Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
janus60
Manu68
Denis91
Olivier31
dromaludaire
9 participants

    PE 403 Izoard triple plateaux

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Jeu 27 Mai - 13:09

    Je sens que je vais l'aimer ce vélo.

    PE 403 Izoard triple plateaux KmQJ6Igmp3fd7mCMxd7lQ6g6RfGwLbf1jpZ8KU-8OXU-2048x1536

    Cadre cromo de base, fourche et triangle arrière aussi il me semble, mais le vélo est quand même assez lourd. A mon avis ça vient aussi du groupe RX100 qui n'est pas des plus légers (et encore les manettes au cadre pèsent rien par rapport aux brifters intégrés). Manette de droite indexée, cassette 7v 12-23 sur des moyeux 105.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai déjà changé les pédales, exit les shimano triangulaires pour des Maillard CXC que j'avais sous la main mais dont je sais pas si elles vont rester.

    J'ai depuis hier aussi changé la selle (qui a un accroc conséquent qu'on voit pas sur cette photo) pour une brooks cambium C15 carved noire bien sur.

    J'envisage de remplacer les étriers par des 105 noirs modernes, bien plus légers il me semble et... noirs. Des copains insistent pour que je change la guidoline, c'est vrai que celle en place est assez mal posée, mais c'est probablement plus urgent de mettre une cassette moins agressive si je veux l'utiliser pour ce que je préfère, la longue distance. Peut-être des pneus plus gros aussi, là c'est du 25. Idéalement du 32, sinon du 28.

    Il a encore une chaîne d'époque, parfaitement viable à part que sans maillon rapide. J'ai repéré le rivet de montage, je crois que je vais lui mettre le rapide avant que la chaîne ne soit trop sale et que je ne le distingue plus des autres. Ah oui je lui ai mis un porte bidon provisoire aussi. Il est pas beau mais il est noir.
    avatar
    Olivier31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 147
    Date d'inscription : 15/04/2021

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  Olivier31 Jeu 27 Mai - 13:44

    Très sympa ce vélo, j'ai le même et j'en suis ravi, très polyvalent, j'ai remplacé les shifters Ultegra au guidon par les manettes au cadre.

    PE 403 Izoard triple plateaux Img_2070
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  Denis91 Jeu 27 Mai - 15:20

    J'aime beaucoup la tronche des Peugeot de cette époque jaime!
    Je regrette que mon Aspin n'a pas eu le cadre dans le même état cosmétique que vos Izoard... Par contre, quand le temps viendras, je serai plus tenté de passer des manettes aux shifters, juste pour ne pas lâcher le cintre !!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  Manu68 Jeu 27 Mai - 18:12

    C'est le même que celui avec lequel je me suis tapé le Grand ballon .
    Sauf que le mien est viloet/bleu/lavande. Enfin bref, vous savez de quoi je parle !
    (un an plus ancien je crois).

    J'en suis trés content et je l'utilise dès que ça monte .
    J'ai une roue libre de 32 à l'arrière glousser
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Jeu 27 Mai - 20:07

    C'est ça qui est top avec ces vélos c'est qu'on en fait ce qu'on veut, cf le montage qu'avait fait riendf avec un 400, upgradé en 2x9 avec un super pédalier ultegra (malheureusement en axe octalink) et des shifters 105 si je me souviens bien. Pour mon fils je l'ai repassé en 46-34 (donc axe carré) avec une cassette junior -il l'est pas encore- 14-28 ou même plus grosse je sais plus. De toutes manières c'est finalement pas le vélo qui va lui ruiner les genoux si il continue d'en faire autant. Enfin, passons et revenons à nos 403 pas bâchées.

    Olivier31 la potence sur le tien est bien plus jolie que celle du mien. Intéressant, j'avais pas encore sérieusement considéré la question mais elle prenait déjà forme. Faudrait un petit polissage de la TdS aussi pour bien faire. Tes jantes c'est des DP18 j'imagine? Elle sont jolies aussi mais bon je sens pas trop le vent de travers avec ça, et j'en aurai forcément. J'ai bien une paire de jantes noires qui trainent, avec des moyeux un peu moins bons mais de quoi monter de 8 à 10v comme cassette, on verra si je finis par me mettre à la recherche de brifters mais pour l'instant je compte aussi lui laisser les manettes au cadre indexées donc c'est 7v et là j'ai rien de mieux que les moyeux 105 et je vois pas de raison de me mettre à chercher ça, c'est déjà le meilleur élément du vélo à mon avis. Un dernier conseil et je te lâche la grappe : je pense que les cales pieds en plastique sont super fragiles, en tous cas ils sont pétés sur le vélo que j'ai récupéré. C'est la troisième paire de pédales triangulaires shimano que je remplace (des RX100, des 600 et des 105) et aucune n'avait de cales pieds utilisables.

