est plus du tout dans le monde des randonneuses, au mieux celui des routiers. attention a ce que les vendeurs appellent "bon état".
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Juliette Sam 1 Mai - 12:52

    Cherchant un montage sur une base vintage, tu pourrais t'orienter sur un cadre de qualité, monter des pneus en 28/30, des garde boue et 1 porte paquet ... et venant du vtt, pourquoi pas un cintre plat avec vitesses type vtt et leviers de frein a porter de main ?

    Pour la base, un kit cadre comme ce Bernard Carré ? Par exemple.

    Ce serait un choix judicieux surtout si tu recherches a faire un montage "light". Les autres annonces que tu nous montre sont souvent des enclumes typées plus routier en tube de chauffage que des randonneuses légères.

    Une machine dans ce genre:

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 90180f10
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 13:07

    @ juliette.
    salutances. juliette, toi t'es un djedi, notre nouvel ami, tomsim, est tout juste un padawan, qui songe a acheter son premier vieux clou. je plussoie a ta proposition, mais c'est du boulot ça!! tomsim, je pense, n'a pas le materiel, ni ta science des bicyclettes et cherche un vélo, pour balader ce printemps.
    peux etre j'me trompe, mais j'crois pas.

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 13:16

    Non non tu ne trompes pas, et le cintre route me tiens à cœur. Je pense que je ferai beaucoup d’erreurs et achèterai sans doute d’autres vélos sur lesquels j’apprendrai à bricoler un peu..
    Xmachine tu en penses quoi de ces deux vélos ? Tu prendrai lequel? Tu connais le modèle du Peugeot?
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 13:20

    [quote="Juliette"]Cherchant un montage sur une base vintage, tu pourrais t'orienter sur un cadre de qualité, monter des pneus en 28/30, des garde boue et 1 porte paquet ... et venant du vtt, pourquoi pas un cintre plat avec vitesses type vtt et leviers de frein a porter de main ?


    L’idée du montage m’intéresse beaucoup sauf le cintre plat mais je suis encore trop novice et si je veux rouler avant 2023 c’est plus sage de partir sur une velo complet
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 13:28

    ... bon, tu sais que juliette est un moderateur du forum... Shocked   faut que je fasse gaffe a ce que je vais dire.  alors voila.
     chez moi, j'ai quelques vélos, disons de bon aloi.  le pire ce sera un follis 3 tubes reynolds, le reste c'est ou full, ou alu; vitus 979, Alan.   ceici etant dit, tes choix, sont ce que nous appelons, des enclumes!!    tu me les donnes, et je te dis gentiment que.... j'ai plus de place; dommage, mais plus de place.  
     attention, juliette va me lire;  je continue.  et aprés, je vais manger un bout.
     rouler sur des pavés, des chemins forestiers, avec du reynolds... c'est pas raisonnable.  alors je ne suis pas a ta place, mais;  balades en famille+ cntre ville+ pavé+transporter bébé+ pas bricoleur+ + + + =  un bon vtt chromo des fin 80's début 90.. mais roulant avec trés peux de réparation.  là, ça deviens difficile.
       alors Mr notre nouveau modo, t'en pense quoi.  
    bon, là, faut que je croque un bout.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Juliette Sam 1 Mai - 14:30

    C'est vrai qu'un bon vieux vtt peut aussi faire l'affaire mais on est loin du charme des tubes fins d'un cadre des années 70's. Pour le coté utilitaire et des standards plus actuels ça pourrait être une piste a suivre

    Pour rouler propre il ne faut avoir des gros pneus ou une monture particulière, il faut affiner son pilotage

    Si je proposais une idée sur une bonne base et un cintre type vtt c'est avant tout pour l'aspect pratique de l'utilisation en ville.

    D'ailleurs, tu peux voir ce qu'on peut faire avec un peu de patience et du bon gout: néo rétro typé urbain

    Bonne recherche en tout cas et qui sait, peut-être un Gogo a ce que tu cherches ?

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  frob Sam 1 Mai - 16:51

    Je sais que je fais un peu disque rayé, mais un demi-course avec des pneux assez larges marche très bien sur du terrein comme ceci aussi ...

