Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
frob
MAFAC 2000
christelC
brocker's vélo
tanguy_
Nuncjoe
Stef18
saman
Aubergine
clamar
Gourd
15 participants

    Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Mer 31 Mai - 14:16

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Image10
    Acheté tout fraichement auprès de notre ami schlegel (https://www.velovintageagogo.com/t21248-stella-cyclotouriste-bleue-pour-changer), me voilà propriétaire de ce joli Stella qui a bien besoin d'amour.
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Image-10
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Image-13
    J'aimerais en faire mon vélotaf, vélorando et plus particulièrement route étant donné que j'ai surtout des VTT.


    chapeau!


    Dernière édition par Gourd le Lun 10 Juil - 3:06, édité 2 fois
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  clamar Mer 31 Mai - 15:17

    Gourd a écrit:
    Autre question, quel outil me faut-il pour resserrer le pédalier ? J'ai bien une clé à bougie mais celle-ci est trop épaisse...

    https://wiklou.org/wiki/Fichier:Cle_de_vis_de_pedalier.JPG
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Aubergine Mer 31 Mai - 16:17

    clamar a écrit:
    Gourd a écrit:
    Autre question, quel outil me faut-il pour resserrer le pédalier ? J'ai bien une clé à bougie mais celle-ci est trop épaisse...

    https://wiklou.org/wiki/Fichier:Cle_de_vis_de_pedalier.JPG

    Les vis d'origine TA sont de 16 mm et ont besoin d'une clé spéciale. Mais vous pouvez remplacer ces vis d'origine avec des vis standard de 14 mm, et votre clé à bougie ira bien.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  saman Mer 31 Mai - 17:17

    les douilles à carré 1/2" sont généralement trop épaisses, mais celles à carré 3/8" (qui sont donc plus petites et fines) passent généralement.
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Mer 31 Mai - 18:38

    Il semblerait que je sois en veine, j'ai trouvé cette clé à bougie dans la trousse sous la selle de ma moto.
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2022

    La question maintenant étant : Est-ce que je peux remplacer par ces vis, légèrement plus petite mais avec un cache poussière intégré et surtout une tête de vis 6 pans ? (à gauche les remplaçantes, à droite une vis installée à l'origine sur le pédalier)
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2021


    Et chance ou non (bien qu'inquiétant tout de même), j'étais prêt à commander un extracteur T.A 23mm et là j'arrive à retirer les bras sans aucun mal...  Shocked
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2023Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2024

    C'est bon ou mauvais signe ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Stef18 Mer 31 Mai - 20:15

    Normalement on ne peut pas l'enlever à la main. Soit elle a été démontée et juste reposée sans serrer, soit le carré est esquinté. Pas de fissure visible ?
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Mer 31 Mai - 21:07

    Stef18 a écrit:Normalement on ne peut pas l'enlever à la main. Soit elle a été démontée et juste reposée sans serrer, soit le carré est esquinté. Pas de fissure visible ?

    J'ai rien vu de choquant. J'ai pas précisé mais la manivelle droite aussi s'est démontée à la main. Je suppose que c'était juste reposé sans serrer du coup scratch
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  saman Mer 31 Mai - 21:28

    Espérons pour toi.
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Mer 31 Mai - 21:54

    Tout à l'air en excellent état :

    Manivelle droite :
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2025
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2026
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2030


    Axe côté droit :
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2029
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2027

    Axe côté gauche :
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Img_2028

    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Ven 2 Juin - 10:50

    Petites questions concernant l'axe du boitier de pédalier :

    • Ça vous parait normal que le côté droit sort beaucoup plus que le côté gauche ?

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Axecar10

    • Quel est le standard de cette axe ? ISO ou JIS ?



