Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
Spockangel
PINAULT Patrick
kirill
Jeffski
Papy_Jim
Gargoulle_
sportueur
Robur
Cedrikotep
13 participants

    Rénovation vélo de course Profirst ?

    Cedrikotep
    Cedrikotep
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 21
    Date d'inscription : 23/12/2021
    Age : 34
    Localisation : Picardie

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Cedrikotep Lun 27 Déc - 13:24

    Merci pour vos messages,

    @Cadracier: Oui j'ai fait une erreur, 82 ce serait étonnant 😂
    C'est cool je suis content d'avoir une date 👍
    Et du coup c'est bien une base Peugeot ?

    @Spockangel: oui effectivement pas de gaine ni de guidage dans le tube, j'essayerai de faire quelque chose de propre et essayer d'adapter des joints d'étanchéité comme on en voit de nos jours sur les passages internes.

    Pour les perforations je pense que quand je vais attaquer je le verrai, je croise les doigts.

    Oui je vais voir ce qu'il est possible de balancer dans le cadre pour stopper la corrosion.

    @Olmo30: oui! C'est déjà un bon début !
    Merci pour tes encouragements.

    Bon il n'y a plus qu'à, je vais rassembler tout le matériel qu'il me manque et c'est parti mon kiki.

    Encore merci pour vos lumières et conseils.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Cadracier Lun 27 Déc - 14:05

    Tu peux utiliser du Rustol pour traiter l'interieur des tubes mais evite d'en mettre là ou tu veux retoucher la peinture. On est bien sur un Peugeot avec un beau lion sur le cintre. Je te confirme également la base Tourmalet (modèle PE200, E200 le tien car n'est pas vendu comme un Peugeot). Sur le mien de janvier 1992 j'ai les mêmes équipements : pédalier, freins, derailleurs, tige de selle...meme la guidoline est la même.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4440
    Points : 4980
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  PINAULT Patrick Lun 27 Déc - 14:08

    Cadracier a écrit:Tu peux utiliser du Rustol pour traiter l'interieur des tubes mais evite d'en mettre là ou tu veux retoucher la peinture. On est bien sur un Peugeot avec un beau lion sur le cintre. Je te confirme également la base Tourmalet (modèle PE200, E200 le tien car n'est pas vendu comme un Peugeot). Sur le mien de janvier 1992 j'ai les mêmes équipements : pédalier, freins, derailleurs, tige de selle...meme la guidoline est la même.
    Les lions sur le cintre non rien à voir avec PEUGEOT ce sont les Blasons de la région de Normandie


    _________________
    Mes restaurations
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Cadracier Lun 27 Déc - 14:48

    Merci Patrick pour cette correction.
    sportueur
    sportueur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 35
    Date d'inscription : 02/11/2021
    Localisation : oise

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  sportueur Lun 27 Déc - 14:58

    Un produit trés efficace dans le milieu de la restauration que j utilise pas mal pour refaire les intérieurs de réservoir moto car il ne crains pas les essences et sèche même a l humidité c est le G3 , il est bien moins chère que le restom et très efficace il sert a restaurer les cuves sur les péniches ect...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Robur Lun 27 Déc - 17:03

