Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+5
PINAULT Patrick
MAFAC 2000
frob
Robur
geazon
9 participants

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  geazon Sam 9 Juil - 21:54

    Bonjour,

    Via ce fil je vais vous partager tout le déroulé de l'assemblage d'un cadre Lejeune en acier, couleur orange.
    J'ai trouvé ce vélo sur un grand site de chineur, le vendeur ne donnait pas trop d'information, juste que le boitier de pédalier avait un filetage HS et que le vélo n'avait jamais été fini d'assemblé. Ces deux informations se sont bien vérifié, j'ai donc reçu un cadre + fourche avec une peinture quasi parfaite (surtout pour l'age) et en bonus un boitier de pédalier de réparation à trouver!

    Pour commencer, si vous avez des informations à me partager sur ce vélo : type de cadre / détails sur la marque / modèle exact / acier utilisé...

    Voici quelques photos + des détails:


    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur11
    Pattes horizontales Campagnolo, du campa sur le jeu de roulement de fourche également, cela était-il signe de qualité à l'époque?

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur10
    Ecartement du triangle arrière afin de laisser passer une roue en 133mm (Nexus 8 ), écartement initial à environ 120mm, opération très simple, pas de déformation particulière du cadre, craquement de peinture, très facile et rapide à faire avec un peu de recherche et soin!

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur12
    Vue d'ensemble du vélo avant de finir le montage, freins à tirage central, 4 oeillets, support de pompe sur tube, pneus en 700x32C, tout à fait à l'aise à dans la fourche, tout à fait limite "mais ca passe" à l'arrière!

    Hâte de terminer ce montage et de pouvoir faire des sorties avec mon amie avec ! Si vous avez des remarques, infos ou suggestions, je suis preneur!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  Robur Sam 9 Juil - 22:10

    Ta machine n'a rien à faire dans la rubrique randonneuses et cyclo-camping...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  Robur Sam 9 Juil - 22:12

    Mais plutôt dans celles des single speed..
    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  geazon Sam 9 Juil - 22:31

    Salut Robur !

    Ce vélo n'est clairement pas un single speed, il a 8 vitesses dans le moyeu de roue.
    J'ai choisi randonneuses par car :
    - je ne connais pas encore grand chose au classement des vélos
    - j'ai réussi à passer des roues de 32C, ce qui est impossible pour beaucoup de vélo de la rubrique route je crois?
    - il est équipé des oeillets qu'on ne retrouve pas souvent sur des routes

    Si tu vois une autre rubrique que single-speed qui convient mieux que Rando, je déplacerai mon poste sans soucis Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  frob Sam 9 Juil - 22:55

    A moins que je n'aie rien compris au récent message de Frong, il me semble que la sémantique de cette section s'est quelque peu étendue. Un cadre de qualité (ça semble le cas ici), équipé pour randonner -> randonneuse. Surtout s'il aura son éclairage, etc. Randonneuse néo-rétro, à la limite  ;D

    Ici se retrouvent les randonneuses légères (et moins légères) et les cyclo-camping de grande production, les courses ”randonneurisés”.

    La démarche est intéressante en tout cas. Pleins de questions du coup. Pourquoi ne pas avoir choisi le nexus 7 (qui "passe" à 127mm selon Saint Sheldon (et la doc Shimano) avec, pourquoi pas, un double plateau à l'avant pour aller chercher de petits développements ?

    Et, quitte à être passé en simple plateau et écarté au max les bases, pourquoi ne pas tenter une courroie ? (un gogo parisien envisage des expériences avec, mais je ne cafterai pas :p)

    Et enfin, toujours selon la doc Shimano, l'écart sur certains Nexus 8 peut être réduit à 130mm. Tu avais envisagé cette possibilité ?

    EDIT: frob, vérifie avant de raconter nawak, tu confonds le 7 et le 8 encore. Le 8 a un "Over Locknut Dimension" minimal de 132mm (et le SG-C3001-7C permet 127):

    https://si.shimano.com/pdfs/sm/SM-IHG-INTER8_ENG.pdf


    Dernière édition par frob le Sam 9 Juil - 23:09, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  frob Sam 9 Juil - 23:07

    L'étrier de frein avant semble un peu trop long, non ? Peut-être qu'un mafac compétition ? ... (y en a qui disent que ça freine mieux aussi).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19702
    Points : 21737
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  MAFAC 2000 Sam 9 Juil - 23:34

    ce sujet a sa place dans " néo-rétro" suuper!
    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  geazon Sam 9 Juil - 23:45

    Bonsoir frob !

