Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Randonneuse Robert DUCHERON

    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Loïc49 Dim 11 Juil - 19:34

    Jeudi dernier, 8 juillet 2021, je suis devenu l'heureux propriétaire d'une randonneuse artisanale " Robert DUCHERON ". Je l'ai présentée dans un autre message mais certainement pas au bon endroit.
    Cette randonneuse date du 26 janvier 1973. Voir la facture jointe.
    Michel, le premier propriétaire avait choisi R. Ducheron après s'être fait éconduire vigoureusement par René Herse et Ernest Csuka car il avait la prétention de leur demander de fabriquer le cadre selon un dessin qu'il avait personnellement réalisé ! Au fil du temps Michel (maintenant âgé de 83 ans) a un peu modifié sa randonneuse pour l'adapter à ses sorties : remplacement du cintre par un guidon plat corne de vache et changement des poignées de frein. Je vais donc remplacer ce matériel par celui des années 70. Il va également falloir que je trouve un porte-sac avant qui se fixe sur les tasseaux des freins cantilever.
    Description de la randonneuse : cadre AHR (Acier Haute Résistance) dont les tubes étaient utilisés en exclusivité, pour la fabrication de cadre de vélo, par R. Ducheron, Selle en cuir Idéale, dérailleurs Huret Svelto, roue-libre 5 pignons 16 à 24 dents, triple plateau TA 48 x 40 x 32 dents. garde-boues en alu. cale-pied et courroies Christophe. La particularité de ce cadre c'est que la tige de selle n'est pas réglable : il s'agit du prolongement du tube vertical et cela ne permet que très peu de réglage. Heureusement en inversant le collier de fixation de la selle j'ai pu retrouver ma hauteur de selle habituelle. La remise en état d'origine va se faire progressivement mais ce sera facile car l'état cosmétique est excellent :

    Randonneuse Robert DUCHERON Factur10
    Randonneuse Robert DUCHERON 20210712
    Randonneuse Robert DUCHERON Ahr_en10
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Nuncjoe Dim 11 Juil - 23:00

    magnifique velo, c'est quoi comme moyeux de roues ?
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Loïc49 Lun 12 Juil - 10:47

    Les roues sont assez basiques : des moyeux Normandy et des jantes alu avec œillets, elles ont perdu leur marque. Les pneus sont des Michelin BIB TS 32, ils ne doivent pas être bien jeunes mais ne semblent pas abimés.
    J'ai commencé le démontage mais je n'aurai qu'à graisser les différents roulements.

    Randonneuse Robert DUCHERON 20210713
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Nuncjoe Lun 12 Juil - 11:04

    Tu vas changer les moyeux ? Un velo de cette qualité mérite bien du campa ou du maxi-car Wink
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Loïc49 Lun 12 Juil - 11:10

    Dans cette dimension de roue je possède des roues à moyeux Maxi-Car qui pourraient aller sur cette randonneuse.
    J'ai déjà précisé que la tige de selle n'est pas réglable. Le câble de frein arrière passe à travers le tube de selle et ressort à l'arrière du raccord de selle, par un petit tube brasé :

    Randonneuse Robert DUCHERON Czeble10
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Loïc49 Jeu 15 Juil - 16:49

    J'ai démontés puis regraissés les roulements. J'ai talqués puis remontés les mêmes pneus Michelin BIB TS 32. Maintenant la randonneuse est prête à rouler. Il me reste à faire une petite sortie pour vérifier ma position :Randonneuse Robert DUCHERON 20210714
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Rantanplan Jeu 15 Juil - 17:35

    Joli ce ce vélo. L'absence de tige de selle serait pour gagner quelques grammes ?


    Loïc49 a écrit:(...) remplacement du cintre par un guidon plat corne de vache et changement des poignées de frein. Je vais donc remplacer ce matériel par celui des années 70.(...)

    Pour le cintre, c'est peut-être celui d'origine retourné et recoupé ? Vu l'originalité du propriétaire, il l'a d'ailleurs peut-être monté ainsi d'origine ? C'est ce que j'ai fait sur le mien.
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Loïc49 Jeu 15 Juil - 18:03

    Le cintre " corne de vache " n'est sans doute pas celui d'origine (en 1973 le propriétaire n'avait que 34 ans et pouvait "tenir" une position normale sur un cintre 3 positions). Il me semble que ce genre de cintre a été inventé par l'ex-pro Daniel Salmon plus tard, dans les années 80, quand il a mis au point un vélo de contre la montre assez révolutionnaire pour l'époque.
    La tige de selle existe mais pas sous la forme traditionnelle. C'est le tube vertical qui est prolongé au delà du raccord. Il faut être sûr de sa hauteur de selle ! Sinon on peut jouer avec plusieurs selles car elles n'ont pas toutes la même hauteur de rails. Le gain de poids ne doit pas être important puisqu'il ne manque que le boulon de serrage.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty ducheron

