Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+13
Gui
jjj
Ravi san
sebkeita
Ed Shutter
Xmachine
prosperjunior
Spockangel
jerome9222
yog
Zamak
frob
Tomsim
17 participants

    Conseils randonneuse légère

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Jeu 29 Avr - 22:12

    Merci pour les infos! J’en ai appris plus en 3 jours qu’en toute ma vie! J’espère pouvoir donner des conseils à mon tour rapidement
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior Jeu 29 Avr - 22:23

    Ed Shutter a écrit:(...)
    Oui mais les Mirage sont vraiment bien conçus au niveau des cadres, je pense qu'il y a un peu de calcul sur ordinateur pour optimiser le poids.

    Sauf que mon Mirage mixte est un "fake" héhéhé! ... Comme expliqué dans le post, je me suis inspiré du Mirage mixte du catalogue US 1979 pour en recréer un à partir d'un cadre de DM2 bien français de la même année. Mais c'était la même base, le français avait juste des support de porte-bagage et un support de dynamo en plus.

    Les Mirage des années 80 sont plus lourds en raison de l'assemblage "inexternal" des tubes, (100 grammes de plus rien que pour la fourche Shocked ).

    Le D2, c'est la version homme du DM2. A taille égale, on doit pouvoir arriver dans les mêmes eaux en optimisant l'équipement.

    salut!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Aubergine Ven 30 Avr - 0:52

    Ed Shutter a écrit:
    prosperjunior a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Le problème c'est que le pédalier et le cintre sont en plomb.... Un Mercier en tubes pas vraiment mieux est sensiblement plus léger.

    C'est clair que là on n'est pas dans le léger, mais les accessoires ça peut se changer et si la base est aux bonnes cotes on peut arriver à quelque chose de pas trop scandaleux au niveau poids gloups ... Mon Mirage mixte de même cotes et avec le même tube arrive après sa cure d'allègement à un peu plus de 11 kg, ce n'est donc pas si dramatique que ça héhéhé! ...

    Oui mais les Mirage sont vraiment bien conçus au niveau des cadres, je pense qu'il y a un peu de calcul sur ordinateur pour optimiser le poids.
    Ed a raison. J'ai un Grand Touring de 1972 fait de tubes 1020 et je l'ai bricolé avec mes pièces préférés. Avec des bonnes roues la bête roule très bien.

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 9eb9a810
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Invité Ven 30 Avr - 9:34

    Ca ça ressemble à une vraie randonneuse légère à pas cher dans ton coin et à ta taille 52 je dirais...Seul problème c'est là depuis fin juillet, donc c'est bizarre:

    https://www.leboncoin.fr/velos/1820493865.htm?ac=1481102916

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 6a093f232d190a9e560e1dfb7871d0de1e92ff09

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Ven 30 Avr - 10:15

    Bonjour,
    Merci du coup de mains, pour parfaire mes connaissances, comment tu vois qu’elle est légère juste sur une photo? Comment peux tu voir la qualité, aucune marque n’est indiqué? Comment estime tu la taille aucune infos..
    Je te remercie d’éclairer ma lanterne!!
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Invité Ven 30 Avr - 10:27

    Le montage triple plateaux, porte paquets à l'avant (sans porte bagage à l'arrière) est souvent caractéristique des randonneuses légères. La finesse des haubans et le raccord au tube de selle laisse penser que c'est assez léger peut-être une production artisanale. mais bien sûr je peux me tromper et tu as sur ce forum tout une cohorte d'aficionados de la randonneuse légère qui te diront bien mieux que moi...la taille s'estime à l'oeil en fonction de la douille de direction, plus c'est grand entre le tube horizontale et le tube diagonal plus le cadre est grand.

    Si tu aimes te prendre un peu la tête j'ai fait une méthode avec Paint où on peut avoir une estimation de la taille d'un cadre en fonction de la taille de la roue: https://www.velovintageagogo.com/t17455-connaitre-la-taille-d-un-cadre-avec-une-image-methode-paint-pixel
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior Ven 30 Avr - 12:28

    Si ce cadre est artisanal, il doit être relativement ancien, car il a des pattes découpées et non forgées.

    Mais peu importe, s'il est dans ton coin, il faut aller le voir, l'essayer (le mieux c'est d'y aller avec quelqu'un qui s'y connait). Et surtout vérifier tout partout qu'il n'a pas subi d'accident héhéhé! ... L'avantage est que l'équipement est bon le rend utilisable de suite pour la rando et le prix intéressant.

    salut!
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Ven 30 Avr - 12:35

    La personne ne répond pas au message, à mon avis il est vendu depuis un bout de temps
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter Ven 30 Avr - 12:35

    M'étonnerais pas que ce soit un cadre Tobec.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Ven 30 Avr - 12:42

    Je commence à désespérer de trouver quelque chose de bien dans ma région
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 12:48

    ...faut pas désesperer; sur le forum, on peut se débrouiller pour faire voyager un vélo par l'intermediaire de membres.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Ven 30 Avr - 13:01

    Que pensez vous de ce vélo, je n’arrive pas à trouver d’infos....randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 D4c18410
    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 F29a3b10
    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 5a552d10
    avatar
    Invité
    Invité


    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Invité Ven 30 Avr - 13:22

    Pédalier à clavettes et dérailleur Simplex un peu bas de gamme je pense...M'attire pas vraiment...

