Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
Marco34
au bout du couloir
MAFAC 2000
christelC
ralphy
9 participants

    Alignement de chaine

    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Alignement de chaine

    Message  ralphy Jeu 20 Avr - 16:12

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de transférer les composants d'un singlespeed de la marque Purefix (modèle PURE FIX CYCLES ORIGINAL CHARLIE) vers un cadre vintage acheté sur LBC (probablement des années 70, a priori en Reynold 531).

    Je suis actuellement en train de résoudre les problèmes de compatibilité. Le boîtier de pédalier a un filetage français 35mmx1, et parmi les 4 solutions qui s'offrent à moi (d'après mes recherches) :
    1 - trouver des pièces NOS et changer l'axe
    2 - retarauder la douille au standard BSC (je ne connais pas de vélociste qui le fasse à Paris)
    3 - acheter un boitier velo orange au standard francais (un peu cher)
    4- acheter un boitier de réparation sans filetage

    j'ai choisi la 4e. Cependant, je me pose une question quant à la longueur de l'axe du bdp. Pour conserver mon alignement de chaine, est ce je peux simplement prendre un boîtier avec un axe de la même longueur que celui de mon singlespeed actuel (110mm)
    Ou bien la différence de géométrie entre les 2 cadre nécessite de changer la longueur de l'axe. Je précise que je garde les roues de mon singlespeed qui a première vue semble être adaptées à l'entraxe du cadre vintage

    Merci d'avance pour votre aide.
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  christelC Jeu 20 Avr - 16:48

    Salut

    Alors moi j'aurais pris la solution n°2, tous les vélocistes qui se respectent ont cet outil

    Ca te permet ensuite de monter des boitiers de pédalier standards (donc pas chers et facilement trouvables), tu peux récupérer celui de ton ancien vélo par exemple. En montant ta roue arrière dans ton cadre, tu pourras vérifier si ta ligne de chaine est correcte et si elle ne l'est pas, changer le boitier de pédalier avec un axe plus court ou plus long




    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  MAFAC 2000 Jeu 20 Avr - 16:51

    Alors tu as 2 possibilités ;

    Soit tu trouve un pédalier étroit style campa mirage fin 80 qui se monte sur ton 110,
    Soit obligé de changer d'axe et passer sur du 113/115 style nervar 1975 ou strong 49D.....

    Des cuvettes de pédaliers + billes j'ai au cas où tu changerai d'axe chapeau!
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Jeu 20 Avr - 17:43

    christelC a écrit:Salut

    Alors moi j'aurais pris la solution n°2, tous les vélocistes qui se respectent ont cet outil

    Ca te permet ensuite de monter des boitiers de pédalier standards (donc pas chers et facilement trouvables), tu peux récupérer celui de ton ancien vélo par exemple. En montant ta roue arrière dans ton cadre, tu pourras vérifier si ta ligne de chaine est correcte et si elle ne l'est pas, changer le boitier de pédalier avec un axe plus court ou plus long





    très bon conseil christel jailabanane , je suis passé voir un vélociste pas loin de chez moi et il peut refaire le taraudage en BSC pour 20 euros. Ce qui est étrange, c'est que j'ai lu beaucoup d'informations sur des forums américains (ils sont assez fans des cadres français là-bas) indiquant que la conversion francais (35mm) en BSC (34,8mm) n'était pas faisable parce que le diamètre francais est plus large est qu'il n'y donc pas de marge pour retarauder. En plus du fait que le sens du filetage n'est pas le même d'un côté.

    Si quelqu'un a une explication sur la manière dont cela est possible, je suis tout ouïe !

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  au bout du couloir Jeu 20 Avr - 17:55

    je n'ai pas la réponse.

    mais, je ne suis pas pour retarauder, que ce soit des boîtiers de pédalier, ou des manivelles, pour installer du moderne.
    pour moi, ce sera 1 (mais il faut trouver), ou 4 (c'est réutilisable, non ?); donc, plutôt 4. Smile
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Jeu 20 Avr - 18:07

    MAFAC 2000 a écrit:Alors tu as 2 possibilités ;

    Soit tu trouve un pédalier étroit style campa mirage fin 80 qui se monte sur ton 110,
    Soit obligé de changer d'axe et passer sur du 113/115 style nervar 1975 ou strong 49D.....