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 P1040313

    Et bien sur, la randonneuse d'antan, même avec des tubes "haut de gamme" en voyait aussi, du terrein comme ça. Le but n'est pas de faire des descentes ou de traverser de la prairie, si ?

    D'autant que les sentiers forestiers sont souvent plus confortables que pas mal de routes (enfin, ils l'étaient avant la récente rage du moto cross sauvage).
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 17:04

    Très joli je valide totalement! Je suis juste trop pressé je crois...
    Chacun de vos conseils m’apporte réflexion et recherche supplémentaire notamment sur la nécessité d’un cadre pas trop mal.
    N’étant pas grand je regardais à l’instant les cadres mixtes, plus simple à trouver à ma taille. 1.67m 77 cm d’entrejambe.
    Motobecane CT3 et CT3M, Peugeot PK65, PR65, PF65
    Peugeot homme PA60, PR60, PX60 et PY60
    Les randonneuses PX50L et PX8L sont des moins bons choix non?
    Je ne suis pas focus Peugeot mais les recherches étant longue une marque à la fois ! Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  frob Sam 1 Mai - 17:24

    Prosperjunior l'a noté quelque part, mais tout une game de courses des années 70 font de bonnes reconversions pour faire de la "randonnée". E.g. typiquement le peugeot PR10. Trois raisons à ça: une assez longue distance entre l'axe de roue arrière et avant (le terme m'échappe), plus largement une géométrie moins "ramassée" qu'un course pur, ce qui leur donne de la stabilité. La présence d'oeillets avant et arrière (une propriété sympa de la plupart des peugeot jusqu'à une certaine date) et l'espace nécessaire pour passer de pneus à moyenne section. Un équippement + cadre de qualité relativement polyvalent.

    En gros, si tu vois un cadre "course" avec des oeillets avant et arrière et quelques doigts entre le pneu arrière et le tube vertical, ça peut être un bon candidat pour ajouter des bluemels rapidement et changer les pneus en 28 ou plus. S'il a du mafac ou dia-compe a tirage central comme frein, ajouter un porte paquet avant est vite fait aussi. Les seules grandes inconnues dans ce cas seraient le porte bagage arrière et l'éclairage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter Sam 1 Mai - 17:30

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 17:40

    frob a écrit:Prosperjunior l'a noté quelque part, mais tout une game de courses des années 70 font de bonnes reconversions pour faire de la "randonnée". E.g. typiquement le peugeot PR10. Trois raisons à ça: une assez longue distance entre l'axe de roue arrière et avant (le terme m'échappe), plus largement une géométrie moins "ramassée" qu'un course pur, ce qui leur donne de la stabilité. La présence d'oeillets avant et arrière (une propriété sympa de la plupart des peugeot jusqu'à une certaine date) et l'espace nécessaire pour passer de pneus à moyenne section. Un équippement + cadre de qualité relativement polyvalent.

    En gros, si tu vois un cadre "course" avec des oeillets avant et arrière et quelques doigts entre le pneu arrière et le tube vertical, ça peut être un bon candidat pour ajouter des bluemels rapidement et changer les pneus en 28 ou plus. S'il a du mafac ou dia-compe a tirage central comme frein, ajouter un porte paquet avant est vite fait aussi. Les seules grandes inconnues dans ce cas seraient le porte bagage arrière et l'éclairage.

    Vraiment très intéressant ce que tu dis, voilà le chemin à suivre pour moi je pense.
    Du coup je pouvoir avoir à la fois l’aspect léger et sportif et le confort et l’équipement de base.
    Que demande le peuple!
    Reste à trouver cette monture dans les méandres de la vente d’occasion.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 17:41

    Ed Shutter a écrit:Il y a de quoi faire chez Mercier aussi :

    https://www.velovintageagogo.com/t5860-mercier-triple-plateau-tube-28-26

    Merci du conseil, je vais voir aussi de ce côté, les indications de frob concernant les Peugeot sont elles valables chez mercier?
    Les Mercier sont plus haut de gamme ou je me trompe ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Stef18 Sam 1 Mai - 17:44

