Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
Spockangel
jfpvaucluse
Flo23
7 participants

    Qualité des peintures

    Flo23
    Flo23
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 266
    Points : 412
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 41
    Localisation : Aurillac

    Qualité des peintures Empty Qualité des peintures

    Message  Flo23 Mar 29 Juin - 18:54

    Bonsoir ! Tout comme certaines voitures, la qualité des peintures est vraiment différente sur les vélos.
    En effet, j ai pu restauré une 20 taine de vélos et j ai remarqué beaucoup de peintures inégales. Je ne parle pas forcément des motifs mais j ai remarqué que les vélos gitane des années 70-80 avait une peinture pas top . A l inversé les peugeots ne m ont jamais déçu. Qu en pensez vous? Avez vous remarqué des différences aussi?
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  jfpvaucluse Mar 29 Juin - 19:05

    Je pense qu'il a quelqu'un ici qui te dira que les Motobécane ont les meilleures peintures....

    Quant aux Peugeot, je partage ton enthousiasme pour les Peugeot des années 60 aux années 80.. Il faut savoir que les cadres :
    - étaient phosphatés,
    - recevaient une couche d'apprêt,
    - la déco était posée manuellement,
    - un vernis incolore assurait la protection finale.
    Le tout subissait un dernier contrôle dans le cadre d'une politique "zéro défaut".

    (source : Peugeot et le cyclisme" de Lucien Hilger).


    Dernière édition par jfpvaucluse le Mar 29 Juin - 19:19, édité 2 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  Spockangel Mar 29 Juin - 19:09

    Tout ce que je peut dire c'est que dans les ateliers vélo que je fréquente (Toulon et Nancy) la proportion de vélos Peugeot est assez forte (taux de survie supérieur ?) et en général, sauf malgré des circonstances parfois particulières (stockage dans un environnement maritime ou autre, abrasion due à l'antivol, coups et blessures, etc...), la résistance de la peinture est assez étonnante pour des vélos de 40 ans et plus.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  Zamak Mar 29 Juin - 20:31

    La peinture Gitane était vraiment légère. A tel point que j'ai arrêté de passer le bien connu couple paille de fer/WD40 sur ces cadres, la couleur pâlit à vue d'oeil.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  frob Mar 29 Juin - 21:28

    Accrochez un motobécane dans une forêt de mangrove pendant 1 siècle. Il n'en restera probablement rien.

    Sauf l'émaillage. Intact. xD

    Les peintures des peugeot un peu métalisés et/ou pailletés sont souvent excellents. Certains blancs (début '80 ?) font comme les gitanes dont parle Zamak.

    C'est marrant: j'ai vu un Liberia mi-70 hier à paris avec une super peinture et des composants qui portaient le poids des ans. J'ai eu du mal à croire qu'il n'avait pas été repeint. Le monsieur m'a assuré qu'il l'avait acheté neuf tel quel.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  Durifort Mar 29 Juin - 22:06

    La question est intéressante et d'ailleurs qu'entends-tu par "qualité des peintures" ?
    Je commence à avoir une opinion sur leur "solidité" (est-ce le mot ?) car pour ma part, je décape tous les vélos que je restaure. Je sais que c'est pas bien, qu'il faut leur laisser leur histoire, qu'ils perdent leur âme, etc. Mais bon.
    Du coup, ma petite expérience, c'est :
    - Que la peinture des Manufrance (dont le catalogue précisait qu'ils étaient "émaillés au four sur anti-rouille") se décape les doigts dans le nez, que la couche de peinture/vernis est hyper fine, mais que, en effet, elle protège assez bien de la rouille
    - Que les Meral sont plus souvent pourris sous la peinture que les autres
    - Que je ne suis jamais parvenu à décaper correctement un "Cyrille Guimard" en tubes de chauffage dont la peinture était en béton
    - Et que le "top" des peintures que j'ai rencontrées était sur un OLMO Gentleman, seul vélo que j'ai du faire sabler tellement je ne pouvais rien faire tout seul.

    En même temps, j'ai du restaurer moins de 10 vélos en tout et pour tout…
    Ah, dernière chose : le seul que je n'ai pas décapé est un Gitane. En effet, la peinture n'a pas l'air bien solide… mais qu'est ce qu'elle est belle !


    Dernière édition par Durifort le Mar 29 Juin - 22:08, édité 1 fois (Raison : Vilaine fôte dortograph)
    Flo23
    Flo23
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 266
    Points : 412
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 41
    Localisation : Aurillac

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  Flo23 Mar 29 Juin - 22:14

    Très intéressant ce témoignage. Pour ma part, j ai 2 Liberia qui selon moi ont une peinture plutôt résistante. Cela doit être lié au traitement .
    Les MBK début 90 ont une peinture assez résistante.
    Gitane , cela me fait penser aux mêmes soucis qu on trouve sur les Renault 4, 5 etc...
    Mercier, c est étonnant de voir le nombre de vélo totalement décolorés.
    Je ne connais rien en peinture mais ça serait intéressant de connaître la composition des peintures de l époque.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  frob Mer 30 Juin - 2:50

    Tous les Liberias n'ont peut-être pas été peints au même endroit. C'était une petite PME après tout. Peut-être qu'ils sous-traitaient une partie à un atelier peinture plus (ou moins) compétent. En fonction de la couleur ? Ca ne semble pas lié à la gamme en tout cas. Celui que j'ai vu était une (fort jolie) enclume. A l'inverse, observé une majestueuse randonneuse tout reynolds 531, mais avec une peinture salement foirée.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2054
    Points : 2198
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  Major Tom Mer 30 Juin - 8:26

    J ai un Bianchi de 1977, qui n'a pas été ménagé et cependant l'émaillage est très bien revenu, du costaud qui traverse le temps.

    Contenu sponsorisé


    Qualité des peintures Empty Re: Qualité des peintures

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:24