    Des cuvettes de pédaliers + billes j'ai au cas où tu changerai d'axe chapeau!

    je pense avoir mal expliquer : l'axe du Singlespeed est en 110mm mais l'axe du vélo vintage (que je dois remplacer) est à 118,5. La question que je me pose c'est : quelle longueur d'axe choisir pour le nouveau boitier que je vais mettre sur le cadre vintage pour conserver un bon alignement de roue sachant que je vais utiliser la roue arrière de mon singlespeed sur le cadre vintage,.

    après être aller voir un vélociste, je pense finalement retarauder la douille, mais je tiens à te remercier pour ton aide. Pour te retourner la faveur, le boîtier de pédalier que j'ai retiré du cadre ne me sera probablement pas utile, donc si tu en as besoin, je te l'offre. Il s'agit d'un boîtier de pédalier OFMEGA COMPETIZIONE de 35x1 118,5 mm. Malheureusement, j'ai endommagé la bague de verrouillage en la retirant avec une clé de plombier, mais le reste semble en bon état.
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Jeu 20 Avr - 18:24

    au bout du couloir a écrit:je n'ai pas la réponse.

    mais, je ne suis pas pour retarauder, que ce soit des boîtiers de pédalier, ou des manivelles, pour installer du moderne.
    pour moi, ce sera 1 (mais il faut trouver), ou 4 (c'est réutilisable, non ?); donc, plutôt 4. Smile

    merci de ta réponse !

    Si j'ai bien compris, tu as des réserves quant au retaraudage car tu préfères garder les cadres avec des pièces d'époques? je respecte ton point de vue mais je pense que l'option 1 a quelques inconvénient : le coût, la recherche de pièces d'origine, le temps nécessaire pour les trouver, l'entretien qu'elles nécessitent, le fait que les cuvettes se desserrent.. C'est pourquoi je ne privilégie pas qui ne convient pas très bien à mes besoins. J'ai choisi de restaurer un cadre ancien principalement pour des raisons écologiques et parce que je trouve les finitions et la géométrie esthétiques, je ne suis pas vraiment un collectionneur.

    L'option 4 a aussi cette inconvénient quant à la solidité du montage du boitier de pédalier. Surtout que je suis en monovitesse où les contraintes sur le boitier sont très importantes

    En espérant n'avoir pas dit une hérésie héhé!


    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  au bout du couloir Jeu 20 Avr - 21:26

    tu préfères garder les cadres avec des pièces d'époques?
    je réemploie, et après moi, ça doit pouvoir être réemployer. Je ne peux pas présumer de ce que voudra faire le prochain propriétaire, je privilégie donc la conservation du potentiel de restauration. Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  MAFAC 2000 Jeu 20 Avr - 22:27

    ralphy a écrit:
    au bout du couloir a écrit:je n'ai pas la réponse.

    mais, je ne suis pas pour retarauder, que ce soit des boîtiers de pédalier, ou des manivelles, pour installer du moderne.
    pour moi, ce sera 1 (mais il faut trouver), ou 4 (c'est réutilisable, non ?); donc, plutôt 4. Smile

    merci de ta réponse !

    Si j'ai bien compris, tu as des réserves quant au retaraudage car tu préfères garder les cadres avec des pièces d'époques? je respecte ton point de vue mais je pense que l'option 1 a quelques inconvénient : le coût, la recherche de pièces d'origine, le temps nécessaire pour les trouver, l'entretien qu'elles nécessitent, le fait que les cuvettes se desserrent.. C'est pourquoi je ne privilégie pas qui ne convient pas très bien à mes besoins. J'ai choisi de restaurer un cadre ancien principalement pour des raisons écologiques  et parce que je trouve les finitions et la géométrie esthétiques, je ne suis pas vraiment un collectionneur.

    L'option 4 a aussi cette inconvénient quant à la solidité du montage du boitier de pédalier. Surtout que je suis en monovitesse où les contraintes sur le boitier sont très importantes

    En espérant n'avoir pas dit une hérésie  héhé!


    Les pièces d'origine ici c'est l' adn de l'orange-outang lol!

    On en a tous des pièces.

    Faut pas croire que rien ne se trouve !

    On arrive bien à trouver un dérailleur en boite des années 30 , alors des cuvettes de boitier de pédaliers.  Même pas peur !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  au bout du couloir Jeu 20 Avr - 23:00

    je ne voulais pas dire que ça ne se trouve pas, mais que ça peut prendre du temps...
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Jeu 20 Avr - 23:46

    MAFAC 2000 a écrit:
    Les pièces d'origine ici c'est l' adn de l'orange-outang lol!

    On en a tous des pièces.

    Faut pas croire que rien ne se trouve !

    On arrive bien à trouver un dérailleur en boite des années 30 , alors des cuvettes de boitier de pédaliers.  Même pas peur !