    Sinon à le regarder la C15 lui va très bien je trouve, j'espère qu'il en sera de même pour moi on verra ça dimanche et j'essaierai même de vous mettre des photos!
    avatar
    Olivier31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 147
    Date d'inscription : 15/04/2021

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  Olivier31 Jeu 27 Mai - 21:30

    @ Dromaludaire, ma potence d'origine était trop lo gué pour moi et c'est dommage, j. Aimais son aspect gris foncé assortie au cintre et j'ai mis celle ci qui provient de mon Peugeot Professionnel 5000 avec son cintre à la forme plus angueuse.

    Les cales pieds plastiques sont en super état sur mes 105 triangle qui était des NOS donc pas vieillies du tout et ça m'aide à bien caler mes baskets quand je suis en ville 😅
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Lun 31 Mai - 0:48

    Bon, je m'étais un poil overenthousiamé sur le vélo... Il est trop petit pour ma pomme (c'est un 54) et du fait du toe overlap complètement impossible à utiliser en logue distance. Une fois fatigué j'ai vraiment pas envie d'avoir à gérer ça en plus du reste, je pense qu'on sera tous d'accord là dessus.

    Il n'en reste que le vélo est un grand plaisir à rouler, en particulier avec la cambium qui va probablement pas rester dessus? A voir. Désolé pas de photos du vélo mais si vous insistez il risque d'y en avoir une ou deux autres pas bien compromettantes dans le sujet de la sortie du jour.

    Pour le vélo je vais commencer par lui essayer une potence plus longue, en plus vraiment ce gris ne me plais pas. Donc va y avoir de la nouvelle guido aussi.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  janus60 Mar 1 Juin - 10:10

    Olivier31 a écrit:Très sympa ce vélo, j'ai le même et j'en suis ravi, très polyvalent, j'ai remplacé les shifters Ultegra au guidon par les manettes au cadre.


    Bravo ! un vélo de cette génération a quand meme plus de "gueule" et un aspect plus équilibré avec les manettes au cadre
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  janus60 Mar 1 Juin - 10:16

    dromaludaire a écrit:Je sens que je vais l'aimer ce vélo.

    J'envisage de remplacer les étriers par des 105 noirs modernes, bien plus légers il me semble et... noirs. Des copains insistent pour que je change la guidoline, c'est vrai que celle en place est assez mal posée, mais c'est probablement plus urgent de mettre une cassette moins agressive si je veux l'utiliser pour ce que je préfère, la longue distance. Peut-être des pneus plus gros aussi, là c'est du 25. Idéalement du 32, sinon du 28.

    Les pneus en 25 semblent un bon compromis. Les velos anciens roulaient en 19, 21 ou au plus 23. Avec des jantes basses et les velos de cette génération je trouve que 28 et plus en pneus donnent un aspect informe et de plus rendent la machine lourde (ces vélos étant intrinsequement plus lourds que les velos modernes - cadre notamment mais aussi groupes) leur faire supporter une autre surcharge prohibitive n'apporte rien.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  emilpoe Mar 1 Juin - 11:48

    Salut,

    dromaludaire a écrit:...et du fait du toe overlap complètement impossible à utiliser en longue distance. Une fois fatigué j'ai vraiment pas envie d'avoir à gérer ça en plus du reste, je pense qu'on sera tous d'accord là dessus...
    Euhh non Smile
    Deux de mes montures ont ce "problème" et curieusement ce sont mes deux meilleurs machines.
    Je passe systématiquement les épingles en danseuse avec la pointe du pied extérieur vers le bas, c'est une habitude à prendre Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  MAFAC 2000 Mer 2 Juin - 12:51

    janus60 a écrit:Les pneus en 25 semblent un bon compromis. Les vélos anciens roulaient en 19, 21 ou au plus 23. Avec des jantes basses et les vélos de cette génération je trouve que 28 et plus en pneus donnent un aspect informe et de plus rendent la machine lourde (ces vélos étant intrinsèquement plus lourds que les vélos modernes - cadre notamment mais aussi groupes) leur faire supporter une autre surcharge prohibitive n'apporte rien.

