Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+15
wistou
Shimagnolov
sebkeita
prosperjunior
George Abitbol
Nuncjoe
brocker's vélo
Marco34
Denis91
frob
MAFAC 2000
Ravi san
christelC
arthur
jerome9222
19 participants

    Fabrication pignon Maillard

    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  wistou Mar 15 Aoû - 14:37

    jerome9222 a écrit:Hello tout le monde,

    j'ai un contact qui serait capable de fabriquer des pignons compatible pour les roues libre (Maillard pour commencer)

    On va essayer de fabriquer des pignons de 28 30 et 32 (voir plus?) en alu avec la découpe jet d'eau,  puis voir combien ça peut couter à fabriquer en moyenne série.

    Qu'en pensez-vous ?

    La première étape est de prendre toutes les côtes. Est-ce que quelqu'un serait motivé nous aider ?

    Super idée, je suis très intéressé moi aussi. Je n'ai jamais réussi à trouver plus grand que 28, et encore sur une roue libre "compatible" ce qui m'a obligé à remiser la RL Maillard d'origine. Elle ne demanderait qu'à reprendre du service sur mon Motobécane TR2, que j'ai ré-équipé d'un pédalier SunXCD + plateau TA spécialités 50-34 en lieu et place du Takagi 52-42 d'origine pas vraiment adapté à ma pratique (et à mes capacités, avouons-le). J'ai aussi remplacé le Huret Challenger par un Duopar Eco qui est prêt à accepter une bien plus grande amplitude de développements. J'attends la suite avec impatience !
    Thumper
    Thumper
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 112
    Date d'inscription : 09/10/2020

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  Thumper Jeu 5 Oct - 14:14

    Il me semble que le plus grand pignon était en 32 dents.
    Pour la gamme Z de chez Maillard ( Zicral)
    Il y a eu 3 générations, les pignons pleins, percés et avec des lumières.
    Je dois avoir tous les modèles dans toutes les tailles, si besoin d'informations 👍🏼
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Pignons Maillard

    Message  wistou Lun 9 Oct - 9:29

    Thumper a écrit:Il me semble que le plus grand pignon était en 32 dents.
    Pour la gamme Z de chez Maillard ( Zicral)
    Il y a eu 3 générations, les pignons pleins, percés et avec des lumières.
    Je dois avoir tous les modèles dans toutes les tailles, si besoin d'informations 👍🏼

    Merci pour cette précision. Je vais donc poursuivre mes recherches, même si les roues libres anciennes avec pignons au delà de 26 ne semblent pas courir les rues.

    Bonne journée à tous !
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  ChristopheP Sam 14 Oct - 12:03

    D'accord avec Prosper et Sebkeita sur le 28x28, à ceci près que pour ma part 26x28 me permet de tenir plus longtemps sur les longues ascensions des alpes. Hélas j'ai constaté aussi (comme dit Prosper) qu'à force de réduire le braquet on va aussi vite en marchant... et en plus ça détend.

    Cependant , je comprend qu'on souhaite emmener du 30 ou 32 derrière quand on a un pédalier double avec un petit plateau qui ne peut pas descendre sous 38 ou 39 dents. Plusieurs remarques:
    - j'ai constaté dans le stock d'un vieux cyclotouriste ami de mon père que ses pignons en Zicral étaient fissurés alors que les 3 encoches étaient toujours viables;
    - fabriquer des grands MA c'est super !  Mais il faudra aussi fabriquer un MB de grande taille pour faire la "jonction" avec les 2 grands MA car de mon point de vue les grands MB sont encore plus rares que les grands MA, tout au moins dans mon stock;
    - une fois qu'on a réussi à tailler des jolis pignons comme sur la photo  chapeau! , ça devient abordable de tailler des grandes chapes de simplex. Ce sont "juste" des plaques d'alu avec 2 trous taraudés avec un peu de découpe autour et finition à la lime. Ca vaut aussi sur des Campa NR en copiant les chapes Rally. A vérifier qu'il ne faille pas précontraindre un peu le ressort de rappel en l'encrant différemment.
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  wistou Sam 14 Oct - 16:18

    Bonjour à tous,
    La solution que j'ai adoptée, pour l'instant, est de monter un triple plateau, ce qui me donne 50-34-26 à l'avant et 14-28 à l'arrière. J'ai remplacé le dérailleur AV Huret challenger qui refusait de descendre sur le plus petit plateau (ressort fatigué, axes grippés ?) par un Huret Jubilé comme neuf et ça passe très bien (malgré une tendance déjà signalée à remonter directement sur le plus grand plateau plutôt que sur l'intermédiaire, mais je m'en accomode). Avec un Huret Duopar eco grande chappe à l'arrière, aucun problème de tension de chaîne, même aux extrêmes (inutiles de toute façon). Mais je continuerai de suivre le sujet, bien sûr.
    Bonne journée à tous.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  clamar Sam 14 Oct - 16:41

    prosperjunior a écrit:
    Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de très grands pignons, mieux vaut à mon avis diminuer la taille du plateau avant : avec le tour de roue (ex ; 28/28), on passe partout, et en dessous, on va aussi vite à pied glousser ...
    Si on est bien entrainé, et qu'on n'a pas trop de kilos à monter, d'accord pour le 28/28. Mais en ce moment, je ne coche aucune de ces cases, et un développement du genre 31/42 m'irait bien. Et même si je vais moins vite qu'à pied, je m'en fous, je fais toujours du vélo tongue
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  merlin Mar 17 Oct - 18:33

    Juste pour m'inclure et suivre cette forte intéressante initiative.

    Je te rejoins Clamar, il ne suffit pas de pousser le vélo quand la pente est trop importante.
    Quand le paquetage et le pourcentage de la pente et/ou la longueur du col sont importants, foi de sacochard, je puis vous assurer qu'il est bien plus économe de mouliner avec un 28/32, que d'espérer pousser le berdoul sur la durée.
    salut! les courbatures des deltoïdes et trapèzes.

    Entièrement d'accord avec toi Christophe, les gros MB se font rares et s'avèrent complémentaires.

    En tous cas, vivement la suite des expériences !
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 576
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  jerome9222 Ven 20 Oct - 11:13

    Hello à tous, je suis d'accord avec la plupart des remarques.
    J'aimerai fabriquer des MA, MB, mais aussi des pignons pour les roues-libre Atom qui sont encore plus répandues.
    Coupler ça avec des chapes simplex et huret pour les modèles de dérailleur les plus courant (prestige/eco..). Et aussi des pattes huret et simplex rallongées pour pouvoir choper du 32. Pour les cadres qui ont déjà une patte de dérailleur, une alternative existe déjà : roadlink wolftooth, mais je ne sais pas encore si le filetage correspond.

    Contenu sponsorisé


    Fabrication pignon Maillard  - Page 2 Empty Re: Fabrication pignon Maillard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:28