Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+12
37Traxx
Ed Shutter
Denis91
Jeffski
Tonio22
albo
George Abitbol
au bout du couloir
cricri
Torpedo
frob
Robur
16 participants

    Décès de Davide REBELLIN

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Décès de Davide REBELLIN Empty Décès de Davide REBELLIN

    Message  Robur Mer 30 Nov - 19:46

    L'ancien Champion cycliste Davide REBELlIN est mort à l'occasion d un entraînement en Italie à l'âge de 51 ans
    Il a été heurté par un camion sur un rond point. J'ai vu les images de son vélo et sa fin a du être horrible.
    Ça nous rappelle le danger permanent auquel nous sommes exposés.


    Dernière édition par Robur le Mer 30 Nov - 20:06, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4129
    Points : 4234
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  frob Mer 30 Nov - 20:03

    Il devait surement rouler avec ses pottes côte à côte en occupant toute la voie, sans éclairage, non ?

    Avait-il seulement un casque ?

    N'aurait-il pas lu la signalisation à propos des angles morts apposée sur le dit poids lourd ?

    Il a peut-être grillé un feu, qui sait ?

    J'arrête là mon sarcasme. Mais si Davide Rebellin, poilu de chez poilu après plus de 30 ans de compétition, parvient encore à se faire écraser sur un rond point, qu'est-ce que peuvent espérer les autres ?

    Pensées à ses proches.
    Torpedo
    Torpedo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 04/11/2021
    Age : 65
    Localisation : Ternant

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Torpedo Mer 30 Nov - 20:36

    Robur a écrit: J'ai vu les images de son vélo et sa fin a du être horrible.

    " la bicicletta, accartocciata e irriconoscibile, è stata trovata ad una trentina di metri di distanza rispetto al punto dell'impatto"

    " la bicyclette, froissée et méconnaissable, a été retrouvée à une trentaine de mètres du point d'impact."


    Et c'est son frère qui a été appelé pour reconnaître... son vélo, te laisse imaginer son état.


    Dernière édition par Torpedo le Jeu 1 Déc - 7:32, édité 1 fois
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  cricri Mer 30 Nov - 20:37

    Disons les mots, au contraire de la plupart des médias : un chauffeur de camion a tué Davide Rebellin.

    Triste évènement...
    Torpedo
    Torpedo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 04/11/2021
    Age : 65
    Localisation : Ternant

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Torpedo Mer 30 Nov - 20:55

    cricri a écrit:Disons les mots, au contraire de la plupart des médias : un chauffeur de camion a tué Davide Rebellin.

    Triste évènement...

    Le camion a continué sa route, ce qui signifie que soit il a fui, soit il n'a rien ressenti à son volant, ce qui est possible.

    Il faut se souvenir de Rebellin ainsi au Tour d'Italie de 96

    Décès de Davide REBELLIN 19620410
    Torpedo
    Torpedo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 04/11/2021
    Age : 65
    Localisation : Ternant

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Torpedo Mer 30 Nov - 21:19

    Selon les premières reconstitutions, le chauffeur du camion, après l'accident, s'est arrêté à proximité, puis a pris la fuite !

    Il est activement recherché
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  cricri Mer 30 Nov - 21:21

    Que ce soit volontaire ou pas, c'est bien le chauffeur qui a tué Rebellin, et pas le goudron sur lequel il a été trainé, ni le pare-choc du camion qui l'a accroché.
    Ce n'est pas en continuant de banaliser ce genre d'évènement qu'on fera comprendre aux gens qu'ils sont responsables de leur véhicule de plusieurs tonnes. Les termes et l'ordre de la phrase sont importants pour placer la responsabilité au bon endroit.

    Une vieille renversée par un vélo, ça n'a pas le même impact sur le public qu'un cycliste qui renverse une vieille.
    Ben là c'est pareil.

    Désolé d'entacher ce sujet avec quelques paroles militantes, mais je pense que la mémoire de Rebellin mérite mieux que la manière dont sa mort est traitée dans certains médias, comme Le Monde qui se permet en plus de rappeler ses déboires de dopage juste après le titre...
    Torpedo
    Torpedo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 04/11/2021
    Age : 65
    Localisation : Ternant

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Torpedo Mer 30 Nov - 21:24

    cricri a écrit:Le Monde qui se permet en plus de rappeler ses déboires de dopage juste après le titre...

    Mais qui lit encore Le Monde ?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2821
    Points : 2877
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  au bout du couloir Mer 30 Nov - 21:29

    il roule en camion michardou ? scratch

    un carambolage automobile ça fait les titres du 20heures.
    un champion cycliste qui meurt sur la route, ça ne sortira pas des médias sportifs. Evil or Very Mad
    comment ces cons seront-ils sensibilisés pour prendre conscience que c'est notre peau, au sens propre a minima, qu'on risque quand ils nous touchent !?
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2078
    Points : 2210
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  George Abitbol Mer 30 Nov - 22:19

    J'ai l'impression que la société considère les accidents infligés aux cyclistes comme les dégâts collatéraux de la nécessaire liberté de circulation automobile.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  albo Jeu 1 Déc - 6:56

    Je ne sais pas quoi dire.
    Je suis bien évidemment profondément attristé par cette nouvelle.
    Et d’un autre côté j’aurais clairement envie de faire du militantisme sur la place du vélo alors que ça n’est pas le moment.
    Ou alors c’est le meilleur moment?

