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    Alignement/centrage d'une roue

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    Message  Jayjay Sam 18 Sep - 16:25

    Bonjour,

    J'ai démonté une roue de vtt 26 pouces  Weinmann et moyeu Maillard de 1985 pour un gros décrassage, et j'essaye de la rayonner à nouveau.

    Pas expert en la matière, mais j'apprends, je m'interroge sur le centrage de la jante par rapport au moyeu.

    Est-ce que comme pour les roue "moderne", la jante doit être centrée par rapport aux extrémités du moyeu, corps de roue libre compris, ou bien par rapport aux flasque du moyeu?

    Pour l'instant, si je me fie aux extrémités du moyeu, j'ai un écart entre les 2 cotés.

    Alignement/centrage d'une roue Img_2075

    Dois-je continuer à serrer mes rayons coté roue libre et desserrer de l'autre coté?

    Merci de votre aide salut!
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    Message  jjj Sam 18 Sep - 19:56

    Tu n’as pas fait attention, au démontage, si les rayons côté roue-libre étaient plus courts que ceux du côté opposé ?
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    Message  Spockangel Sam 18 Sep - 23:34

    Jayjay a écrit:
    Est-ce que comme pour les roue "moderne", la jante doit être centrée par rapport aux extrémités du moyeu, corps de roue libre compris, ou bien par rapport aux flasque du moyeu?

    Ni l'un, ni l'autre !
    Le centrage se fait par rapport à la face extérieure des écrous ou contre-écrous des cônes qui sont vissés sur l'axe, car ce sont eux qui déterminent la place de la roue dans le cadre entre les pattes.
    Si tes rayons sont bien placés, avec les plus courts côté roue libre, dans l'état actuel de ta roue il faut tendre la nappe côté roue libre et détendre de l'autre côté.
    Quart de tour par quart de tour, puis petit massage pour mettre les rayons en place et vérification avec ton centreur.
    Il faut prendre sont temps.
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    Message  Jayjay Dim 19 Sep - 0:16

    Je n'ai pas pensé à vérifier la longueur des rayons avant démontage.
    Dans le doute je vais tout reprendre en vérifiant la longueur des rayons.
    Merci.
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    Message  cambouis44 Dim 19 Sep - 6:24

    Il s'agit donc de la roue AR et cette particularité se désigne par "le parapluie" On comprend facilement que la roue AV, le cadre et la roue AR doivent être dans le même plan sous peine de chevaucher un crabe à remettre sans cesse sur le droit chemin. La roue libre ou la cassette doit rentrer un peu plus par rapport à la jante ce qui a pour résultat de nécessiter des rayons plus courts de ce côté que ceux du côté opposé. Un ordre d'idée de mon dernier rayonnage pour une roue libre 5 vitesses sur une roue de 26", la différence était de 2mm. Bon courage
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    Message  Jayjay Lun 20 Sep - 8:55

    J'ai comparé les rayons et effectivement ça ne se joue à pas grand chose. Suspect

    Alignement/centrage d'une roue Img_2076

    J'ai essayé de faire le tri, je verrai bien ce que cela donne...
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    Message  jjj Lun 20 Sep - 10:08

    Dans le doute tu as bien fait de repartir du début et puis tu vas vite te faire la main.

    Il te faudra appliquer plus de tension sur les tensions côté roue-libre et comme l’écrit Spockangel il faut y aller tout doux et de façon homogène.
    Tu peux lubrifier un peu le filetage du rayon pour un serrage plus fluide.

    Bon (zen) rayonnage.
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    Message  Spockangel Lun 20 Sep - 12:10

    jjj a écrit:
    Tu peux lubrifier un peu le filetage du rayon pour un serrage plus fluide.
    On préconise généralement une lubrification des écrous à l'huile de lin.
    L'avantage c'est que ça lubrifie sur le moment mais quelques jours après l'huile se polymérise (je ne sait pas si c'est le terme exact) et donc ça fait un genre de frein-filet qui permet de tenir la roue bien ronde et droite dans le temps.
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    Message  Jayjay Lun 20 Sep - 12:32

    ok, merci pour vos conseils suuper!
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    Message  GeoffroyLux Lun 20 Sep - 13:13

    +1 pour l'huile de lin suuper!
    C'est même pratiquement obligatoire Wink
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    Message  Rantanplan Mar 7 Juin - 21:09

    GeoffroyLux a écrit:+1 pour l'huile de lin suuper!
    C'est même pratiquement obligatoire Wink

    J'ai déjà entendu parler de ça effectivement. Ceci dit, j'ai rayonné des roues avant de connaitre cette astuce, et pour celles que je côtoie encore, je n'ai pas constaté de souci. Avez vous déjà vu une roue qui se dérègle toute seule par rotation des écrous ?
    Les rares fois ou j'ai vu un pro régler une roue, je n'ai pas vu qu'il mette du frein filet, qui pourtant se vend pour les rayons...  Question
    Les matériaux peuvent avoir leur importance, moi je n'ai pratiqué qu'avec des écrous en laiton sur des rayons en acier.
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    Message  merlin Mar 7 Juin - 23:09

    Oui oui, j'en atteste.

    Et malgré le frein filet à l'huile de lin, mes rayons arrières se desserraient après une grosse centaine de borne.

