Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+5
MAFAC 2000
ChristopheP
frob
Klaus
HomdeCroMo
9 participants

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 16:11

    Je vous présente la plus vaillante de mes bicyclettes !

    Notre rencontre il y a 4 ans : aux encombrants dans la rue, il n'y avait ni selle ni roues, et pas mal de rouille.

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2020
    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2018
    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2019

    Remise en état

    1. redresser une patte de roue arrière
    2. acide (citrique) pour la rouille
    3. vernis Rustol
    4. de nouvelles roues acier en 700
    5. des patins KoolStop
    6. dérailleur arrière Huret
    7. des ampoules
    8. anachronique roue libre 5V de 14-28
    9. tout les roulements, y compris pédales
    10. selle, câbles, gaînes, guidoline, pneus de 28C, chaîne...
    11. enlevé le compteur qui est sympa mais peu utile et je ne sais pas comment le raccorder
    12. redressage de manivelle gauche courbée (étau + marteau, bourrin mais efficace)


    À terminer

    • les cocottes, mais pas trouvé à la bonne taille car les poignées sont petites.


    Mensurations

    • 58cm tube de selle, mais le tube horizontal est un poil court je trouve. Le boîtier de pédalier est plutôt bas car ça m'est souvent arrivé de toucher une pédale dans un virage.
    • Cintre plutôt étroit aussi, pas idéal en maniabilité
    • Côté poids, on dépasse les 12 kg facile [à mesurer]. C'est lourd mais costaud.
    • On pourrait y mettre des pneus de 32 tranquille.
    • pédalier 50-45 dents


    Quelqu'un a une idée de l'année ? Jamais vu ce modèle ailleurs, à part sur un blog que je référencerai ici si je le retrouve.


    Dernière édition par HomdeCroMo le Mar 31 Mai - 16:41, édité 2 fois
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 16:13

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2021
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 16:33

    Quelques péripéties

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers 1f30d Cette mule a vu du pays (enfin du pays de France) : Vélodyssée, Vélocénie, Paris-Dieppe, Morvan, Chaîne des Puys... Mais depuis que j'ai le TR2 bien plus performant, la randonneuse sert de plan B.

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers 2705 Partir en rando de plusieurs jours et casser une pédale en deux (son axe). Sympa dans un coin sans train ni bus. Terminer le voyage sur le moignon d'axe, parce qu'évidemment c'est une pédale en pas français donc non remplaçable dans un magasin lambda.

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers 2705 Se faire vandaliser le vélo devant une gare. Je l'y avais laissé pour un week-end, normalement il n'attire pas les voleurs mais apparemment certains aiment juste casser gratuitement. Potence et selle tournées en force, roue tordue avec rayon cassé.

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers 2705 Ruptures de câble de frein à répétition : la dernière ce week-end... Ça a tenu à un fil !

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2022
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 16:38

    Pour mon câble central de frein, que conseilleriez-vous ?

    Premièrement je crois que je peux ajuster la butée du cantilever, pour que ce ne soit pas le câble qui le retienne en position relâchée.

    Ensuite, j'y avais mis un morceau de câble de frein ordinaire, mais l'écrasement du câble dans le serrage a-t-il pu le fragiliser ? Ça serait pas mieux de mettre un câble de dérailleur, plus fin, donc moins écrasable ?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Klaus Mar 31 Mai - 17:39

    Pour le câble un de dérailleur en Inox fera l'affaire. Tu pourra aussi descendre le blocage car il est trop haut et cela réduira la longueur et l'effort sur le câble. Pour l'année de ce vélo je dirai un MDC8 de 1963. Tu pourra redresser la fourchette de dérailleur avant. Elle est tordu. salut!


    Dernière édition par Klaus le Mar 31 Mai - 17:52, édité 1 fois
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 17:50

    Voilà le compteur Huret qui allait avec

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2023
    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Img_2024
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Klaus Mar 31 Mai - 17:54

    Joli compteur. En blanc et indiquant 40km/H. Il est pas courant comme les noirs qui indiquent 60km/H
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 18:04

    En fouillant les internètes, je trouve celle-ci de 1966 qui ressemble fortement (woupitain le prix!) (détail "M" sur porte-bagage, potence, badge, raccords, pédales).

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Bcf45e_51820e54d96b422db40c54b0e3f35fe5~mv2

    D'après les catalogues, tu as raison Klaus, ceux de 65 à 68 ressemblent : catalogue 1965 chez Tontonvelo
    Mais aucun n'est précisément le même scratch
    On dirait le DC8 "sport grand luxe" mais avec des éléments du THC "cyclotouriste" : freins canti, lampe avant ronde. Par contre mes gardes-boue sont en acier.

