Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Stef18
jjj
Papy_Jim
Spockangel
37Traxx
9 participants

    Aide et conseils pour choisir un cadre

    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Mar 17 Aoû - 21:42

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance si mon message ne se trouve pas dans la bonne catégorie respect! !

    J'ai besoin d'aide pour choisir mon cadre de vélo adapté à mes futurs besoins et quelques périphérique.

    Je souhaite monter un vélo avec une base de cadre acier (j'avais pensé quelque chose des années 90 pour modifier est passé en indexé) pour faire de l'ultra distance (type RAF avec tout de même un petit esprit compétitif Very Happy).

    Mais voilà, j'ai encore beaucoup d'interrogations et d'inconnus pour savoir sur quelle type de cadre m'orienter et surtout je suis loin d'être calé sur le matériel un peu plus ancien :
    - Géométrie : comment savoir si la géométrie correspond ? Dois-je faire attention à la longueur des haubans ?
    - Taille : Je mesure 1m75 pour 82cm d'entre jambe (je crois de souvenir…) du coup quelle taille serait adaptée ? Sommes-nous sur les mêmes standard que maintenant ?
    - Axe de roues : J'imagine que si je veux mettre des roues un peu plus récentes (année 90 ou plus), je dois faire extrêmement attention à cela pour ne pas être bloqué ?
    Je dois aussi faire attention aux périphériques : j'avais en tête de partir sur du campagnolo : il y a tellement de séries : auriez-vous des conseils sur les gammes de campagnolo qui tiennent la route ?
    - Type d'acier : alors là je nage et je bois même la tasse, il existe tellement de types d'acier ^^. Quels sont ceux qui pourraient correspondre selon vous ? J'ai cru comprendre qu'un full reynolds 531 est bien mais d'autres sont certainement adapté et aussi performant ?
    - Selle : des idées de selles confortable pour le longue distance ?
    - Roues et moyeux : des pistes ?
    - Budget : j'allais l'oublier ^^. Pour ce vélo j'aimerais rester dans le raisonnable, l'idée est de faire un vélo solide, "performant" et confortable adapté pour ce genre de discipline et d'effort tout en utilisant du matériel recyclé dans l'idée de leur donner une seconde vie mais en restant dans une tranche de 400/500€ : raisonnable ou totalement à l'ouest :/ ?

    J'ai certainement du oublier d'autres paramètres auxquels je devrais faire attention donc n'hésitez surtout pas à m'en faire part Wink.

    Merci d'avance et au plaisir d'échanger sur ce sujet Smile
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  37Traxx Mar 17 Aoû - 22:10

    Salut

    Pour ton cadre, au vu de ta taille je te conseilles du M ou L c'est à dire 54,56 voir 58 cm grand max. Cela dépend aussi de ton entrejambe, ton ressenti et la position la plus confort que tu as.

    C'est la longueur du tube qui va du pédalier à la base de la tige de selle.

    Au niveau du cadre, tu va avoir du columbus, vitus dans mes années 90, voir reynolds 531, 979 ou autres à voir, il y a le choix. (je ne suis pas calé...)

    Après pour les groupes tu vas partir sur de l'indexé (commandes sur le cintre), il y a du shimano 105, du campagnolo (avanti , véloce ou autres je ne suis pas expert...)

    Et pour le budget, de 400€ à 500€, tu vas largement avoir assez.

    Par expérience (petite pour ma part), j'ai retapé un bertin fin 90, acheté moins de 100 balles en columbus, équipé en shimano 105 repeint en noir et équipé de roues mavic. Cela fait un très bon vélo que j'emmène partout, en sous bois, chemin et routes avec des pneus de 28.

    Photos ci dessous

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Image-10
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Spockangel Mer 18 Aoû - 8:48

    Acheter un cadre nu et monter son propre vélo c'est chouette, mais au niveau budget (à moins d'avoir un bon petit stock de pièces) c'est rarement une bonne idée au point de vue économique.
    Le mieux c'est de trouver un bon vélo complet des années 90-2000 ou même plus récent en 9 ou 10 pignons à l'arrière, double ou triple à l'avant. Il faut faire attention que le cadre accepte les pneus larges genre 700x28 au minimum.

    Dans ces années là, le standard Français avait disparu au profit du BSC, ce qui facilite la recherche de pièces. Si il y a une potence Aheadset c'est mieux, toujours pour la recherche de pièces et larigidité du poste de pilotage.

