Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    raphzyl
    raphzyl
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 27/08/2021
    Age : 39
    Localisation : La Verrière

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  raphzyl Ven 27 Aoû 2021 - 20:24

    Hello tout le monde,

    C'est mon 1er post ici, j'espère que la rubrique et la formulation sont ok Wink
    J'ai récupéré aujourd'hui un cadre acier Viking XRT Urban trail. Il est assez léger mais je le trouve très rigide à conduire.
    Une idée sur la qualité de cette marque et de ce cadre ?
    Merci !!!

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Img_2014


    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Img_2013


    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Img_2015


    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Img_2016
    avatar
    Invité
    Invité


    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  Invité Dim 29 Aoû 2021 - 17:24

    Non inconnu au bataillon, j'ai pourtant vécu longtemps en Irlande du nord où ils ont produit à une époque mais jamais vu...j'ai trouvé l'aricle wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Viking_Cycle_Company

    Si tu le trouves léger et rigide c'est plutôt bien non? Par rigide à conduire tu veux dire tape-cul ou difficile à diriger?
    raphzyl
    raphzyl
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 27/08/2021
    Age : 39
    Localisation : La Verrière

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  raphzyl Dim 29 Aoû 2021 - 18:31

    Tienisse a écrit:Non inconnu au bataillon, j'ai pourtant vécu longtemps en Irlande du nord où ils ont produit à une époque mais jamais vu...j'ai trouvé l'aricle

    Si tu le trouves léger et rigide c'est plutôt bien non? Par rigide à conduire tu veux dire tape-cul ou difficile à diriger?
    Je l'avais pas vu le wikipédia, merci !
    Je veux dire tape-cul, j'ai peur que ce soit un acier bas de gamme.
    Est-il possible que l'acier soit de qualité et que ce ne soit pas inscrit sur le cadre ?
    Je vais mettre des pneus de 47-622 (avant) et 42-622 (arrière), à la place des pneus actuels de 35-622. La largeur/épaisseur des pneus peut-elle rendre le vélo plus confortable ?
    Est-ce qu'il est "dangereux" de partir en voyage long-terme sur un cadre bas de gamme ?

    Merci !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  Invité Dim 29 Aoû 2021 - 18:57

    Oui généralement plus ton pneu est large plus c'est confortable mais par contre ca ralentit par rapport à un pneu moins large...C'est pas forcément le cadre ca peut être les roues...On a tous vu des gens faire des exploits cyclotouristes avec des trucs pas possibles, mon père a fait une grande partie de l'europe dans les années 70 avec un demi-course, tout dépend de la perspective c'est un grand débat...Tu as déjà fait ton choix de partir avec celui-là?
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  arthur Dim 29 Aoû 2021 - 19:01

    S'il n'y a pas d'autocollants de la marque des tubes c'est soit qu'il a été repeint soit que les tubes sont des tubes classiques.
    Je te conseillerai de mettre le plus gros pneu à l'arrière. Comme tu augmentes la largeur des pneus tu vas gagner e confort, mais ça sera pas comme un vtt tout suspendu non plus...
    Par contre il sera potentiellement plus compliqué à faire rouler, tu vas un peu plus te fatiguer. (juste un peu).
    Non pas vraiment après ça dépend de ce que tu veux dire par long terme. Pour un tour du monde faut une réflexion plus poussée que juste la gamme du cadre. Mais si tu veux faire des voyages en europe ça va très bien. C'est de l'acier donc il y a peu de chance que tu ais une rupture de soudure (ça arrive malheureusement sur les cadres alu...)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5222
    Points : 5425
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  Stef18 Dim 29 Aoû 2021 - 19:21

    Il n'y a pas de rupture sur la soudure. Les cadres alu sont soudés tig donc très haute température sur une zone très localisée. Ça ne casse pas sur la soudure mais juste à côté. Et cela arrive aussi pour les cadres acier soudés de la même façon, comme certains cadres en acier très fin soudés à la va-vite pour des vélos de série.
    raphzyl
    raphzyl
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 27/08/2021
    Age : 39
    Localisation : La Verrière

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  raphzyl Dim 29 Aoû 2021 - 19:22

    Tienisse a écrit:Oui généralement plus ton pneu est large plus c'est confortable mais par contre ca ralentit par rapport à un pneu moins large...C'est pas forcément le cadre ca peut être les roues...On a tous vu des gens faire des exploits cyclotouristes avec des trucs pas possibles, mon père a fait une grande partie de l'europe dans les années 70 avec un demi-course, tout dépend de la perspective c'est un grand débat...Tu as déjà fait ton choix de partir avec celui-là?

    Non j'ai pas encore fais le choix. J'avais monté mon 1er vélo de voyage sur un cadre alu, je suis bien dessus mais je cherchais un cadre acier de bonne qualité sur les conseils d'un bon nombre de voyageurs. La précision étant : si acier hi-ten laisse tomber, prend du cromo (Crmo ou chromoly) c'est 4 fois plus résistant et plus souple.
    Pour l'instant impossible de trouver un cadre acier de qualité XL (je fais 1m85) d'occasion !
    raphzyl
    raphzyl
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 27/08/2021
    Age : 39
    Localisation : La Verrière

    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  raphzyl Dim 29 Aoû 2021 - 19:31

    arthur a écrit:S'il n'y a pas d'autocollants de la marque des tubes c'est soit qu'il a été repeint soit que les tubes sont des tubes classiques.
    Je te conseillerai de mettre le plus gros pneu à l'arrière. Comme tu augmentes la largeur des pneus tu vas gagner e confort, mais ça sera pas comme un vtt tout suspendu non plus...
    Par contre il sera potentiellement plus compliqué à faire rouler, tu vas un peu plus te fatiguer. (juste un peu).
    Non pas vraiment après ça dépend de ce que tu veux dire par long terme. Pour un tour du monde faut une réflexion plus poussée que juste la gamme du cadre. Mais si tu veux faire des voyages en europe ça va très bien. C'est de l'acier donc il y a peu de chance que tu ais une rupture de soudure (ça arrive malheureusement sur les cadres alu...)

    Effectivement pas d'autocollant et pas repeint je pense.
    On m'a toujours conseillé de mettre le plus gros pneu à l'avant pour l'adhérence et le plus fin à l'arrière pour limiter la résistance au pédalage. Mais pour le confort la logique est peut-être différente !
    Je commence par un "contour" de France (env. 6000km) pour apprendre un maximum avant de passer la frontière. Je travaille sur le projet depuis 6 mois, sur l'optimisation des bagages, la sélection du matériel, le bivouac, etc...
    As-tu également un avis sur les aciers hi-ten à définitivement proscrire pour n'opter que pour du chromoly (alliage acier, chrome, molybdène) ?

    Contenu sponsorisé


    Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.  Empty Re: Qualité acier vélo Viking XRT Urban trail.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:38