    • Et aussi, est-il possible de changer le boitier sur ce vélo par une cartouche ? Comme celui-ci par exemple :

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Image11



    chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Nuncjoe Ven 2 Juin - 11:05

    Pour la cartouche comme c'est du pas français ça n'ira pas il vaut mieux que tu achètes 2 cage a bille neuve et c'est reparti Wink

    Et oui c'est normal que l'axe soit plus grand côté pedalier tu as un triple plateau et il faut bien l'écarter du velo si tu ne veux pas que le petit plateau frotte Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Stef18 Ven 2 Juin - 11:08

    L'axe doit être en Iso. À part si tu comptes faire 5000 km par an l'achat d'un boîtier étanche ne se justifie pas. Et seulement si tu achètes un Velo Orange. J'ai de mauvaises expériences avec des boîtiers réparation basiques.
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  tanguy_ Ven 2 Juin - 11:21

    Salut,

    Bel achat et beau vélo, elles sont très belles ces Stella bleues.

    Ce serait un peu dommage de lui mettre un cintre plat, mais une potence plus courte peut effectivement aider. C'est ce que j'ai fait sur mon Gitane en Durifort, et j'en suis très content.

    Le boitier de pédalier Vélo Orange se visse parfaitement sur les pas français, et est de très bonne qualité. Par contre c'est un carré JIS, qui, à priori, n'est pas d'une compatibilité parfaite avec le carré ISO des pédaliers TA (mais je crois que certains le font sans problèmes ; il faut essayer).
    Si ton axe et tes cuvettes vont bien, comme dit, garde tout, et à la limite, change les billes où les cages. Bien graissé, c'est un système qui dure très longtemps.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Aubergine Ven 2 Juin - 17:16

    tanguy_ a écrit:
    Le boitier de pédalier Vélo Orange se visse parfaitement sur les pas français, et est de très bonne qualité. Par contre c'est un carré JIS, qui, à priori, n'est pas d'une compatibilité parfaite avec le carré ISO des pédaliers TA (mais je crois que certains le font sans problèmes ; il faut essayer).
    Plusieurs des mes vélos utilisent les boîtiers VO avec les pédaliers TA. Je n'ai pas de problèmes avec.
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Ven 2 Juin - 19:11

    Merci à tous !

    J'ai pas les outils pour démonter le boitier de pédalier pour le moment, mais ça semble tourner rond. Juste un peu cracra mais toujours bien gras, c'est encourageant !
    Je garde l'idée d'un boitier VO si un jour je décide de parcourir le monde avec ce Stella glousser

    Question poste de pilotage, je vais chercher une nouvelle potence dans un premier temps. Actuellement elle fait 120mm, en 75mm voir 70mm je pense qu'on se rapprocherait du confort. Un nouveau cintre ne serait pas un mal non plus, c'est une taille 40, idéalement il me faudrait 42cm.

    J'ai cru comprendre qu'une potence 1" pouvait passer avec un peu d'huile de coude : ponçage de 0,1mm d'épaisseur du plongeur...
    En étant un peu fou, on peut imaginer l'adaptateur de potence VO sur ce beau Stella afin d'avoir une infinité de possibilité de poste de pilotage  jocolor
    Stella 1975 - Ma première randonneuse Image12
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Stef18 Ven 2 Juin - 20:34

    Je pense que tu confonds certaines mesures. Le pivot d'une potence française est de 22mm . Pour les autres c'est 22,2mm . Le diamètre extérieur du pivot de fourche est de 25mm en pas français et 25,4 en international . Mais attention avec les pivots rapportés pour potences aheadset. Certains sont en 22,2 et d'autres en 25,4 . Ces derniers sont pour des fourches en 1pouce1/8 soit 28,6 mm . Je suis sûr que tu es bien embrouillé maintenant 🤣
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Ven 2 Juin - 20:39

    En effet je me suis complètement planté.
    Je vais reprendre tout ça à tête reposée 🤣
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  brocker's vélo Sam 3 Juin - 10:26

    Ta position sur le vélo ne semble pas aberrante. Je pense que tu peux encore monter un tout petit peu ta selle, sur la première photo ta jambe gauche semble trop fléchie. Tu peux effectivement tenter d'autres tailles de potences, sans te ruiner : https://www.leboncoin.fr/velos/2256796342.htm

    Tu peux essayer de suivre ces conseils : http://aubordcycloclub.over-blog.fr/article-reglages-66095127.html

    L'idéal étant bien entendu de rouler (beaucoup) et d’ajuster, à défaut de faire une étude posturale.