    Je ne sais plus, tellement las et fatigué de lire ça.

    Et une pensée émue à tous les anonymes qui se sont fait écraser par un chauffard quelconque ces derniers jours.

    J’espère en attendant que Rebellin, Sorensen, Scarponi et les autres se tirent bien la bourre ou qu’ils soient, sur cadre acier ou carbone peu importe.
    Tonio22
    Tonio22
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 62
    Date d'inscription : 17/06/2022
    Age : 45
    Localisation : 22

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Tonio22 Jeu 1 Déc - 9:25

    Triste, et énervé à la fois, en apprenant cette terrible nouvelle.

    Ci-dessous un lien d'un documentaire de l'équipe de "la bordure!"
    On y découvre un homme, plein d'humilité, qui a dédié sa vie au cyclisme.

    Repose en paix "Il vecchio saggio"


    Torpedo
    Torpedo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 04/11/2021
    Age : 65
    Localisation : Ternant

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Torpedo Jeu 1 Déc - 11:20

    Sur les forums transalpins, je viens de lire que sur les 8 derniers mois, il y a eu un peu plus de 100 cyclistes tués sur des vélos de course, soit presque 1 tous les 2 jours.
    C'est comme lire un bulletin de guerre !
    Concernant le camion fautif, ce dernier est immatriculé en Allemagne et est toujours recherché...
    Selon moi, il a déjà passé la douane.

    Vidéo pertinente




    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  albo Jeu 1 Déc - 14:03

    Ce test là tu pourrais le faire passe à tout le monde.
    De la blonde pressée en SUV portable à l’oreille et moutard qui braille derrière au jeune cadre dynamique dans sa BMW flambant neuve en LOA qui pense que son boulot de commercial est plus important que ta vie.

    Sans exclure bien sûr les conducteurs de car et bus, particulièrement énervés dans mon nouveau département de villégiature à de rares et remarquables exceptions près.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4129
    Points : 4234
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  frob Jeu 1 Déc - 14:08

    Quand la sensibilisation des conducteurs de bus avait été faite à la RATP, il s'en est suivi une amélioration notable dans la cohabitation avec les bus dans Paris. Depuis, covid, un regain du vélo et, récemment, la découpe et précarisation du réseau de bus ont plus ou moins annihilé le résultat. Il faut refaire cette formation régulièrement.

    Les délits de fuite (ce qui n'est pas avéré ici: il est tout à fait possible qu'elle n'ait rien vu ni senti en prenant le rond point) sont souvent dus à une prise de stupéfiants: la personne consciente de son état pitoyable décide qu'il vaut mieux qu'on ne le constate pas. Quitte à aller se rendre le lendemain. Peut-être était-ce un facteur ici ?

    L'occasion de rappeler qu'en plus de toute l'excitation générée déjà visible dans la conduite de ceux qu'on croise, les fêtes de fin d'année sont un moment de prise généreuse de produits qui dégradent fortement l’acuité de gens qui ne nous veulent déjà pas grand bien quand il sont sobres...

    Dans ces collisions, vélo et cycliste sont séparés au début de la séquence. L'état du vélo n'est pas forcement indicatif de celui du cycliste (j'ai été percuté par une conductrice qui a mis mon vélo dans un état très semblable, alors que je n'avais "rien"). La dépêche que j'ai vu passer disait qu'il avait encore un pouls à l'arrivée des secours. Pas certain que ce soit plus sympa :(

    Décès de Davide REBELLIN Fietsk10

    L'image qui me hante encore, c'est cette reconstitution de la mort de Mike Hall:

    Décès de Davide REBELLIN 12700010

    Sans être particulièrement intéressé par le monde de la compétition, je peux pourtant citer 7 noms de cyclistes sportifs qui se sont fait renverser ces 12 derniers mois. Ce n'est pas un phénomène nouveau: la mort motorisée fait partie du cyclisme sportif depuis que la motorisation s'est installée sur les chemins. Peut-être qu'on y devient juste un peu plus attentif. Ce ne serait pas une mauvaise chose.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  albo Jeu 1 Déc - 14:14

    Sans oublier ceux qui en ont « miraculeusement » réchappés comme Barguil et Matthews après le strike que leur équipe avait vécu il y a quelques années.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Jeffski Jeu 1 Déc - 14:50

    Torpedo a écrit:
    cricri a écrit:Le Monde qui se permet en plus de rappeler ses déboires de dopage juste après le titre...

