Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+7
Véloce34
Kazinski21
Rémy
Manu68
Gargoulle_
milouzdu08
Munin
11 participants

    Peugeot PF10

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Peugeot PF10

    Message  Munin Dim 19 Sep 2021 - 18:14

    Hello tout le monde!

    Je viens vous présenté ma nouvelle acquisition! Je suis inscrit chez vous depuis moins d'un mois et c'est déjà mon deuxième vélo!

    A la base je cherchais une randonneuse légère pour aller faire des petits tours de vélos sur 2-3 jours avec le nécessaire pour bivouaquer et voir du paysage. Mais c'est vraiment pas simple d'en trouver une par chez moi dans mes prix, mais surtout à ma taille! Du coup, après avoir tenté ma chance avec un Starnord, qui même si il est super confortable, est vraiment trop lourd à trainer. J'ai donc continuer mes recherches et ai eu l'occasion d'essayer un vélo avec cadre 3 tubes Vitus 172 et avec des meilleurs composants... Comme vous vous en doutez, je suis rentré chez moi et est regardé mon Starnord en me disant "désolé petit gars, c'est pas avec toi que je voyagerai". Je suis tombé sur une annonce qui indiquait très sobrement dans son énoncé: "Vélo de course peugeot à vendre"

    Mais dans les photos de l'annonce il y avait ça:

    Peugeot PF10 Vitus10


    Du coup, je suis allé voir, je l'ai essayé et...

    Je l'ai acheté à un monsieur qui le sortait du grenier de chez ses parents, vu son état, je pense pas qu'il ait beaucoup roulé et je pense même que ce sont les pneus d'origine dessus (des michelin bib, un peu sec, mais toujours roulant). Sa seule demande étant que je ne l'achète pas pour le revendre en pièces détachées.

    Voici donc un Peugeot PF10, enfin... c'est ce que dit l'étiquette sous le boitier et il est en taille 58:

    Peugeot PF10 Nszori11


    Les moyeux Atom semblent indiquer une année de production de 1979:

    Peugeot PF10 Moyeu10


    Mais le logo Peugeot sur l'avant du cadre semble plus indiquer qu'il est d'au moins 1980:

    Peugeot PF10 Logo10

    Bon, je vous laisse avec la suite des photos et je reviens après pour vous poser quelques questions Very Happy

    Peugeot PF10 24226010

    Peugeot PF10 24230310

    Peugeot PF10 Jante10

    Peugeot PF10 24222110

    Peugeot PF10 24225510

    Peugeot PF10 24226710

    Quoi? ai-je oublié quelque chose?

    Ah! Oui! Very Happy

    Peugeot PF10 24226610

    jaime!  jaime!  jaime!

    Bon, voici maintenant venue le temps des questions!

    Peugeot faisait ça souvent de rebrander les pièces? Genre les freins et le dérailleur arrière? Very Happy

    Sinon, pour mon futur usage, je pense le passer en triple plateaux, faudra que je vois mais je pense que je devrais remplacer l'axe avec, celui-ci risque d'être court.

    J'ai aussi envie de le passer les pneus en 28, tout en ajouter des gardes-boues.

    Va aussi falloir que je parte à la recherche d'un porte paquet avant (quelle randonneuse légère digne de ce nom n'a pas son porte paquet avant?  No ) et un porte bagage arrière, surement un surbaisser si je trouve ça! Very Happy

    Mais bon, avant tout il va falloir le restaurer, le nettoyer tout ça, même si il à l'air niquel! Avec mes projets, il risque de manger des bornes, autant partir sur une base saine!

    A très vite les gogo! happybidon
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Invité Dim 19 Sep 2021 - 20:07

    Très sympa, j'aime bien la couleur, la peinture à l'air en super état, après un solide coup de nettoyage, ça va briller. suuper!
    Pour les Mafac rebadgés, ainsi que les dérailleurs Simplex c'est fréquent à partir d'une certaine époque au tournant des années 80 mais les pro du fofo seront plus précis que moi en tout cas.
    Bonne pioche !
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  milouzdu08 Lun 20 Sep 2021 - 9:33

    superbe vélo ! j'ai moi-meme un nancia en tube vitus 172 et la fourche avec afro et j'en suis très très content !

    dommage de l'allourdir un peu en le mettent en rando car se son de parfait vélo de course pour débuté ^^
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Lun 20 Sep 2021 - 9:55

    Hello à tous les deux! Very Happy

    J'ai tellement hâte de commencer à le restaurer Very Happy  jailabanane

    milouzdu08 a écrit:
    dommage de l'allourdir un peu en le mettent en rando car se son de parfait vélo de course pour débuté ^^

    Ben disons que j'ai déjà ce qu'il faut pour mes sorties sportives.

