Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Empty Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Message  Txirrindulari Ven 29 Oct - 19:00

    Je vous présente mon tout premier vélo de route. C'est avec lui que j'ai découvert qu'il n'y avait pas que le VTT et le vélotaf dans la vie, il y a environ 5 ans. Et c'est d'ailleurs encore le seul vélo de route que j'utilise pour l'instant, car les autres sont tous à l'état de restauration.

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Img_2038

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Img_2036

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Img_2037


    J'avais d'abord contacté le vendeur pour un Panasonic un peu moins cher, mais mon intuition m'avait poussé à prendre celui-ci, coup de coeur pour les composants 600 Tricolor peut-être? Je n'y connaissais rien à l'époque...

    Lors de l'achat, les pièces "louches" étaient les shifters intégrés aux manettes des frein (Shimano Sora) et la tige de selle Tahoma.

    Voici les modifications apportées par mes soins:
    -remplacement de la tige de selle par un modèle aero d'époque.

    -remplacement de la selle noire à bordure jaune Selle Italia Turbo XO par une fizik Antares VS jaune.

    -remplacement du pédalier 53-39 600 Tricolor par un Shimano compact hors gamme (désolé pour les puristes, il est un peu mastoc)

    -remplacement des pédales

    -remplacement des roues Mavic Open SUP CD à moyeux 600 Tricolor par des Rigida CSB DP18 (moyeux Dura Ace) avec cassette 11-28, avec pneus Vittoria Rubino Pro à bande jaune de 25mm.

    A faire:
    -remplacer les brifters Sora par un modèle 600 Tricolor correspondant au groupe d'origine (j'imagine que le vélo était monté à l'origine avec les manettes sur le cadre et que le modèle Sora était moins cher que le Tricolor). La particularité de Sora est que le mouvement vers un plus petit plateau ou pignon s'effectue avec le pouce, comme avec les Campagnolo Ergo Power, je trouve ça déconcertant quand on a l'habitude du système Shimano conventionnel.

    -j'avais acheté un cintre compact chromé Soma Highway One, car la position des mains "à l'ancienne" ne me plaisait pas du tout au début, mais je crois que je m'y suis habitué.

    -nouvelle guidoline, quel que soit le cintre. Pensez-vous que du jaune irait bien ou ça en ferait trop?


    Dernière édition par Txirrindulari le Mar 15 Nov - 22:22, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Empty Re: Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Message  Invité Ven 29 Oct - 19:18

    .


    Dernière édition par Ago15 le Mar 2 Nov - 18:27, édité 1 fois
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2075
    Points : 2207
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Empty Re: Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Message  George Abitbol Ven 29 Oct - 19:59

    Sympa comme tout. J'ai eu aussi du Sora. J'aimais bien l'ergonomie. Du coup ça m'a fait basculer chez Campa !
    Je te souhaite de trouver les leviers.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Empty Re: Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Message  Txirrindulari Ven 29 Oct - 21:14

    Ago15 a écrit:Sympa.

    + 1 pour la guidoline jaune

    Tu as gardé l'ancienne selle ? Si oui et si tu veux t'en séparer, je suis intéressé

    Tiens! Un autre Lausannois!

    J'ai toujours la selle, je peux mettre une photo si tu veux et on en discute en message privé, je dois y réfléchir... Je peux déjà te dire qu'elle pèse 325g.

    Merci pour ton commentaire.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Empty Re: Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Message  Txirrindulari Ven 29 Oct - 21:45

    Datation:

    Je ne pense pas que ce modèle soit de 1993. J'ai les catalogues de 1993 et 1997. Ma fourche alu Kinesis est la même que celle de 97, alors que le groupe Tricolor avait déjà été abandonné. Mon hypothèse serait donc 94, 95 ou 96. La série Ultegra 6500 est-elle bien sortie en 97?

    1993
    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Allegr11

    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Allegr10


    1997
    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Allegr12





    Les lettres gravées sur les pièces Shimano vont de OC (mars 1990) pour le frein à PL (décembre 1991) pour le pédalier d'origine. J'ai pas fait une fouille exhaustive...

    Quelqu'un saurait-il déchiffrer les hiéroglyphes des numéros de série de chez Allegro...? Si oui, j'irai regarder le numéro de cadre.

    En fait, je me fiche un peu d'une identification rigoureuse, c'est plutôt le côté jeu de piste qui m'amuse.

    J'ai surtout beaucoup de plaisir à rouler sur ce vélo! Je le trouve  super-réactif quand on appuie sur les pédales. J'ai hâte de finir le montage du Gitane Vuelta pour comparer, car je n'ai pas vraiment de points de comparaison en vélos route (ni vintage, ni moderne).

    Contenu sponsorisé


    Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS Empty Re: Allegro Swiss Racing (entre 1994 1996) en Columbus EL-OS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 20:31