Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    Porteur inconnu années 40-50 ?

    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Lulu Dijon Mer 1 Juin - 12:31

    J’ai vu ce vélo sur LeBonCoin et j’ai tiqué sur le phare martelé Luxor jaime!. Du coup je l’ai acheté sur ce seul critère sans trop savoir ce que j’achetais, ni ce que j’allais en faire innocent .
    Je l’ai présenté dans les trouvailles du jour en me demandant si ça ne vallait pas le coup de lui faire un sujet parce qu’en faisant le petit photo montage ce vélo m’intriguait de plus en plus. Et devant l’enthousiasme contagieux de Frob : « Bien sur qu'il en mérite un, de sujet ! Quelle question. »  jailabanane, j’ai décidé de lui ouvrir un sujet, j’ai décidé que j’allais le refaire, j’ai décidé que je tenterais de lui rendre sa configuration d’origine… j’ai donc décidé de me mettre un nouveau projet sur les bras alors que j’en ai un certain nombre pas terminés et un nombre certain pas commencés.
    Je ne sais donc pas quand est-ce que je vais m’y mettre, mais en attendant je vous présente la bête et les quelques question qu’il suscite.

    Alors voici la machine au sortir de la voiture à 11h00 (et aucun commentaire sur la porte du garage s'il vous plait. OUI, je vais la repeindre, et OUI je vais arrêter de remettre ça au week-end prochain !  héhé! )

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-011


    Et voici les détails, dont le feux avant  jaime!

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-013

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-012

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-014

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-017

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-016

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-015

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-019

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-018

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-020

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-021

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-022

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-023



    Et voici quelques autres détails de la bête désossée à 15h00, après un bon déjeuner paupiette-riz-Rully  drunken  Very Happy . Sur ce coup là j’ai pas traîné. Maintenant il est allé rejoindre dans son petit carton le coin du garage « Projets à faire »... Arrow

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-111

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-112

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-113

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-115

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-116

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-114

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-119

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-118

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-117



    La grande question que je me pose est qu’est-ce que c’est donc que ce vélo ? Un porteur ? Ça c’est sur. Des années 40 ? 50 ? 60 ? Peut-être. Quelle marque et quel modèle ? Aucune idée.
    La plaque du constructeur sur la douille de direction a été enlevée. Il reste les vestiges des deux rivets qui on un entraxe de 46,5 mm.
    Coté périphériques je n’ai rien trouvé d’autant plus qu’une bonne partie ne semble pas d’origine ou manquant : dérailleur, roues, pédales ?, étrier de frein arrière, éclairage arrière ?, carter de chaîne.
    Et pour finir d’anonymiser le vélo, le cadre à été repeint, vis de tube de selle, cuvettes de pédaliers et patte de dynamo comprises. Ça a été d’ailleurs très bien fait avec des petits liserets dorés au niveau des raccords de tubes et sur les sifflets des haubans. On dirait un travail de professionnel. Mais au moment du démontage de la patte de dynamo j’ai eu l’indicible joie de découvrir un nouvel indice : des restes de la décoration d’origine. J’ai commencé à poncer un bout de fourche pour tenter de faire ressortir la déco originelle avec un petit bout de papier de verre que j’avais sous la mains, mais j’ai fait chou blanc faute de temps et de moyen. Et puis il m’est venu une question : et si la fourche n’était pas d’origine ? Bon, au final, ça permet de maintenir le suspens.

    Donc en début de semaine, je me suis mis en quête sur le net et dans le forum d’un modèle comparable pour identifier plus précisément la machine study . Le modèle qui pourrait s’en rapprocher le plus pourrait être un mix entre le C.12 et le C.24 de chez Bertin Le cadre semble bien coller avec celui du C.24 : même renfort base-hauban arrière gauche, mêmes pattes de fixation du carter et du moyeu à rétropédalage, même position de la pompe et géométrie comparable. Des idée ?

    Porteur inconnu années 40-50 ? Catalo10
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  king Mer 1 Juin - 13:21

    tu as deux freins , sur jante , plus des vitesses plus une fixation tambour ou torpédo et le renfort qui va bien ( renfort droit assez sommaire , sans courbe ) mais tu as aussi la fixation du pare chaîne spécifique non utilisée gloups je ne sais quoi penser
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Lulu Dijon Mer 1 Juin - 14:28

    king a écrit:tu as deux freins , sur jante , plus des vitesses plus une fixation tambour ou torpédo et le renfort qui va bien ( renfort droit assez sommaire , sans courbe ) mais tu as aussi la fixation du pare chaîne spécifique  non utilisée gloups  je ne sais quoi penser

    C'est là où c'est étrange, et c'est pourquoi je parle d'un "mix" entre le C.12 et le C.24 de chez Bertin. Il y a également la patte d’arrêt de gaine de dérailleur arrière sur la base qui me gène pour un modèle ancien. En plus j'ai l'impression que ces porteurs à gros carter sont plutôt en mono vitesse ?

    C'est ce renfort base-hauban droit qui m'a orienté vers Bertin.
    Le seul autre exemple que j'ai trouvé avec un renfort droit est sur des Helyett. Et la déco de la fourche pourrait peut-être coller avec celle de modèles un peu plus récent que ce que j'envisage.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  king Mer 1 Juin - 14:52

    les vitesses sont incompatibles ou presque avec un carter porteur , à moins de le diminuer sur le bas (supprimer la gouttière pour le débattement dérailleur , ça a existé avec cette modif ), mais quid du renfort et de la fixation torpédo ou tambour gloups
    le fantôme sous la patte de dynamo c'est peinture ou décalco ?
    c'est une énigme à lui tout seul Shocked
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Lulu Dijon Mer 1 Juin - 15:15

    J'ai l'impression que le reste de déco sous la dynamo est peint. Mais il faudrait que je retourne voir ça de visu au garage pour m'en assurer... et là je peux pas.