    Ne cliquez pas si vous ne voulez pas vous faire mal aux yeux, contenu non vintage:
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Lun 20 Sep 2021 - 20:29

    Hello!

    Aujourd’hui j'ai investi dans un pied d’atelier! J'y pensais depuis quelques temps déjà, le fait que Lidl fassent leurs fameux pieds en ce moment, j'ai foncé. Je suis pas déçu! Alors évident je manque de points de comparaison, j'ai absolument pas peur d'y accrocher mon vélo, il inspire confiance et ne fait pas cheap du tout.


    J'en ai profité pour acheter quelques produit d’entretien et de la laine d'acier 000.

    Peugeot PF10 Pied_l11

    Peugeot PF10 Pied_l10

    La petite tige qui va bien pour bloquer le guidon, c'est vraiment sympa!

    Peugeot PF10 Pied_l12


    Bon ben y a plus qu'à! Very Happy

    (En vrai je flippe à l'idée de tout démonter et de pas savoir remonter, alors je vais me refaire les vidéo The vintage Bike Factory! Very Happy)

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Gargoulle_ Lun 20 Sep 2021 - 20:50

    Il a l'air en super état !! C'est super pour commencer car tu auras un très bon résultat et ça te donnera envie d'en restaurer d'autres.
    Pour les dérailleurs et les freins badgés peugeot c'est assez classique. À un moment, quasiment tous les simplex / mafac / clb étaient rebadgés sur les peugeot.
    Et tu as raison de commencer par les tutos de the vintage bike factory car ça te permettra d'éviter certaines erreurs et tu auras une idée de ce qu'il y a à faire sur ton vélo et comment le faire.
    Bonne restauration
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Mar 21 Sep 2021 - 7:26

    Oui, je suis content! ça va être sympa comme restauration!

    Je les ai déjà regardé beaucoup de fois, mais du coup, je commence par le plus chiant: le nettoyage des roues!

    ça frotte, ça frotte! :p

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Gargoulle_ Mar 21 Sep 2021 - 8:12

    Oui, c'est vrai que les roues c'est le plus chiant mais après le reste va tout seul
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Mer 22 Sep 2021 - 21:49

    Bon ben j'ai voulu faire le malin à nettoyer mon dérailleur arrière: bilan je n'arrive pas à le remettre sur mon cadre, je suis un sacré manchot! Very Happy

    https://www.velovintageagogo.com/t19962-probleme-remise-en-place-derauilleur-simplex#310372

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Lun 27 Sep 2021 - 22:14

    Hello, j'ai réussi à remettre mon dérailleur en place!

    Du coup j'ai continuer à avancer et je me suis occupé de redémonter mon dérailleur ( Very Happy ) et de nettoyer et graisser les galets.
    Mais j'ai oublié de faire des photos :p

    Ensuite je me suis occupé des freins.

    Les voici après un nettoyage sommaire au liquide vaisselle et un peu de laine d'acier 000.

    L'avant à moitié fait:

    Peugeot PF10 Brake010

    et l'avant et l'arrière fini:

    Peugeot PF10 Brake110

    Peugeot PF10 Brake210

    Ce n'est pas du grand art, mais je suis content du résultat.

    Le dérailleur avant a aussi été démonté, nettoyé et remis en place.

    Prochaine étape, j'enlève la guidoline et je nettoie le cintre.

    (Je redoute le nettoyage de roue arrière... :p )

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Manu68 Mar 28 Sep 2021 - 6:22

    Il va être bien !

    bonne route !
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Mer 29 Sep 2021 - 22:22

    Bonjour,

    J'avance doucement, j'ai fini de nettoyer les deux roues et j'ai enlever l'ancienne guidoline. J'ai toute la vielle colle a nettoyer du cintre Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


    Je me posais une question, les jantes sont des Mavic Module E en 14mm, est-ce que c'est pas un peu fragile pour en faire une randonneuse légère, voir un peu chargée?


