Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
Robur
prosperjunior
Vinz
frob
sebkeita
merlin
10 participants

    Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 11:31

    Bonjour,

    Cela semble décidément bien à l'encontre des tendances, on trouve foison d'informations pour passer du triple au double voire au fixie, mais bien peu pour passer du double au triple.
    Tout en gardant des pièces contemporaines à ma monture, ça complique sacrément la donne, néanmoins imaginant me charger légèrement pour faire du cyclo-camping en mode minimaliste, j'envisage cette transformation.

    Je perçois donc en toute logique les pré-requis suivants :
    • un dérailleur avant triple.
    • un triple plateau (cela coule de source ^^)

    Mon questionnement est, faut il absolument envisager changer :
    • son axe de pédalier ?
    • ses manettes ?
    • son dérailleur arrière pour la tension sur la chaine ?

    Y aurait il d'autres éléments ou réflexions auxquels je n'aurais pas pensé ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  sebkeita Jeu 7 Jan 2021 - 11:37

    merlin a écrit:Bonjour,

    Cela semble décidément bien à l'encontre des tendances, on trouve foison d'informations pour passer du triple au double voire au fixie, mais bien peu pour passer du double au triple.
    Tout en gardant des pièces contemporaines à ma monture, ça complique sacrément la donne, néanmoins imaginant me charger légèrement pour faire du cyclo-camping en mode minimaliste, j'envisage cette transformation.

    Je perçois donc en toute logique les pré-requis suivants :
    • un dérailleur avant triple.
    • un triple plateau (cela coule de source ^^)

    Mon questionnement est, faut il absolument envisager changer :
    • son axe de pédalier ?
    • ses manettes ?
    • son dérailleur arrière pour la tension sur la chaine ?

    Y aurait il d'autres éléments ou réflexions auxquels je n'aurais pas pensé ?

    Hello,

    Pour répondre à tes questions à propos de l'axe, des manettes et du dérailleur arrière, une seule et même réponse: pas forcément. Ça dépend des modèles, ça dépend de la bonne compatibilité des différents éléments, ça dépend de la taille des plateaux, et encore d'autres paramètres.

    Je te conseille d'y aller par étape, de façon empirique. Etape 1, remplace ton pédalier pour un triple, et vois ce qui se passe.

    Si tu nous donnes un cas concret: ton cadre, le groupe actuel, le pédalier triple que tu vas monter... ce sera plus simple pour te conseiller.




    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 12:07

    Oui tu as raison.
    Je cherche à anticiper, également budgétiser, voire aussi centraliser les achats pour éviter les livraisons multiples, mais je suis pas à l'abri de bonnes ou moins bonnes surprises.

    Concernant ma monture :
    • un cadre demi-course Roold.
    • pédalier Solida 52/42
    • dérailleur avant Huret Club II
    • dérailleur arrière Simplex Prestige S0001 (sans pattes)
    • manettes Simplex Prestige (6ème génération, mais sans les vis de tension sur le cercle support manette)

    Et donc j'envisage partir sur un Stronglight 99 triple, enfin c'est surtout ce que j'observe de plus fréquent et de fourni en pièces.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  sebkeita Jeu 7 Jan 2021 - 12:18

    Par rapport à des montages déjà vus en triple, je pense que ton dérailleur avant pourrait faire le job. Pour le reste, c'est pas de la top qualité à la base mais on ne sait jamais, ça peut fonctionner.

    Tu as déjà le pédalier? Si tu l'as, essaie de le monter. On ne sait jamais.

    Pour le budget, tu auras moins cher à trouver un vélo complet équipé en triple qu'à acheter les pièces détachées (sauf peut être via le forum).

    Genre ça: https://www.leboncoin.fr/velos/1902815091.htm


    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  frob Jeu 7 Jan 2021 - 12:25

    Un cadre demi-course va probablement avoir l'espace nécessaire à la base droite pour le petit plateau (souvent, c'est ça qui coince). Mais comme l'a dit Seb: il faudra vérifier. Si tu as un 99, monte-le à ce stade et regarde si ça tient. Ensuite, mesure la distance des manivelles des 2 cotés. Si les 2 sont trop décallées, il va falloir changer d'axe.

    Ensuite, vérifie ta ligne de chaîne. Si elle n'est plus bonne, ben il va falloir changer d'axe.

    En mesurant tout ça, tu te feras une idée assez précise de l'axe qu'il te faudra. Mais sur un malentendu, ça pourrait passer tel quel :)

    Pour le dérailleur arrière, pareil: il se pourrait bien que ça fonctionne sans souci. Tu as quel genre de roue libre ?

