Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    avatar
    Joe_La_Mandale
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/05/2021

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Joe_La_Mandale Mar 18 Mai - 12:32

    Bonjour à tous !

    J'ai une tonne de questions à vous poser.

    J'ai démonté les axes de roues et de pédalier de mon Décathlon Cobra 520 pour lui refaire une beauté après la saison de pluie, j'ai remarqué quelques points de rouilles à l'intérieur du cadre. Je nourissait déjà depuis 6 mois le désir de changer ce cadre alors j'ai épluché leboncoin en rêvant de campagnolo record, peinture neuve, jeu de direction qui brille, bref, je cherche un vrai vélo !

    Puis je suis tombé sur ça, juste le cadre, ce qui ferait une bonne base à upgrade:

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? 5d006210
    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? 87d1ff10


    Voici mes remarques/questionnements

    1- Tout laisse penser qu'il s'agit d'une série "Eddy Merckx" de l'époque Molteni, si c'est d'origine on peut se restreindre aux années 70 j'imagine ?

    2- Il manque 2 "stickers/bagues" sur le tube de selle et deux autres sur le tube diagonal, ces stickers auraient pu m'aider à mieux identifier le cadre, je n'ai aucune idée précise de quel fabricant ça peut venir.

    3- Le boitier de pédalier risque de me poser problème si je veux mettre celui du cobra dessus, je ne sais pas quel sont les mensurations de ce cadre

    4- Il n'y a aucun équipement style serrage de selle, joint de direction etc... Pas d'arrêt de gaine de frein non plus, je sens que ça va me coûter un rein, ça peut le faire avec de simples serflex ?

    5- 15€, soit c'est un clou et le tarif est correct, soit le mec ne sait pas ce qu'il vend (il semble être brocanteur), et ya moyen de se faire plaisir !

    J'aimerai dans l'idée mettre l'équipement du Cobra dessus, le maximum possible.

    J'ai d'ailleurs un souci avec ma roue arrière. J'ai changé l'axe et, en remontant, la jante touche méchamment les deux tubes de la base arrière, en haut comme en bas. Comme si le moyeu s'était décallé d'un bon cm, alors que j'ai utilisé les écrous et entretoises d'origine, aux mêmes emplacements.

    Fin bref, c'est l'effervescence totale et il me faut absolument un vélo pour le 27 mai (50km). Je prend tous les conseils, tutos, insultes, critiques, lâchez vous !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Stef18 Mar 18 Mai - 12:42

    Bonjour, sauf erreur de ma part tu ne t'es pas présenté. Première chose à faire avant d'obtenir des réponses !
    avatar
    Joe_La_Mandale
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/05/2021

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Joe_La_Mandale Mar 18 Mai - 12:45

    Stef18 a écrit:Bonjour, sauf erreur de ma part tu ne t'es pas présenté. Première chose à faire avant d'obtenir des réponses !

    Si si, mais ça remonte à plus d'une semaine du coup ça se voit pas What a Face

    https://www.velovintageagogo.com/t18571-j-arrive
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  arthur Mar 18 Mai - 13:13

    Alors je pense que tu vas avoir du mal à transférer ton matériel de cobra dessus...car les standards ont changé entre l'époque de ton cadre( visiblement avant les années 90) et celui du cobra... Déjà l'entraxe des roues arrière change en fonction du nombre de vitesses 120-126-130mm. Ensuite les filetage de pédaliers, les diamètres de tige de selle surement aussi sont différents...
    avatar
    Joe_La_Mandale
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/05/2021

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Joe_La_Mandale Mar 18 Mai - 13:55

    arthur a écrit:Alors je pense que tu vas avoir du mal à transférer ton matériel de cobra dessus...car les standards ont changé entre l'époque de ton cadre( visiblement avant les années 90) et celui du cobra... Déjà l'entraxe des roues arrière change en fonction du nombre de vitesses 120-126-130mm. Ensuite les filetage de pédaliers, les diamètres de tige de selle surement aussi sont différents...