    Pour le groupe moi je préfère Shimano, car il y a une certaine compatibilité entre les génération et les groupes, et c'est généralement moins cher que Campa. Mais je sais que les passionnés de Campa auront une autre opinion.

    Pour l' acier il faut au minimum du Cromoly, et si c'est du Reynolds ou Columbus c'est encore mieux. Il me semble que Vitus n'existait déjà plus à cette époque.

    Par contre ne pas prendre un vélo avec un cadre en tubes ultra léger (moins de 7/10) car pour faire de la distance il faut rajouter des sacs bike-packing et si l'acier est trop mince ca risque de faire souffrir le cadre.

    Pour la taille en cadre no sloping ce serait du 54 à 56, avec toujours une possibilité d'ajustement grâce à la potence que l'on peut changer.

    Pour la selle le top ce sont les selles en cuir Brooks ou Idéale, mais c'est très cher en neuf et même en occasion. Une bonne selle moderne genre SMP devrait faire le job.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Mer 18 Aoû - 21:31

    Bonjour,

    @37Traxx merci pour ton retour d'expérience suuper! ! Très beau vélo.
    Niveau résistance le columbus pour mettre un peu de charge c'est peut-être moyen (je parle pour l'utilisation que j'en aurai disons un porte bagage de selle et un central. Je ne serais pas en mode bike packing mais je devrais mettre un peu d'équipements pour être autonome) ?

    @Spockangel merci également pour la réponse et les conseils chapeau! !
    Oui je réfléchis aussi à la possibilité d'avoir un vélo complet qui regrouperait les pièces que je souhaite et à ma taille mais ce n'est pas évident non plus Smile.
    Tu m'a perdu avec les termes BSC et aheadset lol!. Qu'est-ce donc que ça ?
    Pour le groupe je te comprends mais je me rabats sur des pièces européennes. A la base, je voulais partir sur un vélo 100% français mais il y a trop d'interrogations sur la résistance et la fiabilité sur de l'ultra distance si on intègre le paramètre "minimum compétitif". Donc, je souhaite faire un vélo avec des pièces seconde mains et pour les pièces d'origine étrangère me limiter à l'Europe Smile. Voilà pour la petite histoire Smile.
    Pour les cadres Reynold et columbus il y a des sous-ensemble donc il y a des plus adaptés que d'autres ?


    Merci encore pour vos retour !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Spockangel Ven 20 Aoû - 9:55

    En matos Français il n'y a rien de moderne. Tu n'auras pas d'indexation des vitesses et tu seras limité à 7 ou 8 vitesses max à l'arrière.
    Sans parler des normes bizarres très souvent incompatible avec le matériel moderne standard.
    Sauf à trouver du Sachs des années 90, c'est rare et assez cher.
    Du coup en Européen, il reste Campa en moderne, mais c'est encore plus cher.....
    Et dans ces deux marques de dérailleurs trouver des dérailleurs à longue chappe pour passer du triple à l'avant, ça relève de la mission sinon impossible, du moins très compliqué.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Dim 5 Sep - 15:57

    Re-Bonjour,

    Désolé les vacances sont passées par là et je n'ai pas pris le temps de répondre Embarassed !!!

    En tout cas, merci spockangel pour tes retours !!!

    Donc :

    Cadre : taille 54 à 56 en acier mini 7/10ème : Reynolds genre 531, 979, 3 tubes est-ce adapté ? ou colombus : il y a différents types en colombus aussi ?

    Niveau selles : à tester Brooks : le type B17 qui est le standard ou il y en a d'autres ? Des personnes ont des retours d'expériences ?
    SMP : idem, des retours d'expériences sur les différents types ? Eviter la version gel je suppose ?
    ISM : des gens connaissent et ont testés ?


    Pour les roues : idéalement 700x28 mini, des retours d'expériences ? Des roues et moyeux Mavic ou autres marques anciennes génération qui tiennent la route ?

    Bon dimanche !
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Papy_Jim Dim 5 Sep - 16:35

    Hello Sidecar16

    J'ai le même objectif que toi, la RAF l'année prochaine, surement que la première étape pour la première fois, mais je vise aussi le défi des cinglés et la confrérie des sept majeurs.
    Autant je me sens de faire une étape de la RAF avec mon charbon moderne, autant je n'ai absolument pas envie de me lancer dans un col avec ... car les roues en charbon ça ne freine pas, même avec les patins qui vont bien gloups
    Donc je me pose aussi la question de me monter un vélo en acier pour les deux autres défis.
    Pour ma part j'ai trois aciers à disposition, un Reynolds 708, un Excel et un Columbus EL OS.
    Si je devais faire la RAF complète je partirais sur le 708, pour mes objectifs je pense partir sur l'EL OS Cool

    Regarde les cadres en Reynolds 708 ou Columbus SLX, ce sont le même type de tube à épaisseur constante et strié à l'intérieur.