    Le dérailleur avant devra avoir une fourchette large cependant. Faut voir à quoi ressemble l'actuel.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 13:04

    Non, je n'ai pas encore le triple plateau.
    Diantre.
    Un 99 vient de me passer sous le nez sur ebay ^^' l'enchère de dernière minute qui dépasse de peu ma réserve automatique.

    Sebkeita
    C'est un stronglight 390 ou sous-siglé...
    L'offre semble intéressante, ça fait tout de même cher le triple plateau. Les frais de transport sont certainement mal jaugés, et peu de pièces semblent antérieures à 1985. C'est ma limite morale pour habiller Rossinante, son époque estimée, entre 78 et 85.
    Mais je songerais à regarder plus sérieusement les ensembles oui, merci du conseil !

    Frob
    Ce que je crois percevoir en observant ce genre de plateau triples, c'est que le retour du plus petit plateau vers le cadre est plus conséquent que mon retour actuel. Avec un diamètre plus petit pour le plus petit plateau, j'ai un bon gros centimètre de marge. En 42, j'ai un petit centimètre actuellement avec l'évasement de mes bases.
    Je vais donc me fier à votre méthode empirique, tant pis pour les livraisons groupées, je vais me faire livrer mon premier extracteur et donc dénicher le triple, avant de voir plus avant.

    J'avoue que j'appréhende un peu de me retrouver avec des dépenses finalement monstres au regard du projet.
    Changer de plateau est une nécessité actuellement, d'où le fait que j'envisage gagner en capacité à mouliner chargé par un triple, plutôt que de renouveler un double.

    En tous cas merci de vos avisés conseils : patience et réaction sur ce qui se présentera alors.
    avatar
    Invité
    Invité


    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  Invité Jeu 7 Jan 2021 - 13:12

    Je suis d'accord avec Sebkeita, en plus quand on prend sur un velo en triple on a toutes les pièces pour faire le transfert, axe et manettes (ou brifters). Par contre après y a le problème d'époque, le triple vintage se trouve mais le triple plus récent (90s) est beaucoup plus courant et un pédalier relativement moderne sur un velo plus ancien ca le fait pas esthétiquement...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  sebkeita Jeu 7 Jan 2021 - 13:15

    merlin a écrit:Non, je n'ai pas encore le triple plateau.
    Diantre.
    Un 99 vient de me passer sous le nez sur ebay ^^' l'enchère de dernière minute qui dépasse de peu ma réserve automatique.

    Sebkeita
    C'est un stronglight 390 ou sous-siglé...
    L'offre semble intéressante, ça fait tout de même cher le triple plateau. Les frais de transport sont certainement mal jaugés, et peu de pièces semblent antérieures à 1985. C'est ma limite morale pour habiller Rossinante, son époque estimée, entre 78 et 85.
    Mais je songerais à regarder plus sérieusement les ensembles oui, merci du conseil !
    .

    Sur l'annonce que je t'ai envoyée, tu as aussi le dérailleur arrière triple, les commandes en métal et des pièces à revendre, mais c'est juste un exemple.

    Si c'est un Strong 99 triple que tu veux absolument, je pense en avoir un. Si je le trouve, je t'enverrai un message en MP.



    Vinz
    Vinz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 77
    Date d'inscription : 23/12/2020

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  Vinz Jeu 7 Jan 2021 - 13:26

    merlin a écrit: Je cherche à anticiper, également budgétiser, voire aussi centraliser les achats pour éviter les livraisons multiples

    Salut Merlin, si c'est pas indiscret, le détail de ton budget prévu et réalisé m'intéressera beaucoup !
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 13:35

    Oui j'ai tilté après sur le dérailleur !
    • Une chape longue, au delà de l'usure accrue, c'est mieux pour la tension de l'ensemble notamment avec un plus petit plateau je présume
    • Et une occasion de me débarrasser du delrin !
    Je vais le contacter, avoir un prix de livraison plus juste déjà.