    Compte tenu de la présence de corrosion dans le tube supérieur je te conseille de démonter le boitier de pédalier pour voir si tout s'y passe bien. L'eau a pu descendre dedans et provoquer de la rouille. Il vaut mieux le savoir avant de commencer la moindre restauration.
    Concernant son identité il était courant que les vélocistes rebadgent les vélos qu'on leur confiait, ça faisait leur pub car la concurrence était rude entre ces vélocistes qui tenaient de capter une clientèle de coureurs.
    Un vélo de course avait plusieurs vies, servait parfois à une fratrie et subissait 3 ou 4 réémaillages sans que ça choque personne. Concernant les accessoires une chute te tordait ton guidon et tu allais chez le vélociste prendre le premier (ou parfois le seul) guidon qu'il avait en stock. Au vingtième siècle les vélocistes n'avaient pas tellement de stock de pièces hormis le matériel courant. Souvent ils étaient alimentés par des représentants qui passaient régulièrement et amenaient les pièces qu'on leur commandait. Il n'était pas rare que mon vélociste me dise "repasse mardi, le représentant passera le matin". Souvent en fin d'année quand on avait glané quelques primes on se payait des accessoires un peu plus récents et ton vélo était modernisé, ou alors un camarade de club qui avait un peu plus les moyens que toi te filait quelques pièces, te permettant de réaliser une magnifique pizza qui cinquante ans plus tard allait faire tourner un gogo en bourrique.
    Si c'est un PEUGEOT tant mieux, ça simplifie la restauration car tous les autocollants se retrouvent.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4440
    Points : 4980
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  PINAULT Patrick Mar 28 Déc - 8:28

    PINAULT Patrick a écrit:
    Cadracier a écrit:Tu peux utiliser du Rustol pour traiter l'interieur des tubes mais evite d'en mettre là ou tu veux retoucher la peinture. On est bien sur un Peugeot avec un beau lion sur le cintre. Je te confirme également la base Tourmalet (modèle PE200, E200 le tien car n'est pas vendu comme un Peugeot). Sur le mien de janvier 1992 j'ai les mêmes équipements : pédalier, freins, derailleurs, tige de selle...meme la guidoline est la même.
    Les lions sur le cintre non rien à voir avec PEUGEOT ce sont les Blasons de la région de Normandie
    Et normalement sur l'autre coté du cintre il est noté: La Bonneville sur Iton 27190 qui confirme bien la région de Normandie


    _________________
    Mes restaurations
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  king Mar 28 Déc - 9:56

    tu as des meilleurs yeux que moi, j' avais vu les lions je pensais que c'était pour affirmer la marque normande , mais c'est CTA le fabricant,
    du local en circuit court
    faut que je compare l'insigne "Matra - Concorde " , il me semble qu'il y a un inconnu sur TTV avec ce marquage au niveau de la tête de fourche suuper! salut!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Klaus Mar 28 Déc - 10:53

    Pas courant les Profirst. J'en ai eu un en Vitus 999 de 89. salut!

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Dscn4410


    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Robur Mar 28 Déc - 12:16

    Klauss a écrit:Pas courant les Profirst. J'en ai eu un en Vitus 999 de 89.  salut!

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Dscn4410



    Beaucoup de marques se résument à la poste d'autocollants sur un cadre, sans aucun apport technologique. La rareté d'une marque n'est donc pas un critère particulier de qualité. Des VITUS j'en ai trois badgés de différents vélocistes, et ce sont exactement les mêmes vélos.....
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4440
    Points : 4980
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  PINAULT Patrick Mar 28 Déc - 13:19

    king a écrit:tu as des meilleurs yeux que moi, j' avais vu les lions je pensais que c'était pour affirmer la marque normande , mais c'est CTA le fabricant,
    du local en circuit court
    J'ai déjà eu ce type de cintre entre les mains


    _________________
    Mes restaurations
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Klaus Mar 28 Déc - 16:40

    Robur a écrit:

    La rareté d'une marque n'est donc pas un critère particulier de qualité.

    Je n'ai pas écris que cela était un vélo de qualité, mais un vélo de la même marque ce qui ne court pas les rues et la qualité des tubes et année. En parlant de qualité d'ailleurs ce n'était pas une daube puisque équipement Suntour et triple plateau Mavic. héhéhé! La nouvelle propriétaire le trouve mieux que son BMC. glousser Les Profirst mérite d'exister. chapeau!
    Je n'avais rien trouvé d'ailleurs sur la marque de probant, que le distributeur en Normandie.

    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Dscn4110

    Contenu sponsorisé


    velo - Rénovation vélo de course Profirst ? - Page 2 Empty Re: Rénovation vélo de course Profirst ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:23