Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
frob
Jeffski
Edouard62
7 participants

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    avatar
    Edouard62
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 32
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Edouard62 Dim 6 Fév - 18:45

    Salut à tous,
    Qu'en pensez-vous:

    J'ai récupéré un vieux vélo de route (une vrai pizza).
    Pas d'étiquettes permettant d'identifier la marque du cadre ou le fabriquant des tubes. Simplement un marquage "NERVOR" sur le pivot de fourches (cf. photo). Pas non plus de lettre ou chiffre frappés sous la boîte de pédalier. Le cadre, rouge d'origine, avait été repeint au pinceau... je l'ai décapé entièrement avant de le repeindre en gris.

    Nue, la fourche pèse 792 grammes et le cadre 2253 grammes.
    Pensez-vous qu'il puisse s'agir de tubes de qualité supérieure ou non ? le cadre est un taille 60


    Merci de vos retours et bon dimanche à vous !

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5269910

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5268710

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5268910

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5269210

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5269710

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5269810

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5269010
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Jeffski Dim 6 Fév - 19:12

    Beau boulot pour la peinture. suuper!
    Les sifflets de haubans en feuilles de saule font penser à du Gitane, mais sans conviction.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  frob Dim 6 Fév - 19:16

    Joli cadre!

    Vu le poids (surtout pour cette taille), les raccords et le travail sur les sifflets, il est certain qu'il ne s’agit pas de tubes de chauffagiste.

    Pour estimer de quoi il s'agit exactement selon le diamètre du tube de selle etc., je passe mon tour ;D
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Spockangel Dim 6 Fév - 20:23

    Le seul moyen d'être sûr c'est de mesurer le diamètre de la tige de selle et rajouter 0.2mm et de confirmer avec la mesure interne du tube de selle (mesure sur plusieurs axes car probablement déformé.
    Ensuite il suffit de faire la différence avec le diamètre extérieur (28mm sur un cadre Français) et diviser par deux et tu aura l'épaisseur minimale des tubes.
    Enfin rechercher dans la doc disponible sur Internet pour savoir à quoi ça pourrait correspondre.
    Ce sont très probablement des tubes Français, mais il est possible qu'il y ait plusieurs possibilités.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  MAFAC 2000 Dim 6 Fév - 20:51

    NERVOR c'est AMR qui faisait ces tubes ...donc c'est soit du vitus 888 ou un autre modèle suuper!

    en tout cas je penche pour la piste GITANE également ! jailabanane
    avatar
    Edouard62
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 32
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Edouard62 Dim 6 Fév - 21:34

    Spockangel a écrit:Le seul moyen d'être sûr c'est de mesurer le diamètre de la tige de selle et rajouter 0.2mm et de confirmer avec la mesure interne du tube de selle (mesure sur plusieurs axes car probablement déformé.
    Ensuite il suffit de faire la différence avec le diamètre extérieur (28mm sur un cadre Français) et diviser par deux et tu aura l'épaisseur minimale des tubes.
    Enfin rechercher dans la doc disponible sur Internet pour savoir à quoi ça pourrait correspondre.
    Ce sont très probablement des tubes Français, mais il est possible qu'il y ait plusieurs possibilités.

    Merci à tous pour vos retours, j'y vois un peu plus clair.
    Diamètre ext. Tube de selle = 28 mm
    Dialètre int. Tube de selle = 26.8 mm
    Soit une epaisseur de 0.6 mm
    Spockangel, ton calcul me donne l'épaisseur en entrée de tube n'est-ce pas ? On ne peut donc pas savoir si le tube est aminci, je me trompe ?
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  cricri Dim 6 Fév - 22:11

    Le tube de selle n'est pas aminci sur la l'extrémité haute si je ne me trompe, et de toute fa 0.6mm c'est déjà la valeur amincie a priori Wink
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  saman Dim 6 Fév - 22:24

    26,8, celà pourrait être du Super Vitus 971, 980, 983, donc plutôt noble.
    Le boitier de pédalier me fait également penser à un Gitane, il faudrait voir les pattes de fourche et de cadre.

    @cricri, le tube de selle est renforcé à sa base, donc la partie supérieur est bien la partie amoindrie.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  cricri Dim 6 Fév - 22:25

    Oui c'est ce que je voulais dire Wink
    avatar
    Edouard62
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 32
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Edouard62 Lun 7 Fév - 7:13

    saman a écrit:26,8, celà pourrait être du Super Vitus 971, 980, 983, donc plutôt noble.
    Le boitier de pédalier me fait également penser à un Gitane, il faudrait voir les pattes de fourche et de cadre.

    @cricri, le tube de selle est renforcé à sa base, donc la partie supérieur est bien la partie amoindrie.

    Bonjour,
    Vous êtes plusieurs à penser que cela pourrait être un Gitane. Est-ce possible bien qu'il n'y ai aucune référence de frappée sur le vélo ?

    Voici pour les pattes av/ar:

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5270010

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? 5268810
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Spockangel Lun 7 Fév - 10:52

    Edouard62 a écrit:
    Merci à tous pour vos retours, j'y vois un peu plus clair.
    Diamètre ext. Tube de selle = 28 mm
    Dialètre int. Tube de selle = 26.8 mm
    Soit une epaisseur de 0.6 mm
    Spockangel, ton calcul me donne l'épaisseur en entrée de tube n'est-ce pas ? On ne peut donc pas savoir si le tube est aminci, je me trompe ?
    Le haut du tube de selle est forcément "aminci" c'est à dire de l'épaisseur minimale.
    Par contre le bas du tube est renforcé à cause de la brasure sur la boite de pédalier. Il n'existe pas à ma connaissance de tube "single butted" en utilisation courante, c'est à dire d'épaisseur constante en 0.6mm.
    Ton vélo est construit en tubes "double butted" voire "triple butted".

    Contenu sponsorisé


    Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ? Empty Re: Cadre anonyme. Quid de la qualité des tubes ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:45