    Ceci dit, changer de groupe est un objectif à moyen terme, enfin avant le cyclocamping prévu au printemps !
    C'est l'assortiment dérailleur avant/arrière en restant français et d'époque que j'ai du mal à trouver ! Dans mon budget.
    Je me perds sur velobase, des onglets par dizaine entre troc-velo, leboncoin, et ebay pour chaque référence que je peux trouver.
    Un joyeux casse-tête ^^

    Et non non je ne me limite pas à un modèle précis de Stronglight ou même cette marque, j'ai des vues sur des beaux TA.
    Ma limite est d'ordre morale, des années antérieures à la fin de Roold, et du français.
    Sur ce point oui j'avais bien lu que le Huret que j'ai a été monté en triple avec succès, mais c'est la hauteur du guide-chaîne qui m'interpelle, c'est chercher des pièces spécifiques vendues à prix d'or non ?

    Pour le 99, si tu es disposé à envisager sa vente, n'hésite pas à me contacter, ça peut clairement m'intéresser.
    Après en toute franchise, je comprendrais bien que pour un aficionado deS vélos vintage, c'est le genre de pièces qu'on conserve pour une opportunité future.
    Ma démarche est sensiblement différente, c'est mon moyen de locomotion, je suis piéton/cycliste depuis toujours. Autant sur Lille, les transports en commun, autant la Bretagne c'est tout autre, d'où le Roold que je bichonne.
    Et depuis que mon vieux chat s'en est allé, le cyclo-camping s'offre à moi, d'où ma volonté de gratifier ma monture d'éléments durables et fiables.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 14:21

    Vinz
    Faut que je réfléchisse au budget envisagé, réel, en ces quelques mois devant moi.
    Je fais avec mes moyens, la limite insoutenable, c'est de moins manger, incompatible avec l'effort physique.
    Y a les sacoches (!!!) et la mise à jour du groupe de transmission envisagée, passage au triple, sans compter le matériel de survie.
    Seuls l'équipement du vélo t'intéresse ou l'aspect cyclo-camping également car sur ce point les avis des habitués seront plus pertinents, moins théoriques en tous cas.
    Je me prépare à découvrir l'aventure du cyclocamping.

    Pour le réalisé, je peux aisément te répondre :
    • un demi-course Roold léger et roulant équipé d'un porte-bagage au prix exactement similaire au peugeot présenté ci-dessus, acheté il y a 3 ans désormais, il me servait à me mouvoir.
    • donc les frais d'entretien classiques d'alors : cables/gaines/vinaigre/bicarbonate/1L de gazoil - les rares moments de ma vie - depuis célibataire - où je passe à la pompe, désolé du hors sujet fallait que je relève, c'est marrant d'y passer avec sa bouteille - le tout annuellement.
    • deux antivols (de base, elle a pas une tête à être désirée et on dormait pas dehors, mais je vais sérieusement soigner ce point avec un truc plus sérieux pour les bivouacs)
    • changement de roue libre tout récemment (exit le 14x21 bienvenu le 13x25)
    • changement de pneus (exit les vittoria compétition 622x23 de l'achat qui ont tenu mes respects jusqu'à usure stupéfiante, les pauvres, welcome les Marathon Plus 622x25)

    Et depuis les excellentes vidéos de vintage bike factory (lefred sur ce forum) que j'ai découvert début d'automne quand est né ce projet, et donc la nécessité de revoir Rossinante de fond en comble.
    • laine d'acier quadruple zéro (j'attaque mon deuxième paquet)
    • belgom alu (c'est un essai, pour les pièces, pas tant pour l'esthétisme, j'espère surtout que ça m'épargne de les baigner/décaper deux fois par an)
    • meguiar's natural shine (rénovateur plastique pas d'entrée de gamme mais sacrément efficace)
    • polish (d'entrée de gamme norauto, je me contentais de nettoyage savonné voire vinaigre mais la peinture douille quand même j'ai l'impression et de surcroît, je m'apprête à rouler d'hiver pour être prêt au printemps)

    Et pis de l'outillage, pardi !
    J'ai déménagé en train vers la Bretagne, forcément j'ai vendu/donné tout ce que j'avais à Lille.
    Beaucoup de boncoin local, donc des occasions de balades pour l'outillage général et des achats en ligne pour les outils plus spécifiques, me reste le pédalier et le jeu de direction à pourvoir.

    Je peux te chiffrer en détail par MP si utile, mais je n'enfreindrais pas la sacro-sainte Loi des gogos jailabanane


    Dernière édition par merlin le Jeu 7 Jan 2021 - 14:40, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  frob Jeu 7 Jan 2021 - 14:29

    L'année passée, j'ai eu entre les mains 4 vélos à triple plateau. Aucun n'avait de chape longue à l'arrière. Le seul qui posait problème était équipé avec un huret mou et feignasse (aux ressorts usés j'imagine). Le S001, quoi qu'on en dise, ça marche plutôt bien ;)

    La chape longue apporte un avantage (en plus d'être joli!), mais il n'est pas manifeste dans toutes les configurations.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  prosperjunior Jeu 7 Jan 2021 - 14:43

    Suivant le vélo de départ, le travail va être plus ou moins compliqué et coûter plus ou moins.