    Mais qui lit encore Le Monde ?
    France Info pareil.
    On parle de la mort d'un homme dans l'exercice de sa passion, on se contrefiche des errances qu'il a pu connaître.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Robur Jeu 1 Déc - 14:56

    Deux exemples :

    il y a quelques années mon fils s'est fait "tasser" contre la glissière de sécurité par un routier de l'Est qui ne tenait pas sa voie.Quand on voit des conducteurs de 38 tonnes qui regardent des films en conduisant, on a de quoi être inquiet. Mon gamin a eu la trouille de sa vie. Avant de doubler des gros c.. je regarde systèmatiquement les plaques d'immatriculation, et dans le doute je file un coup de klaxon.

    Deuxième cas : ce matin en partant un gamin en rase campagne sur son VTT, dans l'obscurité, avec un minuscule feu rouge quasi invisible, pas de gilet fluo alors que c'est pourtant obligatoire, et une piste cyclable qui lui tend les bras mais côté gauche de la route. Il n'a sûrement pas compris à quoi ça servait....

    Ca montre bien que les responsabilités peuvent être partagées. J'avais fait un post récemment sur les étiquettes "Angles morts" désormais obligatoires, avec à l'appui des films qui montraient bien que les poids lourds sont souvent aveugles.

    Quand on est à vélo il faut se dire qu'on aura toujours tort, pas au sens du code de la route, mais on a rarement vu un camion coupé en deux par un vélo.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4129
    Points : 4234
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  frob Jeu 1 Déc - 15:07

    Parfois, l'équipe "Biclou" du Parisien tape dans le mille (amha). Comme dans cette vidéo sur les poids lourds qui explique bien en quoi l'apposition d'étiquettes sur les poids lourds relève du simple foutage de gueule.



    Ne vous attardez pas trop aux commentaires, consternants comme d'habitude dès qu'on aborde la circulation motorisée. Je constate d'ailleurs qu'il aura suffi de quelques messages dans ce fil pour qu'on retombe sur la belle formule des "torts partagés". 25 ans après la "loi Badinter", c'est pas gagné ;D
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  albo Jeu 1 Déc - 15:11

    J’ai vachement de mal avec les théories de « responsabilité partagée » quand on parle d’un cycliste qui meurt sous les roues d’un camion.
    Ça me fait un peu penser au médicament « oui mais les cyclistes » que Frob m’a un jour prescrit (en suppositoire).

    Bien sûr ça n’est pas très prudent de rouler de nuit sans éclairage et sans gilet fluo hors agglomération,
    Mais est ce que c’est la situation la plus accidentogene statistiquement?

    Alors que des connards qui rasent les cyclistes en plein jour en ligne droite et en rase campagne j’en vois (subis) tous les jours.
    Torpedo
    Torpedo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 04/11/2021
    Age : 65
    Localisation : Ternant

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Torpedo Jeu 1 Déc - 15:36

    Hier soir à Ferrara

    2 gamins de 16 ans, un est décédé sur place, l'autre dans un état dramatique

    Google translate peut vous être utile

    https://www.ilfattoquotidiano.it/2022/12/01/incidente-a-ferrara-auto-travolge-due-ragazzi-in-bicicletta-muore-un-16enne-grave-laltro-ciclista/6892199/
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Robur Jeu 1 Déc - 16:49

    frob a écrit:Parfois, l'équipe "Biclou" du Parisien tape dans le mille (amha). Comme dans cette vidéo sur les poids lourds qui explique bien en quoi l'apposition d'étiquettes sur les poids lourds relève du simple foutage de gueule.



    Ne vous attardez pas trop aux commentaires, consternants comme d'habitude dès qu'on aborde la circulation motorisée. Je constate d'ailleurs qu'il aura suffi de quelques messages dans ce fil pour qu'on retombe sur la belle formule des "torts partagés". 25 ans après la "loi Badinter", c'est pas gagné ;D

    Quand on voit le comportement de certains cyclistes on peut difficilement les défendre.
    La loi Badinter prévoit uniquement qu en cas d accident de piéton ou de cycliste la non responsabilité est présumée mais in fine ce sont les tribunaux qui décident. De toutes façons quand tu es en fauteuil roulant BADINTER tu t en fous.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2821
    Points : 2877
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  au bout du couloir Jeu 1 Déc - 16:59

    pas si ça te paye un fauteuil confortable maniable !
    parce que confortable... tu peux t'asseoir dessus, les escarres (et tu voudrais que tout le monde soit des ex-cars), c'est pour ton cul.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4129
    Points : 4234
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  frob Jeu 1 Déc - 17:20

    Robur a écrit:Quand on voit le comportement de certains cyclistes on peut difficilement les défendre.

    T'en reprendras bien un petit paquet pour la route ?

    Décès de Davide REBELLIN Ouimai11

    Surtout ne t’inquiète pas: l'index thérapeutique est stratosphérique. C'est démontré. Les trois quarts de la population française auraient cané depuis longtemps sinon.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Robur Jeu 1 Déc - 17:43

    Je suis cycliste, motard et automobiliste. Je ne prêche pour aucune chapelle, je me borne à faire des constats.

    Contenu sponsorisé


    Décès de Davide REBELLIN Empty Re: Décès de Davide REBELLIN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:30