    C'est ce que je me disais pour les entraxes de roue mais j'ai sûrement une solution.

    120mm c'est pour le single speed, le 126mm pour 3-5V et 130mm 7V et+ ?


    J'ai un vieux course qui date au moins des années 70/80. En 2x5V, Ca doit passer ! J'ai deux jantes arrière en 5V. Je peux aussi démonter un vieux motobécane mais ça me ferai chier, il lui manque plus que les freins pour rouler.
    D'ailleurs pour l'anecdote, un matin j'ai retrouvé mon vélo dans le garage commun, cables de freins sectionnés et paire d'étrier volés, propre et net. Sympa les voisins. J'ai accessoirement regardé les étriers de mes voisins et yen a un qui a des coups de clés récents sur les boulons de serrage, je vais peut être les récupérer.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Stef18 Mar 18 Mai - 14:18

    Dans les années 70 Merckx a accordé des licences à un certain nombre de constructeurs locaux. Les Merckx français n'étaient pas les mêmes que ceux fabriqués en Belgique par exemple. Et aucun n'avait de rapport avec ceux de la Faema !
    Chez nous il y a eu pas mal de vélos de ville des demi course et des vélos de femme.
    Le cadre que tu montres est vraisemblablement des années 70. La potence , la tige de selle du Décathlon n'iront pas . Pour continuer il te faudra un dérailleur arrière à patte, une paire de roues en 120 mm , une roue libre à 5 vitesses, un jeu de pédalier en pas français et le pédalier qui va bien, une chaine . Il se peut que les freins "modernes" ne conviennent pas.
    Donc très gros chantier pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de ce que tu attends et surtout il ne sera pas bouclé en une semaine, ce ne seront que des pièces d'occasion qu'il faudra peut être adapter en plus.
    Trouve un vélo complet et roulant si tu veux faire une sortie le 27 mai!
    Bon courage
    120 mm pour 3 à 5 vitesses, 126 pour 6et 7 et 130 mm à partir de 8 vitesses.
    120 mm est aussi le format des roues arrière de piste.
    avatar
    Joe_La_Mandale
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/05/2021

    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Joe_La_Mandale Mar 18 Mai - 14:31

    Stef18 a écrit:Dans les années 70 Merckx a accordé des licences à un certain nombre de constructeurs locaux. Les Merckx français n'étaient pas les mêmes que ceux fabriqués en Belgique par exemple. Et aucun n'avait de rapport avec ceux de la Faema !
    Chez nous il y a eu pas mal de vélos de ville des demi course et des vélos de femme.
    Le cadre que tu montres est vraisemblablement des années 70. La potence , la tige de selle du Décathlon n'iront pas . Pour continuer il te faudra un dérailleur arrière à patte, une paire de roues en 120 mm , une roue libre à 5 vitesses, un jeu de pédalier en pas français et le pédalier qui va bien, une chaine . Il se peut que les freins "modernes" ne conviennent pas.
    Donc très gros chantier pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de ce que tu attends et surtout il ne sera pas bouclé en une semaine, ce ne seront que des pièces d'occasion qu'il faudra peut être adapter en plus.
    Trouve un vélo complet et roulant si tu veux faire une sortie le 27 mai!
    Bon courage
    120 mm pour 3 à 5 vitesses, 126 pour 6et 7 et 130 mm à partir de 8 vitesses.
    120 mm est aussi le format des roues arrière de piste.

    Beh écoute, j'avais vaguement eu vent des "Eddy Merckx" à toutes les sauces, donc tu confirme bien qu'il y a de fortes chances que ce soit un clou.
    Pour ce qui est de l'équipement j'ai tout sur un autre vélo mais je comptais plutôt le lui laisser (cadre bien meilleur)

    Ca confirme un peu tout ce que je n'osais pas m'avouer lol!

    Je vous remercie tous. Sujet clos ^^

    Contenu sponsorisé


    Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ? Empty Re: Changement cadre Decat-> Eddy Merckx ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:41