    Ce vélo est destiné à devenir un hybride "néo-rétro" (vieux cadre, groupe moderne), mais aussi un vélotaf qui sera équipé d'un éclairage d'ici l'hiver, de quoi faire des balades et un peu de VTC, des gardes boues vont venir compléter le montage! Si il y a un consensus sur la rubrique à utiliser ou un modo qui passe, déplaçons ce sujet!

    Pour répondre à tes questions frob :

    La démarche est intéressante en tout cas. Pleins de questions du coup. Pourquoi ne pas avoir choisi le nexus 7 (qui "passe" à 127mm selon Saint Sheldon (et la doc Shimano) avec, pourquoi pas, un double plateau à l'avant pour aller chercher de petits développements ? Dans tous les cas, je devais retoucher le triangle arrière qui était à 121 ou 122mm de mémoire, monter à 135mm ne me faisait pas peur, je voulais essayer, ce nexus 8 a été commandé en allemagne, et il me semble avoir mesuré 133mm, je reprendrai la mesure à l'occasion. Double plateau à l'avant avec un hub à l'arrière, pourquoi pas! Le but 1er était de simplifier la transmission!

    Et, quitte à être passé en simple plateau et écarté au max les bases, pourquoi ne pas tenter une courroie ? (un gogo parisien envisage des expériences avec, mais je ne cafterai pas :p) Les courroies ca donne envie pour un usage ville, mais il faut toucher à la peinture du cadre d'une manière ou d'une autre non? Donc bonne vieille chaine et 8 vitesses feront l'affaire, si un jour je dois monter un vélo qui doit chercher des grands développements et de la perf pure, les hubs à vitesses ne seront pas de la partie Wink

    Et enfin, toujours selon la doc Shimano, l'écart sur certains Nexus 8 peut être réduit à 130mm. Tu avais envisagé cette possibilité ?
    Oui il y a des histoires de roller braker à supprimer, des trucs à enlever, des caches poussières à retirer, des trucs à limer, bref à la fin je commençais à me perdre, j'ai commandé la roue qui allait bien, qui était en stock et surtout au prix d'un Nexus 8, pas plus! La roue est rentrée dans la cadre avant écartement des bases, sans trop forcer grace à l'élasticité du metal, mais renvoyer la roue et trouver une autre solution était encore envisageable à ce moment la si je trouvais que l'opération allait être périlleuse!

    Pour les étriers de frein, j'ai commencé par découvrir en montant ce vélo que les étriers à tirage latéral ou à tirage central n'ont pas tout à fait les mêmes fixations et perçage de cadre (sans parler du guide), on a donc commandé des étriers un peu au pif d'ocaz, le montage des patins me chagrine un peu en effet, ils doivent être tout en haut de la glissière... ca va je pense fonctionner, mais le rendu est pas terrible...
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4440
    Points : 4980
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  PINAULT Patrick Dim 10 Juil - 6:36

    Post déplacé dans Néo - Rétro


    _________________
    Mes restaurations
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  George Abitbol Dim 10 Juil - 10:20

    Salut.
    Quel est le modèle du pedalier ? Moyeu dynamo à l'avant ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  frob Dim 10 Juil - 18:54

    Tu as raison. J'oublie que ce n'est pas parce qu'un composant existe qu'on peut se le procurer sans difficulté ;D (chose qui risque de ne pas aller en s'améliorant d'ailleurs).

    J'ai cru comprendre qu'il n'est plus nécessaire de toucher au cadre pour passer à la courroie: il en existe qui s'ouvrent. Aucune idée de ce que ça vaut, ceci dit.

    Pour l'usage que tu envisages, c'est vrai que le nexus parrait idéal. Dans le but d'avoir des rapports espacés plus régulièrement, je vois des gens choisir le rohloff (un *chouia* plus chèr).

