Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    avatar
    PatDz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 71
    Date d'inscription : 23/03/2022

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  PatDz Sam 16 Avr - 13:49

    Bonjour, sur l'ensemble XTR sur mon Litespeed de 2002 environ le shifter de gauche n'engageait que deux plateau sur trois, rien à faire. le mécano m'a dit que c'était fichu, à remplacer. Du coup j'ai du acheter un ensemble XTR aux US, cher, quasi neuf, et à l'arrivée même problème. En théorie ces shifter XTR sont indémontables si ça déconne on change. Le vendeur américain m'a dit de tout traiter au dégraissant et re huiler. C'est fait, après avoir ouvert pour exposer le mécanisme, juste 3 vis. Du coup j'ai fait l'autre aussi, les deux marchent nickel. Le levier pour monter d'un plateau à l'autre engage d'abord un disque nylon, pour l'intermédiaire. Ensuite un disque alu en dessous, plus étroit. Pour l'agripper la came doit rentrer de deux à trois mm en tournant sur son axe, grâce à un ressort. Le ressort est faiblard et s'il y a un peu de crasse la came ne tourne pas. Avec une application généreuse de WD 40 tout remarche. Faut payer pour apprendre...
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  olivcody Sam 16 Avr - 14:10

    Salut, j ai le même sentiment avec un vélo que je viens d acheter. Le shifters est un st m008 des annees 90 qui se situe justement entre xt et lx. Le levier pour monter ne « prend » pas le câble pour monter sur le gros plateau, mais je peux continuer à pousser à fond pour le faire monter, io n y a pas le clic d engrenage quand il est à sa position repos.
    avatar
    PatDz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 71
    Date d'inscription : 23/03/2022

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  PatDz Sam 16 Avr - 14:22

    C'était exactement ça, le levier peut être poussé à fond mais ça n'accroche pas. Sur les deux shifters pas de problème d'usure juste la came actionnée par le levier qui ne pivote pas et donc pas d'accrochage sur l'encoche du disque alu pour le troisième plateau. Le disque nylon est plus large pour l'intermédiaire donc la came l'accroche facilement.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  olivcody Sam 16 Avr - 18:46

    Effectivement, un peu comme les leviers sti qui bloquent, un bon coup de wd40 et les aller-retour sur les shifters améliore nettement le passage de vitesses
    avatar
    PatDz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 71
    Date d'inscription : 23/03/2022

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  PatDz Sam 16 Avr - 18:51

    Tout à fait. C'est juste couillon que le mécano vélo expert m'ai dit que c'était foutu, et je l'ai cru au lieu d'essayer de réparer moi même, au point d'acheter un autre shifter et de perdre du temps et du fric. Au final sauf exception ça les fait plutôt chier de réparer des vieux trucs même de bonne qualité, en fait le "c'est foutu on trouve plus les pièces" sert d'excuse.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  Robur Sam 16 Avr - 18:56

    C'aurait été bien de faire quelques photos pour expliquer le fonctionnement car personnellement j'ai décroché au bout de deux lignes.
    Les vélocistes maintenant travaillent comme les garagistes, avec un barême de temps. Rien à faire de perdre son temps à des recherches de pannes qui bouffent du temps et auxquelles on n'est pas sûr de trouver des solutions.
    Aide toi et le ciel t'aidera, dit-on. Mieux vaut n'avoir confiance qu'en soi-même...
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  olivcody Sam 16 Avr - 19:12

    moi j'ai pas demonté le shifter, j'ai inondé de wd par les petits trous et action... comme pour mes sti 8v
    avatar
    PatDz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 71
    Date d'inscription : 23/03/2022

    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  PatDz Sam 16 Avr - 19:56

    Il y a un dicton en Amérique, où j'ai vécu longtemps, "If it doesn't move, and should, use WD40. If it moves, and shouldn't, use duct tape". En français c'est "Si ça ne bouge pas, et ça devrait, WD40. Si ça bouge, et ça devrait pas, duct tape". duct tape c'est le gros scotch renforcé toile. J'aurai du y penser avant.

    Contenu sponsorisé


    Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau Empty Re: Shifter Shimano XTR M1952 - dysfonctionnemen shifter gauche troisième plateau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:26