Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Spockangel
david76
6 participants

    Rayons deserrés

    david76
    david76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 77
    Date d'inscription : 12/09/2022
    Age : 39
    Localisation : Seine Maritime

    Rayons deserrés Empty Rayons deserrés

    Message  david76 Dim 9 Oct 2022 - 23:30

    Salut,

    Aujourd'hui, petit tour avec mon Peugeot 6000, environ 20 km en balade. En rentrant et en rangeant la bête, je m’aperçois qu'un rayon sur la jante arrière parait détendu. En y regardant de plus près, l'écrou de rayon (si ça s'appelle bien ainsi) est complètement dévissé, manipulable à la main.
    Forcément, je ne pense pas que cela date d'aujourd'hui, et entre la semaine dernière et ce weekend, j'ai fait plus de 100 km ainsi.
    J'ai ce soir resserré ledit rayon, et vérifié tous les autres, il y en avait quelques uns qui présentaient les même symptômes. Demain, je dévoile le léger qu'il y a pour vraiment être tranquille.
    Mon interrogation est surtout de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et comment cela peut se produire, le filetage d'un rayon n'étant pas dans l'axe de travrail d'une roue (selon moi lol! )?

    Merci de vos réponses
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  Spockangel Lun 10 Oct 2022 - 8:06

    Avec les kilomètres, les cahots et les trous dans la route, les trottoirs, les différentes contraintes, etc, il est très fréquent que les rayons se desserrent.
    Il faut intervenir au plus vite car sinon il y a risque de casser un ou plusieurs rayons, et ensuite la roue se voile, voire la jante se déforme, et c'est beaucoup plus difficile à rattraper ensuite.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  prosperjunior Lun 10 Oct 2022 - 8:44

    C'est le problème avec les roues montées à la machine sgronf! ...

    Normalement, la règle de l'art lorsqu'on monte une roue, c'est de mettre une goutte d'huile de lin dans l'écrou juste avant de le visser sur le rayon.
    Pourquoi de l'huile de lin ?
    Parce qu'au montage, c'est de l'huile, donc ça va lubrifier le filetage et au moment de la tension éviter les micro-arrachements de métal.
    Ensuite l'huile de lin est un antirouille et dans le cas de rayons chromés ou zingués, ça en protégera l'extrémité même si le revêtement est entamé. Seule l'action de la lumière la dégrade, pour la partie entre le filetage du rayon et l'écrou, c'est à l'obscurité, donc ça élimine le risque de grippage à long terme.
    Et dernière raison, et non la moindre, l'huile de lin est naturellement siccative, c'est-à-dire qu'elle durcit au contact de l'air en quelques jours. Elle va donc agir comme un frein filet dans l'écrou et éviter les desserrages intempestifs super! .

    En résumé, plus d'écrous grippés, plus d'écrous desserrés. C'est bête et simple, on connaissait déjà ça dans les bouclards il y a plus d'un siècle innocent ...

    chapeau!
    david76
    david76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 77
    Date d'inscription : 12/09/2022
    Age : 39
    Localisation : Seine Maritime

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  david76 Lun 10 Oct 2022 - 22:28

    Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu que c'est un phénomène normal alors lol! , bien que j'avais du mal à l'imaginer.

    Je vous rassure, c'est corrigé pirat
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 576
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  jerome9222 Lun 10 Oct 2022 - 22:34

    ça donne envie de foutre de l'huile de lin sur tous les filetages ton histoire
    david76
    david76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 77
    Date d'inscription : 12/09/2022
    Age : 39
    Localisation : Seine Maritime

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  david76 Lun 10 Oct 2022 - 22:50

    jerome9222 a écrit:ça donne envie de foutre de l'huile de lin sur tous les filetages ton histoire

    Bah écoute, je ne te cacherais pas que je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais je garde l'astuce dans un coin de ma tête pour le futur !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  prosperjunior Lun 10 Oct 2022 - 22:52

    Les vieux mécanos auto en pulvérisaient aussi sur les faisceaux des radiateurs en acier pour les empêcher de rouiller, ça tient très bien à la chaleur (le point éclair de l'huile de lin de première pression, non raffinée, est de 300°c, ça laisse de la marge innocent ).