    Je roulais particulièrement chargé ceci dit, avec tout l'outillage et des pièces pour restaurer de A à Z, et tripler un CT2 à Lille.
    Or, pour avoir déjà arraché un flanc de moyeu Normandy avec des tensions élevées sous une charge moins conséquente, j'avais opté cette fois ci pour un croisement par 4 et une tension moindre (je ne voulais pas risquer détruire mes maxicars) et ça tenait super bien les essais.
    Mais lors de ce voyage, rien n'y faisait. Même l'atelier rayonnage-bivouac à la frontale sous bâche à l'huile de lin avec tensiomètre que je balade, m'a refait des misères dès le lendemain matin, j'ai préféré faire demi-tour.

    Les rayons et l'alignement de la roue ont tenu, après un deuxième rayonnage express, et m'ont permis de rentrer, mais pas la jante, paix à son âme, craquelée autour des oeillets.

    Depuis...
    J'ai notamment relevé l'existence de frein filet non définitif Loctite.
    On m'a également remémoré ici même l'option des ligatures (avec poste à souder).
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    Message  frob Mer 8 Juin - 0:55

    C'est fou. Les 2 seuls rayons qui m'ont jamais causé d'ennui étaient déjà salement amochés auparavant. Mais j'ai détruit un nombre d'axes arrière affolant.

    Ton témoignage souligne à quel point les façons de rouler de chacun peuvent être différentes. C'est pour moi un des grands intérêts de rafistoler compulsivement nos bécanes: on s'approprie sa niche et on converge vers son besoin propre.
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    Message  Rantanplan Mer 8 Juin - 13:48

    merlin a écrit:(...)
    Les rayons et l'alignement de la roue ont tenu, après un deuxième rayonnage express, et m'ont permis de rentrer, mais pas la jante, paix à son âme, craquelée autour des oeillets.(...)

    Merci pour ce partage d'expérience suuper!
    Si la jante s'est fissurée, est ce possible que ce soit à cause du déréglage des rayons ?
    Ou est ce tout simplement que tu étais au delà de la limite de ce que pouvait supporter cette roue ? et donc que les fissures qui sont apparues engendraient des petites déformations locales qui ont déréglé la roue, sans que ce soit les écrous de rayons qui aient tourné ?
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    Message  merlin Mer 8 Juin - 21:03

    Tu dois avoir raison Frob.
    A chaque conduite ses faiblesses je présume. En prime de faiblesse matérielle évidemment. La casse d'un axe, puisse cela ne jamais m'arriver. Shocked

    J'étais lourdement et densément chargé Rantanplan, et pourtant je charge plus l'avant, mais d'expérience je n'ai jamais ni casse ni desserrage à l'avant.
    En tous cas, je ne les ai pas remarqué le soir même ni le lendemain ces micros craquelures. En fait le lendemain, pour avoir fait cela la veille à la loupiotte rouge de la frontale, il y avait de la crasse comme si de l'huile de lin qui aurait coulé et aggloméré la poussière de la route. Ce n'est qu'en décrassant au retour chez moi que j'ai découvert ces petites craquelures sur une dizaine de rayons, autour des oeillets, qui eux restaient parfaits.

    Je dirais que je n'avais pas mis initialement assez de tension, et comme j'avais corrigé un saut conséquent, la jante a travaillé à combattre mon correctif de saut et que le frein filet n'y a pas suffi. Pour les rayonnages express le soir même et le lendemain, j'ai alors mis plus de tension et le double/triple frein filet a cette fois tenu. Et c'est alors la jante qui a douillé sur le retour.

    Spéculation.
    A chaque entame de période migratoire du merlin, son lot de pépin. glousser

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    Message  Shimagnolov Mar 12 Sep - 11:10

    Ici, si ça peut servir, voici une jauge de centrage de roue fabrication maison.
    Si vous avez un peu de matière dans votre atelier ça coûte juste un peu de bricole.
    Le plus dur est de trouver un bout de contreplaqué avec un côté bien droit, là c'est de "l'extérieur" 15 mm.
    La règle à coulisse, je l'ai braqué à ma fausse équerre Magnusson car elle est rigide et graduée.
    Les deux têtes de rivets en cuivre servent de guides , et il y a un petit trait sur une des têtes, repère pour lire les graduations.
    Les dimensions sont au pif, à l'aise pour du 28 pouces, et de la
    grande roue-libre.

    Alignement/centrage d'une roue 20230921


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    Message  raph4 Mer 13 Sep - 15:34

    Coucou,

    Merci et bien joué suuper!
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    Message  Shimagnolov Jeu 14 Sep - 7:44

    Hello.
    Sur le Tontonvélo on peut voir un exemple de quelqu'un qui s'en est fabriqué en métal brasé, même principe.
    Ce serait pas mal de voir d'autres versions, alors si tu en bricoles un !
    ( on économise entre 35 et 80 € quand même ! )
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    Message  Marco34 Jeu 14 Sep - 8:05

    Voilà celui que je me suis fabriqué 😉

    https://www.velovintageagogo.com/t23319-centreur-de-jante
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    Message  Shimagnolov Jeu 14 Sep - 8:40

    Ah ! Je ne l'avais pas vu le tien ! suuper!

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