    Porteur inconnu années 40-50 ? Velo-120
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Frisco Dim 5 Juin - 22:19

    Les magnifiques emmanchements de liaison des tubes et la « déco » de la fourche me font beaucoup penser à mon Continental du début 1950, mais pas le reste…
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Juin - 18:06

    c'est un cadre des années 40 a mi 50 , il a put très bien etre équipé avec un moyeux STURMEY ARCHER 3V a rétropédalage .

    les étriers , c'est pas d'origine , tu peux béner ! elgringo
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Lulu Dijon Lun 6 Juin - 20:17

    Un Continental ça serait sympa pas, mais j'ai pas l'impression que ça colle au niveau de la déco de ce que j'ai pu voir.

    Pour les raccords, je pense que se sont des Nervex "Série Légère" modèle 86bis/158.

    Je suis allé à la chasse à la déco sous la peinture pour identifier le vélo et je n'ai pas eu que des bonnes surprise :

    Tout d'abord je n'ai rien trouvé sous la peinture. Je n'ai pu détecter qu'une seule couche. On dirait la peinture d'origine, mais c'est quand même pas conventionnel de peindre la cuvette fixe de pédalier et la vis de tube de selle. Au niveau du reste de déco sous la patte de dynamo, c'est bien de la déco peinte qui par dessus la peinture bleu du cadre.
    Porteur inconnu années 40-50 ? Pxl_2198

    Donc je suis un peu perdu.
    Il a été complètement décapé en gardant la patte de dynamo, puis repeint avec exactement la même peinture ? Il n'a pas été repeint, mais la déco a été enlevé ? Il a été peint, décapé, repeint, la déco a été enlevée ?...  confused  scratch  confused  scratch  confused

    J'ai tout de même trouvé un indice sous la peinture, sous le boîtier de pédalier. J'ai une numérotation à 4 chiffres avec une lettre en dessous. Je crois lire 6064 R. Il y a peut-être un H à l'opposé.
    Porteur inconnu années 40-50 ? Pxl_2197

    En examinant le cadre je me suis rendu compte qu'un hauban était tordu. J'ai poncé et j'ai découvert ceci :

    Porteur inconnu années 40-50 ? Pxl_2200

    Porteur inconnu années 40-50 ? Pxl_2199

    J'ai bien peur que le cadre soit mort. En tout cas je n'ai pas très confiance, surtout pour un porteur qui est sensé porter du lourd.  scratch
    Des avis sur la chose ?
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Frisco Lun 6 Juin - 23:26

    (J’suis jeune dans l’vélo mais je connais bien les motos anciennes)
    Tire un cordeau pour mesurer la géométrie du cadre, centrage roue AR par rapport au tube de selle et alignement des roues.
    C’est « souple » en cadre de vélo, vu les vitesses atteintes et selon l’utilisation que tu en fera c’est peut-être pas trop critique.
    Reste à l’identifier et savoir si c’est un cadre qui vaut le coup d’être remonté…
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  frob Mar 7 Juin - 1:40

    Je trouve qu'elle va plutôt bien avec le vélo, cette porte.

    Elle fait carrément trop neuve encore pour le Liberia de D'Gé. Là, oui, t'aurais pas tort de t'inquiéter.

    Un hauban, ça se redresse, non ? Il y a même un outil spécifique VAR pour ça, que je n'arrive pas à retrouver. Certains préconisent aussi la visite à un plombier bienveillant.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Lulu Dijon Mar 7 Juin - 14:02

    @MAFAC. Merci pour la confirmation de datation du cadre. Si je me lance dans la restauration, je pense que je vais m'orienter plutôt vers un mono vitesse à rétropédalage. J'ai envie d'aller sur du simple et robuste, plutôt épuré. Je commence à visualiser le potentiel du projet. À réfléchir....
    Désolé de t'avoir donné la nausée avec les étriers de freins. glousser

    Je vais faire ce que tu proposes Frisco pour vérifier la géométrie.
    Si le vélo est enfoncé au niveau du pont entre les haubans, ça risque d'être très (trop ?) coton, puisqu'il faudrait que j'agisse au niveau du pont et du hauban. Mais si c'est juste le hauban qui est ouvert vers l’extérieur, alors vu ce que vous dites avec Frob, je suis plutôt confiant et rassuré. Je pense qu'avec le matériel que j'ai dans mon atelier à la campagne, ça devrait le faire. Vous pensez qu'il faut chauffer ou on peut faire le "décintrage" à froid ?

    Maintenant, il faut que j'aille à la campagne, et c'est pas prévu dans les semaines qui viennent... scratch
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  frob Mar 7 Juin - 15:43

    Ca se fait à froid. Ne pas chauffer. Comme expliqué par riendf dans le fil ci-dessus, ça affaiblit la structure. Body a eu une mésaventure similaire sur son Follis..
    Frisco
    Frisco
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 107
    Date d'inscription : 24/04/2022
    Localisation : 44

    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Frisco Mar 7 Juin - 20:08

    C’est t’es chaud pour le faire il faut le faire à froid oui. hahaha!
    Après faudrait une mâchoire de cintreuse de même diamètre que le tube pour porter sur le maximum de surface et éviter qu’il se pince.
    C’est tentable avec les bons outils et des précautions.

    Contenu sponsorisé


    Porteur inconnu années 40-50 ? Empty Re: Porteur inconnu années 40-50 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:06