    Donc il semble qu'il faudrait l'équiper d'une roue-libre 4V, et peut-être un porte-bagage avant et roues de 650 si cyclotouriste ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 18:14

    Klaus a écrit:Pour le câble un de dérailleur en Inox fera l'affaire. Tu pourra aussi descendre le blocage car il est trop haut et cela réduira la longueur et l'effort sur le câble.

    Merci. Ah, pour la hauteur du passe-câble, je me disais que ça donnait un meilleur angle pour transmettre la force. J'essaierai plus bas.

    Pour l'année de ce vélo je dirai un MDC8 de 1963. Tu pourra redresser la fourchette de dérailleur avant. Elle est tordu. salut!

    Attends je regarde ce qu'est une "fourchette de dérailleur" sur Duckduckgo... Tu as l'œil, c'est petit sur mes photos. Cette pièce est assez molle, elle se tord facilement. Je vais essayer de rectifier ça. Bizarrement c'est le vélo sur lequel les vitesses passent le mieux What a Face . Ça pourrait poser problème, type déraillage ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 18:17

    Klaus a écrit:Joli compteur. En blanc et indiquant 40km/H. Il est pas courant comme les noirs qui indiquent 60km/H

    C'est quand t'es pas pressé héhé!

    Et donc il manque une tige en métal et un câble ?
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  HomdeCroMo Mar 31 Mai - 18:21

    Ah oui, c'est totalement le DC8 de 1963, merci !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  frob Mar 31 Mai - 18:53

    Un DC8 de 1963 ? Ca va te flinguer ton bilan carbone ça...

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Dc8-sm10

    Sérieusement, il a l'air vraiment bien ;) Serait-il possible que ce soit un frottement du câble de tirage qui ait usé celui en travers ? Des demie-cocottes tiendraient ?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Klaus Mar 31 Mai - 20:36

    HomdeCroMo a écrit:
    Klaus a écrit:Joli compteur. En blanc et indiquant 40km/H. Il est pas courant comme les noirs qui indiquent 60km/H

    C'est quand t'es pas pressé héhé!

    Et donc il manque une tige en métal et un câble ?

    Il manque un flexible avec sa gaine et l'entraineur pour la roue. Il est conseillé d'essayer le compteur avant d'investir.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  ChristopheP Mer 1 Juin - 14:10

    A vérifier qu'il n'y a pas une bavure sur la rondelle de serrage du câble qui cisaillerait celui-ci.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19732
    Points : 21767
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  MAFAC 2000 Dim 26 Juin - 23:03

    oui , c'est un modèle de 1961-64 , ils sont pas courant .

    j'en ai un bleu
    cyclodocus
    cyclodocus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 108
    Points : 118
    Date d'inscription : 07/05/2022
    Localisation : grenoble

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  cyclodocus Lun 27 Juin - 9:15

    le cadre et l'équipement ressemblent étrangement à celui acheté neuf en juin 1979 (en 700*25)
    et badgé Motoconfort (désolé, pas de photos)
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Shimagnolov Jeu 9 Nov - 20:26

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers 20231124

    Hop ! Je colle ici une photo de celui sauvé de la poubelle. Merci d'avoir fait ce petit sujet Wink
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Nuncjoe Jeu 9 Nov - 21:32

    ça sent plutot le demi-course que la randonneuse ,mais ça ne gache rien c'est une trés belle prise en superbe etat en plus bravo! bravo!
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Shimagnolov Jeu 9 Nov - 22:53

    Oui, ce sera un plaisir de le restaurer, d'après la pub c'est un "1/2 course populaire" modèle "Sport Grand Luxe".
    Wink
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  au bout du couloir Jeu 9 Nov - 23:23

    Shimagnolov a écrit:Hop ! Je colle ici une photo de celui sauvé de la poubelle. Merci d'avoir fait ce petit sujet Wink
    je comprends, mais non.
    on ne "squatte" pas une discussion ouverte plus tôt : on ouvre une nouvelle discussion, et on y [fait le/insère un] lien vers la discussion en lien Wink !

    amis modos, à vous de jouer. ou supprimez mon message.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Shimagnolov Ven 10 Nov - 8:10

    Bonjour,
    Je suis pas venu squatter avec le projet de décrire ici une restauration complète, j'étais juste content de trouver enfin un sujet où on voit le même vélo, ça ne court pas les rues, surtout avec le bon morceau de catalogue.  chapeau!
    Pas de panique, j'ai juste ajouté une photo pour la documentation, et si mon portable tombe dans les toilettes... au moins elle est là.

    ps. j'ouvrirai un sujet exprès-pour..

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers Empty Re: Randonneuse Motobécane tout acier à cantilevers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:38