    De toute façon, si le vélo de départ a un pédalier à clavettes, tu seras obligé de changer l'axe, sauf à utiliser des plateaux TA 5 vis sur manivelle à clavette 5 vis comme ça :
    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Img-2711

    Pour le reste, je vais légèrement contredire ce qui a été dit ci-dessus Embarassed :
    L'avantage d'investir dans des pièces de qualité éprouvée (genre Stronglight 99 ou TA et de bons dérailleurs) plutôt que dans un vélo basique équipé d'un triple plateau basique, c'est que lorsque tu auras atteint la limite des améliorations possibles sur ton cadre ordinaire (genre routier ou 1/2 course de certificat d'études), tu pourras toujours transférer tes bonnes pièces sur un meilleur cadre que la providence et la connaissance ramèneront vers toi héhéhé! ...

    Une anecdote : En 1977, je me suis fait monter un routier amélioré sur un cadre basique avec un Stronglight 99 double plateau 48-32. Le vélo est mort depuis longtemps (cadre de merde elgringo ...), mais les manivelles roulent toujours montées en triple 44-40-28 sur une de mes randonneuses légères, du genre que tu fais deux cent bornes avec sans t'en rendre compte innocent ...

    En clair, acheter un vélo avec un triple doté d'une manivelle sertie sur un plateau de 52, ça ne sert à rien (sauf à te lancer dans la chirurgie comme j'ai fait pour mon Mirage, et encore, le pédalier en question, c'est de la récup. sinon je n'aurais jamais acheté ça). Tout simplement parce qu'un grand plateau de 52 ne sert à rien en cyclotourisme. Et si tu charcutes le pédalier à la sauce Prosper, il y a de grandes chances que ton axe de triple soit alors trop long car tu auras changé le déport de tes plateaux innocent ...

    Pour un triple sur un cadre classique, en général, un axe à emmanchement carré doit faire 125 ou 131 mm de long (dépend de la conformation du cadre, à essayer sur pièce pour avoir une bonne ligne de chaîne).

    Autre chose. Je suis un fervent partisan du triple plateau, mais mieux vaut un double avec des développements bien étagés qu'un triple mal calculé, plein de redondances et avec des "trous" dans l'étagement des braquets. Je ne saurais trop te conseiller, avant de te lancer dans des achats, la lecture de Une dent et demie, ou comment étager ses braquets. Et après force simulations sur gear calculator, tu sauras ce dont tu as besoin non seulement en termes de plateaux, mais aussi en termes de pignons de roue-libre car l'un ne se pense pas sans l'autre.

    Une fois que tu auras déterminé ta combinaison idéale, on en recause et on verra si les dérailleurs sont adaptés ou pas héhéhé! ...

    salut!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 15:17

    Prosperjunior
    Je crois que Sebkeita évoquait cette piste comme l'occasion de récupérer un ensemble de composantes assorties.
    Comme l'annonce qu'il a déniché au final, merci d'avoir fureté d'ailleurs !
    - un Stronglight 390
    - un dérailleur simplex métal (SLJ6600 chape longue peut être ?)
    Déja assemblés sur un vélo qui a roulé, un montage qui a fait ses preuves, dans lequel je peux éventuellement aussi puiser l'axe.
    A voir si réel empaquetage et livraison, mais c'est une opportunité à ne pas négliger, au vu des pièces que je vais peiner à trouver séparément et certainement pas à ce prix au final.

    Mais sinon oui tu prêches un converti, viser du solide et du fiable, surtout pour du cyclocamping.
    J'aspire vraiment à aller faire le tour des amis, dispatchés depuis ci et là, donc des voyages ciblés et légers.
    Ce n'est pas tant une optique vacances à vélo, pas besoin de 100L de contenance, c'est de longs déplacements vélo au lieu du train, d'où cette optique randonneuse légère, qui ne me laisse pas en rade, et que je me retrouve à demander qu'on me vienne me chercher à 200 bornes. ^^

    Je crois bien que c'est toi, ton avis sur un des nombreux sujets que j'ai parcouru, qui m'a mis la puce à l'oreille pour le triple plateau et qui m'avait amené à ces articles, oui je les avais lu.