    Je savais bien que je disais une hérésie.  héhéhé!

    Je ne suis pas contre aller chiner des pièces d'origine mais ce n'est pas mon projet pour ce cadre là. Je reste ouvert à cette idée à l'avenir car je prends un réel plaisir à apprendre l'histoire du cycle et à découvrir les marques historiques qui ont façonné cette industrie. C'est dommage que l'industrie du vélo  (comme beaucoup d'autres en France) ait périclité. Je vais m'arrêter là car je suis conscient que les règles du forum interdisent de parler de politique.  innocent
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 748
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  Marco34 Jeu 20 Avr - 23:59

    Petit retour perso : j’ai retaraudé plusieurs cadre du pas français en BSC.
    Plusieurs en direct et un autre en rechargeant à la brasure ………depuis presque un an , aucun n’on bougé.
    L’avantage , je peux monter des boîtiers et des pédaliers moderne, top pour du Néo-Rétro
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  christelC Ven 21 Avr - 9:59

    Concernant le taraudage du boîtier français en pas anglais , j’ai trouvé ce tableau qui est un bon récapitulatif

    Je pense que c’est surtout le sens de vissage qui est modifié par l’opération car on voit dans le tableau que le sens de vissage est différent côté droit entre un BSC et un français. Les dixièmes et centièmes de différences sur les diamètre et le pas doivent être négligeables .

    Alignement de chaine Img_2010

    J’ai moi même fait la manip sur un ancien vélo et comme Marco34, je n’ai jamais eu de souci
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  MAFAC 2000 Ven 21 Avr - 11:42

    Tiens en fouillant dans mes pièces ce matin ....du neuf.

    Alignement de chaine 20230481
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  Rantanplan Ven 21 Avr - 14:03

    christelC a écrit:(...)Je pense que c’est surtout le sens de vissage qui est modifié par l’opération car on voit dans le tableau que le sens de vissage est différent côté droit entre un BSC et un français. Les dixièmes et centièmes de différences sur les diamètre et le pas doivent être négligeables .(...)

    Ces dixièmes et centièmes sur le diamètre et le pas ne sont pas négligeables : J'ai monté 3 vélos au standard Suisse (donc en 35x1mm) avec des boitiers BSC, et j'ai dû meuler la moitié des filets des boitiers pour pouvoir les visser. Sans cela, le vissage devient dur au bout de quelques tours, et si on force, on détruit les filets. Voici les filets que j'ai pu laisser pour permettre le vissage complet :
    Alignement de chaine 2004_010

    Ce boitier est en place depuis 17 ans et en a vu de toutes les couleurs, ça tient bien. Pour faire des neo-rétro sans prendre le risque de modifier le cadre, le standard Suisse est pratique suuper!
    Certains cadres Motobécane de la fin des années 70 avaient ce standard, mais je n'ai jamais su les identifier gloups
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Ven 21 Avr - 14:39

    Marco34 a écrit:Petit retour perso : j’ai retaraudé plusieurs cadre du pas français en BSC.
    Plusieurs  en direct et un autre en rechargeant à la brasure ………depuis presque un an , aucun n’on bougé.
    L’avantage , je peux monter des boîtiers et des pédaliers moderne, top pour du Néo-Rétro

    merci pour le retour, c'est rassurant
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Ven 21 Avr - 14:46

    christelC a écrit:Concernant le taraudage du boîtier français en pas anglais , j’ai trouvé ce tableau qui est un bon récapitulatif

    Je pense que c’est surtout le sens de vissage qui est modifié par l’opération car on voit dans le tableau que le sens de vissage est différent côté droit entre un BSC et un français. Les dixièmes et centièmes de différences sur les diamètre et le pas doivent être négligeables .

    Alignement de chaine Img_2010

    J’ai moi même fait la manip sur un ancien vélo et comme Marco34, je n’ai jamais eu de souci

    0,06 mm de différence sur le pas de vis ca fais 0,6 mm pour 10 rainures soit la moitié d'une rainure. Sur le papier ça me paraissait significatif mais apparemment non et c'est tant mieux
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Ven 21 Avr - 14:49

    MAFAC 2000 a écrit:Tiens en fouillant dans mes pièces ce matin ....du neuf.