    Merci.
    Rémy
    Rémy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 92
    Date d'inscription : 28/08/2021
    Localisation : Paris / Charente Maritime

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Rémy Jeu 30 Sep 2021 - 4:29

    Munin a écrit:Bon ben j'ai voulu faire le malin à nettoyer mon dérailleur arrière: bilan je n'arrive pas à le remettre sur mon cadre, je suis un sacré manchot! Very Happy

    https://www.velovintageagogo.com/t19962-probleme-remise-en-place-derauilleur-simplex#310372


    Pense a faire des photos sont toutes les coutures de ce que tu démontes, ca aide beaucoup. Après ça ne veut pas dire qu'il était bien monté avant le démontage mais tu le remets a l'identique et ça évite de remettre une couche glousser
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Kazinski21 Jeu 30 Sep 2021 - 4:49

    Pour tes jantes en 14, tant que tu restes sur le bitume et que tu ne charges pas comme un dingue, ça ira. Au moins pour commencer.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Jeu 30 Sep 2021 - 7:17

    Rémy a écrit:Pense a faire des photos sont toutes les coutures de ce que tu démontes, ca aide beaucoup. Après ça ne veut pas dire qu'il était bien monté avant le démontage mais tu le remets a l'identique et ça évite de remettre une couche glousser  

    J'en avais fait pleins! Mais les photos ne me montraient pas le petite truc à faire au remontage à savoir tendre le ressort. Mais bon j'ai fait par trouver en parti grâce au forum! Very Happy
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Jeu 30 Sep 2021 - 7:21

    Kazinski21 a écrit:Pour tes jantes en 14, tant que tu restes sur le bitume et que tu ne charges pas comme un dingue, ça ira. Au moins pour commencer.

    Ok! Merci!

    Je pense que je ne chargerais pas tant que ça, si j'approche les 10 voir 15kg, ce sera le max. Je roulerais principalement sur la route et peu-être un peu de chemin blanc stabilisés dans une proportion que je dirais de 90-10%
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1115
    Points : 1269
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Véloce34 Jeu 30 Sep 2021 - 7:40

    munin a écrit:Je me posais une question, les jantes sont des Mavic Module E en 14mm, est-ce que c'est pas un peu fragile pour en faire une randonneuse légère, voir un peu chargée?

    Bonjour Munin, tu fais bien de t'interroger sur tes jantes et l'usage que tu veux en faire....
    Ayant déjà fait ça avec un vélo un peu similaire, sur une randonnée Alpine de 1500 km.
    Sachant qu'il est entendu que le poids du cycliste est à 70 % sur la roue arrière, j'avais fait le choix de charger l'avant pour compenser la faiblesse de mes roues (avec lesquelles j'avais couru). (Jantes GP4 - Rayons SAPIM - Moyeu PELISSIER 2000 petites flasques)
    J'avais entre 20 et 22kg de bagages + ma pomme de 71 kg à l'époque.
    D'expérience ma roue avant a tenue mais sur l'arrière j'ai du changer 3 rayons dont un coté roue libre (une MAILLARD 700 pour pouvoir moduler ma cassette )...et je faisais super gaffe de là où je roulais (avec beaucoup de routes nickel en Suisse et Autriche).
    Donc n'hésite pas à soigner ta roue arrière en la faisant re-rayonner avec du solide (du DT SWIS ou du SAPIM mais y'a plein de modèles de rayons dans ces 2 marques)
    Certains prônent de ligaturer les rayons pour plus de rigidité (pratiqué sur les roues à 36 rayons)
    Choisi aussi une très bonne jante, double paroi avec oeillets traversants.....En jantes je n'connais que MAVIC mais RIGIDA fait aussi de bons trucs et plein d'autres se sont mis à faire de bons produits.
    Donc plutôt que de nettoyer ta roue arrière (je sais le temps qu'on y passe) fais-toi monter une roue arrière de qualité (ça coûte ) pour être parfaitement tranquille dans tes randos.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Jeu 30 Sep 2021 - 21:00

    Merci pour cette grande réponse hyper détaillée!

    Je pense vraiment pas que je vais le charger comme un mulet, je pense que je serait dans les 10-15jg grand max. Je vais pas non plus faire de cols, le max sera surement un passage dans le massif centrale. :p

    Mais je note vraiment toutes les infos. Hier en nettoyant ma roue arrière, j'ai senti un rayon pas bien tendu et ma roue avant a un léger voile. J'ai pas les outils ni rien, je pense que je vais emmener les deux faire un tour chez mon vélociste. :p

    En tous cas, je suis vraiment pas près financièrement à investir dans roues maisons. J'ai déjà à peine les moyens d'acheter un vélo Very Happy
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Dim 10 Oct 2021 - 16:26

    Hello, hello!