    Pourquoi prendre un cadre mixte ? Avec 1,68 m et 78 cm d'entrejambe je n'utilise que des cadres droits, je ne veux pas dire homme c'est trop typé !
    Moi qui suis plus Gitane je te dirai de chercher tout Gitane de 1970 à 1980 en 50 à 52 cm. Tu trouveras ton bonheur. J'en ai un dans mon garage en Vitus 888, pédalier triple plateaux, garde boue plastique et roues non d'origine mais à pneus. Payé 30 €. Celui dont je te parles est trop grand, 56cm puisque destiné à mes enfants. En petite taille c'est un peu plus rare mais en ouvrant l'oeil c'est trouvable.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  frob Sam 1 Mai - 17:48

    Je ne pense pas que Mercier et Peugeot soient vraiment très différents en terme de qualité générale. Ou Motobécane (sauf que l'émaillage Motobecane était incroyablement solide et durable).

    Mais aussi Gitane, France Loire, CNC, Bertin, Liberia, Manufrance etc. etc. ont tous fait du très potable, même en entrée de gamme. Il y avait peu de "mauvais" constructeurs.

    Je m'étonne d'ailleurs que Durifort ne soit pas encore venu te chanter les louanges de Manufrance Hirondelle, qui pourrait te convenir exactement.

    Enfin, pour ce qui est des enclumes que tu présentes. A mon humble avis, il est infiniment plus agréable de rouler 100km sur une enclume révisée dans les règles de l'art, que 10km sur un vélo haut de gamme aux roulements fatigués, graisse figée, visses deserés, dérailleurs et/ou freins mal règlés et roues voilées. Chaque vélo qu'on adopte passe frocemment par une étape "déverminage", mais l'ampleur varie quand même considérablement.

    Voici un exemple (parmi plein d'autres) d'authentique enclume qui voit du pays:

    https://www.velovintageagogo.com/t17351p25-renovation-motobecane-t10-1979

    Avoir confiance en la partie mécanique sur de longues distances, c'est quand même assez important. Comme tu n'as pas forcemment envie de passer beaucoup de temps à remettre en route un vélo, je te conseillerais donc de chercher un vélo déjà révisé aux petits oignons.

    Quite à te lancer dans une remise en route complète quand tu auras flashé sur une annonce dans un second temps.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 18:02

    Enfin, pour ce qui est des enclumes que tu présentes. A mon humble avis, il est infiniment plus agréable de rouler 100km sur une enclume révisée dans les règles de l'art, que 10km sur un vélo haut de gamme aux roulements fatigués, graisse figée, visses deserés, dérailleurs et/ou freins mal règlés et roues voilées. Chaque vélo qu'on adopte passe frocemment par une étape "déverminage", mais l'ampleur varie quand même considérablement.

    ben!!! on parle de vélos, pas de ferailles grasses. sinon, on va parler de la qualité d'un velo, d'enfant par rapport a un vélo full reynolds sans roues. m'enfin. jocolor
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 18:09

    Au fait je vais recevoir par colis pour mon premier achat vintage qui se trouve être pour mon fils, je me ferai la main dessus concernant la restauration, enfin je m’exercerai d’abord sur du bon nettoyage, je ferai un post dessus pour ceux que ça intéresse. Voici la seule photo en ma possession
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 18:10

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 B5f4ca10
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Aubergine Sam 1 Mai - 18:14

    Bonne trouvaille! Un très beau petit vélo.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 18:18

    ...voila, ça commence par ça:  mettre les doigte dedans.  gosse ou grand, c'est pareil!!  du coup, maintenant, v'la quelqu'un qui fait une quasi unanimité sur le forum, et bien plus loin:  lefred11 allias vintage bike factory.

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  frob Sam 1 Mai - 18:25

    youhou! \o/

    Fais gaffe, les enfants, ça grandit vite. Le temps de te faire la main, le vélo a rétréci !

    J'en ai 2 sur les bras comme ça  xD
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 18:27

    @ frob... je crois que c'est plus simple de faire des gosses, que de réparer les vieilles bicyclettes. je parle de faire hein!! Very Happy
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Sam 1 Mai - 18:30

    ... mais, dis nous tomsim, dans ta présentation, tu parles du centre de la france... tu peux preciser, sans donner ton adresse postale, ni ton numero de teléphone.. on sait pas, il peux y avoir un gogo avisé dant ton coin. un qui puisse te revendre une bécane toute fraiche?? on sais pas.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 5 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:16