Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Projet Giant NRS-Gravel

    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Buell-LN Lun 24 Mai 2021, 14:19

    Bonjour,

    J'avais promis de parler de mon projet lorsque tous les éléments du puzzle seraient réunis. C'est quasi chose faite.

    Le projet: A partir d'un VTT, faire un vélo de vacances mi-chemin/mi-route ultra léger, l'objectif étant de parvenir en dessous des 11kg tous pleins faits. Les suspensions seront blocables, indispensable pour les trajets routiers et chemins hypers roulants.

    L'élément de base:
    un VTT Giant NRS carbone de 2004 (il n'a pas beaucoup roulé celui-là) trouvé sur LBC.

    Projet Giant NRS-Gravel Img_2111

    Fourche Manitou Shered SL, dérailleur Shimano XT inversé 9v, shifters intégrés aux leviers de freins le tout Shimano (ça fonctionne pas mal), roues Mavic Crossmax SL, pédalier Shimano XT type BB, potence et tige de selle en carbone.

    Seul l'amortisseur pose souci et nécessiterait une révision, mais comme il est prévu de la changer...

    Les futures roues:
    J'ai une vieille paire de Mavic Street city qui me servait en vacances pour mon VTT (Giant XTC team 2000).

    Projet Giant NRS-Gravel Img_2112

    Comme je veux monter des pneus de Gravel en 36 ou 38, les jantes de 700 actuelles sont un peu étroites => à changer

    La future fourche: Une fournales carbone en cours de révision at home (le tarif Fournales est irrecevable, je fabriquerai les pièces moi-même quitte à les refaire tous les ans car l'alu ne sera pas traité.

    Projet Giant NRS-Gravel D8cd2412

    L'amortisseur ayant vécu, non blocable avec une fixation inférieur sur caoutchouc, sera remplacé par un amortisseur avec blocage au guidon. Une pièce sera à réaliser pour la fixation inférieure.

    Projet Giant NRS-Gravel Captu123

    Le futur amortisseur arrière blocable:

    Projet Giant NRS-Gravel Captu124

    Autres équipements:
    - J'avais prévu de monter un dérailleur XTR inversé que j'avais en stock, on verra en fonction du gain de poids éventuel.
    - Pédales auto Xpedo à axe titane.
    - Guidon ITM Scorpion.
    - Selle Italia SLR rails titanes.
    - Blocages de roues en titane.
    - Support téléphone en alu.
    - et pour le fun, toute la visserie sera en titane.

    J'attends les outils spécifiques au pédalier pour commencer le démontage. Entre temps, j'ai aussi les travaux de la maison donc ça risque de ne pas avancer bien vite avant le 4ème trimestre.

    A suivre...


    Dernière édition par Buell-LN le Mar 25 Mai 2021, 07:44, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Stef18 Lun 24 Mai 2021, 22:44

    Pour le pédalier le seul outil spécifique est celui qui sert à dévisser l'étoile Shimano dans la manivelle gauche.
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Buell-LN Mar 25 Mai 2021, 07:45

    Vi et le gros torx sur l'axe de l'autre coté, je me demande à quoi il sert d'ailleurs ... Rolling Eyes ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Stef18 Mar 25 Mai 2021, 09:25

    Je te parle justement de cet écrou en plastique à empreinte en étoile. Il sert à mettre les roulements en contact avec le pédalier. À part lui pas d'outil spécial. Tu desserres les deux btr de la manivelle gauche, puis la fameuse vis que tu enlèves complètement. La manivelle gauche vient et en poussant dessus la manivelle droite solidaire de l'axe vient presque toute seule. Jamais de coup sur l'axe le pas qui sert à la fameuse vis est assez fin.
    Pour les roulements c'est soit un boîtier externe soit des roulements montés en force. En 2004 il me semble que c'était déjà le cas chez Giant.
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Buell-LN Mar 25 Mai 2021, 10:50

    Y'a quand même ce type d'écrou à retirer; c'est cette clé que j'ai commandé:

    Projet Giant NRS-Gravel Captu125
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Stef18 Mar 25 Mai 2021, 11:37

    Donc roulements externes. Ils sont fatigués ?
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Buell-LN Mar 25 Mai 2021, 12:53

    Je n'en sais encore rien. Lorsque j'achète un véhicule à 2 roues (à pédales ou motorisé) neufs ou d'occasion , c'est démontage complet, vérification et graissage de l'ensemble.

    Car que ce soit en neuf ou pas, motorisé ou non, j'ai toujours eu des surprises: pas de graisse au bon endroit, vis non serrée, roulement de mauvaise qualité ou non protégé, ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Stef18 Mar 25 Mai 2021, 13:19

    Là tu risques d'être déçu. C'est du roulement industriel scellé. C'est comme l'informatique 0 ou 1 !
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Buell-LN Mer 26 Mai 2021, 00:20

    Souvent avec les pédaliers, c'est un peu compliqué. Evil or Very Mad

    A un époque (au millénaire précédent), j'avais acheté un FSA à roulements en me disant que je pourrais facilement les changer. Ben on peut facilement les démonter mais pour les changer, ben raté: ce sont ses côtes spécifiques qui ne se trouvent pas dans le commerce ni au détail chez le constructeur.

    J'ai fini par avoir un souci sur mon dernier FSA à axe titane monté sur mon XTC Team, les filetages des "bagues" ont pris du jeu, aussi bien à droite qu'à gauche, bref plus rien ne tenait. Comme je voulais garder cet axe titane, j'ai fait un mixte entre mon FSA et un vieux Stronlight de route, en usinant quelques entretoises. Je préférais garder 2 roulements côté plateau du FSA alors que le Stronlight n'en avait qu'un. Et c'est reparti. cheers

    Pour ce qui est du type BB, même s’ils sont scellés: Est-ce vraiment des côtes industrielles Question Dans l’affirmative, on peut toujours étudier une modif... Rolling Eyes ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Stef18 Mer 26 Mai 2021, 08:35

    Le jeu vaut une vingtaine d'euros même avec de l'outillage sous la main il est pertinent de se poser la question.
    Au début des années 90 nous avions au magasin une boîte remplie d'axes divers et variés. Il m'est arrivé d'en essayer plusieurs pour obtenir la bonne ligne de chaîne, de mixer jis et iso. J'ai roulé avec un axe Campa monté sur cuvettes Suntour Superbe pro qui tournaient mieux qu'un pur Campa.
    Aujourd'hui ce type de mécanique est impossible, au mieux nous sommes réduits à du bricolage.

    Contenu sponsorisé


    Projet Giant NRS-Gravel Empty Re: Projet Giant NRS-Gravel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 21:36