    Changer mes plateaux est une obligation actuellement, d'où cette idée de gagner la possibilité de mouliner tout en étant relativement chargé tout de même.
    Après il m'appartiendra aussi d'apprendre l'ordre idéal des changements de régime pour minorer la fatigue. J'ai trouvé cela très intéressant, vraiment.
    Par contre je ne peux pas acheter ce que je veux... mais ce qui se présente dans mon budget.
    Je suis en 52x42 14x21 6 vitesses depuis 3 ans, je viens de passer en 13x25 7 vitesses pour arrêter d'être à la ramasse dès que ça grimpe un peu, voire arrêter de pédaler dans le vide dès que ça descend.
    Toujours cyclo-tourisme j'entends, jamais cyclosportif, ce n'est pas la performance qui m'appelle, c'est me mouvoir, et j'en suis venu - grâce à ton avis - envisager qu'avoir un tout petit plateau en plus m'apportera exactement ce qu'il me faut pour anticiper la mauvaise surprise de relief et le chargement.
    Enfin j'aime à le croire.
    Et pis le corps suivra ^^
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 15:28

    Sebkeita
    De fait, elle avait du mal configurer son annonce, elle ne veut pas entendre parler de livraison, ou d'empaquetage.
    Mais j'ouvrirais l'oeil sur d'autres annonces de ce style.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  sebkeita Jeu 7 Jan 2021 - 15:40

    merlin a écrit:Sebkeita
    De fait, elle avait du mal configurer son annonce, elle ne veut pas entendre parler de livraison, ou d'empaquetage.
    Mais j'ouvrirais l'oeil sur d'autres annonces de ce style.

    M'étonne pas du tout. Quand tu déposes une annonce sur lbc, il faut être très vigilant pour ne pas que les frais de port ne s'activent. C'est une option qui se met par défaut, même si tu ne souhaites pas expédier.

    Après, pour ce genre de plan, il y a parfois moyen qu'un gogo récupère, dépiaute et expédie. Genre moi sur ce cas là... Mais bon, tant qu'on ne sait pas encore précisément de quoi tu auras besoin, pas la peine d acheter inutilement.

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 15:51

    Tu es de Montpellier ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  sebkeita Jeu 7 Jan 2021 - 16:28

    J y habitais. Je m en suis un peu éloigné mais j y vais régulièrement.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Passage en triple plateaux

    Message  Robur Jeu 7 Jan 2021 - 16:40

    J'ai un MOTOBECANE des années 70-80 randonneur roues de 650 jantes alu blocages rapides. Pédalier triple MOTOBECANE avec roue libre grands pignons. Groupe HURET longue chape.
    Je sais pas ce que c'est comme modèle mais si tu trouves par exemple ce modèle avec un cadre bien bouffé (Curieusement là dessus c'est un cadre en tuyau de chauffage, va-t-en comprendre), tu peux cannibaliser (Comme disent les militaires) le vélo et récupérer les pièces intéressantes, ça t'évite une quête du Grâal qui peut durer quelques mois et te décourager.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 17:57

    J'en prends bonne note Robur, merci.
    Après je fais un poil confiance quand même aux algorythmes de recherches, avec certains mots clés tu as vite ou non des résultats.

    Sebkeita, je lui ai demandé un complément de photographies, pour conforter mes impressions, sait-on jamais...
    Quand je vois la rareté ou le prix d'un SLJ, les stronglights qui courent pas non plus les sites, depuis quelques jours, j'ai écumé le web.
    Parce qu'en fait non, je ne suis plus dans une réflexion de profils à déterminer, me faut l'extracteur, le nouveau triple, et ensuite aviser si je comprends bien, donc pourquoi pas saisir les opportunités surtout si elles présentent les éléments que je me sais devoir changer dans les étapes suivantes.

    Cannibaliser innocent

    Je découvre peut être grâce mes nombreux messages du jour, la partie Vente•Échange•Recherche du forum.
    En effet, y a une paire de triples qui sont passés, vers une longue et heureuse vie j'espère.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Passer en triple

    Message  Robur Jeu 7 Jan 2021 - 18:54

    Ceux qui ont fait leur service militaire (Ils sont de moins en moins nombreux) savent que faute de pièces détachées certains véhicules étaient immobilisés, et faute de celles-ci l'usage voulait qu'on pique des pièces sur l'autres véhicules. Déshabiller Paul pour habiller Jacques, quoi...
    Et l'expression cannibaliser est venue de là....
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  prosperjunior Jeu 7 Jan 2021 - 18:58

    Robur,

    je suppose que tu parles d'un Motobécane CT21CG :

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Ct21cg10

    C'est un engin en tubes 2040, pas plus léger que du tube de chauffe, mais plus rigide. Le pédalier est un SR Apex :

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? P1100710

    Lequel pédalier est une copie japonaise du Stronglight 99 et dont tous les éléments sont interchangeables avec son cousin français.
    C'est beaucoup mieux qu'un pédalier à manivelle sertie comme celui du Peugeot de l'annonce.