    Message  jean 75 Jeu 15 Juil - 21:08

    Bonsoir Loic,tu as encore trouvé un beau velo! le couple de vendeurs de ma Singer m'ont donné avec du petit materiel parmi lequel il y avait 2 pneus Michelin Bib enx32 Neufs jamais montés dans leur enveloppe en plastique transparent ils dataient des années 1980 je les ai monté avec des chambres de x32 neuves egalement j'ai gonflé l'avant à 4,75 bars et l'arrière à 5 bars, l'arriere,ok mais l'avant,la chape se decollait sur les flancs et le milieu de la chape laissait voir la trame du pneu.Le gaulois m'avais prevenu cac il lui etait arrivé à peu près la meme mesaventure j'espère que cela ne t'arrivera pas mais verifies quand meme.à propos,je cherche du 650bx35 (pas les world tour ni les schwalbe trop raides) de bonne qualité pas trop trop chers qui vend des panaracer paris moto enx35? Cordialement,jean.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  GeoffroyLux Ven 16 Juil - 0:11

    Les pari moto n'existent pas en 650x35b mais en 38b Wink
    Sur mes jantes de 19mm interne ils font pile 38mm

    Pas une énorme différence mais sous des gardes boue quelques millimètres peuvent faire de grosses différences

    Sinon gonfler des vieux pneus de 40 ans même si ils n'ont jamais été utilisés à ~5bars, je ne m'y risquerais pas gloups
    Mes Panaracer ou Grand bois je les gonflent à 3,5 voir 4 bars max
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Ducheron

    Message  jean 75 Ven 16 Juil - 7:30

    Bonjour, Geoffroy,je disais x35 car je crains que x38 touche la vis de couronne de fourche qui maintient le G.Boue et la meme vis sur l'entretoise des bases et des x38,j'en ai jamais eu mais, d'apres tes posts,et d'autres, c'est bien.Sur la Follis, je gonflais les world tour à 5 partout, peut etre faut il gonfler moins pour des x32? j'ai jamais roulé avec3,5 bars je vais essayer pour voirTu les commandes où,tes paris moto? Cordialement,jean (j'ai remis à l'avant un vieux Bib de x32 en attendant gonflé à 5 et, après inspection, il n'y a rien du tout?
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Loïc49 Ven 16 Juil - 8:28

    Bonjour Jean,
    Plus le pneu est étroit, plus il faut gonfler afin de ne pas talonner. Donc je ne gonflerais pas un pneu de 32 mm à 3,5 bars. J'en utilise (pneu de la Confrérie des 650 et Grand Bois) et je les gonfle à 5 bars. J'ai été habitué à rouler sur des vélos bien gonflés et je n'aime pas sentir que le pneu est " mou ". Par contre : vieille habitude : toujours dégonfler modérément le pneu quand la sortie est terminée.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  GeoffroyLux Ven 16 Juil - 8:30

    Oui c'est pour cela que je te prévenais pour les 38mm
    Les Pari Moto sont bien ronds en 38mm donc attention au dégagement Wink

    Sinon je les prends chez Bike-components ou Bike24 ils ont les meilleurs tarifs en général
    Actuellement en promo chez le premier

    https://www.bike-components.de/fr/Panaracer/Pneu-Souple-Pacenti-Pari-Moto-27-5-p56724/
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  GeoffroyLux Ven 16 Juil - 8:34

    Loïc49 a écrit:Bonjour Jean,
    Plus le pneu est étroit, plus il faut gonfler afin de ne pas talonner. Donc je ne gonflerais pas un pneu de 32 mm à 3,5 bars. J'en utilise (pneu de la Confrérie des 650 et Grand Bois) et je les gonfle à 5 bars. J'ai été habitué à rouler sur des vélos bien gonflés et je n'aime pas sentir que le pneu est " mou ". Par contre : vieille habitude : toujours dégonfler modérément le pneu quand la sortie est terminée.

    Il faut aussi prendre en compte le poids du cycliste
    Je fais 70-75kg ; à 4bars c'est pas mou Smile

    Mais je parlais surtout des pneus anciens dont la gomme à souvent séché
    C'est comme les voitures les pneus de plus de 5 ans ne sont pas recommandés (bon pas la même friction, etc)
    Mais un pneu qui a 40 ans en général c'est plus risqué
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty ducheron

    Message  jean 75 Ven 16 Juil - 9:00

    Geoffroy, merci pour les liens.Oui on gonfle moins avec les pneus de plus forte section en ce moment, je fais 70 kg, je vais gonfler mesx32 tout à 4,5 ça devrait aller Merci pour tes conseils,Cordialement,jean.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Ducheron

    Message  jean 75 Dim 18 Juil - 13:27

    Bonjour Loic,je ne t'avais pas repondu.Oui tu as parfaitement raison au sujet de la pression des pneus(moi aussi, je suis habitué à des pneus bien gonflés...)Pour moi,une des plus belle randonneuse que tu as rentré,..c'est la Ferrand,de toute beauté.J'ai commandé des x32 confrerie et je vais aller chez un copain qui a des x40 et des x42 sur ses randonneuses Singer et Herse on mettra ses x40 sur ma randonneuse et, si ça ne touche pas les tetes de vis des G.Boue, alors, je commandrai aussi des x38 Pari-Moto que je mettrai sur mes belles roues super champion/maxi car à papillons en 650.Les confrerie en x32 seront pour mes roues wolber/maxi car à blocage rapide et après,je n'aurai plus rien à faire sur ma randonneuse sauf de petites retouches peinture(noir)avec le pinceau tres fin et la peinture maquettes et un petit coup de papier de verre sur mes patins de freins.Cordialement,jean.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Robert DUCHERON Empty Re: Randonneuse Robert DUCHERON

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 22:28