    De quel coin es-tu ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Spockangel Dim 5 Sep - 16:40

    Le Vitus 979 ce n'est pas un acier, mais un cadre en Dural collé.
    C'est beau mais les collages  à la colle époxy ont au moins 40 ans.....
    Le classique fiable des années 70-80 c'est le Vitus 971 ou 980, Reynolds 531, Columbus SL-SLX.
    Si tu veux du Français c'est Vitus le plus courant, c'est chaud de trouver des tubes Excel ou Camus.
    Je crois qu'ils sont tous en 7/10 ème.
    Full tubes c'est mieux que 3 tubes.
    Les pneus en 28 c'est très bien mais il faut un cadre qui accepte ces pneus, a vérifier avant achat.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Dim 5 Sep - 17:21

    Bonjour,

    @Papy_jim : Top ces objectifs, je ne connaissais pas les deux autres et j'avoue que ça donne envie Very Happy !!! Je suis de Nantes et toi ? Sur les Reynolds 708 ou Colombus SX, le cadre n'est t-il pas trop fin ou léger ?

    @SpockAngel : je pense que je vais oublier le vitus et cadre français et partir sur un cadre de second main mais pls en Reynolds ou colombus mais il me reste à définir le type d'acier pour être performant, résistant et confortable en vu de l'ultra distance (même si on n'est pas sur un mode sacoche de voyages mais plutôt sac de selle, sac de cadre...).

    Les roues vous avez des pistes ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  jjj Dim 5 Sep - 17:53

    Sur d'autres forums et quand ça cause type de cadre et longue distance il y a le titane qui est parfois évoqué mais je n'ai aucune expérience avec.

    De mon côté j'ai cherché a augmenter la section de mes pneus pour arriver a du 30mm et ma colonne vertébrale m'en remercie. Je pense aussi être prêt a perdre en dynamique pour un cadre a la géométrie encore moins compact et donc qui absorbera mieux la route.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Stef18 Dim 5 Sep - 17:59

    Avant de définir les roues il faut partir du cadre. Un cadre de la fin des années 80 en 126 serra bien équipé avec des moyeux Mavic et des jantes Ma40 par exemple. Sur un cadre des années 90 en 130mm sera parfait avec des Moyeux Dura Ace 7400 ou 7700 et jantes Mavic Open 4 CD. Pour les épreuves que tu vises évites les roues en jantes hautes, plus rigides mais aussi plus inertes et fatigantes à la longue, elles font remonter toutes les imperfections de la route.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Stef18 Dim 5 Sep - 18:01

    Attention aux vélos des années 90, certains n'acceptent pas les pneus de plus de 25 mm. Mon Columbus EL que j'avais fait faire sur mesure n'acceptaient pas les pneus de plus de 23 mm, le pneu frottait sur le tube de selle.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Papy_Jim Dim 5 Sep - 19:05

    Sidecar16 a écrit:Bonjour,

    @Papy_jim : Top ces objectifs, je ne connaissais pas les deux autres et j'avoue que ça donne envie Very Happy !!! Je suis de Nantes et toi ? Sur les Reynolds 708 ou Colombus SX, le cadre n'est t-il pas trop fin ou léger ?


    Je suis sur Aix en Provence, pratique pour le défi des cinglés Very Happy
    Je pense que le 708/SLX est le bon compromis pour ce genre d'épreuve, par contre comme le dis Steph18, peu de cadres accepteront du 28, sur le mien c'est 25 max.
    Pour les roues, il a raison aussi, du bas profil sera plus confortable.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Lun 6 Sep - 13:02

    Bonjour,

    @Papy_Jim : En effet, tu es plutôt bien placé pour t'entrainer et la faire Very Happy !

    @Stef18 : Merci, je vais donc noter ce conseil pour les roues Wink. Pour vous, profil bas c'est jusqu'à 30mm ou moins ?

