Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Urevealz Dim 2 Mai 2021 - 16:28

    Bonjour à tous Smile

    Je suis en train de choisir petit à petit les pièces pour mon projet de montage sur ce cadre là:
    https://www.velovintageagogo.com/t17670-identification-cadre-columbus-slx

    Partant de zéro, ça prend du temps et c'est clairement le choix de la transmission qui me pose le plus de soucis.
    M'orientant à priori vers un montage néo-rétro (au moins pour la transmission), j'étais au début parti sur une solution "économique" mais efficace à base de Sora 9V ou Tiagra/105 en 10V. Sauf que la pénurie de pièces et l'inflation des prix m'embête quand même pas mal. C'est bien simple, il devient très difficile de trouver des pièces dispo et à un prix correct en 2X9V ou 2X10V. Sur l'occasion c'est la même chose: des annonces même pas forcément très attractives partent en quelques heures.

    Etant VTTiste, le monoplateau coule de source pour moi et il y a peu, une amie s'est offert un gravel (Marin Nicasio) avec une transmission monoplateau MicroShift Advent. Ne connaissant pas ce groupe ni cette marque, je fais mes petites recherches et... Ca a l'air excellent ! Utilisateurs ravis, tests très élogieux, prix attractif... Bref, tout pour me plaire.

    Voilà ce qu'on trouve pour moins de 200€:
    https://www.bike24.com/p2334762.html

    En gros, le tout est en 9V, cassette 11-42, dérailleur avec mécanisme de maintien de la chape comme en VTT, et cocottes avec passage de vitesse.
    Sur le papier, c'est très séduisant parce qu'avec un seul plateau de 46 ou 48, j'ai à peu près tous les développements qu'il me faut.

    Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est pour trouver un pédalier compatible qui me permette d'avoir une ligne de chaine correcte. Donc soit lorgner vers les modèles gravel, soit vers un route (double ou triple?) que je transformerais en Mono avec un plateau Wolftooth par exemple, voire carrément un modèle VTT.

    Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il judicieux ? C'est une solution très tentante en tout cas !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Stef18 Dim 2 Mai 2021 - 19:06

    Pour éviter les ennuis il te faut comme en VTT un plateau Wide/ Narrow ou large/étroit en bon français avec des dents différenciées. Sram en fait pour les étoiles en 130 mm mais attention 50 minimum ! En entraxe 110 tu as plus de choix, comme chez Wolftooth que tu cites. Le principal écueil est l'étagement de la roue libre . En VTT il est courant d'avoir 3,4 ou même 5 dents entre les pignons. Rien de rédhibitoire en "haut " de la roue libre. Mais même en VTT quand tu allumes un peu et que tu es sur le bas de la roue libre les écarts de 2 dents te cassent les pattes.
    Sur route où nous sommes habitués au dent par dent ou deux en deux une roue libre en 10/36 risque de ne pas être bien adapté.
    J'ai un temps regardé dans ce sens mais avec un plateau de 50 et une roue libre en 14/28.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Papy_Jim Dim 2 Mai 2021 - 19:35

    Sur mon charbon, je suis en 46 et 10/33 et franchement ça passe à l'aise partout.

    Au niveau des chinoiserie tu as les groupe Sensah en 1x11, qui sont abordable et diablement efficace.
    J'ai un 2X10 sur ma randonneuse sportive.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Urevealz Dim 2 Mai 2021 - 21:00

    Merci pour vos réponses Smile

    Ce vélo aura avant tout une vocation balade et loisir, donc pas vraiment orienté perf. A priori, je ne vais pas faire des kilométrages et des dénivelés énormes avec. Et puis, je me dis que j'arrive à faire des sorties VTT de 1500 de D+ en une demi-journée avec un gros vélo d'enduro 180/170mm de débattement, plus de 16kg, gros pneus, etc... Du coup, l'écart entre les pignons ne me fait pas plus peur que ça mais je suis peut être naïf sur ce coup là. Après, c'est sûr qu'en 9 vitesses seulement, l'étagement est une affaire de compromis: 11-13-15-18-21-24-28-34-42

    Le plateau Narrow-Wide, c'est prévu si j'opte pour cette solution là. A la base, je pensais partir sur une transmission double plateau 50/34 avec une cassette 11-30 en 9 ou 10V.
    Avec une cassette 11-42 et un plateau de 48, j'arrive au même ratio.

    C'est plus le choix du pédalier qui me fait peur pour trouver un truc compatible et pas trop cher qui me donnera une ligne de chaine correcte.
    J'ai un BdP en 68mm filetage BSA sur ce vélo donc je me dis que ça me laisse des portes ouvertes.

    Papy Jim, tu peux m'en dire plus sur ta transmission Mono 46T et K7 10-33 ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  sebkeita Dim 2 Mai 2021 - 21:06

    En 2x10 vitesses, avec du Sram Force ou Red (si tu as gagné à l'euromillion deux fois de suite) tu peux monter une cassette de 11-32 avec un pédalier en 50-34.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Ed Shutter Dim 2 Mai 2021 - 21:09

    Pour l'instant j'expérimente avec une cassette Sunrace 10V 11-42 sur un VTT.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Papy_Jim Lun 3 Mai 2021 - 7:07

    Urevealz a écrit:Merci pour vos réponses Smile
    Papy Jim, tu peux m'en dire plus sur ta transmission Mono 46T et K7 10-33 ?

    C'est un Sram E-Tap 1X12, non Seb, je n'ai pas gagné à l'Euromillion/loto ... du coup mon mono plateau est fait avec un Campa Record Ergopower (acheté ici d'ailleurs) et un plateau classique accompagné d'un guide chaine.

    Tout comme toi je suis parti du fait qu'en VTT je suis en mono 10V 34T-11/42 (11V pour Mme Jim), j'ai mis un 46T car c'est ce qui me convenait le mieux au niveau cadence de pédalage/puissance pour rouler dans mon coin.
    Par contre cette année je m'attaque au défi des cinglés, il y a des chances pour que je passe en 40T innocent

    Contenu sponsorisé


    Et pourquoi pas du Mono-plateau ?  Empty Re: Et pourquoi pas du Mono-plateau ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:09