    Alignement de chaine 20230481

    respect!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  Rantanplan Ven 21 Avr - 14:51

    ralphy a écrit:(...)0,06 mm de différence sur le pas de vis ca fais 0,6 mm pour 10 rainures soit la moitié d'une rainure. Sur le papier ça me paraissait significatif mais apparemment non et c'est tant mieux
    C'est justement ce que j'ai écrit dans mon précédent message : OUI c'est significatif et problématique, je l'ai expérimenté. J'ai dû meuler les filets du boitier en photo ci-dessus innocent
    avatar
    ralphy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 20/04/2023
    Localisation : paris

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  ralphy Ven 21 Avr - 14:55

    Rantanplan a écrit:
    christelC a écrit:(...)Je pense que c’est surtout le sens de vissage qui est modifié par l’opération car on voit dans le tableau que le sens de vissage est différent côté droit entre un BSC et un français. Les dixièmes et centièmes de différences sur les diamètre et le pas doivent être négligeables .(...)

    Ces dixièmes et centièmes sur le diamètre et le pas ne sont pas négligeables : J'ai monté 3 vélos au standard Suisse (donc en 35x1mm) avec des boitiers BSC, et j'ai dû meuler la moitié des filets des boitiers pour pouvoir les visser. Sans cela, le vissage devient dur au bout de quelques tours, et si on force, on détruit les filets. Voici les filets que j'ai pu laisser pour permettre le vissage complet :
    Alignement de chaine 2004_010

    Ce boitier est en place depuis 17 ans et en a vu de toutes les couleurs, ça tient bien. Pour faire des neo-rétro sans prendre le risque de modifier le cadre, le standard Suisse est pratique suuper!
    Certains cadres Motobécane de la fin des années 70 avaient ce standard, mais je n'ai jamais su les identifier gloups

    ah intéressant, donc le dixième de millimètre est bien significatif... je pense que le retaraudage doit fonctionner car les rainures sont suffisamment profondes pour que les 0.2mm d'écart de diamètre n'aient pas d'impact
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  olivcody Ven 21 Avr - 14:58

    j'ai aussi fait retarauder un bdp français en BSC et selon les dires du mecano "on déplace la matière pour créer des filets au pas différent".
    Comprenez, on vient mordre suffisamment dans le métal pour que cela crée des filets BSC sans jeu. donc le 35 devient du 34.8 (c'est le mécano qui le dit)
    J'ai monté un boitier hollowtechII en suivant sans soucis
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  emilpoe Ven 21 Avr - 15:14

    Salut,
    ralphy a écrit:...
    3 - acheter un boitier velo orange au standard francais (un peu cher)
    ...
    C'est LA solution.oui
    J'ai deux BdP Vélo-Orange sur deux de mes randonneuses, avec la JP-Routens j'en suis quasiment à 40000km...
    Le prix ?  "le prix s'oublie, la qualité reste" Smile
    En plus un taraudage + un BdP, ça te coûteras autant voir plus cher...
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  christelC Ven 21 Avr - 15:41

    Oui c’est certain que le boîtier VO est la solution la plus propre mais là il ne sait pas de quelle longueur d’axe il a besoin . Donc acheter le boîtier VO puis se rendre compte que la longueur d’axe n’est pas la bonne…
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  christelC Ven 21 Avr - 15:42

    Rantanplan a écrit:
    ralphy a écrit:(...)0,06 mm de différence sur le pas de vis ca fais 0,6 mm pour 10 rainures soit la moitié d'une rainure. Sur le papier ça me paraissait significatif mais apparemment non et c'est tant mieux
    C'est justement ce que j'ai écrit dans mon précédent message : OUI c'est significatif et problématique, je l'ai expérimenté. J'ai dû meuler les filets du boitier en photo ci-dessus innocent

    Ok c’est significatif mais le retaraudage est fait pour ça et corrigera le filetage
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  Rantanplan Ven 21 Avr - 16:24

    Oui exactement, avec un retaraudage, il n'y a plus de sujet suuper!
    J'avoue que instinctivement, j'aurais été dubitatif sur ce retaraudage côté gauche, vu que le sens est le même et le pas presque identique. Cela veut dire que sur plusieurs tours les filets doivent pratiquement disparaitre. Mais ça n'est sans doute pas pire que ce que j'ai fait dans mes cadres Suisses avec la moitié des filets meulés. Bon je préfère prendre des risques avec un boitier de pédalier qu'avec un cadre glousser

    Mais en pratique, ceux qui ont déjà fait ou fait faire ce taraudage ont l'air d'être unanimes sur le bon résultat.
    C'est donc probablement la meilleure solution pour ralphy car ensuite il aura un large choix de boitiers et pourra tester différentes longueurs d'axe Cool

    Contenu sponsorisé


    Alignement de chaine Empty Re: Alignement de chaine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:43