    Mais vouloir avoir le dos à la verticale avec une potence très courte et un guidon plat n'est pas une solution qui te soulagera sur le long terme (à la limite un guidon papillon).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Stef18 Sam 3 Juin - 13:21

    Pour l'instant je te toucherai à rien. Il faut rouler et suffisamment longtemps pour voir arriver les petites gènes ou courbatures .ce vélo est destiné à recevoir une sacoche. Une potence trop courte comme une 70mm, n'offrira pas un bras de levier suffisant pour tenir facilement le cap. Quant au dos droit je partage entièrement l'avis de Brockers. C'est tout sauf confortable au-delà de l'essai dans son garage. Le dos rond, accompagné de bras fléchis répartit sur tout le haut du corps les vibrations et chocs. Le dos droit souvent accompagné de bras tendus va tout concentrer sur les lombaires, cervicales et poignets.
    Autre avantage de rouler avant de changer quoi que ce soit, tu n'auras pas à refaire la guidoline plusieurs fois.
    .
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Sam 3 Juin - 21:16

    Je laissais mon imagination s'emporter, mais en effet pour le moment je vais attaquer la rénovation et rouler le vélo tel qu'il est.

    Roulant à la base sur VTT, mon corps à besoin de temps pour s'adapter à cette nouvelle position, peut-être que ça va m'aider à gagner en souplesse aussi !
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  christelC Sam 3 Juin - 21:43

    Sur les photos plus haut, ta hauteur de selle ne semble pas la bonne . Donc tu règles la hauteur puis le recul de la selle (pour ces 2 réglages, y a des tutos qui traînent sur le net) et ensuite tu roules. Tu peux aussi regarder s’il te reste un peu de longueur sur le plongeur de la potence pour voir si tu peux la monter légèrement.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  MAFAC 2000 Sam 3 Juin - 21:59

    tu fait quelle hauteur ?

    et ton vélo quelle hauteur de cadre ? 58/60 Question Suspect
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  frob Sam 3 Juin - 23:18

    La souplesse, ça vaut toujours la peine de la travailler en amont de toute facon.

    ... et la musculature qui entre en compte dans le confort postural ;)
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Dim 4 Juin - 6:25

    MAFAC 2000 a écrit:tu fait quelle hauteur ?

    et ton vélo quelle hauteur de cadre ? 58/60 Question Suspect

    1m87, 89cm hauteur entrejambe. Et le cadre est un 60cm/58cm

    Pour la selle c'est probablement la photo qui fait défaut, elle est réglé à 78cm. C'est normalement le bon réglage pour moi.

    frob a écrit:La souplesse, ça vaut toujours la peine de la travailler en amont de toute facon.

    ... et la musculature qui entre en compte dans le confort postural Wink

    Ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, mais sous mon abdominal saillant il y a un peu de muscle 🤣
    Gourd
    Gourd
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 62
    Date d'inscription : 23/01/2023
    Age : 32
    Localisation : Grenoble

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Gourd Lun 26 Juin - 13:45

    Question du jour : Comment aborderiez-vous ce problème ? Sachant que je ne souhaite pas repeindre le cadre, j'aimerais garder la patine.

    Stella 1975 - Ma première randonneuse Rust10
    C'est grave docteur ?


    J'ai à ma disposition du Rustol et du Frameto.

    Contenu sponsorisé


    Stella 1975 - Ma première randonneuse Empty Re: Stella 1975 - Ma première randonneuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 7:13