    Niveau rayonnage 32/36 à part la rigidité ça change quoi ? Il faut privilégier un plus que d'autres ?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Jeffski Lun 6 Sep - 13:15

    Sidecar16 a écrit:Niveau rayonnage 32/36 à part la rigidité ça change quoi ? Il faut privilégier un plus que d'autres ?
    36 rayons, c'est le standard pour une roue traditionnelle, plus pour une question de fiabilité.
    32 rayons c'était pour les belles roues de course. Smile

    Sinon, pour ce qui est de la taille du cadre, on avait l'habitude de prendre les 2/3 de l'entrejambe pour la calculer, donc un cadre de 54 à l'axe pourrait te convenir (c'est d'ailleurs ce que j'utilise avec une EJ de 81 cm).
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Lun 6 Sep - 14:03

    Jeffski a écrit:
    Sidecar16 a écrit:Niveau rayonnage 32/36 à part la rigidité ça change quoi ? Il faut privilégier un plus que d'autres ?
    36 rayons, c'est le standard pour une roue traditionnelle, plus pour une question de fiabilité.
    32 rayons c'était pour les belles roues de course. Smile

    Sinon, pour ce qui est de la taille du cadre, on avait l'habitude de prendre les 2/3 de l'entrejambe pour la calculer, donc un cadre de 54 à l'axe pourrait te convenir (c'est d'ailleurs ce que j'utilise avec une EJ de 81 cm).

    Ah super suuper! !

    Par rapport aux roues et moyeux, vous avez des retours d'expériences sur types qui sont de bon rapport qualité/prix pour ce genre d'épreuve, par exemple chez Mavic modèle un peu plus ancien ou plus récent en alu ?

    Des retours sur les selles brooks et ISM : ça donne quoi ? J'ai peur qu'en occasion le cuir ou la mousse soit trop tassé vous en pensez quoi ? Quels sont les types chez ces marques qui sont biens ?
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  olivcody Lun 6 Sep - 14:08

    une bonne base de recherche est le decathlon cobra 540.
    Acier columbus (thron ou gara de memoire) avec des standards "modernes".
    tu peux en trouver pour pas trop cher équipés de vitesses indexées (RX100 je crois)

    Par contre, y avait pas d'oeillets pour porte bagages ou garde boue. ce sera bagagerie souple à lanières.

    j'ai négocié dernièrement un columbus en 2x8 vitesses indexées au guidon pour 30 euros.
    tu ajoute une grosse revision et des pneus neuf en 28 et c'est parti.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Stef18 Lun 6 Sep - 14:18

    Les jantes basses font jusqu'à 25 mm. Au delà, surtout en alu tu auras des jantes inertes et raides à défaut d'être rigides. Les Cosmic alu, Rigida Dp 18 et Mavic CXP 30, pour les deux dernières il s'agit du nom des jantes seules, sont raides et peu agréables sur le type de sorties que tu prévois.
    Une jante haute filtre peu et retransmet toutes les vibrations. Sur un tour de quartier tu vas avoir l'impression d'une puissance surnaturelle. Sur 4 heures tu en auras plein le dos, et je reste poli lol!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Jeffski Lun 6 Sep - 14:50

    olivcody a écrit:une bonne base de recherche est le decathlon cobra 540.
    Acier columbus (thron ou gara de memoire) avec des standards "modernes".
    tu peux en trouver pour pas trop cher équipés de vitesses indexées (RX100 je crois)

    Par contre, y avait pas d'oeillets pour porte bagages ou garde boue. ce sera bagagerie souple à lanières.

    j'ai négocié dernièrement un columbus en 2x8 vitesses indexées au guidon pour 30 euros.
    tu ajoute une grosse revision et des pneus neuf en 28 et c'est parti.
    C'est vrai.
    C'est marrant parce qu'à l'époque, ces vélos n'étaient pas des machines de rêve, mais aujourd'hui ils ont leur petite popularité.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Mar 7 Sep - 21:42

    Bonsoir Messieurs,

    J'ai besoin de vos avis, j'ai trouvé un cadre nu LEVACON en colombus NEMO de 98 (sans fourche ni boitier de pédalier nu de chez nu ^^).

    Déjà que pensez-vous de ce type d'acier que je ne connaissais pas avant de tomber sur l'annonce ? Il est à ma taille 54cm...
    Et maintenant le prix... environ 150€ je ne me rends pas compte j'aimerais vos avis d'expert (il est propre niveau émaillage).

    Cela pourrait-il être la première pièce de mon puzzle Very Happy ?

