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Gargoulle_
penjikent
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    Message  penjikent Mer 28 Avr - 9:29

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un PR10 blanc, en bon état. D'après ce que j'ai pu voir sur les forums, il daterait de 1974 ou 1975. Mais sur la jante, il est indiqué 04/71. Etrange, ou courant, ce décalage ?

    Je vais le démonter, le nettoyer, le remonter... L'objectif, comme je le dis dans ma présentation, est de pouvoir rouler avec !

    La fourche chromée est piquée. Que me conseilleriez-vous pour lui rendre sa jeunesse ?  Du glanzol peut faire l'affaire ?

    Comment démonter le pédalier ? Quel outil me faut-il ?

    La chaîne est bien rouillée. SI je la change, cela risque de poser problème avec les plateaux et les pignons ?

    Je voudrais mettre des cales pieds et des sangles christophe. Où puis-je trouver cela ?

    Merci à vous !


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    Message  Gargoulle_ Mer 28 Avr - 10:24

    Salut, pour le dater, tu peux regarder sur tes dérailleurs, normalement tu dois avoir une date. Après, les plaques de cadre ou stickers ont changé donc tu peux regarder sur Internet. Pour ce que j'arrive à voir, il date entre 1971 et 1974 donc peut-être qu'il date bien de 1971 comme indiqué sur ton moyeu. Mais c'est bizarre car ton sticker de tube diagonal fait penser à un plus récent. Tu pourras valider ou non cette hypothèse en vérifiant tes dérailleurs ou si quelqu'un te déchiffre le numéro de série.
    Ensuite, pour la fourche, je te conseille d'utiliser de la laine d'acier 000 ou 0000 et après du glanzol pour la protéger. Tu n'arriveras sûrement pas à récupérer le chrome comme neuf mais il sera plus propre.
    Pour démontet le pédalier, il te faut un extracteur de pédalier pour stronglight en 23,35 comme celui-ci : https://motortools.de/Extracteur-filet-ext-M2335-x-1-mm
    Fais attention, les extracteurs en 23 ou en 22 n'iront pas.
    Pour la chaîne, si tu la change, il faut prendre une chaîne de la bonne largeur. Prends l'ancienne comme modèle. Les sangles de cales pieds se trouvent surtout en neuf et les cales pieds sur les sites de vente d'occasion comme LBC ou Troc-Velo. Et une dernière chose, ton dérailleur avant est fragile donc il se peut que le plastique soit fissuré. Si c'est le cas, tu vas devoir le remplacer.

    J'espère t'avoir apporté les réponses que tu attendais. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
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    Message  tcolin Mer 28 Avr - 11:12

    La peinture a l'air clean en tout cas ! Beau vélo ! suuper!
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    Message  frong Mer 28 Avr - 13:04

    Ne vous fiez pas au numéro de série des Peugeot!
    Voici le numéro de mon PR10 de 1974-75:
    https://www.velovintageagogo.com/t6401-pr10-1974-75#105092

    Des cale-pieds, ce serait bien mais une selle Idéale bien plus necessaire Smile


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    Message  penjikent Mer 28 Avr - 20:57

    Merci pour vos réponses.

    La selle Ideale 80 est déjà achetée.

    Concernant les cocotte, comment les démonter ? Je ne vois pas les vis...
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    Message  penjikent Mer 28 Avr - 21:11

    Frong, merci pour ta réponse. Mon vélo ressemble vraiment énormément au tien.
    Et ta restauration est réussie, le vélo est beau et j'imagine qu'il roule si tu as fait l'Anjou Vintage !

    Pour redonner de l'éclat aux freins en alu, tu as aussi utilisé le vinaigre ou directement le Polish ?

    Pour les pièces métallique (comme les 3 accroches gaines sur le tube du haut), tu les plonge comben de temps dans le vinaigre ?

    Merci,
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    Message  frong Mer 28 Avr - 21:21

    L'aluminium n'est pas vraiment copain avec le vinaigre (n'oublies pas que le vinaigre est acide). Pour l'alu, rien ne vaut du polish et de l'huile de coude.

    Pour les guides, tout dépend de l'importance de la rouille. Une nuit jusqu'à 24 heures.

    Bon courage Smile


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    Message  Banshee Mer 28 Avr - 21:29

    Bonsoir !

    Je roule sur un PR10 de 1975 aussi, mais orange chapeau!

    Quand je retape des vélos, mes deux meilleurs alliés sont le WD40 et la laine d'acier 000.
    Ah si, la patience, c'est mon troisième allié.

    Tu peux récupérer un très bel état de finition avec ça.
    Pas plus tard qu'hier, j'ai démonté et entièrement nettoyé le pédalier dégoûtant d'un PFN10 blanc nacré, à l'aide de laine d'acier et de WD40.
    Il est revenu comme neuf (littéralement).

    Idem pour les étriers, les leviers, les colliers de gaine...

    Pour ton dérailleur avant, comme indiqué précédemment, il peut être fragile (je viens d'en faire les frais).
    Si le noir se détériore, tu peux le badigeonner de WD40 également, ou de Polytrol.
    Ce produit donne de bons résultats sur les plastiques grisés par le temps, mais ne poura bien sûr rien contre d'éventuelles fissures dans le corps du dérailleur.

    Enfin, pour démonter tes cocottes, il te faut défaire le câble au niveau de la "potence" de frein, puis le faire sortir par le côté poignée.
    L'écrou de la cocotte se trouve en effet derrière le câble, quand tu abaisses le levier.
    Si tu te mets face à ton vélo et que tu freines, tu vas le voir.

    Si tu es dans le Bordelais, je peux te prêter mon extracteur Stronglight !
    Il est spécifique et j'ai fini par un acheter un pour m'éviter les allées et venues chez mon vélociste de quartier.

    Bon courage !

    Maxime
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    Message  Dodo le Belge Jeu 29 Avr - 11:54

    Le Belgom ALU et la laine d'acier 000 rien de tel. Très beau vélo au passage Smile
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    Message  penjikent Jeu 29 Avr - 16:10

    Merci pour vos réponses et vos propositions !
    Malheureusement, je n'habite pas dans le Bordelais mais plus au nord, dans le 44.

    Une fois nettoyé, est-il nécessaire de passer quelque chose sur le vélo pour qu'il ne se réoxyde pas ?
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    Message  Dodo le Belge Ven 30 Avr - 8:04

    La où il y a de l'oxydation, tu passes du convertisseur de rouille

    Le Rostisol de Metaflux est topissime. en flacon de 250ml dans les détaillants de pièces auto. pas les Norauto ni les Feu Vert hein Wink

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