    (J'y connais rien, hein ;D Le sujet m'intéresse...)
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  Buxi Dim 10 Juil - 21:09

    J'aime beaucoup la couleur, ce vélo promet !
    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  geazon Dim 10 Juil - 23:22

    @PINAULT Patrick, Merci !

    @George Abitbol, C'est le pédalier 38T Nexus FC C 6000, je n'ai pas modifié la ligne de chaine, le boitier de pédalier est de 119 ou 118mm comme à l'origine, coup de chance! Il y a bien une roue avec moyeu dynamo Shimano à l'avant, si tu as des conseils de montage / matos pour l'éclairage de ce vélo, je suis preneur!

    @frob, en effet je viens de trouver la ref suivante : Veer Split Belt Pro, la courroie est fermée par des petits rivets, interessant, cela arrive trop tard, mais à 100 euros l'unité, ca fait réfléchir... oui j'ai hâte que l'on puisse monter sur ce vélo, afin de jauger le cadre, la transmission, c'est un peu tout nouveau pour moi !  
    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur13
    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur14
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  Juliette Jeu 14 Juil - 20:27

    Montage peu commun et different de tout ce qui peut se faire en néo rétro sur ce forum, on va suivre pour voir la suite avec grand plaisir.

    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  geazon Jeu 14 Juil - 22:23

    Bonsoir!

    J'ai réussi à rendre ce vieux mais tout neuf cadre de vélo roulant avant de partir 2 mois à l'étranger, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire !

    Première impressions :
    - Installation et réglage Nexus très facile
    - Changement des vitesses et pédalage avec le Nexus très agréable (hâte de voir le gain en ville par rapport à mon single speed), par contre la gâchette tournante Nexus est déplorable, vraiment hideuse, décale le levier de frein, bref... si vous avez une solution à gâchette...?
    - Le pédalier 38 dents n'est pas suffisant à mon goût, en vitesse 8 ça commence tout juste à pédaler fort, mais il en manque... (d'après moi) 40 voir 42 dents serait mieux!

    Encore deux trois détails à peaufiner par si par la...
    ---> Par contre j'ai un problème avec le frein avant, la butée de câble qui se fixe sur la tige de fourche est : d'un part très flexible au freinage, mais surtout aucune gaine dénudée ou avec une butée de câble ne tient dessus, ça glisse au freinage!
    Quel est le secret pour avoir un frein à tirage central qui tient en place et qui soit efficace? J'ai pour le moment bridé la gaine avec un collier Rilsan pour pas qu'elle n'échappe de la butée de câble... Ça tient mais ce n'est pas une solution terrible, le résultat :
    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur17

    Et voici deux photos prisent rapidement, d'autres à venir plus tard !

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur18
    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Captur19

    Si vous avez des questions sur le montage ou autre, les pièces utilisées... n'hésitez pas, ça fait vraiment du très bon vélo de ville!
    avatar
    geazon
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/07/2022
    Localisation : Drôme

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  geazon Sam 30 Juil - 12:05

    Bonjour à tous!

    Petit update, le vélo est terminé à 99%, il roule parfaitement :
    - boitier de pédalier réparation fonctionne bien
    - Nexus 8 très agréable, mais en plateau 42, pignon arrière 21, c'est très mouuuuu... prévu de changer le pignon arrière pour du 16 afin de rendre utilisables les rapports 1, 2 et 3 et avoir plus de patate en 7 et 8.

    Si vous avez des questions sur mon montage ou souhaitez réaliser quelque chose de semblable, je suis dispo pour répondre à vos questions!


    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange 5eaaea10
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  dromaludaire Sam 30 Juil - 13:26

    Pour mes butées de gaine j'utilise des boulons creux, avec un écrou pour pouvoir faire varier la tension du câble, comme ce qui se fait en général pour les cantis de VTT. Il faut élargir un peu la butée pour que ça passe.

    Exemple :

    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange P1070413

    Note que l'embout en fin de gaine va dépendre du boulon que tu utilises, certains ne s'en accommodent pas.

    En général ils étaient montés avec le même type d'embouts que ceux du côté des leviers, sans possibilité d'ajustement.

    Contenu sponsorisé


    Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange Empty Re: Lejeune, projet en cours, acier couleur Orange

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:16