    Merlin,
    ne te focalises pas sur les dérailleurs pour l'instant, comme déjà dit, détermines déjà les plateaux et pignons de ta gamme idéale. (OK, je radote, mais à mon âge, j'ai le droit innocent ...)
    Les dérailleurs arrière à longue chape ne sont pas toujours nécessaires. Plus la chape est courte, mieux c'est : la chaîne descend moins près du sol, ramasse donc moins de saloperies et tu risques moins de taper sur un obstacle.
    A l'inverse, il faut que la chape soit suffisamment longue pour tendre correctement la chaîne sur toutes les combinaisons utiles, mais sans plus. Avec un triple genre 52-42-32 ou 50-40-30, il faut une chape longue à l'arrière et une fourchette haute à l'avant  (modèle dit "pour triple") :

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Sj_a2210

    Avec un triple à double gamme étendue genre 46-42-28, une longue chape à l'arrière ne sert à rien et il faut absolument une fourchette moins haute à l'avant (modèle dit "pour double") :

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Sx_a2210
    (photos velobase)

    Une fourchette haute comme celui du modèle dit "pour triple" ne permettrait pas de monter la chaine sur le grand plateau car dans ce dernier cas elle taperait avant dans le plateau médian. Dans tous les cas, le débattement latéral est suffisant (ça marche même avec un dérailleur "suicide" comme sur ma randonneuse verte + haut, alors  Smile ...)

    Donc quand je dis qu'il faut d'abord choisir toutes ses dentures, c'est pas pour le plaisir de causer héhéhé! , c'est juste pour prendre les choses dans l'ordre et ne pas faire de dépenses inutiles.

    chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  Robur Jeu 7 Jan 2021 - 19:03

    prosperjunior a écrit:Robur,

    je suppose que tu parles d'un Motobécane CT21CG :

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Ct21cg10

    C'est un engin en tubes 2040, pas plus léger que du tube de chauffe, mais plus rigide. Le pédalier est un SR Apex :

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? P1100710

    Lequel pédalier est une copie japonaise du Stronglight 99 et dont tous les éléments sont interchangeables avec son cousin français.
    C'est beaucoup mieux qu'un pédalier à manivelle sertie comme celui du Peugeot de l'annonce.


    Oui en effet c'est bien ça, à ceci près que je n'ai pas de porte bagages latéraux avant.


    Dernière édition par piero33 le Jeu 7 Jan 2021 - 19:42, édité 1 fois (Raison : balises de citation...)
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  Denis91 Jeu 7 Jan 2021 - 19:18

    Robur a écrit:Ceux qui ont fait leur service militaire (Ils sont de moins en moins nombreux) savent que faute de pièces détachées certains véhicules étaient immobilisés, et faute de celles-ci l'usage voulait qu'on pique des pièces sur l'autres véhicules. Déshabiller Paul pour habiller Jacques, quoi...
    Et l'expression cannibaliser est venue de là....
    Ah ! Le passage sous les drapeaux ! Au bout du compte, plus de trente ans après, il ne reste que des bons souvenirs, les mauvais enfouis à jamais !
    Et des véhicules immobilisés, j’en ai vu, j’ai dans le Train, la plus belle des armes !!!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  merlin Jeu 7 Jan 2021 - 20:13

    Rhoooo ce CT21GG, une pure merveille. jaime!
    Sa capacité de charge est idéalement basse.
    Son cavalier devait avoir de sacrées jambons, ou ce dernier plateau c'était pour braver des cols à répétition ?
    Eco-livreur de rebloche.

    Entendu Prosperjunior.
    Abstraction de l'équipement, je mets de côté ces histoires de chape et de fourchettes certes fort instructives, j'y reviendrais donc plus tard.
    Je vais jouer de capture d'écran sur ritzelrechner, pour étayer mes réflexions.



    Contenu sponsorisé


    Passer d'un plateau double en triple plateau ? Empty Re: Passer d'un plateau double en triple plateau ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:02