    Dans la série "les bonnes combines des anciens" on peut aussi citer l'huile de colza qui est une excellente huile de coupe pour éviter de fumer vos forets dans le métal Wink .

    chapeau!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  Rantanplan Mer 12 Oct 2022 - 15:23

    Le sujet avait été évoqué ici.
    Personnellement, malgré une pratique intensive du vélo depuis tout jeune, je n'ai jamais eu des écrous qui se desserrent tout seuls. Mes roues sont probablement pour la plupart des roues rayonnées industriellement, sauf celles que j'ai rayonnées moi-même, sans jamais mettre du frein filet. Et toutes ces roues, y compris celles que j'ai dévoilées ne se desserrent pas, au moins pour celles dont j'ai encore des nouvelles  salut!
    Pire, sur certaines vieilles roues que j'ai dévoilées, j'ai mis de l'huile dégrippante (ultra fluide) dans les écrous pour les débloquer sans casser les rayons par torsion. Et même ces jantes ne se dérèglent pas ensuite  jailabanane

    Pourtant, j'ai récupéré un paquet de vélos avec des roues complètement desserrées. donc le phénomène existe  pas content
    Etonnant, j'ai vu une fois un vélo de course de 45 ans de cave, qui devait avoir max 50 km vu les pneus d'origine sans trace d'usure, avec des roues détendues aussi  Question

    La réponse que m'a faite un ancien cyclotouriste expérimenté : Une roue avec des écrous en laiton sans frein filet sur des rayons en acier ne se détend pas seule si elle est bien tendue. Mais si elle vient à manquer de tension, alors c'est la débandade. Le phénomène peut venir d'une roue pas assez tendue au départ, ou d'une roue qui subit un choc entrainant une élongation des rayons ou une déformation de la jante, qui distend certains rayons et initie le phénomène.

    Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur ce phénomène...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2819
    Points : 2875
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  au bout du couloir Mer 12 Oct 2022 - 16:07

    peut-on suspecter un déséquilibre de tension entre les rayons d'une même paire ?
    david76
    david76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 77
    Date d'inscription : 12/09/2022
    Age : 39
    Localisation : Seine Maritime

    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  david76 Mer 12 Oct 2022 - 21:48

    Rantanplan a écrit:Le sujet avait été évoqué ici.
    Personnellement, malgré une pratique intensive du vélo depuis tout jeune, je n'ai jamais eu des écrous qui se desserrent tout seuls. Mes roues sont probablement pour la plupart des roues rayonnées industriellement, sauf celles que j'ai rayonnées moi-même, sans jamais mettre du frein filet. Et toutes ces roues, y compris celles que j'ai dévoilées ne se desserrent pas, au moins pour celles dont j'ai encore des nouvelles  salut!
    Pire, sur certaines vieilles roues que j'ai dévoilées, j'ai mis de l'huile dégrippante (ultra fluide) dans les écrous pour les débloquer sans casser les rayons par torsion. Et même ces jantes ne se dérèglent pas ensuite  jailabanane

    Pourtant, j'ai récupéré un paquet de vélos avec des roues complètement desserrées. donc le phénomène existe  pas content
    Etonnant, j'ai vu une fois un vélo de course de 45 ans de cave, qui devait avoir max 50 km vu les pneus d'origine sans trace d'usure, avec des roues détendues aussi  Question

    La réponse que m'a faite un ancien cyclotouriste expérimenté : Une roue avec des écrous en laiton sans frein filet sur des rayons en acier ne se détend pas seule si elle est bien tendue. Mais si elle vient à manquer de tension, alors c'est la débandade. Le phénomène peut venir d'une roue pas assez tendue au départ, ou d'une roue qui subit un choc entrainant une élongation des rayons ou une déformation de la jante, qui distend certains rayons et initie le phénomène.

    Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur ce phénomène...

    Merci pour le lien du sujet...Malgré mais recherches sur le forum, je n'avais pas trouvé.

    En tout cas tes retours sont très intéressants.

    Contenu sponsorisé


    Rayons deserrés Empty Re: Rayons deserrés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:03