    Bon ben j'ai pas mal avancé sur le vélo.

    J'ai tout nettoyé, graissé, tout ça et tout remonté. J'ai plus ou moins fini aujourd'hui.
    Cependant jje me suis rendu compte que mon dérailleur avant était cassé... Saleté de Derlin. Du coup je suis allé chopé le Sachs-Huret du Stanord, ça a bien marché. du coup j'ai fait tous mes réglages etc. Alors je me suis offert un petit tour de test pour voir comment le vélo se comporte.

    Je me suis arrêté faire quelques photos:

    Peugeot PF10 Fini10

    Peugeot PF10 Fini110

    Peugeot PF10 Fini210

    Mais sur le retour un bruit bizarre s'est fait entendre, at c'était le dérailleur avant qui était déscendu et venait frotter contre le grand plateau.

    Du coup en rentrant je remet le dérailleur, resséré tout ça pour pas que ça bouge. Je test: Mince la chaine ne monte pas sur le grand plateau.
    Je regarde mieux et du coup le cable de dérailleur était sorti de son passage, je remet ça en place et décide de tendre le dérailleur à nouveau.... Et là:

    Peugeot PF10 Voulon10

    Oui, le boulon qui tien le cable en place s'est coupé!! Bref, pas mon jour de chance... Je vais voir par quoi je vais pouvoir remplacer ça.

    A bientôt les gogos.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  milouzdu08 Dim 10 Oct 2021 - 17:15

    très jolie comme sa !

    et dommage pour les petits soucis mais vaut mieux que sa arrive maintenant lol moi je test toujours sur quelques km et parfois j'ai de petit soucis (les réglages se font souvent après un petit tour de quelques km pas juste après l'avoir remonté ) mais vite réglé et après ont avale les km sans soucis
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  frob Dim 10 Oct 2021 - 20:13

    Munin a écrit:Oui, le boulon qui tien le cable en place s'est coupé!! Bref, pas mon jour de chance... Je vais voir par quoi je vais pouvoir remplacer ça.
    Par un boulon en delrin, non ? Ok, ok, je ->[ ]

    Comme quoi, il n'y a pas que le delrin qui casse avec l'age. Mine de rien, ces dérailleurs avant souffrent quand même pas mal, avec des tensions plus importantes qu'à l'arrière. Me suis toujours demandé pourquoi. Ce sont souvent aussi les premiers cables qui se mettent à casser des brins. Finalement le meilleur modèle, c'est peut-être le suicide & co.

    Bon, chouette boulot! Bravo!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Dim 10 Oct 2021 - 20:36

    Merci à tous les deux! Smile

    Oui je suis assez content du résultat final! D'autant que c'est la première fois que je démonte autant un vélo et j'ai pourtant pas fait grand chose.

    Mais je ne sais pas trop quoi faire poir ce dérailleurs, j'ai envie de reprendre un simplex (sans Delrin) pour mettre à l'avant, histoire de ne pas faire une pizza Very Happy

    Mais il faudra quand même que je retrouve un boulon pour le sachs huret que je le remette sur Starnord Smile

    J'ai l'impression que beaucoup de gens vende des simplex Delrin, mais sans le delrin. pas content
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Oct 2021 - 21:28

    trouve toi un modèle tout alu . héhéhé!

    partir de ce vélo pour en faire une randonneuse ...c'est pas fait pour ! surtout sur des vélos allégé en 8/10eme , trouves toi un vélo fait pour cela ! héhéhé!

    produit en 1979 et vendu pour 1980 , car ces modèles sont sorti pour 1980 suuper!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Munin Dim 10 Oct 2021 - 21:39

    MAFAC 2000 a écrit:trouve toi un modèle  tout alu . héhéhé!

    C'est ce que je vais faire :p

    MAFAC 2000 a écrit:
    partir de ce vélo pour en faire une randonneuse ...c'est pas fait pour ! surtout sur des vélos allégé en 8/10eme , trouves toi un vélo fait pour cela ! héhéhé!

    Y a eu un paquet de randonneuse légère faites en vitus 172. Je comprend pas le problème? Suspect

    MAFAC 2000 a écrit:produit en 1979 et vendu pour 1980 , car ces modèles sont sorti pour 1980 suuper!
    Yes! Merci! Very Happy
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Oct 2021 - 21:41

    comme tu le dit si bien " randonneuses lègères" ...avec sacoche AU GUIDON et pas sur les cotés !

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PF10 Empty Re: Peugeot PF10

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 10:39