    oui , il faut y mettre du 23 ou 25 , le 32 , tu oublie carrément , c'est pas un randonneur non plus Rolling Eyes
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Mer 2 Juin - 12:58

    Ya de l'espace pour le débat, c'est bien!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty PE 403 Izoard triple plapla

    Message  dromaludaire Ven 19 Aoû - 22:48

    Ben ouais mes gogos, je suis (presque) pas resté inactif pendant deux anx. J'ai rentré ce milieu de gamme, c'est entre autres la couleur et le fait qu'il était abandonné qui m'a convaincu. Je regrette rien, pas même le porte-bidons à tirage latéral qui coûte une blinde et qui finalement va pas rester, sa couleur le fait pas.

    PE 403 Izoard triple plateaux P1090718

    Y avait le groupe RX100 en triple quasiment au complet (seuls les moyeux sont des 105, va savoir pourquoi en tous cas punaise ça tourne bien) j'ai changé les pédales triangulaires pour des trapézoîdales maillard, on verra pour ensuite les manivelles sont déjà au pas iso, wait and think then see and think again.

    Je crois vous avoir déjà parlé du vélo, faudrait que je lui mette des étriers noirs ça vous rappelle un truc? En tous cas j'ai pas retrouvé le sujet. Bref.

    Comme il se doit je me suis un peu vautré avec le vélo. J'ai toujours eu l'impression que le cintre était un peu tordu, j'ai sorti le juge de paix suite à la chute qui était du même côté il n'en est rien. Etrange-étrange, mon zyeu bigleu me trompe quand même pas sur ce genre de détails. En fait j'ai une nouvelle guidoline, elle aussi pas donnée, elle ira bien mais avec ce cintre vraiment j'ai comme un doute.

    En revanche un changement de plus qui a été effectué c'est la cassette 7v 13-23 qui m'occasionnait un peu trop de fatigue, je l'ai remplacée par une 12-28 soyons foufous faudrait que je teste ça j'ai pas sorti le spad depuis. Mais je l'aime bien, c'est sur lui que j'ai d'abord testé ma C15 Cambium qui depuis est sur ma randonneuse.

    Je dois avoir une ou deux photos du vélo en plein air, si j'y repense je les ajouterai ici.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Ven 19 Aoû - 23:04

    Je vous prie de m'esscuser pour la quoualitä de la photo du message précédent, bien indigne de l'opinonion que j'ai de ce super chouette vélo (un poil petit, mais c'est le jeu dans l'esprit qui me va avec). On se comprend hein.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Sam 20 Aoû - 12:08

    Voila, c'est pas de première fraîcheur mais on distingue un peu mieux le vélo.

    PE 403 Izoard triple plateaux Img_0614
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  cricri Sam 20 Aoû - 19:54

    J'ai justement fini d'en restaurer un identique !
    Mais le mien avait bien les moyeux RX100 Wink

    Il est un peu lourd, mais très agréable à piloter.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Lun 22 Aoû - 7:06

    Zut malheur j'ai ouvert un second sujet pour ce vélo, heureusement celui-ci plus complet a réémergé. Je remets donc ici les ajouts qui ont motivé l'autre :

    Comme il se doit je me suis un peu vautré avec le vélo (le toe overlap n'y est pour rien). J'ai toujours eu l'impression que le cintre était un peu tordu au niveau du drop droit, j'ai sorti le juge de paix suite à la chute qui était du même côté il n'en est rien. Etrange-étrange, mon zyeu bigleu me trompe quand même pas sur ce genre de détails. En fait j'ai une nouvelle guidoline, elle aussi pas donnée, elle irait bien mais avec ce cintre vraiment j'ai comme un doute.

    En revanche un changement de plus qui a été effectué c'est la cassette 7v 13-23 qui m'occasionnait un peu trop de fatigue, je l'ai remplacée par une 12-28 soyons foufous faudrait que je teste ça j'ai pas sorti le spad depuis. Mais je l'aime bien, c'est sur lui que j'ai d'abord testé ma C15 carved qui depuis est sur ma randonneuse.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3462
    Points : 3623
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  piero33 Lun 22 Aoû - 8:44

    Sujets fusionnés salut!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  dromaludaire Lun 22 Aoû - 11:22

    Merci Pierre!

    Contenu sponsorisé


    PE 403 Izoard triple plateaux Empty Re: PE 403 Izoard triple plateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:28