Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Problèmes de transmission....

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Problèmes de transmission.... Empty Problèmes de transmission....

    Message  cuda47 Jeu 17 Fév 2022 - 21:19

    salut!
    Je poste suit à une modification non négligeable sur mon vélo:
    Passage de 2 à 3 plateaux, mais aussi de pédalier à clavette à pédalier carré...

    - Le 1er soucis est le décentrage des pédales: K'ai 8 mm de différence entre les distances manivelle / tube diagonal...
    - Le 2° soucis (lié au 1er?) mon dérailleur (Simplex SA) n'a pas assez de débattement pour chopper le grand plateau.

    Je pense que si je "recentre mes manivelle, je pourrais gérer mes 3 plateaux, mais comment?
    Axe différent?

    merci pour votre aide Cool
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1243
    Points : 1311
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Problèmes de transmission.... Empty Re: Problèmes de transmission....

    Message  Ravi san Ven 18 Fév 2022 - 9:38

    Plusieurs éléments :
    tu peux jouer sur les vis de butée de ton dérailleur avant pour permettre à la fourchette d'aller plus vers l'extérieur.
    Quelle est la distance entre le petit plateau et ton cadre ? Plus c'est près, moins t'auras de galère. La distance acceptable est +- 4mm.
    >>> de manière empirique, tu dois trouver une longueur d'axe de pédalier afin d'obtenir une distance de +- 4mm entre ton petit plateau et ton cadre. Il ne suffira pas juste de poser ton pédalier triple sur l'axe, mais il faudra l'enfoncer en vissant la vis.

    Petit rappel, le côté le plus long de ton axe carré sera pour le côté plateaux.
    salut!
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Problèmes de transmission.... Empty Re: Problèmes de transmission....

    Message  cuda47 Ven 18 Fév 2022 - 10:42

    Ravi san a écrit:Plusieurs éléments :
    tu peux jouer sur les vis de butée de ton dérailleur avant pour permettre à la fourchette d'aller plus vers l'extérieur.
    => Je suis en butée e partout... lol!

    Ravi san a écrit:Quelle est la distance entre le petit plateau et ton cadre ? Plus c'est près, moins t'auras de galère. La distance acceptable est +- 4mm.
    => Avec le creux du cadre, je dois être dans les 7/8 mm...

    Ravi san a écrit: de manière empirique, tu dois trouver une longueur d'axe de pédalier afin d'obtenir une distance de +- 4mm entre ton petit plateau et ton cadre. Il ne suffira pas juste de poser ton pédalier triple sur l'axe, mais il faudra l'enfoncer en vissant la vis.
    => Les manivelles sont bien enfoncées, après, j'ai légèrement mis en contrainte par serrage, j'ai pas fait de serrage définitif, mais je ne pense pas gagner ce qu'il manque....

    Ravi san a écrit:Petit rappel, le côté le plus long de ton axe carré sera pour le côté plateaux.
    salut!
    => Yes, fait dès la pose suuper!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1243
    Points : 1311
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Problèmes de transmission.... Empty Re: Problèmes de transmission....

    Message  Ravi san Ven 18 Fév 2022 - 11:35

    Du plus facile au moins facile, trouves un dérailleur triple avec plus de débattement, changes l'axe pour un plus court, essais un autre pédalier triple, ou les 3 en même temps dans des combinaisons différentes salut!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Problèmes de transmission.... Empty Re: Problèmes de transmission....

    Message  frob Ven 18 Fév 2022 - 18:02

    cuda47 a écrit:
    Ravi san a écrit: de manière empirique, tu dois trouver une longueur d'axe de pédalier afin d'obtenir une distance de +- 4mm entre ton petit plateau et ton cadre. Il ne suffira pas juste de poser ton pédalier triple sur l'axe, mais il faudra l'enfoncer en vissant la vis.
    => Les manivelles sont bien enfoncées, après, j'ai légèrement mis en contrainte par serrage, j'ai pas fait de serrage définitif, mais je ne pense pas gagner ce qu'il manque....
    Une fois un axe + pédalier en place, la part empirique est faite ;) Tu peux te reposer sur la configuration actuelle pour déterminer les cotes précises de l'axe que tu cherches pour ce pédalier là. Comme discuté ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t20767-longueur-axe-de-pedalier

    Je commencerais par là. Ca ne sert à rien de trifouiller tant que les manivelles ne sont pas équidistantes.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Problèmes de transmission.... Empty Re: Problèmes de transmission....

    Message  cuda47 Ven 18 Fév 2022 - 20:11

    frob a écrit:
    Une fois un axe + pédalier en place, la part empirique est faite Wink Tu peux te reposer sur la configuration actuelle pour déterminer les cotes précises de l'axe que tu cherches pour ce pédalier là. Comme discuté ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t20767-longueur-axe-de-pedalier

    Je commencerais par là. Ca ne sert à rien de trifouiller tant que les manivelles ne sont pas équidistantes.
    => Mouais, je vois que je me suis emmanché encore une fois dans un chantier de merde...
    C'est dun pénible...

    Je crois que jemettre tout ça en tas dans le garage et sur LBC et ah=acheter un truc neuf, ça sera moins pénible, etau oins, ça roulera...

    Contenu sponsorisé


    Problèmes de transmission.... Empty Re: Problèmes de transmission....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:04