    Patience, tu vas trouver study
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 13:41

    basse qualité, ça fait pas réver.
    et si je propose un Alan, shimano 600, pedalier TA, monté randonneuse . c'est déja plus sexy ça non?
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Ven 30 Avr - 13:48

    Je ne connais pas tu te doutes bien... tu sors ça de ton chapeau ?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 14:04

    ...ah! j'ai un grand chapeau, e j'suis long a faire. je cause, je regarde. alan, c'est un cadre connu de tous ici (taille 50). pedalier TA, c'est LE pedalier des randonneuses, le Shimano 600 arabesque, est qualifié comme etant un groupe trés joli. jantes wolber gentlemen, etiquette bleue ect ect...
    là, j'peux pas envoyer des photos, ce vélo est soigneusement rangé trop loin (confinement, mais ludi, ou au pire mardi, je te le fais voir sous toute les coutures.

    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Ven 30 Avr - 14:12

    Ha cool, enfin des bonnes nouvelles, aurais tu un vélo sur le net qui lui ressemble étrangement pour que je vois en attendant ? Tu as donc réussi à transformer en randonneuse en mettant garde boue, Porte bagage et pneus plus larges c’est ça?
    Je pensais que les courses n’avaient pas les œillets et les étriers assez larges pour tout ça ? On m’aurait menti ? A l’insu de mon plein gré...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 14:26

    non, on t'as pas menti. petit porte paquet a l'avant, gardes boue bien sur. pas de jantes larges non. ce montage a été fait dans l'esprit "sportif" en randonneuse légère.... trés lègére. l'Alan, c'est un pur course,
    ce vélo, c'est pas moi qui l'ai monté. il a été monté, par un monsieur fou de vélo, pour sa femme. je lui ai acheté deux machines, la sienne, et celle de sa femme.
    pour voir un Alan, facile, tu tappes Alan, et tu vois. mais..... ça va causer.. un Alan, monté en randonneuse, c'est pas commun.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 14:36

    ...voila deux liens,  un de notre cher forum,  un autre des tontons vélos.  

    https://www.velovintageagogo.com/t12430-alan-tourist-mixte-aluminium

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=8858

    j'fais pas une "galerie" des quelques clous que j'ai". mais je viens de me souvenir que j'avais présenté un Alan sur le forum..

    https://www.velovintageagogo.com/t15557-alan-splendid#244957
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Ed Shutter Ven 30 Avr - 20:06

    Un Alan en randonneuse...
    Drôle d'idée...
    Et puis quoi encore ?
    Un Vitus en Duralumin en vélo de ville pour dame ?

    glousser

    https://www.velovintageagogo.com/t10748-lapierre-dural-vitus-979
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 21:00

    ; j'l'ai vu ce 979.  ça, c'est avoir du style.  shutter, c'est difficile d'avoir du style.   attends de voir l'Alan.  je pense que ce sera trop "léger" pour notre ami.
        y'a le dancer qui a monté un bel Alan a sa façon, dans une façon ville.

    https://www.velovintageagogo.com/t17495-alan-competizione-strada
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  prosperjunior Ven 30 Avr - 21:02

    A ma connaissance, les cadres Alan ont une géométrie très typée course innocent ...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Xmachine Ven 30 Avr - 21:09

    exactement;  c'est ce que je signale un peu plus haut:  message numero 93.  un pur course.
    extrait:

    ce montage a été fait dans l'esprit "sportif" en randonneuse légère.... trés lègére. l'Alan, c'est un pur course,
    ce vélo, c'est pas moi qui l'ai monté. il a été monté, par un monsieur fou de vélo, pour sa femme. je lui ai acheté deux machines, la sienne, et celle de sa femme.
    pour voir un Alan, facile, tu tappes Alan, et tu vois. mais..... ça va causer.. un Alan, monté en randonneuse, c'est pas commun.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Tomsim Sam 1 Mai - 11:34

    Bonjour à tous en ce 1er mai.
    Voici deux vélos à moins de 10 bornes de chez moi à ma taille et semble-t-il en état correct.
    Lequel selon vous est le mieux et pourquoi?
    Pourriez-vous m’identifier le modèle du Peugeot svp? pL8? Je ne vois pas les manettes au carde sur la photo...randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 0950aa10
    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 28c98110
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Gargoulle_ Sam 1 Mai - 11:54

    Les manettes au cadre sont là randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Img_2229
    Enfin la manette

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Conseils randonneuse légère  - Page 4 Empty Re: Conseils randonneuse légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:41