    Merci d'avance Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Stef18 Mar 7 Sep - 21:55

    Sans fourche le souci est de connaitre l'angle de direction et le déport de la fourche d'origine.
    Le Nemo est un tube très pointu destiné à faire des vélos légers et réactifs. Plutôt destiné aux coursiers purs et durs la faible épaisseur des tubes demande de l'attention et rend les cadres peu tolérants au coups de mou.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Mar 7 Sep - 22:07

    Stef18 a écrit:Sans fourche le souci est de connaitre l'angle de direction et le déport de la fourche d'origine.
    Le Nemo est un tube très pointu destiné à faire des vélos légers et réactifs. Plutôt destiné aux coursiers purs et durs la faible épaisseur des tubes demande de l'attention et rend les cadres peu tolérants au coups de mou.

    Merci Stef18 de ton retour.
    Du coup, tu penses que c'est trop léger pour mon projet ? Il n'est pas en 7/10ème sur l'ensemble du cadre à ce que j'ai compris, c'est cela qui poserait soucis ?
    Peu tolerant au coup de mou c'est à dire ? Il faut avoir la caisse ^^ ?
    Pour la fourche, cela sera difficile à en adapter une ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Stef18 Mar 7 Sep - 22:43

    Je n'ai pas en tête les épaisseurs mais il était légèrement plus fin que l'El pour être plus léger. Celui-ci est en 7/10 e mais aux extrémités, tu descends à 4/10 e au milieu des tubes horizontaux et diagonaux.
    C'est un tube assez fragile. D'ailleurs les seuls cadres en Nemo parvenus jusqu'à nous sont les Décathlon, ce qui m'a toujours posé question. Les Nemo pourtant soudo brasés par des as du chalumeau ont presque tous cassé. Les produits de série de la marque nordique, non. Est-ce que c'étaient les mêmes tubes ?
    Quand je dis peu tolérant il ne s'agit pas d'avoir la caisse. Ce type de cadre te file la banane quand tu l'essaye dans la rue devant chez toi. Ça répond, ça part au quart de tour et rien ne bouge en danseuse. Et puis tu roules avec, d'abord un peu puis de plus en plus. Sur les premiers tours de la compétition du dimanche tu es dans le 1er tiers du paquet et tu es content. Puis la fatigue venant tu trouves que le vélo est un peu trépidant,qu'il renvoie bien l'énergie que tu lui donnes mais aussi toutes les imperfections de la route.
    C'est en cela qu'il risque d'être peu tolérant, surtout au vu de ton programme.
    Quant à la fourche, il s'agit d'un vélo sur mesure comment savoir laquelle convient ?
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Sidecar16 Mar 7 Sep - 22:58

    Stef18 a écrit:Je n'ai pas en tête les épaisseurs mais il était légèrement plus fin que l'El pour être plus léger. Celui-ci est en 7/10 e mais aux extrémités, tu descends à 4/10 e au milieu des tubes horizontaux et diagonaux.
    C'est un tube assez fragile. D'ailleurs les seuls cadres en Nemo parvenus jusqu'à nous sont les Décathlon, ce qui m'a toujours posé question. Les Nemo pourtant soudo brasés par des as du chalumeau ont presque tous cassé. Les produits de série de la marque nordique, non. Est-ce que c'étaient les mêmes tubes ?
    Quand je dis peu tolérant il ne s'agit pas d'avoir la caisse. Ce type de cadre te file la banane quand tu l'essaye dans la rue devant chez toi. Ça répond, ça part au quart de tour et rien ne bouge en danseuse. Et puis tu roules avec, d'abord un peu puis de plus en plus. Sur les premiers tours de la compétition du dimanche tu es dans le 1er tiers du paquet et tu es content. Puis la fatigue venant tu trouves que le vélo est un peu trépidant,qu'il renvoie bien l'énergie que tu lui donnes mais aussi toutes les imperfections de la route.
    C'est en cela qu'il risque d'être peu tolérant, surtout au vu de ton programme.
    Quant à la fourche, il s'agit d'un vélo sur mesure comment savoir laquelle convient ?

    Pour la fourche très bonne question... c'est ce qui me retiens car j'aurai aimé avoir le kit cadre avec fourche à minima.
    Hum, au vu de ton retour, ça ne semble pas être l'affaire du siècle Very Happy. S'il y a eu des retours pour casses, cela ne semble pas être celui qu'il me faut vu que je vais le charger un peu....
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Stef18 Mar 7 Sep - 23:08

    Il n'est pas fait pour être chargé. Ce n'est pas un mauvais vélo mais partir en rallye raid avec une Caterham n'est peut-être pas le bon choix.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Aide et conseils pour choisir un cadre Empty Re: Aide et conseils pour choisir un cadre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:21