Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 participants

    Motobécane Critérium 1970-75

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Motobécane Critérium 1970-75

    Message  arthur Mar 1 Juin - 20:17

    Salut les gogos !

    Voilà un vélo que j'ai acheté (j'ai craqué il est magnifique) il y a un an et dont je n'ai pu m'occuper vraiment. J'ai juste fait un entretient de base (graissage roue, pédalier et direction.) . On trouve assez peu de sujet sur les motobécane critérium...seulement une apparition au catalogue de 73:

    Catalogue 1973

    Il appartenait au père de la vendeuse, son mari l'a restauré. Pas forcément très très bien.
    (selle, tige de selle, pneus, guidoline mais surtout position des cocottes et garde-boue)
    Le modèle disparait du catalogue lorsque la décennie 1970 passe. Je pense qu'il est donc début des années 70. C'est le plus haut de gamme de l'époque avec ici l'option tout reynolds 531 !

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2096

    J'ai hâte de lire vos réponses, il y aura d'autres jolies photos qui arriveront mais comme je ne peux pas en reprendre de sitôt je dilue un peu

    Et le logo reynolds /critérium/ motobécane
    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2097
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  leconomiste Mar 1 Juin - 21:46

    Superbe jaime! Ces motobecanes, tour de France et criterium sont parmi mes vélos favoris.

    D'une année sur l'autre, c'est assez flou. Le tour de france était la gamme au dessus du criterium et vis-versa. Dans tous les cas il s'agissait des même cadre. Mais ils sont super rares.

    Si cyfac30 me lit, pourrais-tu nous confirmer si ce sont des pattes Huret ou Campagnolo sur ton criterium? Je pense qu'il s'agit de pattes Campa mais je voudrais avoir confirmation Wink

    Tu as le même cadre que le miens, lui aussi en jubilee mais dénommé... Tour de France. Des pattes Huret je pense. Tes etriers, c'est des racer? Je pense qu'on les a changés en même temps que la monte de ton porte bagage.

    Les versions en jubilee c'était la gamme en dessous des full campa, ceux de la team bic.
    De toute évidence on a voulu le transformer pour mieux grimper. A l'origine tu devais avoir un strong 93, cintre et potence Cinelli Campione del mundo. Certainement une tige de selle en acier chromé et une selle unicanitor (cinelli)
    Moyeux campa petites flasques? Roues pas d'origines non plus. Pour les pédales je pense qu'ils montaient des Atom 700 sur ces vélos mais je n'en suis pas certain pour le coup. Peut être qu'ils commençaient à monter leurs pédales Japonnaises mais je ne pense pas, ça ne serait pas très cohérent.
    Il est difficile d'avoir des infos sur ces spads de ces années, parce qu'il y a des trous dans les années, peu diffusés, et flou entre les dénominations. Mais c'est un vélo à bichonner, tu sembles avoir une belle peinture et de très jolis chromes (qui sont très robuste au passage).
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  arthur Mar 1 Juin - 22:14

    ta réponse est à la hauteur du vélo !

    C'est vrai qu'il est magnifique la peinture est très belle (l'autocollant du tube diagonal a un peu souffert mais la peinture non). Et avec l'option tout reynolds ça doit être encore moins courant.

    Je demanderais à mon papa d'aller regarder pour les pattes, je ne veux pas dire de bêtises.
    Oui niveau freinage il est en mafac /racer. De base il était monté des weimann 999 je crois. Pour le porte paquet c'est moi qui l'ai mis dessus. Il servira à mon papa pour poser le pain et à moi pour la sacoche de guidon.

    Il était effectivement en tout jubilée mais double malheur, les manettes de dérailleurs ont été changé par le précédent propriétaire (il avait remplacé des trucs tout plastoc indexé il me semble), donc a plus le jubilée et j'ai le dérailleur avant mais il est rincé jusqu'à la corde... la fourchette est sur le point de céder...

    Il était (et l'est toujours) tourangeau donc ça grimpe pas beaucoup dans le coin. Le cintre aussi est en philippe :
    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2098

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2099

    Oui les moyeux sont des campa record petite flasque. Les jantes ne sont pas uniforme à l'arrière du MA2 et à l'avant du mavic avec une étiquette rouge plus ancienne. Les moyeux ont été re-rayonnés, il y a des traces de rayons sur les flasques (le rayon part d'un coté et il y a une marque de rayon pour un rayon partant dans l'autre sens), ils ont du faire des km ces moyeux.
    Là les pédales ce sont de simples lyotard 92 mais pour l'instant ça permet de rouler un peu.
    Le pédalier est donc un triple 99bis en spidel :
    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2100

    Avec le stickers qui devait être fournit pour la pub.
    Les chromes sont en très bon état, ça se voit que le propriétaire du vélo en a pris soin !
    C'était le vélo du papa de la dame qui me l'a vendu. Son mari l'a restauré mais bon la selle giant moderne et la tige de selle ça fait bof. On voit que son papa aimait son vélo car pour moi il y a beaucoup de pièces qui ne sont plus d'origine (je ne pensais pas au guidon/potence)
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  leconomiste Mar 1 Juin - 22:59

    Le sticker (spidel) est postérieur au vélo. Un sticker de la fin des années 70/début 80. De la même période que ton strong 99. C'est le combo cintre et potence d'un C5, ça match questions années comme ton pédalier Wink
    Les manettes au cadre sont censées être au dessus du support brasé sur le tube oblique. Il est en forme de moustache afin de s'adapter à des manettes campa, mais comme je te disais c'était les mêmes cadres entre les full campa ou Jubilee sauf peut être les pattes. Ton JDD est bien d'origine. Le groupe jubilee ça se trouve, c'est compatible triple plateau, les manettes sont très agréables, je dis ça je dis rien innocent

    Si tu veux modifier le braquet, notamment de ta RL tu peux prendre le jubilee avec des petits trous sur la chape qui prend plus de dents, ou le jubilee longue chape pour rester au plus près de l'origine si tu le souhaites
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  Ariusbike1974 Mar 1 Juin - 23:35

    La question sur la bonne rubrique je me la pose encore et toujours...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19788
    Points : 21837
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  MAFAC 2000 Mer 2 Juin - 10:30

    superbe modèle !

    pour les GB , ce sont ceux d'un PEUGEOT de 1980 a 87 Wink .

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  arthur Mer 2 Juin - 19:07

    Oui je pense qu'ils ont été mis lors de l'achat du pédalier (un spidel si tu regardes bien Wink ).
    Pour le combo potence guidon tu penses à de la réutilisation ou du neuf ? (je pensais que le vélo était plus début 70 que fin 70)

    Oui je sais pour les manettes mais le précédent proprio les as mis là et forcément les câbles ne sont pas assez longs pour pouvoir les déplacer. (je voulais pas jeter des câbles neufs surtout si je pouvais direct mettre des manettes jubilée ça économiserait du câble).

    je vois ça que les cadres sont identiques car maintenant que tu le dis c'est clairement pour les campa (je pensais au début au m de motobec, a l'envers mais m quand même).

    Pour les manettes je ne sais pas lesquelles c'est... j'ai ça:
    Motobécane Critérium 1970-75 Img0n210

    qui est des fois vendu pour du jubilée. Sinon il y a celles ci mais je ne sais pas trop
    Motobécane Critérium 1970-75 Giykl10

    Oui ça se trouve mais c'est pas donné...mais je cherche. par contre je ne cherche pas de chape longue car là c'est beaucoup plus dur à trouver (et bon il y a des gens qui en profitent pour mettre des prix exorbitant je vais en avoir pour plus cher de dérailleur que de vélo après  loco ).

    Ce weekend je suis passé en coup de vent chez mes parents j'ai changé la roue libre car la chaine sautait (en fait si la chaine n'était pas pile poil alignée elle glissait et ne venait pas se mettre dans les pignons). La roue libre était une atom 5v mais impossible à sortir sans démonter l'axe de roue (les contre écrous campa sont trop gros) j'ai mis une maillard course 5V mais avec un grand pignon plus petit (21 je crois au lieu d'un 23 ou 24), la maillard sera plus simple à changer dans l'optique d'une adaptation.
    Mais pour l'instant c'est mon papa qui l'utilise et il ne change jamais les vitesses, c'est tout plat chez moi et il ne fais jamais beaucoup de km ( ça empêche pas moi je les change mais lui il est têtu).


    Je pensais être dans la bonne rubrique, le critérium est un vélo de course, et pour moi au vu de son équipement et de ses tubes full 531 je pensais qu'il avait sa place dans cette catégorie de vélo course. Pour moi c'était plus la nature du vélo qui primait sur l'usage qu'on en fait. Un vélo de course qu'on utilise pour faire 2km pour aller chercher le pain reste un vélo de course...

    Merci Mafac 2000 ! c'ets pas mon premier motobec mais mon plus joli (j'ai un solex mbk, une mob motobécane N40T, un Mbk adventure, et un mbk trainer (vendu))

    Ils ont été un peu trafiqué niveau visserie... sgronf!; mais tu es sûr de toi ? la visserie ressemble comme 2 goutte d'eau aux bluemels.  

    Et sinon d'autres petites photos: (avec le Cher et une de ses écluses dans le fond)
    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2101

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2102

    Le moyeu campa et le serrage rapide récupéré sur mon B carré, qui n'avait rien à faire sur des moyeux normandy aussi luxe compétition que ce soit:

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2103
    Il y a même le petit caoutchouc d'origine ! Que sur le serrage arrière du coup

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2102
    le petit porte paquet que j'ai rajouté

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2104
    Et le beau dérailleur ayant survécu à l'usure et aux sirènes de la modernisation...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19788
    Points : 21837
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  MAFAC 2000 Mer 2 Juin - 19:22

    ah oui , cà , j'en suis certain !

    on les trouve en gris et doré

    Motobécane Critérium 1970-75 BxPCspsGkiIRuEyvnYx4kRm39kxo-MKnDD5YlaviTBEX3pFraPR8fhZ6G18fvISvcWgs0U89J-4rRbR2Z2zPnPu4wzHuRA9n1Uen=s0-d

    Motobécane Critérium 1970-75 FSIYFI3L8KbXN_VYmPn8zLUwSed-WGlQv9TetBigRsk3q-uu-p5HvdeRNbeTdjbLKRBDFZjpIyv_EX_C4skL86R2hnOKIdEMVRDq=s0-d

    Motobécane Critérium 1970-75 MoRRHEvyMdhfzXfZq4jTKZgbv_f0b9p108dIqYRLZnoLX76dKouXhtrEPDMmkDa7vWfnW3kklmUWw5DiV6VVNabyaSrZ0E0qkolu=s0-d

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  arthur Mer 2 Juin - 21:55

    Loin de là l'idée de te contredire mafac, la visserie ressemblait juste beaucoup. Je ne sais pas si je vais les garder mais dans un premier temps oui ! Ils vont bien je trouve ! La selle et la tige de selle par contre c'est plutôt l'inverse.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  arthur Lun 16 Aoû - 20:18

    Bonsoir,
    J'ai récupéré ça chez mes parents. C'était à mon arrière grand père qui a fait du cyclotourisme autour de 1950.
    Là marque est effacée. Ça ressemble à le select.
    Il y a un macaron en laiton cousu centré sur le rabat, tourmalet, c'est le modèle ?

    Et j'ai aussi un joli fanion ffct et ctc pour les cyclotouristes chatelleraudais.

    Il faut que je refasse des élastiques pours les fermetures.
    Elle va donc se balader sur mes différents vélos (bien plus récents que la saccoche)
    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2185

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2184

    Motobécane Critérium 1970-75 Img_2183

    Contenu sponsorisé


    Motobécane Critérium 1970-75 Empty Re: Motobécane Critérium 1970-75

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:20